Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Problème indicateur d'état JUNG
#1
Bonjour,

Je vous lis beaucoup mais n'ose pas intervenir sur le forum car novice et autodidacte sur KNX / ETS et donc j'ai peur de dire des bêtises.

Je vous expose la situation, j'ai réalisé 2 programmations en stage chez un électricien avec du matériel Hager et cela c'était bien passé.
Et je pensais avoir compris les bases. Depuis je me suis installé à mon compte et je me retrouve à faire le chantier en KNX pour un ami avec mon tout nouveau ETS5 pro.

Le matériel utilisé pour le chantier est fourni par mon ami, il s'agit:

2 actionneurs JUNG 2316.16 REGHE (éclairage TOR et volets roulants)
2 actionneurs JUNG 3904 REGHE (4 sortie variation)
1 actionneur JUNG 2308.16 REGHM (sortie en 16A pour le plancher chauffant électrique)

Des boutons JUNG LS990 dans la pièces "moins nobles"
Des boutons CJC Lucia dans les pièces "nobles" (je ne les ai pas encore reçus)

Un superviseur JUNG Smart Visu

J'ai fait mon programme sans avoir le matériel entre les mains et là je viens de récupérer les actionneurs sauf celui du chauffage).

Et là je galère avec les indicateurs d'état sur le JUNG. 
Sur les actionneurs TOR j'ai une option "retour d'information?" avec les choix suivants:
- aucune
- ne pas inverser, objet de notification actif
- ne pas inverser, objet d'état passif
- inverser, objet de notification actif
- inverser, objet d'état passif

cela me crée bien des objets de groupes que je glisse dans mes GA d'indication d'état mais rien ne marche. J'avais le problème classique de double appui sur les commandes groupées.
Sur les interrupteur LS990, pas beaucoup de chose paramétrable et donc pas d'objet de groupe pour l'indication d'état.

En lisant un forum, je suis tombé sur une technique un peu ancienne a priori qui permettais de compenser l'absence de GA d'indication d'état. J'ai glissé les objets de groupe des boutons de commandes groupées dans toutes mes adresses de groupes sans le flag S pour qu'ils soit à l'écoute de ce qu'il se passe.

Cela marchais bien jusqu'à l'arrivée du superviseur Smart Visu. J'ai les mêmes problème qu'avant il faut donc que je reprenne mon programme avec des GA d'indication d'état comme j'aurais fait avec du matériel HAGER mais je n'y arrive pas. 

Quelqu’un connait le matériel JUNG et pourrait m'aider.
Désolé pour le langage peut être pas très technique
Répondre
#2
EDIT

Alors je pense avoir résolu mon problème en activant l'option "indicateur d'état via l'objet LED" du bouton LS990. Je pensais que cette option était pour la LED du bouton. bref pas très clair tout de même JUNG.
Un test vite fait sur trois lumière a marché. JE referais tout propre demain mais je suis quand même preneur de conseil sur le matériel JUNG car j'ai pas encore attaqué les volets
Répondre
#3
(18/06/2020, 18:17:15)fabou9 a écrit : Et là je galère avec les indicateurs d'état sur le JUNG. 
Sur les actionneurs TOR j'ai une option "retour d'information?" avec les choix suivants:
- aucune
- ne pas inverser, objet de notification actif
- ne pas inverser, objet d'état passif
- inverser, objet de notification actif
- inverser, objet d'état passif

Bonsoir,
Pas de panique, on est là pour aider...

Je n'ai pas d'actionneur Jung, mais la liste ci-dessus me parle quand même.

aucune : ça veut dire par d'objet de retour d'état (nota : pour ton apprentissage de la terminologie, retiens qu'on ne dit pas « objet de groupe », mais « objet » tout court Smile )

