Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Réseau local(Vlans) - organisation et "sécurisation"
#76
@Dibou

tu as fait quelle manip exactement? Je suis déjà en full-stack mais je n'avais pas reussi à passer en bridge.
Répondre
#77
(23/04/2021, 17:57:25)Kevlille a écrit : @Dibou

tu as fait quelle manip exactement? Je suis déjà en full-stack mais je n'avais pas reussi à passer en bridge.

Ben rien de particulier. Je suis allé sur la page de configuration de la FreeBox http://mafreebox.freebox.fr/#Fbx.os.app....etworkMode et dans « Mode réseau », j’ai mis « Bridge » au lieu de « Routeur ». Puis je l’ai redémarrée ainsi que le routeur UDM-Pro.
Répondre
#78
(23/04/2021, 17:01:35)XeNo a écrit : Mais juste pour savoir, vous avez des succursales d'OVH chez vous ou quoi ?
Ca vous sert à quoi tout ce débit ?

À rien de particulier pour ce qui me concerne. J’ai juste investi dans une infrastructure LAN pour ma maison capable de durer quelques années, et je la teste pour voir ce qu’elle a dans le ventre.

Aujourd’hui, le gigabit est devenu la norme sur toutes les interfaces Ethernet en RJ45. Même les Raspberry Pi en sont équipés…
Comme je vois qu’on sait faire du 10 Gb/s, voire 40, sur la même connectique, je ne serais pas surpris que le moindre des portables soit bientôt équipé d’une interface 2,5Gbase-t ou pourquoi pas du 5Gbase-t ou 10Gbase-t…

En fait la question que je me pose vraiment, c’est à partir de quand commencera-t-on à sérieusement envisager de câbler l’intérieur des logements en fibre plutôt qu’en paires cuivre, ce qui revient à imaginer que les machines ne soient plus dotées d’une prise RJ45 mais d’un connecteur fibre (genre SC ou LC, ou alors d’un SFP…).
Parce que, à part ce détail qui a son importance, pré-câbler tout un logement en fibre, c’est parfaitement faisable aujourd’hui et pas très cher.
Répondre
#79
Bizarre c'est la manip que j'avais fait... je retesterai
Répondre
#80
(23/04/2021, 17:01:35)XeNo a écrit : Mais juste pour savoir, vous avez des succursales d'OVH chez vous ou quoi ?
Ca vous sert à quoi tout ce débit ?

A pas etre planter devant le PC a attendre que ca se passe  Idea

Je l'avais dit il y a une 20ans on avait le même débat sur le Gigabit, les gens qui y passait était pris pour des fou. Tongue
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#81
(24/04/2021, 07:21:32)filou59 a écrit : Je l'avais dit il y a une 20ans on avait le même débat sur le Gigabit, les gens qui y passait était pris pour des fou. Tongue

En même temps il y a 20 ans on trouvait encore pas mal de gens qui avaient des hub chez eux, avec des débits genre 10Mb.
Alors c'est sur que le gars qui avait un switch 1Gb était pris pour un fou ou un extraterrestre  Big Grin

Entre un truc avec un débit anémique qui fait du broadcast de tous les côtés et un équipement avec du 1Gb garanti par port c'est le jour et la nuit... c'était sympa comme époque
Répondre
#82
(23/04/2021, 17:01:35)XeNo a écrit : Mais juste pour savoir, vous avez des succursales d'OVH chez vous ou quoi ?
Ca vous sert à quoi tout ce débit ?

Ca m'a toujours amusé de voir qu'à la maison on pouvait avoir les mêmes débits qu'en datacenter Smile
Perso je le fais que pour le "sport".

Dans les faits, j'utilise rarement beaucoup de bande passante à la maison, et je n'en ai d'ailleurs pas vraiment besoin sauf pour les sauvegardes (et encore que ca prennent 30 minutes ou 3h, c'est en pleine nuit et ca m'importe peu).
Alors qu'au boulot dans nos datacenters les réseaux 10Gb et 25Gb prennent cher en permanence... entre le iSCSI et les actions de la plateforme / des clients (connexions, rapport ou taches planifiés, etc).

