Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
programmation fonction logique
#1
Bonjour,
Je souhaite réaliser la programmation d’une sortie d’un actionneur Theben (RMG 8S) avec une fonction logique à partir d’ETS 5.

Avant d’effectuer l’achat du matériel, je souhaiterai être sur d’atteindre le bon fonctionnement.
C’est pour cela que je fais appel pour la première fois à un forum. Je n’ai pas encore programmé ce type de fonction.

Mon besoin :
J’ai 2 pompes qui ne doivent pas fonctionner en même temps.
Une des 2 pompes est prioritaire sur l’autre donc je voudrais réussir à programmer pour que la marche de la pompe non-prioritaire soit autorisée seulement si je suis dans le créneau de fonctionnement et que la pompe prioritaire ne fonctionne pas.

pour que vous puissiez prendre la mesure du sujet, je joins des captures d’écrans de la programmation envisagée. 

le matériel choisit est le suivant:
  • horloge TR648 top2
  • actionneur RMG 8S + entrees BME 6 T
  • module fond de boite TA 6S

pourriez vous m'indiquer si je suis dans le vrai et si le fonctionnement sera correct.

en vous remerciant de votre compréhension.


Pièces jointes Miniature(s)
                   
Répondre
#2
Je pense que ca va être un poil trop complexe pour des portes logiques embarquées dans les modules.
Tu as des connaissance en porte logique au moins ?
Répondre
#3
(07/05/2020, 18:41:57)youde a écrit : J’ai 2 pompes qui ne doivent pas fonctionner en même temps.
Une des 2 pompes est prioritaire sur l’autre donc je voudrais réussir à programmer pour que la marche de la pompe non-prioritaire soit autorisée seulement si je suis dans le créneau de fonctionnement et que la pompe prioritaire ne fonctionne pas.
Je comprends que :
1) dans créneau horaire donné, la pompe 1 (prioritaire) est mise en marche via une première sortie TOR
2) Si elle ne fonctionne pas la pompe 2 prendra le relais via une seconde sortie TOR
Mais quelle est l'information qui dit que la pompe 1 ne fonctionne pas ; un capteur de débit ou autre chose ?
Répondre
#4
Une gestion de 2 pompes avec priorité demande bcp plus qu'une ou 2 fonction logique.

-Idéalement on ne fait pas de permutation sur Horloge, mais suivant un nombre d'heure de fonctionnement.
-Pour savoir si la pompe tourne il faut un retour d'état, on peut prendre par exemple l'état du relais de commande si on a pas de capteur. Ensuite il faut savoir il y a un défaut, par exemple
le thermique de la pompe.
Si le thermique déclenche, alors on bascule sur l'autre a condition que le thermique de l'autre ne soit pas déclenché...

Ce n'est pas si simple que cela en a l'air a pondre comme logique. Car si on ne pense pas a tout, il risque d'y avoir des effets indésirable genre le systeme qui se mort la queue et qui ne se stabilise pas après un changement d'etat ...
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#5
(08/05/2020, 07:49:51)filou59 a écrit : Ce n'est pas si simple que cela en a l'air a pondre comme logique. Car si on ne pense pas a tout, il risque d'y avoir des effets indésirable genre le systeme qui se mort la queue et qui ne se stabilise pas après un changement d'etat ...

D'une façon générale, avec ETS il est possible de traiter certains problèmes de logique combinatoire par l'intermédiaire de fonctions logiques de base (AND,OR,..) mais concernant la logique séquentielle (hors des fonctionnalités basiques intégrées dans les actionneurs comme la fonction télérupteur par exemple) il faut se tourner vers un contrôleur logique comme le ABB ABA/S 1.2.1. pour rester en KNX (ou éventuellement avec un superviseur qui intègre un module logique).
Répondre
#6
bonjour à tous,
je ne pensais pas que ça réponde aussi vite. je vais essayer d’être plus rapide.

voici des infos que je n'ai pas pensais utiles mais entrons dans le vif du sujet.

je cherche à faire une gestion de pompes très simple.

