Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Convention KNX
#1
Bonjour,

J'essaye de respecter la convention de nommage trouvée dans le document KNX Swiss qui avait circulé sur ce forum, et je me pose une question concernant les volets roulants.
Dans leur exemple qui est plutôt pour les stores, ils créent des blocs de 10 G.A. par store, avec des fonctions du type suivant: 

- OUVERT/FERME 
- STOP ou LAMELLES
- POSITION HAUTEUR
- POSITION LAMELLES
- OMBRAGE
- ...

Alors que ce soit des stores ou des VR, le "OUVERT/FERME" sur la même G.A. me perturbe un peu, à moins d'avoir un inter à 1 BP, je vois pas comment on peut gérer monter et descente avec 1 seule G.A... Du coup, si certains ont suivi cette convention, qu'avez-vous fait pour vos VR, 1 G.A. pour la montée et 1 pour la descente ?

Bref, donnez moi vos avis/façon de faire Smile
Répondre
#2
(31/07/2020, 13:20:45)liohau a écrit : Alors que ce soit des stores ou des VR, le "OUVERT/FERME" sur la même G.A. me perturbe un peu, à moins d'avoir un inter à 1 BP, je vois pas comment on peut gérer monter et descente avec 1 seule G.A... Du coup, si certains ont suivi cette convention, qu'avez-vous fait pour vos VR, 1 G.A. pour la montée et 1 pour la descente ?

Bonjour

Alors là, c'est très simple : le DPT1.008 utilisé pour les télégrammes de montée/descente (DPT_UpDown) est du type binaire avec 0 = up et 1 = down.
Donc un télégramme sur l'adresse de groupe contenant un UP (0) fera monter le volet, alors qu'un télégramme avec un DOWN (1) le fera descendre.
Donc une seule adresse de groupe suffit pour monter ou descendre.

Je pense entrevoir ce qui te perturbe, mais c'est comme ça que fonctionnent les actionneurs de stores/volets roulants : Si tu as deux BP : un pour monter et un pour descendre, il faudra aller dans les paramètres du module d'entrée choisir si le BP est pour monter (et doit envoyer un 0), ou s'il est pour descendre (et doit donc envoyer un 1 quand on appuie dessus).
Répondre
#3
Et pour la prog, les nom court sont plus facilement lisible, surtout sur un petit écran de portable...
Chambre 1, M/D
##, incl.
##, %haut
##, %incl
Et ses statut:
## haut (fin de course)
## bas
##, %haut stat
##, %incl stat

Pour la lumière :
##, on/off
##, var
##, %
##, on/off stat
##, % stat

Le nommage reste très personnel, car on sera quasi le seul a le lire, mais faut l'optimiser a nos besoin.
Tout en restant lisible pour un autre

Et oui que ce soit pour la lumière ou les store, tu a toujours 2 fonction opposée sur le même adresse, (pour le 1bit) tu pourrais très bien géré un store avec 1seule touche, même si c'est moins convivial et pratique, ça fonctionne
Moi je le fais que pour la lumière.
Répondre
#4
Il faut se mettre dans la tete que le KNX est bus événementiel.

Avec un inter-classique tu appuie sur ton bouton pour monter ton VR, des que tu le relache le moteur s'arrete.
En KNX, tu donnes un ordre Monter, tu envoie 0 a l'actionneur, il monte le VR, mais l'ordre n'est pas maintenu, il n'a été envoyé qu'une foi. C'est un evénnement.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#5
C’est bon j’ai réussi, je n’avais pas vu que chaque touche de l’inter avait un ordre monter / descendre associé, et du coup il fallait associer les 2 fonctions avec la sortie de l’actionneur sur la G.A. « OUVERT / FERME »
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)