Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Problème SK08-WAQ-MES
#1
Bonjour à tous,

J'ai installé un module SK08-WAQ-MES sur ma piscine et un zelia pod pour installer les sondes.
L'objectif de cet été était d'installer le module pour avoir les valeurs en lecture sur mon superviseur. Pas d'automatisme, pour cette année, juste agir manuellement pour corriger la piscine.

Etalonnage de la sonde :
J'ai étalonné la sonde ce matin (PH7 et PH4), je pense avoir suivi le process comme il faut...
J'ai commencé par un sachet de PH7 (j'envoi 160 sur GA "objet calibration"), lecture de 6.9 (j'envoi 11 sur GA "value calibration")... lecture de 7.01 valeur corrigée OK !!
Ensuite le sachet de PH4 ... lecture de 4,02 …, on ne va pas chipoter,  je n'ai rien touché!

Le problème se situe sur la mesure du PH.
Quand le SK08 mesure 7.13, mon photomètre LOVIBOND SCUBA mesure 7.4 ... je ne m'attendais pas à un tel écart !!! Qui à raison ???
Avec juste la mesure du photomètre, j'aurais ajouté du PH-. dans le bassin … le SK08 mesure une valeur en dessous de ma valeur cible!!

Le photomètre est un appareil que j'utilise depuis de nombreuses années. Je ne sais pas si il est fiable mais la couleur de la pastille de phenol red est relativement orange/rouge quand je teste l'eau... ce qui indiquerait que le photomètre à raison!!



Test en dehors de la chambre d’analyse :
J'ai enlevé la sonde du zelia pod et je l'ai installé dans un pot d'eau (eau de piscine) ... 7.13 !!
Cette même eau est analysée par le photomètre ... 7.4 !!

Conclusion : l'emplacement de la sonde n’influe pas sur la mesure



Test de la bouteille d’eau :
J'ai fait un test qui n'est peut-être pas très fiable, j’ai pris une bouteille d'eau de source non ouverte.
Sur l'étiquette le PH est indiqué à 7.5, si ce PH est le bon, les appareils de mesure devraient sortir une valeur proche de celle là :
- mesure SK08 : 7,49
- mesure photomètre (le phenol red est orange/rouge foncé) : 7.8
J’en ai conclus que le photomètre ou les pastilles dérive de 0,3…

Test avec un autre photomètre, un autre sachet de pastilles et l’eau de la piscine :
Pour être certain de mon précédent test, j’emprunte à un membre de ma famille, un autre photomètre et un sachet de phénol red.
mesure photomètre 1  (le phenol red est orange/rouge) : 7.4
mesure photomètre 2  (le phenol red est orange/rouge)  : 7. 3
Le doute revient, … je ne suis pas plus avancé!!

Test avec un liquide étalon PH7 :
Si le photomètre est bien calibré, avec un liquide étalon PH7, le photomètre devrait sortir un PH de 7 … ou 7,3 s’il dérive de 0,3 !!!
mesure photomètre : (le phenol red est orange) … 7.1


Là, je ne sais plus quoi penser …

Est-ce que j’ai mal configuré dans ETS ?? les propriètés SK08?
Est-ce qu’il y a un problème matériel quelque part?
Est-ce qu’il faut du PH-??

A l’aiiiiiide
Répondre
#2
Bonjour,

Il faut déjà savoir si les deux appareils effectuent une mesure de PH compensée en température car il me semble que le SK08-WAQ-MES offre cette possibilité (je ne sais pas si c'est actif par défaut).
Quelques infos ici.
Répondre
#3
Le lien est intéressant et ça expliquerait la différence.

D'après la doc, le SK08 à une compensation de température ... si elle est branché, le système compense...
J'avais fait un test hier sonde connectée et sonde NON connectée..., je ne vois pas de différence.

j'ai simulé des différences de température en modifiant la calibration de la sonde de température dans ETS ...
température réel : 27° -> PH = 7.12
température recalibré : - 2.89° -> PH = 7.12
température recalibré : - 41,64° -> PH = 7.11
C'est bizarre que ça ne bouge pas plus ...
Dans ETS, je ne vois aucun paramètre pour que le PH soit compensé par la température... ça semble automatique.

