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Raccordement des volets roulants
#26
Hello,

Je me greffe à la discussion : de ce que j'ai compris, vous préconisez tous de mettre une boite de dérivation pour raccorder le cable du moteur du volet roulant au cable arrivant du tableau, mais vous la mettez à l'intérieur.

Ne peut-on pas mettre cette boite de dérivation à l'extérieur, dans le coffre du moteur du volet par exemple (ou derrière) ? Elle resterait accessible en démontant le moteur (on aura du mou pour le rentrer, donc il y en aura pour le sortir).

Je préfère trouver une solution en restant dehors pour éviter de percer X fois mon enveloppe étanche.
Totalement inutile, complètement indispensable.
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#27
Il n'y a pas 50 solutions !
1) Tu mets une boîte à proximité du coffret mais elle doit rester accessible donc elle est visible et c'est très moche (mais ce n'est que mon humble avis !)

2) Tu installes des bornes dans le caisson ; ce n'est pas très aisé à réaliser car la place est réduite et il faut porter une attention particulière au "mou"des câbles pour qu'il ne se fasse pas accrocher par le volet mais c'est faisable et c'est la solution que j'ai retenue dans mes 3 maisons avec des caissons de marques différentes.

Dans certains cas, il est possible de faire un point de colle pour "fixer "une borne ou le mou contre la paroi du coffret avec du mastic-colle (comme le SIKA 11FC pour ne pas le citer). En cas d'intervention, on coupe le mastic-colle au cutter, on le retire l'ancien puis on recommence.

Evidemment un électricien professionnel proposera toujours la 1) plus facile à mettre en oeuvre en se justifiant par le fameux : "on fait toujours comme ça !" Smile
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#28
(24/07/2020, 11:06:57)Woofy a écrit : Ne peut-on pas mettre cette boite de dérivation à l'extérieur, dans le coffre du moteur du volet par exemple (ou derrière) ?

Je ne vois rien qui en empêche du moment où la boîte a un indice de protection adapté à une installation à l'extérieur...
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#29
(24/07/2020, 14:14:00)Dibou a écrit :
(24/07/2020, 11:06:57)Woofy a écrit : Ne peut-on pas mettre cette boite de dérivation à l'extérieur, dans le coffre du moteur du volet par exemple (ou derrière) ?

Je ne vois rien qui en empêche du moment où la boîte a un indice de protection adapté à une installation à l'extérieur...

La boîte à l’extérieur c'est possible avec l'IP ad-hoc mais elle doit rester accessible. Si elle est visible ce n'est plus esthétique qu'à l'intérieur et dans le caisson il n'y a généralement pas la place de mettre une boîte.
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#30
Sinon trouer le caisson et la mettre derrière incrustée dans le mur alors ?
Le pire c'est qu'il n'y a pas besoin de grand chose, juste de quoi entrer un petit bornier à clip pour 4 ou 5 fils (si on prend du SMI ^^).
Ou alors ouvrir le moteur et y connecter le câble directement ? Mais on perds la garantie :/

Si la boite est accessible en démontant le moteur, ça compte ?
Totalement inutile, complètement indispensable.
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#31
(24/07/2020, 23:16:01)Woofy a écrit : Sinon trouer le caisson et la mettre derrière incrustée dans le mur alors ?
Dans tous les cas il faut un passage de câble dans le caisson, soit pour le câble d'alimentation si les connexions sont dans le caisson ; soit pour le câble du moteur si les connexions sont hors caisson.
(24/07/2020, 23:16:01)Woofy a écrit : Le pire c'est qu'il n'y a pas besoin de grand chose, juste de quoi entrer un petit bornier à clip pour 4 ou 5 fils (si on prend du SMI  ^^).
C'est pour cette raison que je suis toujours arrivé à placer des bornes de connexion dans le caisson.
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#32
(24/07/2020, 23:16:01)Woofy a écrit : Ou alors ouvrir le moteur et y connecter le câble directement ? Mais on perds la garantie :/