j'ai un spa sur lequel on a:
1 pompe de circulation pour la filtration et le chauffage.
1 pompe pour les jets de massage 1
1 pompe pour les jets de massage 2
1 suppresseur d'air pour les bubulles

la pompe de circulation et la pompe de jets 1 sont sur le même circuit d'eau mais pas dans le même sens.
je dois donc juste interdire le fonctionnement de la circulation quand la pompe des jets de massage fonctionne.

la circulation fonctionne sur horloge ou sur bouton de forçage
les autres fonctionnent sur entrées TOR.

sur le module Theben on peut paramétrer une fonction logique par sortie donc je me dit que cette fonction ne concerne que cette sortie.
je pourrais faire beaucoup plus simple avec une gestion contact (traditionnelle) ou un petit automate mais ce que je veux c'est développer mais connaissance en programmation kNX et intégrer la gestion spa/piscine au reste de la maison

je pense m'en sortir avec les portes logique, je souhaite juste que les deux états soit à 1 pour valider le fonctionnement de la sortie.
c'est pour cela que je prend le l'ordre de l'horloge et le retour d'état inversé de la sortie pompe jet 1.


merci par avance de vos retours
Répondre
#7
En détaillant un peu plus le fonctionnement on y voie plus clair.
Effectivement je ne pense pas que ce que tu cherches a faire soit très compliqué, tu dois pouvoir t'en sortir avec le matos que tu as cité.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#8
(10/05/2020, 08:02:29)filou59 a écrit : En détaillant un peu plus le fonctionnement on y voie plus clair.
Effectivement je ne pense pas que ce que tu cherches a faire soit très compliqué, tu dois pouvoir t'en sortir avec le matos que tu as cité.

merci Filou59,
as tu regardé vite fait la notice de l'actionneur? je me demande toujours dans quel monde ils évoluent quand ils écrivent ces notices.
ci joint un extrait


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre
#9
Et tu lui reproches quoi à cette page de notice ? ......... Pour moi elle est très claire et détaillée !
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#10
(10/05/2020, 11:02:39)pollux06 a écrit : Et tu lui reproches quoi à cette page de notice ? ......... Pour moi elle est très claire et détaillée !

et bien je n'arrive pas à être sur de ma programmation.


l'activation de la fonction logique =>ok
le choix de la fonction "et" =>ok
inverser le retour d'état =>ok
faire le lien dans un GA =>ok


mais je doute, je trouve ça trop facile. est ce que ça fonctionne?
une question se pose à moi: puis je faire une simulation sur ETS?
Répondre
#11
Ben sûr ... dans ETS tu vas sur moniteur de groupe, tu envoies la valeur souhaitée sur la GA et tu regardes ensuite dans la liste des télégrammes si ton module logique a envoyé une valeur et laquelle.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#12
(10/05/2020, 12:50:20)pollux06 a écrit : Ben sûr ... dans ETS tu vas sur moniteur de groupe, tu envoies la valeur souhaitée sur la GA et tu regardes ensuite dans la liste des télégrammes si ton module logique a envoyé une valeur et laquelle.

je suis encore novice en programmation ETS. Mais si je comprends bien la fonction diagnostique ne fonctionne que connecté à l'installation.
moi je cherche à être sur de la faisabilité avant de faire l'acquisition du matériel. comme ça, si ça ne marche pas, je peux changer de matériel.
Répondre
#13
(10/05/2020, 12:16:17)youde a écrit : une question se pose à moi: puis je faire une simulation sur ETS?
Oui avec l'ABA/S 1.2.1
https://drive.google.com/uc?view&id=1fFC...xzFfZSTkkH
Répondre
#14
(10/05/2020, 17:53:42)Ives a écrit :
(10/05/2020, 12:16:17)youde a écrit : une question se pose à moi: puis je faire une simulation sur ETS?
Oui avec l'ABA/S 1.2.1
https://drive.google.com/uc?view&id=1fFC...xzFfZSTkkH