Pour le photomètre, il n'y a (à ma connaissance) aucune compensation de température, mais je ne suis pas sur que se soit utile pour un test au phenol red.
Répondre
#4
Je suis exactement dans la même réflexion que toi.
Afficher les valeurs sur la supervision puis remplacer progressivement les appareils (régul PH et électrolyseur) par une gestion complète en knx. Pour l'instant je démarre et j'arrête les différents éléments par des actionneurs TOR.

Peut-être devrais-tu acquérir un lecteur de PH plus pointu tel que le Voltcraft PH-100 ATC pour avoir une meilleur base de comparaison ?
Je l'ai acheté et la précision est très bonne est n'évolue pas dans le temps.

A+
Répondre
#5
(07/08/2020, 11:49:31)kaisersoese a écrit : Je suis exactement dans la même réflexion que toi.
Afficher les valeurs sur la supervision puis remplacer progressivement les appareils (régul PH et électrolyseur) par une gestion complète en knx. Pour l'instant je démarre et j'arrête les différents éléments par des actionneurs TOR.

Peut-être devrais-tu acquérir un lecteur de PH plus pointu tel que le  Voltcraft PH-100 ATC pour avoir une meilleur base de comparaison ?
Je l'ai acheté et la précision est très bonne est n'évolue pas dans le temps.

A+

Merci pour l'info kaisersoese!
Je vais voir si cela vaut le coup de mettre encore 100e dans un appareil de mesure...

Cela fait maintenant un mois que j'ai installé le SK08 ... Avec l’expérience, je fais + confiance à la sonde qu'à mon photomètre, qui n'était peut-être pas aussi précis que je l'imaginais
Une dose de PH- fait bouger les valeurs relevées par la sonde ... vous allez me dire que c'est logique ! Mais ça n'était pas toujours le cas avec le photomètre et j'avais tendance à rajouter du produit tous les jours (sans doute à tord) pour enfin avoir la valeur cible!
Je pense que Yves à raison, le SK08 compense avec la température de l'eau... la compensation doit se faire sur le long terme et pas instantanément comme je le pensais!

J'ai observé un autre problème... je ne sais pas si d'autres utilisateurs ont le même problème.
Une coupure d'électricité ou seulement du bus (pour maintenance) fait un reset de l'étalonnage des sondes...
Je ne comprends pas pourquoi ...
Répondre
#6
(14/08/2020, 15:43:31)epithenium a écrit :
(07/08/2020, 11:49:31)kaisersoese a écrit : Je suis exactement dans la même réflexion que toi.
Afficher les valeurs sur la supervision puis remplacer progressivement les appareils (régul PH et électrolyseur) par une gestion complète en knx. Pour l'instant je démarre et j'arrête les différents éléments par des actionneurs TOR.

Peut-être devrais-tu acquérir un lecteur de PH plus pointu tel que le  Voltcraft PH-100 ATC pour avoir une meilleur base de comparaison ?
Je l'ai acheté et la précision est très bonne est n'évolue pas dans le temps.

A+

Merci pour l'info kaisersoese!
Je vais voir si cela vaut le coup de mettre encore 100e dans un appareil de mesure...



Cela fait maintenant un mois que j'ai installé le SK08 ... Avec l’expérience, je fais + confiance à la sonde qu'à mon photomètre, qui n'était peut-être pas aussi précis que je l'imaginais
Une dose de PH- fait bouger les valeurs relevées par la sonde ... vous allez me dire que c'est logique ! Mais ça n'était pas toujours le cas avec le photomètre et j'avais tendance à rajouter du produit tous les jours (sans doute à tord) pour enfin avoir la valeur cible!
Je pense que Yves à raison, le SK08 compense avec la température de l'eau... la compensation doit se faire sur le long terme et pas instantanément comme je le pensais!

J'ai observé un autre problème... je ne sais pas si d'autres utilisateurs ont le même problème.
Une coupure d'électricité ou seulement du bus (pour maintenance) fait un reset de l'étalonnage des sondes...
Je ne comprends pas pourquoi ...

Je viens d'acheter le même produit et je lis dans les datasheet que la température n'est compensée QUE si une sonde PT100 est associée sur l'appareil !
Répondre
#7
Non, attention il faut prendre une PT1000!!