La plupart des fabriquants utilisent des connecteurs de nos jours.
Tu peux commander le cable avec des longueurs différente 2 a 10m peut être meme avec des longueurs sur mesure en cherchant bien.
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#33
J'avoue que c'est vraiment un point qui est flou pour moi. Je me repencherais dessus quand j'y serais, j'ai le temps encore ^^
Si quelqu'un a fait une connexion du moteur a l'extérieur et qui soit fiable, je veux bien une photo.
Merci encore pour votre aide !
Totalement inutile, complètement indispensable.
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#34
Bonsoir à tous,

je reprends mon fil de discussion Wink.

je voulais commencer à faire fonctionner mes VRE, car finir les travaux avec cette chaleur c'est la torture.

je pinaille avec cette pu.... d'interface IP Siemens N148/22 (que j'ai envie de jeter par la fenêtre, je regrette mon choix mais j'avais peur de me tromper, chose faite).

En gros, j'ai passer la journée à parcourir les forums pour essayer de trouver une solution mais là je sèche.

donc, cette interface ne se voit pas dans ETS :
- les 2 LEDs vertes sont bien allumés,
- j'ai amené le câble téléphone et ma box du mobil home à la maison pour avec le réseau.
- J'ai bien des câbles RJ45 droit protocole 658B,
- je suis passé par un switch, endirect, par la box,
- j'ai mis une adresse IP statique dans ma box
- J'ai essayé de rentrer ces infos manuellement dans ETS

Rien y fait je suis toujours au niveau 0 même au niveau -5 car les nerfs sont mis à rude épreuve Smile

bref un petit coup de main ne serait pas de refus une fois de plus svp.

merci
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#35
Je précise que j'ai acheté mon matos vers octobre 2019 et je viens de lire le post de Filou59 qui m'aurait été bien utile a l'époque. Je pense que je vais changer mon interface par une Mdt mais en attendant j'aimerai bien trouver la solution pour faire fonctionner mon installation!
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#36
Recherche la doc de la siemens et suis la de A a Z ca doit fonctionner quand on prend suis tous les points a la lettre.

La siemens est peu être un peu plus compliqué a mettre en oeuvre mais toutes les interfaces necessite un minimum de rigueur , on voie que n'importe quel interface peut poser des problèmes lorsque les gens ne sont pas alaise avec ce genre de technologie (Réseau/KNX...) et ca complique encore plus les choses quand on a pas une config réseau idéale avec un serveur DHCP par exemple.

Tu dis avoir mis une adresse IP statique dans ta box, tu parle bien de ta box internet ? Une box Internet a toujours une IP statique coté réseau local.
La partie DHCP est elle activé sur ta box ?

Une fois active branche ton interface, si tu ne la jamais programmé le DHCP doit etre actif, si elle a déjà servi (par exemple 2nd main) elle doit déjà avoir une IP , il faut repasser en config usine (de mémoire il faut appuyer pendant un certain temps sur un bouton puis la mettre sous tension ...), c'est indiqué dans la doc.
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#37
(22/07/2020, 07:55:25)pollux06 a écrit :
(22/07/2020, 06:26:04)Dibou a écrit :
(21/07/2020, 20:06:10)Geo12 a écrit : Je me pose la question  du branchement de mes volets sur mes actionneurs MDT  aks 1216-03, sachant que j'ai tirer 1 câble 5g1.5 a chaque  volet, comment est est ce que je dois raccorder tout ça au tableau?

D'abord pourquoi du 5G, alors que 4 fils suffisent pour des volets (une phase montée, une phase descente, un neutre et le conducteur de protection) ?

Le câble 5G coûte généralement moins cher que le câble 4G.

