Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche actionneur pour commande de bobine relais triphasé
#1
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un actionneur pas trop cher pour commander la bobine d'un relais triphasé.
J'ai un coffret à proximité donc je peux sans problème utiliser du montage en rail DIN.

Suite à une erreur de conception de ma part, j'ai grillé une pompe surpresseur triphasé car je n'avais pas prévu que cette pompe pouvait être utilisée en même temps qu'une électrovanne de distribution.
Le fait d'ouvrir cette électro-vanne générait dans certains cas, un désamorçage du surpresseur ce qui en a grillé la partie hydraulique (pas glop pour le porte-monnaie).

Le surpresseur est commandé par un coffret spécifique non KNX et la seule solution vraiment viable que j'ai trouvé est d'intercaler entre ce coffret de commande et le surpresseur un relais triphasé avec un bobinage en 220V.
La bobine elle sera commandée par un actionneur KNX (en mode NC) qui coupera l'alimentation de la bobine quand l'électro-vanne recevra un ordre d'ouverture.  De cette manière le surpresseur sera coupé tout le temps où l'électro-vanne sera ouverte (elle sera prioritaire sur le surpresseur)
Il faut donc que cet actionneur puisse être configurable en mode NC.

Par ailleurs, toujours pour ce système d'électrovanne, il faut que je puisse déclencher une pompe pour une durée de 30 à 60 secondes environ. C'est une électrovanne à membrane et donc il faut une pression minimale pour que la membrane s'ouvre complètement. Sans cette pression initiale, on a juste un filet d'eau qui coule à la sortie de l'EV.
L'idée est donc de déclencher une pompe de mise en pression pendant environ 1 minute le temps que l'EV s'ouvre complètement puis de la couper ensuite tout le temps où la vanne restera ouverte.

Si vous connaissez un actionneur qui puisse faire ces 2 choses ............. ?
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#2
Bonjour Pollix,


Pourquoi ne pas passer par un système de relais intermédiaire ? Tu sépares ainsi la puissance de ta commande...

Bien à toi,
Olivier
Intégrateur en solutions domotiques résidentielles, tertiaires et industrielles
Répondre
#3
Bonjour
Aurais tu un schéma hydrolique de principe ?
Pourquoi la pompe ne peut être allumée quand l électrovanne est ouverte ?
Si 220v un actionneur classique avec paramétre NC modifiable
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)