J’ai une sonde de température installée. Ce que j’expliquais dans un présent post, c’est que j’ai modifié l’offset de la sonde pour « fausser » la température relevée et voir si la valeur de PH bougeait...
Clairement, si tu as une température relevé de 28 et un PH de 7,1 et que tu modifies l’offset pour la la température relevée soit de 40, le PH reste à 7,1 ... du moins, dans mon cas!

Mais je pense que le système ne compense la valeur de PH que sur le long terme. Une température qui passe instantanément de 28 à 40 est sans doute négligé si elle n’est pas confirmée dans le temps (1h, 2h, ... 1 journée...)
Répondre
#8
La notice prévoit un reset du WAQ:

"Maintenez enfoncée la touche de programmation tout en reconnectant le coupleur de bus KNX et attendez que la LED de programmation
s'allume (environ 5 à 10 secondes).
Vous pouvez maintenant relâcher le bouton de programmation.
Le module est prêt pour une nouvelle projection.
Si vous relâchez le bouton de programmation trop tôt, répétez la procédure ci-dessus."

A l'usage ça ne "resset" pas toute la programmation. Pour élever tous les paramètres, J’enlève le WAQ en tant que participants, puis je le réinstalle dans ETS.
Il faut que je teste la coupure du bus seule.

Comment avez-vous prévu d'utiliser les sortie S0 et S1????
Répondre
#9
OK c'est bon de ne pas se sentir trop seul.....

voir aussi: http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=5222&page=7
Répondre
#10
Bonjour,
Je viens de terminer l'installation des sondes.
Ph fidèle à mon lecteur de PH.
Par contre, pour le redox, j'ai une valeur de 50...
Je m'attendais à 650...
J'ai une electrolyse au sel, est-ce la cause ?
Merci
Répondre
#11
(17/09/2020, 18:31:24)kaisersoese a écrit : Bonjour,
Je viens de terminer l'installation des sondes.
Ph fidèle à mon lecteur de PH.
Par contre, pour le redox, j'ai une valeur de 50...
Je m'attendais à 650...
J'ai une electrolyse au sel, est-ce la cause ?
Merci

Avec un sachet d'étalonnage de Redox de 470mV, j'étais dès le départ avec une valeur assez proche.
Répondre
#12
(18/09/2020, 09:15:46)richardpub a écrit :
(17/09/2020, 18:31:24)kaisersoese a écrit : Bonjour,
Je viens de terminer l'installation des sondes.
Ph fidèle à mon lecteur de PH.
Par contre, pour le redox, j'ai une valeur de 50...
Je m'attendais à 650...
J'ai une electrolyse au sel, est-ce la cause ?
Merci

Avec un sachet d'étalonnage de Redox de 470mV, j'étais dès le départ avec une valeur assez proche.
moi le truc relou, c est quand la filtration s arrete, je logge tout et du coup 10 de PH... et surtout ca met plus de 1h apres le redemarrage de la filtration a revenir a 7...

relou, je verrai peut etre une fois que que je lock le WAQ si la filtration est eteinte...
Nouvelles technologies, domotique, immotique, vidéosurveillance et multimédia en Rhone alpes loire auvergne

Site web
Page Facebook: http://www.facebook.com/domotiqa
Email
Répondre
#13
Je ne comprends pas bien???? le lien entre le Ph qui remonte autant à l'arrêt de la filtration...Où se trouve ta sonde pH et ton injecteur de pH -????
Répondre
#14
(24/09/2020, 21:56:49)richardpub a écrit : Je ne comprends pas bien???? le lien entre le Ph qui remonte autant à l'arrêt de la filtration...Où se trouve ta sonde pH et ton injecteur de pH -????

Salut, la sonde est sur un zelia pod

JE sais pas, mais ton message m a donné une idée !
En faite j'ai une legere fuite sur mon zelia pod au niveau des portes sondes. Du coup c est peut etre lié a ca ! Toi t as pas de difference quand t arrete la filtration ? T as quand meme une diff sur la temperature (au bout d iun moment ma pt1000 prend la temp de l'air).
Nouvelles technologies, domotique, immotique, vidéosurveillance et multimédia en Rhone alpes loire auvergne

Site web
Page Facebook: http://www.facebook.com/domotiqa
Email
Répondre
#15
(25/09/2020, 13:34:31)domotiqa a écrit :
(24/09/2020, 21:56:49)richardpub a écrit : Je ne comprends pas bien???? le lien entre le Ph qui remonte autant à l'arrêt de la filtration...Où se trouve ta sonde pH et ton injecteur de pH -????