Je me réponds à moi-même (ou presque) pour apporter une précision, car je viens d'apprendre quelque chose :

Jusque dans les années 2005, les câbles 4G étaient composés de fils de couleurs marron, noir, bleu et vert/jaune (i.e. 2 Ph, 1 N et 1 PE). Ils convenaient donc à un usage pour volet roulant (et j'en ai des comme ça chez moi)
Depuis cette période, ils sont composés de fils de couleurs : marron, noir, gris clair et vert/jaune (i.e. 3 Ph et 1 PE).

Les deux configurations correspondent à des usages différents. Par exemple : la première à des volets roulants ou un circuit de prises dont certaines seulement sont commandées, la seconde à l'alimentation d'un appareil triphasé sans neutre. Manifestement le second usage à gagné sur le premier.

Et du coup, depuis, pour avoir une configuration correspondant au premier usage, il faut passer au 5G : noir, marron, gris clair, bleu et vert/jaune (i.e. 3 Ph, 1 N et 1 PE) avec un fil inutilisé. En effet, il est interdit de connecter le neutre à un fil de couleur autre que bleue (ou alors il faut le baguer/gainer ET espérer tomber sur un agent du CONSUEL conciliant).

Mais bon, d'après ce que disais Pollux06, le 5G est est moins cher que le 4G, alors…
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#38
Les cable gainé est principalement utilisé lorsque que le cable doit être passé sur des chemin de cable ou lorsque l'on souhaite passé en extérieur.

Quel est l'interet de prendre du 4G ou 5G pour de l'intérieur ? je supose que ton 4G ou 5G passe dans une gaine ? Pourquoi ne pas utilisé 4 ou 5 fil de couleur adapté ?
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#39
(11/08/2020, 07:07:17)Dibou a écrit : Et du coup, depuis, pour avoir une configuration correspondant au premier usage, il faut passer au 5G : noir, marron, gris clair, bleu et vert/jaune (i.e. 3 Ph, 1 N et 1 PE) avec un fil inutilisé. En effet, il est interdit de connecter le neutre à un fil de couleur autre que bleue (ou alors il faut le baguer/gainer ET espérer tomber sur un agent du CONSUEL conciliant).

Le consuel n'a pas à être "conciliant" mais se référer à la NF C 15-100

514.3 Repérage des conducteurs isolés
...

b) Lorsque le circuit comporte un conducteur neutre, ce conducteur doit être repéré par la couleur
bleu clair (ou pour les câbles de plus de 5 conducteurs, par le chiffre 1).

e) Lorsqu'il est fait usage de conducteurs et câbles non normalisés, le repérage doit être réalisé
par tout moyen approprié (tel que bagues ou autres dispositifs de couleur) à tout endroit où
l'enveloppe des conducteurs est apparente et, en tout cas, à proximité de chaque connexion.

Les couleurs utilisées doivent être conformes à celles définies aux paragraphes a, b et ci dessus.
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#40
(11/08/2020, 06:43:12)filou59 a écrit : Recherche la doc de la siemens et suis la de A a Z ca doit fonctionner quand on prend suis tous les points a la lettre.

La siemens est peu être un peu plus compliqué a mettre en oeuvre mais toutes les interfaces necessite un minimum de rigueur , on voie que n'importe quel interface peut poser des problèmes lorsque les gens ne sont pas alaise avec ce genre de technologie (Réseau/KNX...) et ca complique encore plus les choses quand on a pas une config réseau idéale avec un serveur DHCP par exemple.

Tu dis avoir mis une adresse IP statique dans ta box, tu parle bien de ta box internet ? Une box Internet a toujours une IP statique coté réseau local.
La partie DHCP est elle activé sur ta box ?

Une fois active branche ton interface, si tu ne la jamais programmé le DHCP doit etre actif, si elle a déjà servi (par exemple 2nd main) elle doit déjà avoir une IP , il faut repasser en config usine (de mémoire il faut appuyer pendant un certain temps sur un bouton puis la mettre sous tension ...), c'est indiqué dans la doc.

