Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Positionnement volets, actionneur MDT
#1
Bonjour à tous,

Je viens vous demander un peu d'aide car j'ai passé des heures à essayer de faire fonctionner les volets chez mon père, mais je séche et je n'arrive pas à un comportement qui me convient.


Actionneur MDT-JAL-0810.02


Ma première grosse galère vient du paramétrage des temps de montée/descente et temps d'extension, quand je mets les temps que j'ai chronométré, le volet et visuellement fermé mais pas verrouillé, même si je mais le paramètre "extension" à 20%, du coup j'ajoute 1s pour le temps de descente.

Le hic c'est que quand je demande ou ouverture à 50%, le volet ne se cale pas au même niveau selon si il était ouvert ou fermé.

Je triche en augmentant les temps de montée.. et à quelques cm prés j'arrive à 50% au même endroit que le volet soit ouvert ou fermé.

Et la je tente de faire ouvrir à 20% puis 50% et la c'est le drame ^^ plus rien qui ne fonctionne correctement, aucun position ne correspond, et même quand je demande un 100% le volet ne se ferme même plus.

D'avance merci de votre aide, car je veux faire un peu de tracking solaire et si je n'arrive pas à faire bouger les volets en pourcentage correctement, je n'y arriverais jamais.

Voici une capture d'écran des ga


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre
#2
Bonjour
Qu'entends tu par Volet Fermé mais pas verrouillé ?

Tu as l'air d'avoir un prb de paramétrage, donc ta capture de GA ne nous apprendra pas grand chose.

Le principe qu'utilise les actionneur de VR, a savoir des temps de monté est assez basique.
Si ton VR a besoin de 20s pour se fermer et que tu renseignes cette donnée.
Celui-ci va être actionné pendant 10s si tu demandes 50%, maintenant est-ce que cela correspond a la moitié de la hauteur du tablier de ton VR ? pas forcément.**

Si en plus tu triches et que tu dis a l'actionneur qu'il faut 30s au lieu de 20, du coup 50% va se traduite en 15s soit un truc qui va se rapprocher théoriquement de 75%

Tu me suis ?

** Pourquoi je dis pas forcément :
Le VR disposent souvent d'un espace en chaque lame. du coup la position 100% lame contre les unes au autre, et la position 100% ventilation sont différente.
Du coup quand on demande 50% on est en position ventilation ...
Plus la fenêtre est haute et plus l’écart sera grand.

Entre le moment ou l'on envoie le jus sur le VR et le moment ou celui-ci commence a bouger, il y a un temps de réaction, c'est rarement instantanné, ca se voit souvent a l'oeil nu, du coup ca veut dire quon s'approche au minimum de la 1/2s voir plus. Ce phénomène va ajouter de l'imprécision

Cette imprécision va s'additionner au plus lon fera de multiple commande sans passer par 0 ou 100%

C'est pour ca que tout les actionneurs ne se valent peu être pas, des réglages plus poussé sont parfois disponible quand les réglages par défaut ne fonctionne pas ou ne donnent pas satisfaction.


Pour ton problème :
Potasse bien la doc de ton actionneur
1: Il faut mesurer la course et il faut quel soit la plus exacte possible.
2: Regarde sur ton actionneur si tu peux ajouter une tempo dans le cas ou tu commandes ton VR a 0 ou 100%, certains en sont capable. Cette fonction permet de rattraper certaines erreur.
3: Bien utiliser les fin de course du moteur, en gros il faut que ce soit le moteur qui arrete le VR et pas l'actionneur.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#3
Merci pour toutes ces précisions, pour être un peu plus précis voici quelques éléments

Quand je dis volet fermé mais pas verrouillé c'est que le volet est visuellement fermé juste après le mode ventilation et toutes les lames se touche, mais je n'ai pas entendu le clac "de fin de course" que j'appelle verrouillage.

Si je triche sur les temps c'est juste pour essayer d'avoir le volet à 50% au même endroit que la demande vienne alors que le volet est fermé ou ouvert.
Sur mon actionneur j'ai juste ce param : Extension of mouvement time de 0 à 20%  et qui me dit dans la doc :

Citation :The extension of movement is for the definitely driving to the end stop and has no effects to the calculation of the absolute positions.


Pour préciser le calcul de montée et de descencte.
Quand le volet est fermé, je calcul le temps jusqu'au moment ou j'appui jusqu'a ce que le volet soit ouvert sur la butée haute
Quand le volet est ouvert, je calcul le temps jusqu'au moment ou j'appui et que le volet est completement fermé et en butée basse, soit le clac.

Je ferais un essai demain avec ces nouvelles données, merci de ton aide.
Je crois aussi que je galère car en demandant 50% je cherche à être visuellement à 50% sur le tablier
Répondre
#4
(25/05/2020, 17:42:49)flop a écrit : Je crois aussi que je galère car en demandant 50% je cherche à être visuellement à 50% sur le tablier
Il faut être conscient que sans codeur de position intégré au moteur c'est difficile car le diamètre d'enroulement variant en permanence, il en est de même pour le déplacement linéaire, pour un temps donné.
Répondre
#5
il y a un autre facteur à prendre en compte : le diamètre d'enroulement
Personne n'y pense mais c'est pourtant une évidence mathématique. Quand ton volet est complètement baissé, un tour complet du tablier remontera ton volet d'une distance égale à la circonférence du tablier. Mais au second tour de tablier, la distance sera non plus de la simple circonférence mais une longueur calculée sur le diamètre augmentée de 2 fois l'épaisseur du volet puisqu'il s'est déjà enroulé une fois autour du tablier ..... en échange la durée de rotation restera la même.

Donc si on a un global de mouvement de par exemple de 10 rotations, pour chaque rotation complète du tablier la longueur de déroulement/enroulement ne sera pas la même selon que l'on parte du haut (tablier plein) ou du bas (tablier vide)
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#6
Citation :le diamètre d'enroulement
Personne n'y pense mais c'est pourtant une évidence mathématique
Sisi , je l'ai déjà expliqué ici ou sur un autre forum je sais plus, en tout cas c'est dommage qu'aucun constructeur ne soit donné la peine d'intégrer ca dans le soft car cela permettait de faire des choses sympa.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)