Salut, la sonde est sur un zelia pod

JE sais pas, mais ton message m a donné une idée !
En faite j'ai une legere fuite sur mon zelia pod au niveau des portes sondes. Du coup c est peut etre lié a ca ! Toi t as pas de difference quand t arrete la filtration ? T as quand meme une diff sur la temperature (au bout d iun moment ma pt1000 prend la temp de l'air).

Perso quand j'arrête la filtration, le PH ne bouge pas d'un iota.
Par contre la valeur de redox oui. Bon cette valeur était déjà bizarre, je pense plus à une sonde défecteuse. D'ailleurs Arcus m'en renvoie une.
Répondre
#16
ok ca doit vennir de ma fuite qui doit remplir d air le zelia!
Nouvelles technologies, domotique, immotique, vidéosurveillance et multimédia en Rhone alpes loire auvergne

Site web
Page Facebook: http://www.facebook.com/domotiqa
Email
Répondre
#17
Mon pisciniste ayant eu un accident, la remise à neuf des parties de la technique de la piscine va se faire le 5 octobre
Pour l’instant, je remonte un bocal d’eau de la piscine. les données se mettent à jour assez rapidement . Le plus long, c’est pour le redoux environ 20 minutes.
Le pH devient vite stable et le plus long c’est pour le redox sachant qu’il remonte d’abord très vite puis de plus en plus lentement au fur et à mesure que l’on s’approche de la vrai valeur. Du coup on a très vite une valeur utilisable...
Mon pisciniste me disait qu’il valait mieux utiliser un Zelio sur le by-pass de l’electrolyseur pour avoir un flux d’eau moins fort pour ne pas générer de bulles d’air dues aux turbulences
Répondre
#18
Je crois que l'idéal c'est à la sortie du filtre à sable, avant L'électrolyseur et un éventuel système de régulation de PH. C'est en tous cas ce qu'on lit fréquemment.
Cordialement
Répondre
#19
Ma piscine a été complétement reprise... Aucun souci... Je n'ai pas encore installé de régulation directe avec le WAQ-SK8.
Le pH est bon et conforme... Avec une injection de 2 minutes de pH-, à 1.5l/H, lev pH baisse de 0.1..
J'ai eu des soucis avec la sonde rédox, qui était instable. Je l'ai mise en parralèle avec une autre sonde Redox et son lecteur propre.. Là j'avais une gros décalage...
On a donc changé la sonde Redox. ( A ce propos je ne sais plus sur les sondes Ph et Redox sont livrées avec le WAQ-SK8???)
Avec la nouvelle sonde c'est nickel.. Depuis j'ai testé la sonde Redox d'origine avec l'autre appareil, et on dirait que la sonde est correcte???

Sinon, j'ai encore un peu de mal, avec l'électrolyseur... 
Avec un Redox, à 650mV, j'ai déclenché l'électrolyse et la filtration avec le volet ouvert, et je n'ai pas dépassé  les 675 mV au bout d'une journée. Mais le lendemain avec le retrait du volet, le Redox était passé à 780mV..
Est-ce un problème de  taux de sel, de manque de stabilisant ou faut-il attendre quelques jours pour que tout s'équilibre???
L'eau est à 17°C, peut être une cause...
Si quelqu'un a des idées, je suis preneur....
Répondre
#20
(30/10/2020, 18:54:52)richardpub a écrit : Ma piscine a été complétement reprise... Aucun souci... Je n'ai pas encore installé de régulation directe avec le WAQ-SK8.
Le pH est bon et conforme... Avec une injection de 2 minutes de pH-, à 1.5l/H, lev pH baisse de 0.1..
J'ai eu des soucis avec la sonde rédox, qui était instable. Je l'ai mise en parralèle avec une autre sonde Redox et son lecteur propre.. Là j'avais une gros décalage...
On a donc changé la sonde Redox. ( A ce propos je ne sais plus sur les sondes Ph et Redox sont livrées avec le WAQ-SK8???)
Avec la nouvelle sonde c'est nickel.. Depuis j'ai testé la sonde Redox d'origine avec l'autre appareil, et on dirait que la sonde est correcte???

