Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Gestion Sauna (et Hammam) via KNX
#1
Bonjour,

Dans mon futur projet, j'ai prévu un sauna que j'aimerai gérer en KNX :
- On/Off four 
- On/Off + Variation + couleur RGBW LED —> Programme de changement de couleur automatique aléatoire ou cyclique (Chomathérapie)
- Sonde de température 
- Minuterie et température —> 50°c pendant 30 minutes - On/Off infrarouge lié à la température 
- Fonction préchauffage —> jusqu’a 50°c puis maintient X minutes  

J'ai pensé à des actionneurs de chez Zennio et leur écran Z41PRO.

Avez vous déjà gérer un sauna via KNX, avez vous des infos et des précisions à m'apporter ?

J'ai également un projet de Hammam mais je n'ai pas encore eu le temps de veiller sur le sujet... vos infos sont les bienvenus.

Merci d'avance

Max
Répondre
#2
Bonjour
dépendra surtout du modèle que tu choisis, car souvent avec leur propre commande digitale
Répondre
#3
Bonjour
J'ai un SPA Sundance et effectivement il gère tout. Il y a mode "hivernage" mais impossible de donner une consigne de température inférieure à 18 °C ce qui me pose un problème pour l'hiver car je souhaiterais simplement le mettre hors gel et le remettre en température aux périodes de Noel et nouvel An.

Le problème c'est qu'il faut modifier le câblage pour insérer la commande KNX ce qui entraîne  la perte de garantie.  Par ailleurs, il n'est pas évident (par manque de place) d'installer un collier de prise en charge pour la sonde de température.
Répondre
#4
Je confirme les avis précédents, les systèmes commerciaux sont souvent fermés...

Pour un sauna, tu devrais pouvoir faire plus de choses (lumière sans problème avec du Zennio Z35 (largement suffisant)), et tu devrais pouvoir gérer le chauffage infrarouge via du on/off, et les zennio t'offrent la possibilité d'avoir une sonde de température déportée (c'est ce que j'utilise pour mon Hammam, il sert uniquement pour le thermostat du plancher chauffant du Hamma).

Pour un Hammam c'est plus compliqué car la chaudière ne donne pas beaucoup de possibilité. J'en ai construit un chez moi, je peux gérer la lumière (indépendamment de celle gérée par l'l'électronique de la chaudière) et uniquement la mise en chauffe (la chaudière a un branchement possible pour un BP afin d'allumer à distance la chaudière pour par exemple dans un commerce, à l'arrivée de clients tu lances le chauffage a partir de l'accueil).
Après, l'utilité de gérer le RGBW en knx ? tu n'y toucheras pas quand tu seras dans le sauna ou le Hammam. Le miens est hors KNX, je l'active via le panneau de contrôle de la chaudière (on/off) puis j'ai une télécommande radio que je peux utiliser dans le hammam, mais franchement, quand tu es dedans c'est pas pour jouer avec la lumière !
Je n'ai que la lumière normale qui est en KNX, pour le nettoyage ou pour prendre la douche dans le Hammam lorsque la douche de la SDB est occupée.
Idem pour le chauffage, l'électronique de la chaudière gère tout toute seule, la seule chose que l'utilisateur à a faire c'est allumer la chaudière (ça je peux le faire en KNX, mais je le fais même pas, quand je veux utiliser le Hammam, j'appuie sur l'écran pour l'allumer... Pouvoir allumer en KNX a un seul intérêt, c'est mettre en chauffe à distance afin que quand tu rentres du boulot ton hamman soit chaud), et potentiellement modifier la température d'utilisation (par expérience on la programme une fois et puis on utilise toujours la même)...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)