Les 4 autres choix introduisent un objet de retour d'état. Ensuite, les 4 correspondent au croisement de deux possibilités :
  • actif ou passif : ça, ça indique le comportement de l'objet. S'il est actif, ça veut dire qu'il va envoyer un télégramme, sur l'adresse de groupe d'envoi qu'on lui a affecté, à chaque fois qu'il change d'état. S'il est passif, il n'enverra de télégramme que si une demande lui est adressée, c'est à dire lorsqu'un télégramme d'interrogation sera envoyé à l'une des adresses de groupe qu'on lui a affectées. Il répondra ensuite sur l'adresse de groupe d'envoi qu'on lui a affectée (la première).
  • inverser ou non : ça, c'est pour choisir si la valeur de l'objet est alignée avec l'état réel de la sortie, ou si elle est inversée. ne pas inverser signifie qu'un contact fermé se traduira par un télégramme ON (et contact ouvert correspondant à un OFF). Alors que si c'est inversé, ben... c'est inversé : contact fermé = OFF, contact ouvert = ON
Moralité : dans la plupart des cas, c'est « ne pas inverser, objet de notification actif » qu'il faut choisir.

Pour le reste, c'est assez difficile d'évaluer ce qui se passe exactement.
Répondre
#4
(18/06/2020, 18:17:15)fabou9 a écrit : Sur les interrupteur LS990, pas beaucoup de chose paramétrable et donc pas d'objet de groupe pour l'indication d'état.

Quand tu parle de LS990, est-ce bien à ce modèle d'appareil que tu fais allusion ?
Le manuel serait alors celui-ci (il n'est pas disponible en français, que DE et EN).
Répondre
#5
(18/06/2020, 18:43:19)Dibou a écrit :
(18/06/2020, 18:17:15)fabou9 a écrit : Et là je galère avec les indicateurs d'état sur le JUNG. 
Sur les actionneurs TOR j'ai une option "retour d'information?" avec les choix suivants:
- aucune
- ne pas inverser, objet de notification actif
- ne pas inverser, objet d'état passif
- inverser, objet de notification actif
- inverser, objet d'état passif

Bonsoir,
Pas de panique, on est là pour aider...

Je n'ai pas d'actionneur Jung, mais la liste ci-dessus me parle quand même.

aucune : ça veut dire par d'objet de retour d'état (nota : pour ton apprentissage de la terminologie, retiens qu'on ne dit pas « objet de groupe », mais « objet » tout court Smile )

Les 4 autres choix introduisent un objet de retour d'état. Ensuite, les 4 correspondent au croisement de deux possibilités :
  • actif ou passif : ça, ça indique le comportement de l'objet. S'il est actif, ça veut dire qu'il va envoyer un télégramme, sur l'adresse de groupe d'envoi qu'on lui a affecté, à chaque fois qu'il change d'état. S'il est passif, il n'enverra de télégramme que si une demande lui est adressée, c'est à dire lorsqu'un télégramme d'interrogation sera envoyé à l'une des adresses de groupe qu'on lui a affectées. Il répondra ensuite sur l'adresse de groupe d'envoi qu'on lui a affectée (la première).
  • inverser ou non : ça, c'est pour choisir si la valeur de l'objet est alignée avec l'état réel de la sortie, ou si elle est inversée. ne pas inverser signifie qu'un contact fermé se traduira par un télégramme ON (et contact ouvert correspondant à un OFF). Alors que si c'est inversé, ben... c'est inversé : contact fermé = OFF, contact ouvert = ON
Moralité : dans la plupart des cas, c'est « ne pas inverser, objet de notification actif » qu'il faut choisir.

Pour le reste, c'est assez difficile d'évaluer ce qui se passe exactement.
oui c'est bien ces boutons pour une partie de l'appartement. Pour le reste c'est ceux ci:

https://www.cjcsystems.com/fr/interrupte...sign/lucia

merci pour les explications sur les différentes options, et j'aime bien la phrase "moralité" j'en était arrivé à la même conclusion.

Je refait propre mon programme demain mais je pense avoir trouvé le problème. Un test sommaire sur smart visu avec 3 lampes a fonctionné.

Merci
Répondre
#6
Bonjour
Je sais que des boutons Jung il faut mettre l AG de commande et à la suite l AG IE
Répondre
#7
(18/06/2020, 19:01:44)fabou9 a écrit :
(18/06/2020, 18:49:24)Dibou a écrit :
(18/06/2020, 18:17:15)fabou9 a écrit : Sur les interrupteur LS990, pas beaucoup de chose paramétrable et donc pas d'objet de groupe pour l'indication d'état.