Après les moyens mis en oeuvres et les besoins ne sont pas du tout les mêmes.
Répondre
#83
Honnetement, au boulot on a 10Gb intersite, 1Gb externe.
3500 personnes, des visio tout le temps, sans parler de la téléphonie et du reste des infrastructures.
Bah on sature tout juste, on doit monter à 10Gb prochainement..
Répondre
#84
(24/04/2021, 16:12:45)Weee a écrit :
(24/04/2021, 07:21:32)filou59 a écrit : Je l'avais dit il y a une 20ans on avait le même débat sur le Gigabit, les gens qui y passait était pris pour des fou. Tongue

En même temps il y a 20 ans on trouvait encore pas mal de gens qui avaient des hub chez eux, avec des débits genre 10Mb.
Alors c'est sur que le gars qui avait un switch 1Gb était pris pour un fou ou un extraterrestre  Big Grin

Entre un truc avec un débit anémique qui fait du broadcast de tous les côtés et un équipement avec du 1Gb garanti par port c'est le jour et la nuit... c'était sympa comme époque

J'ai souvenir d'avoir organisé plusieurs LAN party il y a 20 ans et avoir utilisé des hub bien pourri de 10Mb... Et on était déjà content d'avoir des hub... lol
Répondre
#85
Ahhh ces fameux weekend LAN. Demarrage le samedi à 10h, fin de configuration du reseau à 18h mais toujours 1 PC qui veut pas, pizza, coca, echange de PC.. le bon vieux temps ou tout le monde venait avec son ecran cathodique, sa tour avec des nouveaux trucs dedans pour craner (j'ai un graveur CD 2x !!!), clavier, souris et avec sa carte reseau (les premiers weekend en BNC !) et enjoy Smile De superbes souvenirs !
Fin de reseau le dimanche à 18h en général, tout le monde avec les yeux eclatés, envie de dormir et plus jamais envie de toucher une config reseau avant 3 ans !
Répondre
#86
Oui, c'est très bien résumé haha Big Grin
Répondre
#87
Heart
Répondre
#88
(24/04/2021, 22:49:13)XeNo a écrit : […] avec sa carte reseau (les premiers weekend en BNC !)

Et ne pas oublier les bouchons de terminaison du coax (ThinNet / 10BASE2), sinon ça marche pas…
Répondre
#89
(25/04/2021, 19:13:53)Dibou a écrit : Et ne pas oublier les bouchons de terminaison du coax (ThinNet / 10BASE2), sinon ça marche pas…

"Comment ca t'as oublié le bouchon ?! bon bah c'est malin ! On va jouer mais pas en réseau du coup"
Répondre
#90
(25/04/2021, 19:13:53)Dibou a écrit :
(24/04/2021, 22:49:13)XeNo a écrit : […] avec sa carte reseau (les premiers weekend en BNC !)

Et ne pas oublier les bouchons de terminaison du coax (ThinNet / 10BASE2), sinon ça marche pas…

Sans oublier les différentes normes réseau : Novell, Lantastic, ...... Cool Cool Cool
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#91
Mais vous etes vieux vous ^^
Le 10Base2 j'ai eu la chance de pas trop pratiqué chez moi.
Pour les LAN je n'ai connu que les LAN en 100 ou 1000, désolé  Confused

Par contre j'ai eu la chance de participer a un petit évènement bien sympa en 2004 de mémoire, Lille EUROLAN, environ 1500 joueurs dans une meme salle.

J'etais déjà en écran plat a l'époque mais certains etait en cathodique. 
Pour le réseau je me souviens qu'en a peine 1/4h une 1/2h le réseau était tombé après notre arrivé. En cause pas le réseau, mais tous les boulets qui venait avec des PC vérolé.

