Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Aide configuration gestion RGBW
#1
Bonjour à tous,

Je galère un peu à gerer le RGBW de ma salle de bain (c'est le seul RGBW de la maison...ouf).

Les équipement sont les suivants:

Zennio Z35
MDT AKD-0424V.02

Interrupteur Celiane KNX

Ce que je souhaiterai faire:

> Sur le Celiane: On/Off et dimming
> Sur le Z35: choix couleur, On/off et retour etat % de dimming

J'arrive a faire communiquer le Celiane avec le MDT pour le On/Off (appui court) et le Diming (appui long)

J'arrive également a faire communiquer le Z35 avec le MDT pour faire du On/off et le choix des couleurs.

Par contre les retours d'état ne fonctionnent pas... Si je dimme sur le Celiane, je n'ai pas de mise à jour sur le Z35.

Niveau objet dispo j'ai:

Celiane:
   

Z35:
   

MDT:
   

Comme vous pouvez le voir, il n'y a que 2 objet dispo sur le Z35.... Pas de retour d'etat on/off ou dimming. du coup je ne vois pas trop comment m'en sortir.

Une idée?

Merci
Répondre
#2
Sur le Z35, l'objet 71 est en R et T .... donc il me semble que c'est bien un retour d'état ?
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#3
Yes mais sur le Celiane et MDT les retours d'état du dimming sont sur 1 byte(8 bits) et non 4 bits...

Du coup je ne vois pas trop comment faire
Répondre
#4
Bonjour,

Si tu ecris un % dans ton Z35, tu vois l'info sur l'écran ?
Répondre
#5
Hello

Ecrire en % sur mon Z35? je ne comprends pas désolé. Tu veux dire avec les outils de diag (jamais fait desolé)?
Répondre
#6
Je viens de regarder avec le Z35 sur ETS, comment tu as configuré ton/tes boutons ? En RGBW control si j'ai bien vu.
Par contre tu ne pourras pas faire de retour de dimm avec ça je pense. Lorsque tu dimm avec ton bouton sur le Z35, tu as l'info du % ?

Tu vas devoir faire avec 2 boutons différents pour faire ça, je viens d'essayer sur ETS, tu peux soit utiliser le premier bouton pour dimmer/colorer, et le 2e pour la variation et ON/OFF. La tu as un retour d'etat. Mais apparement le Z35 n'est pas capable de gerer du RGBW ET un retour d'etat de dimming.

Du coup tu vas te retrouver avec les objets que tu cites précédemment, plus 3 nouveaux objets sur le nouveau bouton :
69 [P1][B1] Light - On/Off 0 = Off; 1 = On 1 bit C R - T - switch Bas
71 [P1][B1] Light - Dimming 4-Bit Dimming Control 4 bit C R - T - dimming control Bas
79 [P1][B1] Light - Dimming Indicator 0% = Off; 100% = On 1 byte C - W T U percentage (0..100%) Bas

Dans ce cas, tu as bien ton retour d'etat de dimming sur 1 octet.

C'est ça que tu veux ?
Répondre
#7
Hello Xeno,

Merci de te pencher sur mon problème.

Donc tu veux dire que je dois avoir sur le Z35:

> le controle RGBW (celui avec bouton on/off, % et bouton de selection de couleur)
> un controle avec 2 boutons pour on/off + diming

C'est bien cela?

Cela ne m'arrange pas car je ne veux pas faire le Diming sur le Z35 mais sur un bouton physique Celiane KNX.
Répondre
#8
Pour moi oui, je ne trouve pas d'autres config qui permettent de faire ce que tu souhaites. Pourquoi tu veux dimmer absolument avec le Celiane ?

D'ailleurs tu ne m'as pas dit, quand tu dimmes avec le ton mode RGBW uniquement, tu as du % affiché sur le Z35 ? Je n'en ai pas a dispo, mais d'après ETS, j'ai pas l'impression
Répondre
#9
Re,

En fait c'est une question de "philosophie" et de WAF....

Dans toutes les pièces j'ai des interrupteurs Celiane + un Z35.