j'ai regardé cet équipement quand vous m'en avez parlé au début. mais c'est beaucoup trop perfectionné pour mon besoin.
je le garde pour de futures installations plus compliquées.
je vais surement devoir me faire confiance et acheter les modules, télécharger et tester. je posterais le résultat.
Répondre
#15
(10/05/2020, 19:11:17)youde a écrit :
(10/05/2020, 17:53:42)Ives a écrit :
(10/05/2020, 12:16:17)youde a écrit : une question se pose à moi: puis je faire une simulation sur ETS?
Oui avec l'ABA/S 1.2.1
https://drive.google.com/uc?view&id=1fFC...xzFfZSTkkH

j'ai regardé cet équipement quand vous m'en avez parlé au début. mais c'est beaucoup trop perfectionné pour mon besoin.
je le garde pour de futures installations plus compliquées.
je vais surement devoir me faire confiance et acheter les modules, télécharger et tester. je posterais le résultat.
Dans ce message  il était également question de gestion de la piscine ...
Répondre
#16
(10/05/2020, 19:29:14)Ives a écrit :
(10/05/2020, 19:11:17)youde a écrit :
(10/05/2020, 17:53:42)Ives a écrit :
(10/05/2020, 12:16:17)youde a écrit : une question se pose à moi: puis je faire une simulation sur ETS?
Oui avec l'ABA/S 1.2.1
https://drive.google.com/uc?view&id=1fFC...xzFfZSTkkH

j'ai regardé cet équipement quand vous m'en avez parlé au début. mais c'est beaucoup trop perfectionné pour mon besoin.
je le garde pour de futures installations plus compliquées.
je vais surement devoir me faire confiance et acheter les modules, télécharger et tester. je posterais le résultat.
Dans ce message  il était également question de gestion de la piscine ...
en effet le projet est le remplacement d'un coffret existant gérant les différentes pompes d'un SPA et d'une piscine.
il n'est pas prévu d'intégrer de remplissage automatique, pompes doseuses,...
j'ai vu un sujet où apparaissent des échanges au sujet du "ABA". je reste dans un projet petit joueur.
2 pompes de circulation sur horloge ou marche forcée
3 pompes + 1 suppresseur d'air sur bp pneumatique
2 éclairages sur bp
la gestion de la pompe à chaleur est indépendante
peut être l'ajout d'un petit détecteur d’inondation du local technique avec démarrage d'une pompe de puisard.
Répondre
#17
(11/05/2020, 10:33:06)youde a écrit : en effet le projet est le remplacement d'un coffret existant gérant les différentes pompes d'un SPA et d'une piscine.
il n'est pas prévu d'intégrer de remplissage automatique, pompes doseuses,...
j'ai vu un sujet où apparaissent des échanges au sujet du "ABA". je reste dans un projet petit joueur.
2 pompes de circulation sur horloge ou marche forcée
3 pompes + 1 suppresseur d'air sur bp pneumatique
2 éclairages sur bp
la gestion de la pompe à chaleur est indépendante
peut être l'ajout d'un petit détecteur d’inondation du local technique avec démarrage d'une pompe de puisard.

Sans parler du traitement de l'eau, il faut à minima asservir le temps de filtration à la température de l'eau
Répondre
#18
(11/05/2020, 10:44:39)Ives a écrit :
(11/05/2020, 10:33:06)youde a écrit : en effet le projet est le remplacement d'un coffret existant gérant les différentes pompes d'un SPA et d'une piscine.
il n'est pas prévu d'intégrer de remplissage automatique, pompes doseuses,...
j'ai vu un sujet où apparaissent des échanges au sujet du "ABA". je reste dans un projet petit joueur.
2 pompes de circulation sur horloge ou marche forcée
3 pompes + 1 suppresseur d'air sur bp pneumatique
2 éclairages sur bp
la gestion de la pompe à chaleur est indépendante
peut être l'ajout d'un petit détecteur d’inondation du local technique avec démarrage d'une pompe de puisard.

Sans parler du traitement de l'eau, il faut à minima asservir le temps de filtration à la température de l'eau

je ne connais pas cette asservissement, faut que je me renseigne.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)