Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pourquoi un seul objet avec le flag R dans une GA (Résolu)
#1
Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'un éclaircissement en tant que jeune praticien KNX.

j'ai passé du temps à chercher, à lire, et essayer de comprendre les flags CRWTU. Je pense avoir saisi leurs utilités. Par ailleurs, j'ai lu dans le forum qu'il faut absolument un seul objet avec le flag R dans un GA pour éviter de multiples réponses et saturer le bus.

Hors si on active plusieurs sorties dans une GA, il serait intéressant de connaître l’état de toutes ces sorties ?

Si une seule sortie parmi toutes les sorties de la GA renvoie son état pour l'activation d'une LED alors on ne pourra pas être sûr que toutes se sont activées ?

Merci pour votre participation
Répondre
#2
Je ne comprend pas ta question ?
Tu ne dois surtout pas avoir la même GA de retour d'état sur un actionneur multi-sorties !!!!!
Si ton actionneur possède 4 sorties de type ON/OFF, tu auras 4 GA dfférentes de commande et 4 GA différentes de retour d'état.

Maintenant dans le cas d'une GA dites globale (ex : allumer tout le RDC), cette GA vendra en complément de la GA individuelle et seuls les retours d'état de chacune des sorties seront affectés.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#3
Salut

Le Flag R (pour Read) : permet donc d'effectuer une lecture
Imaginons que tu es 2 sorties dans une même GA : 1/1/1

Question a se poser : Si la sortie 1 est a 0 et que la sortie 2 est 0, tu veux quoi comme résultat ?
Car en admettant que les 2 répondent, l'un va envoyer 1 et l'autre 0...

Pour comprendre il faut connaitre un peu le fonctionnement du bus KNX, ce que l'on apprend dans le cours de base.

Si tu veux vraiment avoir une synthèse d'etat il faudrait passer par un module logique qui fasse une operation "ET" / "AND" entre tous les états de tes sorties, mais on ne peut pas le faire comme tu veux le faire.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#4
(08/04/2020, 17:46:04)pollux06 a écrit : Je ne comprend pas ta question ?
La tentation c'est peut être d'avoir un retour d’état sur toute les lampes par exemple je suppose, ou un truc du genre.  Idea
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#5
(08/04/2020, 17:23:27)groschenel a écrit : Hors si on active plusieurs sorties dans une GA, il serait intéressant de connaître l’état de toutes ces sorties ?
Si une seule sortie parmi toutes les sorties de la GA renvoie son état pour l'activation d'une LED alors on ne pourra pas être sûr que toutes se sont activées ?
Ces la GA qui renvoie l'information et effectivement si dans cette GA il y a des objets qui ont à des états différents, c'est le dernier qui parle qui aura raison !
Il faut donc une structure cohérente et ne mettre qu'un flag R dans la GA.

Ensuite si on a, par exemple, 3 sorties dans une même GA, il faut utiliser les objets de retour d'état de chaque sortie, qui seront les entrées d'une fonction logique ET ; il suffira ensuite de lire l'objet de sortie de cette fonction logique.
Répondre
#6
Merci à tous pour votre intérêt.

En effet je me pose cette question pour avoir une confirmation que toutes les lampes sont vraiment allumées donc que toutes les sorties des différents actionneurs ont fonctionné.
Un module de logique avec un AND est nécessaire alors
Répondre
#7
Oui une fonction AND.
La plupart des participants Zennio intègrent des fonctions logiques de base.
Si tu as d'autres problèmes logiques à traiter et pas de superviseur, il y a l'ABB ABA/S 1.2.1
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)