La lumière est venu ce matin, j'ai désactivé mes parefeu mais surtout j'ai trouvé un logiciel siemens qui m'a informé de l'adresse de mon interface : 15.15...., de là, j'ai entrée manuellement cette adresse dans ETS puis en serveur l'adresse IP statique que je lui avait donné la veille dans mon box internet. et BIM tout a fonctionné.

Aujourd'hui, j'ai monter les rails de mes VRE et les ai mis en fonctionnement, par contre j'avais programmé dans ETS plusieurs volets pour une seule commande (3 volets dans une chambre sur un BP général d'entrée de pièce) mais cela ne marche pas pourtant j'ai pu mettre plusieurs adresses de groupe sur un BP. J'imagine que pour la lumière cela ne marchera pas non plus? 
Je viens de lire qu'il fallait que je crée une adresse de groupe pour ces 3 VRE mais j'avoue ne pas comprendre comment faire.
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#41
C'est bon j'ai réussi en créant une adresse de groupe Volets Chambre et en l'assignant sur l'actionneur avec les 3 volets a actionner.
désolé pour ces questions un peu bête mais je ne veux pas faire de conn..ies.

Bonne soirée
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#42
Attention, il ne faut pas utiliser ton interface en 15.15.255
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#43
(11/08/2020, 07:12:21)filou59 a écrit : Quel est l'intérêt de prendre du 4G ou 5G pour de l'intérieur ? je suppose que ton 4G ou 5G passe dans une gaine ? Pourquoi ne pas utilisé 4 ou 5 fil de couleur adapté ?

Ce n'était pas l'objet de mon propos que de promouvoir du câble rigide; mais tu as raison de le rappeler.
Pour ma part, j'ai trois motivations à souvent préférer le câble tout en un :
  • Je trouve vraiment casse-pied de devoir tirer des fils dans des gaines ICTA de plus de 15 mètres de long. Même à deux, ça occupe des heures.
  • Le câble est en très grand partie dans des vides de constructions (faux plafond, doublage, cloison placostyl...) seules quelques courtes sections finales se retrouvent effectivement encastrées sous gaine.
  • Je trouve que mettre en place (souvent tirer) des gaines annelées dans des vides est bien plus pénible que tirer du câble lisse. Ça s'accroche de partout.
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#44
Attention, même dans des vides de constructions (faux plafond, doublage, cloison placostyl...), la gaine est obligatoire, que ce soit du cable ou du fil.
On peut tirer des cables sans gaine uniquement si ils restent accessibles.
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#45
(12/08/2020, 09:02:38)jdrenne a écrit : Attention, même dans des vides de constructions (faux plafond, doublage, cloison placostyl...), la gaine est obligatoire, que ce soit du cable ou du fil.
On peut tirer des cables sans gaine uniquement si ils restent accessibles.
Actuellement dans la quasi totalité des chantiers les électriciens utilisent le U1000 R2V  dans les vides de construction (placostil) sans gaine et mêmes s'il reste accessible "en théorie", on sait par expérience que l'on ne pourra pas le récupérer. Les consuels ne disent rien...

Personnellement j'ai adopté ce principe pour le courant fort et utilisé gaine + fil uniquement pour les passages sous chape et mon expérience de 3 maisons a montré que je n'ai jamais eu à retirer un câble pour un point lumineux mais je n'ai pas ergoté sur leur nombre au départ.
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#46
dura lex, sed lex ...

Des consuels j'en fais toute l'année, et ils sont souvent cool, particulièrement avec nous car professionnels; en revanche avec les particuliers ils peuvent être plus pointilleux, j'en ai vu sortir le pied à coulisse et vérifier la section du fil de cuivre (acheté chez bricodepot), et refuser tout le chantier avec obligation de remplacer tous les fils car section non conforme...
Idem pour les compteurs de conso pour RT2012, ils ne le demandent jamais; par contre ils sont très chiants sur les appliques, il faut absolument une boite d'encastrement (alors que personne n'en met).

Les cables dans les cloisons et faux plafond c'est interdit, et c'est facile à vérifier sans rien démonter...