A l'époque on parlait pas encore de COVID, mais de Sasser ou Blaster. Du coup les admin ont du passer sur chaque PC pour appliquer le patch adéquat.... bref pour ma part un bon petit week-end bien sympas et inoubliable.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#92
(26/04/2021, 05:22:59)pollux06 a écrit :
(25/04/2021, 19:13:53)Dibou a écrit :
(24/04/2021, 22:49:13)XeNo a écrit : […] avec sa carte reseau (les premiers weekend en BNC !)

Et ne pas oublier les bouchons de terminaison du coax (ThinNet / 10BASE2), sinon ça marche pas…

Sans oublier les différentes normes réseau : Novell, Lantastic, ...... Cool Cool Cool

Ma première expérience sérieuse de réseau, c’était en Token Ring d’IBM (alias 802.5) à 4 Mbits/s, dont était équipée la résidence de mon école d’ingénieur. Comme dans bien d’autres compétitions technologiques, ce standard était bien plus robuste que l’Ethernet de l’époque, mais il a été rapidement supplanté par ce dernier, plus démocratique et moins cher (IBM ayant de son côté cherché à verrouiller le marché du Token Ring à son avantage exclusif, et on voit ce qu’il en est resté…).
Répondre
#93
(26/04/2021, 06:56:28)Dibou a écrit :
(26/04/2021, 05:22:59)pollux06 a écrit :
(25/04/2021, 19:13:53)Dibou a écrit :
(24/04/2021, 22:49:13)XeNo a écrit : […] avec sa carte reseau (les premiers weekend en BNC !)

Et ne pas oublier les bouchons de terminaison du coax (ThinNet / 10BASE2), sinon ça marche pas…

Sans oublier les différentes normes réseau : Novell, Lantastic, ...... Cool Cool Cool

Ma première expérience sérieuse de réseau, c’était en Token Ring d’IBM (alias 802.5) à 4 Mbits/s, dont était équipée la résidence de mon école d’ingénieur. Comme dans bien d’autres compétitions technologiques, ce standard était bien plus robuste que l’Ethernet de l’époque, mais il a été rapidement supplanté par ce dernier, plus démocratique et moins cher (IBM ayant de son côté cherché à verrouiller le marché du Token Ring à son avantage exclusif, et on voit ce qu’il en est resté…).

Wow Token Ring tu m'envoies du rêve !
C'est comme le Frame Relay, je ne l'ai vu qu'en cours et les profs nous disaient "C'est vieux mais c'était vraiment robuste et sympa alors on va l'étudier en vitesse"
Répondre
#94
(26/04/2021, 06:30:21)filou59 a écrit : Mais vous etes vieux vous ^^
Le 10Base2 j'ai eu la chance de pas trop pratiqué chez moi.
Pour les LAN je n'ai connu que les LAN en 100 ou 1000, désolé  Confused

Par contre j'ai eu la chance de participer a un petit évènement bien sympa en 2004 de mémoire, Lille EUROLAN, environ 1500 joueurs dans une meme salle.

J'etais déjà en écran plat a l'époque mais certains etait en cathodique. 
Pour le réseau je me souviens qu'en a peine 1/4h une 1/2h le réseau était tombé après notre arrivé. En cause pas le réseau, mais tous les boulets qui venait avec des PC vérolé.

A l'époque on parlait pas encore de COVID, mais de Sasser ou Blaster. Du coup les admin ont du passer sur chaque PC pour appliquer le patch adéquat.... bref pour ma part un bon petit week-end bien sympas et inoubliable.

Ah ah je ne suis pas bien vieux (quoi que  Angel ) mais je suis tombé dans la marmite tout petit.

Ah ms blaster et sasser de vraies saloperies ces trucs !
Début des années 2000 que de souvenirs avec les débuts de l'ADSL, des boxs... Smile
Répondre
#95
Souvenir de 2002...