Les celianes servent à:

- Allumer/eteindre + Dimmer les lumières
- ouvrir/fermer les volets

Les Z35 servent pour des fonctions plus spé:

- chauffage
- réglage précis de l'ouverture des volets
- RGBW
- etc....

Et pour être franc, je me vois mal (et surtout ma femme) m'amuser a trifouiller le Z35 à chaque fois que je veux allumer la lumière de la SDB...

Après je me demande si cela ne serait pas jouable avec un module logique (mais bon faudrait encore en avoir un)...

Mais c'est quand même sacrément limitant de n'avoir que 2 objets RGBW sur le Z35...
Répondre
#10
Re Kevlille,

Alors vi je comprends le WAF Compliant, mais par contre tu m'as pas dit encore Tongue tu as le % quand tu dimmes avec ton Z35 ? il évolue ? Si c'est ça c'est que c'est une limitation interne malheureusement Sad peut être un prochain update.. a voir..

Tu pourrais mettre une photo de ta page sur le Z35 avec ton parametrage RGBW stp ? pour voir les bouton et l'afficheur ?

Mais sinon dans ce que je te proposais, tu restes WAF compliant
Tu dimmes et tu allumes avec ton celiane.
Mais par contre dans ton Z35, il te faudra 2 boutons, 1 pour le RGBW, et 1 pour le on/off dimming et là tu aura ton retour de % de ton celiane.
Ca marche pas ça pour toi ?
Répondre
#11
Re,

En l'état de mes essais (sans ajouter les boutons sur le Z35).

Sur le Z35:

* je peux faire le On/off (le % se met à jour à 75% en on et 0% en off)
* je n'arrive pas a dimmer (appui long sur le bouton on/off)
* je peux selectionner la couleur

Sur le Celiane:

* je peux faire du on/off (appui court) mais pas de maj sur le Z35 (pas de modif du %)
* Je peux dimmer mais pas de maj sur le Z35 (pas de modif du %)

Je pense qu'il y a problablement 2 problèmes... l'absence d'objet retour d'etat sur le Z35 compatible en taille avec le MDT et le Celiane et peut-être aussi une histoire de flags (je ne maitrise pas parfaitement ces derniers)
Répondre
#12
Tu peux poster tes GA concernées pour voir ?
Répondre
#13
il y a moyen d'imprimer la liste des GA avec les objets dedans? Je ne vois pas comment faire sur ETS... Je n'arrive qu'a avoir la liste des GA en pdf
Répondre
#14
une (des) Captures d'ecran avec selection des GA, que tu post directement ici
Répondre
#15
Vive Paint ;-)

   
Répondre
#16
Alors rien de spécial pour moi, tu doubles juste une GA avec les meme infos pour ton retour (qui ne fonctionne pas de toute façon) donc tu peux supprimer celle ci je pense.

Ensuite, pour ton dimm qui ne marche pas avec le Z35. Si tu fais une GA dediée avec juste ton objet 71 (Z35) et 73 (AKD) dedans, ca ne fonctionne pas non plus ?
Répondre
#17
Hello

Yes j'ai doublé des GA pour tester mais initialement je ne les avais pas mise.

Je vais tester l'objet 71 et 73 dans une GA mais il me semble l'avoir déjà testé sans résultats.

Si je ne m'en sort pas je devrai investir dans un module logique...
Répondre
#18
Hello !
Alors en fait si tu n’arrives pas à faire dimmer avec ton z35 directement, le module logique ne servira pas je pense.
Idem pour ton retour de %, si le z35 en est démuni en RGBW tu ne pourras rien y faire..
J’ai acheté un MDT Glass. Il gère ce genre d’info apparement, je fouillerai un peu plus si tu veux.
Mais plutôt qu’un module logique, tu devrais peut être changer ton inter sdb pour qu’il gère ce que tu souhaites.
Mais par défaut tu devrais pouvoir dimmer avec, y a pas de raison que ça ne fonctionne pas (indépendamment du retour de % de luminosité)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)