Quand tu parle de LS990, est-ce bien à ce modèle d'appareil que tu fais allusion ?
Le manuel serait alors celui-ci (il n'est pas disponible en français, que DE et EN).

oui c'est bien ces boutons pour une partie de l'appartement.

Bon OK

Alors, ce sont des boutons poussoirs KNX de conception ancienne qui ne comportent que très peu de fonctionnalités (j'en ai des équivalents de chez Gira). En pratique, plutôt que de prendre ces BP, il vaut encore mieux prendre un bouton poussoir normal (non KNX) et raccorder dessus un module d'entrée universel, genre US/U d'ABB.

Donc effectivement pas d'objet retour d'état.

Dans cas-là, il faut associer l'adresse de groupe de commande et l'adresse de groupe de retour d'état au même (et unique) objet du bouton. Par contre, il faut bien choisir l'adresse de groupe de commande comme adresse d'envoi (flag S) : il faut qu'elle soit indiquée en premier dans ETS. Si elle est en deuxième, on peut la faire revenir en premier (lui donner le flag S) en cliquant dessus et en choisissant la dernière commande « Définir l'envoi ».

Je n'ai pas vraiment réussi à reconstituer quel pouvait être ton problème.
Mais je suis sûr que la solution que tu crois avoir trouvée (l'adresse de groupe de retour d'état à un autre objet qui n'a rien à voir) n'a pas vraiment remis tout ça d'aplomb :

(18/06/2020, 18:40:30)fabou9 a écrit : Alors je pense avoir résolu mon problème en activant l'option "indicateur d'état via l'objet LED" du bouton LS990. Je pensais que cette option était pour la LED du bouton. bref pas très clair tout de même JUNG.

Mmmmh, non, cette option « indicateur d'état via l'objet LED » correspond en anglais au « Status indicator (via LED object) » indiqué en bas de la page 31 de la doc, et c'est bien un objet destiné à faire en sorte que la LED du bouton poussoir s'allume et s'éteigne selon l'information qui lui est transmise par un objet « LED » qui vient s'ajouter aux objets du participants
Répondre
#8
Bonjour Fabou9

Il faut apprendre a etre précis, quand tu dis des boutons LS990, ca n'aide personne, c'est comme si je te dis je roule en Dans une Renault en finition Dynamique...
LS990 correspond a une finition et non a un produit.

Le matériel Jung est très bien foutu, les logiciels sont souvent très bien fait, tu as des problèmes qui simplement du au fait que tu débutes et que tu n'as pas l'habitude.
Ensuite il faut savoir aussi bien choisir le materiel, sans savoir ce que tu as exactement entre les mains, il faut savoir que certains farbiquant mettent a disposition pour un meme produit plusieurs parfois 2 modele, un standard et un plus étoffé.

C'est le cas chez Jung pour les boutons, il y a la version Standard et la version Multifonction (de mémoire). Les soft de la version Multifonction permet plus de chose, on a a disposition en plus une sonde de T° par exemple etc....
https://www.jung.de/fr/online-catalogue/69798304/

Maintenant au vu des post tu as des modele encore plus basique...

Entre les 2 il existe la gamme F10 par exemple qui permet de faire un peu plus de chose : https://www.jung.de/fr/online-catalogue/1155821095/
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#9
Merci pour vos réponse.

Une grosse matinée de boulot et j'ai résolu la majorité de mes problèmes et le smart visu est opérationnel,

Pour filou59, je n'ai pas choisi le matériel sur le chantier, la commande a été gérée entre mon ami, un ami a lui distributeur de matériel électrique et le commercial JUNG. Et c'est vrai que JUNG fait du bon matériel. J'ai hâte d'avoir les CJC Lucia en main.

Il me restera à programmer les bouton multifonction 5192KRMTSD utilisés principalement pour la gestion du plancher chauffant, mais vu les possibilités qu'ils offres je pense rajouter des fonctions qui pourrait être utile au client. Il offre plus de fonctions mais le SOFT aussi à l'air beaucoup plus complexe, ce qui me promet de nombreuse heure de découverte.

Encore merci à tous j'ai vraiment l'impression d'avoir progressé en 24h
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)