Le cable management... Ou pas. Wink


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre
#96
(26/04/2021, 06:30:21)filou59 a écrit : Mais vous etes vieux vous ^^
Le 10Base2 j'ai eu la chance de pas trop pratiqué chez moi.
Pour les LAN je n'ai connu que les LAN en 100 ou 1000, désolé  Confused
.........

Ma première vraie expérience réseau : en 1989 appelé en urgence pour dépanner un réseau de 30 postes dans une salle de formation. La formatrice devait expliquer à une vingtaine de comptables les arcanes du programme de compta SYBEL (aujourd'hui disparu) ... et au moment de lancer le cours .... rien ne marchait.
Du coup il a fallu que je me farcisse  la config du réseau Novell que je ne maîtrisais pas mais alors pas du tout Cool ... coup de bol j'ai réussi en quelques minutes à trouver une solution et le cours a pu démarrer avec juste une heure de retard.
Sinon à la même époque j'installais du réseau Lantastic dans les TPE sur du câble coax avec le fameux bouchon à chaque extrémité ......une grande époque Big Grin

Ensuite à partir de 1993, je suis passé sur de l'ethernet avec serveurs NT 3.1 ..... et ainsi de suite jusqu'à actuellement en 2012 R2  devenu bien trop complexe à mon goût.

Alors oui ...je suis vieuxxxxxxxxxx Dodgy
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#97
(23/04/2021, 18:26:14)Dibou a écrit :
(23/04/2021, 17:57:25)Kevlille a écrit : @Dibou

tu as fait quelle manip exactement? Je suis déjà en full-stack mais je n'avais pas reussi à passer en bridge.

Ben rien de particulier. Je suis allé sur la page de configuration de la FreeBox http://mafreebox.freebox.fr/#Fbx.os.app....etworkMode et dans « Mode réseau », j’ai mis « Bridge » au lieu de « Routeur ». Puis je l’ai redémarrée ainsi que le routeur UDM-Pro.

@Dibou

en passant en Bridge, comment as-tu fait pour ton player (pop?)?

il me semble que le player Pop ne fonctionne qu'en IPV6 et je n'ai pas joué avec sur mon réseau Unifi. Du coup tu as fait comment?
Répondre
#98
(05/05/2021, 13:58:36)Kevlille a écrit :
(23/04/2021, 18:26:14)Dibou a écrit :
(23/04/2021, 17:57:25)Kevlille a écrit : @Dibou

tu as fait quelle manip exactement? Je suis déjà en full-stack mais je n'avais pas reussi à passer en bridge.

Ben rien de particulier. Je suis allé sur la page de configuration de la FreeBox http://mafreebox.freebox.fr/#Fbx.os.app....etworkMode et dans « Mode réseau », j’ai mis « Bridge » au lieu de « Routeur ». Puis je l’ai redémarrée ainsi que le routeur UDM-Pro.

@Dibou

en passant en Bridge, comment as-tu fait pour ton player (pop?)?

il me semble que le player Pop ne fonctionne qu'en IPV6 et je n'ai pas joué avec sur mon réseau Unifi. Du coup tu as fait comment?
Je suis très intéressé par la réponse car avec le Player pop (qui ne fonctionne qu'en IPV6) je n'ai pas trouvé de solution en laissant la box en mode bridge. Pour être WAF compatible c'est de nouveau la Freebox qui assure le routage et mon USG-PRO ne sert à rien !  Angry
Répondre
#99
Je vais être en congés prochainement... je ferai des essais si j'ai le temps ;-)

je vous tiens au jus (pour la pop j'entends)
Répondre
Je croise les doigts car j'ai laissé tomber depuis quelques mois après avoir testé pas mal de choses ; je me suis dit que de plus en plus d'utilisateurs auraient ce problème que quelqu'un de plus compétent que moi en réseau trouvera une solution et la partagera !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)