Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Rech] sonde température piscine
#1
Bonjour,

toujours dans la rénovation de ma piscine, je suis à la recherche d'une sonde de température pour connaitre celle de l'eau.
Idéalement elle se placerait sur un collier pour pouvoir être placée dans le local technique.
Je voudrais avoir un retour de la valeur sur la supervision, et aussi l'utiliser pour calculer chaque jour la durée de filtration.

Merci
Répondre
#2
Bonjour,
De mémoire j'ai mis une Zennio qui va dans une prise collier standard de piscine. [Edit]Je viens, pas sans mal, de retrouver la facture c'est bien une zennio: ZN1AC-NTC68S
Il faut être attentif sur la compatibilité sonde/actionneur
Ce document détaille le paramétrage sous ETS des Sondes NTC personnalisées acceptées par le QUAD PLUS. Ce n'est pas le cas du QUAD qui n'accepte que des CTN de valeur 6,8 kohm à 25 °C
Répondre
#3
Bonjour,

Indépendamment du KNX, une simple sonde PT100, la plus simple et universelle de toute.. éprouvée depuis plusieurs dizaines d'années.
Malheureusement, les éléments KNX veulent du NTC la plupart du temps (moins de perturbation dûs a la résistance du câble, étant donné que dans sa plage courante, la résistance est élevée..) Perso je trouve cela dommage mais bon, on utilise souvent du NTC parce que ca coute moins cher, mais il n'y a rien de plus fiable qu'une PT100/PT1000.

Sinon pour ton soucis, il existe une multitude de sonde NTC à moins de 2€, qui fonctionneront. Pas besoin de prendre du Zennio ou quelconque marque, ce n'est qu'une sonde.. Par contre si tu veux être efficace, tu ne peux te fier à une fixation par collier, il faut que tu trouves un element dans lequel inserer ta sonde pour qu'elle soit en contact avec l'eau. Surtout avec une NTC qui ne sont pas les plus fiable du marché de par leur conception.
Répondre
#4
(19/05/2020, 18:24:29)XeNo a écrit : .. Par contre si tu veux être efficace, tu ne peux te fier à une fixation par collier, il faut que tu trouves un element dans lequel inserer ta sonde pour qu'elle soit en contact avec l'eau. 

Je suppose qu'il faisait référence à un collier de prise charge comme celui-ci ; c'est ce que j'a utilisé en faisant l'étanchéité avec du mastic-colle SIKA 11FC et ça fonctionne bien depuis 6 ans.
Par ailleurs, la sonde sera au contact de l'eau salée et chorée donc au-delà de ses caractéristiques électriques il faut prendre en considération sa résistance aux influences externes.
Répondre
#5
Merci pour vos retours, dans l'idéal, je cherchais une sonde que j'aurais pu visser sur un collier pour PVC pression 50 mm, mais à force de chercher je pense que je vais me tourner vers une solution doigt de gant + sonde Zennio , j'ai déjà le morceau de tube PVC fileté pour recevoir le doigt de gant, du coup on évite le collier, et de faite une potentielle source de fuite.
La précision s'en ressentira, mais en calibrant un peu ça devrait aller.
Et surtout, c'est pour avoir u retour de température sur la supervision et le calcul du temps de filtration, un écart est largement acceptable !
Avec un Zennio Quad, je pourrai avoir 4 sondes :
1 avant PAC
1 après PAC
1 pour la température du sous-sol où se trouve la filtration
1 pour l'extérieur
Répondre
#6
Désolé 404 pour le collier.
Par contre, par conception les NTC sont moins fiables.. donc les sortir de leur contexte de mesure fausse leur mesure par principe..

Je n'ai pas lu par contre, que la piscine était une piscine d'eau salée dans le post initial.

Edit :
Très bon choix le "doigt de gant" je ne connaissais pas le terme mais je parlais de ça effectivement. Mais exit la sonde Zennio, tu vas payer plus cher pour rien.. ce n'est qu'une sonde et à 15€... v'là la marge (0,20ct à produire..)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)