Sinon, j'ai encore un peu de mal, avec l'électrolyseur... 
Avec un Redox, à 650mV, j'ai déclenché l'électrolyse et la filtration avec le volet ouvert, et je n'ai pas dépassé  les 675 mV au bout d'une journée. Mais le lendemain avec le retrait du volet, le Redox était passé à 780mV..
Est-ce un problème de  taux de sel, de manque de stabilisant ou faut-il attendre quelques jours pour que tout s'équilibre???
L'eau est à 17°C, peut être une cause...
Si quelqu'un a des idées, je suis preneur....

A première vue,  après des heures de lecture,  seules les sondes avec un embout en or sont fiables si on a une électrolyse au sel
Répondre
#21
(30/10/2020, 18:54:52)richardpub a écrit : Sinon, j'ai encore un peu de mal, avec l'électrolyseur... 
Si quelqu'un a des idées, je suis preneur....

Je suis mal placé pour te donner des conseils car j'utilise une sonde ampérométrique (mesure directe du chlore libre) mais si je passais à la mesure Redox je commencerais par faire une commande simple TOR avec un hystérésis (volet ouvert et PH régulé et taux de stabilisant < à 30mg/l) :
- mise à ON à 100 % de l'électrolyseur pour une valeur mesurée de Redox < 650 mv
- mise à OFF de l'électrolyseur pour une valeur mesurée de  Redox > à 700 mv

- historique du potentiel redox affiché dans Lifedomus pour analyser les éventuelles variations


Des infos sur ce document sur le taux de stabilisant de chlore (p 6)
Répondre
#22
Ce document est vraiment complet... Merci...
La question que je me pose, c'est si je dois ajouter du stabilisant??? Ma piscine a une eau sans quasiment de stabilisant. Avant mon changement avec l'électrolyseur, j'avais uniquement un traitement au chlore liquide... Jamais de galets de chlore lent. Mon pisciniste me le déconseille (On doit quand même faire un dosage la semaine prochaine).
Quand l'électrolyseur est en route, mon Redox vers 660mV ne bouge quasiment pas, j'ai de grosses bulles de gaz qui sorte du volet qui ferme le coffre immergé du volet piscine. Comme si le chlore gazeux n'arrivait pas à se dissoudre dans l'eau... et mon Redox ne monte que plus tard après arrêt de l'électrolyse, et après fermeture du volet... Le taux de Redox et vraiment plus élevé le lendemain matin vers 770mV....
Répondre
#23
Ce document est vraiment complet... Merci...
La question que je me pose, c'est si je dois ajouter du stabilisant??? Ma piscine a une eau sans quasiment de stabilisant. Avant mon changement avec l'électrolyseur, j'avais uniquement un traitement au chlore liquide... Jamais de galets de chlore lent. Mon pisciniste me le déconseille (On doit quand même faire un dosage la semaine prochaine).
Quand l'électrolyseur est en route, mon Redox vers 660mV ne bouge quasiment pas, j'ai de grosses bulles de gaz qui sorte du volet qui ferme le coffre immergé du volet piscine. Comme si le chlore gazeux n'arrivait pas à se dissoudre dans l'eau... et mon Redox ne monte que plus tard après arrêt de l'électrolyse, et après fermeture du volet... Le taux de Redox et vraiment plus élevé le lendemain matin vers 770mV....
Répondre
#24
Le stabilisant a pour inconvénient d'occulter une partie du chlore libre, il a donc bien une influence sur la mesure Redox et plus il y a de stabilisant, plus il faudra produire de chlore pour avoir le même potentiel d'oxydo-réduction.

En revanche, pas mal fabricants de régulateur avec mesure REDOX demandent un appoint systématique mais limité à 15 voire 20 ppm....
Dans tous les cas, il faut observer l'évolution du redox sur des périodes longues d'où l'historique avec Lifedomus.
Répondre
#25
Tu as raison, je n'utilise pas les statistiques de LD en général, mais là c'est indispensable...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)