Bref, la loi c'est la loi et personne n'est censé l'ignorer.
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#47
(12/08/2020, 10:59:30)jdrenne a écrit : Les cables dans les cloisons et faux plafond c'est interdit, et c'est facile à vérifier sans rien démonter...

Ce n'est pas interdit mais il y a des conditions ! Voici l'extrait de la NF C 15-100

529.4 Vides de construction

Les gaines, galeries et caniveaux ne sont pas considérés comme des vides de construction. Il en est de même des espaces au-dessus des faux plafonds suspendus démontables pour lesquels les conditions de pose sont celles du montage apparent, les canalisations étant fixées ou supportées indépendamment des panneaux démontables.

529.4.1 Dans les vides de construction, les canalisations sont constituées de conducteurs isolés sous conduit ou de câbles (multiconducteurs ou monoconducteurs), à condition que les conducteurs et câbles puissent être posés ou retirés sans intervention sur les éléments de construction du bâtiment.
Les conducteurs, câbles, conduits pouvant être posés directement dans les vides de construction doivent satisfaire aux essais de non propagation de la flamme.

529.4.2 Conducteurs isolés posés sous conduit
Les dimensions des vides de construction doivent être telles que les conduits puissent y pénétrer librement.

529.4.3 Câbles
Des câbles isolés (mono- ou multiconducteurs) peuvent être posés directement, c'est-à-dire sans conduit, dans un vide de construction, si la plus petite dimension transversale du vide est d'au moins 1,5 fois le diamètre extérieur du câble de la plus grande section.
En outre, la section d'encombrement des câbles, toutes protections comprises, ne doit pas être supérieure au quart de la section du vide utilisé

(12/08/2020, 10:59:30)jdrenne a écrit : Bref, la loi c'est la loi et personne n'est censé l'ignorer.
Ce n'est pas une loi (texte législatif) mais une norme (soit par principe d’application volontaire).  Pour la NF C 15-100, une partie  a été rendue obligatoire par un arrêté...
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#48
(12/08/2020, 17:30:00)Ives a écrit : Les gaines, galeries et caniveaux ne sont pas considérés comme des vides de construction.

Quitte à être précis, y a-t-il une définition normative de ces 3 termes : gaine, galerie et caniveau ?
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#49
(12/08/2020, 17:52:11)Dibou a écrit :
(12/08/2020, 17:30:00)Ives a écrit : Les gaines, galeries et caniveaux ne sont pas considérés comme des vides de construction.

Quitte à être précis, y a-t-il une définition normative de ces 3 termes : gaine, galerie et caniveau ?

262.2
caniveau (Réf. 41, 42, 43) (826-06-06)
élément de canalisation situé au-dessus ou dans le sol ou le plancher, ouvert, ventilé ou fermé, ayant des dimensions ne permettant pas aux personnes d'y circuler, mais dans lequel
les conduits ou câbles sont accessibles sur toute leur longueur, pendant et après installation

262.4
conduit (circulaire) (Réf. 1, 2, 3, 5, 22)
enveloppe fermée, de section droite circulaire, destinée à la mise en place ou au remplacement

261.5
gaine (d'un câble) (461-05-03)
revêtement tubulaire continu et uniforme en matériau métallique ou non métallique,généralement extrudé.

261.6
canalisation (826-06-01)
ensemble constitué par un ou plusieurs conducteurs électriques isolés, câbles ou jeux de barres et les éléments assurant leur fixation et, le cas échéant, leur protection mécanique.

262.7
galerie (826-06-06)
couloir dont les dimensions permettent aux personnes d'y circuler librement sur toute sa longueur, contenant des supports pour les câbles et leurs jonctions ou d'autres éléments de
canalisation.


262.11
vide de construction (Réf. 21, 22, 23) (826-06-02)
espace existant dans la structure ou les éléments d'un bâtiment et accessible seulement à certains emplacements.
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