Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Organisation GA - Comptage energie
#1
Hello à tous,

Ca y est j'ai enfin eu le temps de brancher mes 2 TE332 et mon TXE773 pour mon comptage:

- electricité
- eau
- gaz

Par contre j'ai cherché sur le net mais je n'ai rien trouvé sur l'organisation de GA dans le cadre du comptage d'energie.

Comment avez-vous organisé les vôtres (pour le comptage j'entends)? (je suis en train de remettre tout mon projet ETS au propre donc autant partir sur une base saine).

De façon plus générale je suis parti pour l'organisation de mes GA sur:

FONCTION
ACTION
PIECES

Mais au final je trouve que la lecture n'est pas forcement pratique.

par exemple: 0/0/1 > Eclairage/On-off/Spots Salon

Je me demande si un truc du genre: Eclairage/Salon/On-off spot ne serait pas plus simple pour garer une logique facilement lisible. Le souci est que pour le groupe median on est limité à 7 (du coup si on a plus de 7 pièces dans sa maison cela coince)

Vous êtes parti sur quel type d'organisation de vos GA (2, 3 niveaux)?
Répondre
#2
Bonjour,
Voici ma solution sans prétendre que c'est LA solution ! Smile

[Image: 200526010943412212.jpg]
Répondre
#3
Hello Ives

Merci beaucoup. Ça en fait des GA pour le comptage d'énergie  Big Grin
Répondre
#4
(26/05/2020, 10:15:51)Kevlille a écrit : Vous êtes parti sur quel type d'organisation de vos GA (2, 3 niveaux)?

Moi plutôt que d'inventer mon propre système, je me suis d'abord fié au guide KNX suisse, qui propose :
  • 1er niveau : Partie de bâtiment ou étage (0 = Général, 1 = sous-sol, 2 = RdC, 3 = 1er étage, 4 = 2e étage...
  • 2e niveau : Domaine (0 = éclairage, 1 = stores, 2 = CVC, 3 = Alarme, 4 = Généralités...
  • 3e niveau : détail (en utilisant beaucoup les Fonctions pour faire des paquets d'adresses par fonction, localisés géographiquement)
Puis j'ai progressivement fait des ajustements à la marge pour mieux coller à mes besoins, comme "Alarme, sécurité et détection" au lieu de simplement "Alarme" (qui pour moi, ne justifie pas une catégorie).

Du coup, le comptage se retrouve assez naturellement en 0/4/... avec un paquet d'adresses de groupe en fonction de ce dont j'ai besoin.
Répondre
#5
Sur 3 niveaux avec un canevas basé sur les préconisations de domoconsult.ch que j'ai mis ensuite à ma sauce.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#6
Je suis en train de tester l'organisation à la mode Suisse pour voir si cela me convient... C'est surtout pour la supervision que je teste
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)