Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Gestion audio avec éclairage
#1
Bonjour,
J'ai une gestion d'éclairage KNX avec une interface DALI. Je souhaite synchroniser un scénario avec la partie éclairage et l'audio. Je cherche donc un gestionnaire audio KNX. Quelqu'un a-t-il déjà utiliser ce type de produit.
Cordialement
Répondre
#2
Bonsoir,

Quel type de materiels pour l'audio car il y a une multitude de solution.

Plusieurs exemples :
- Passer par une supervision : Interfacer des Sonos par l'intermediaire d'un Lifedomus ou de la derniere version de Domovea (ou du module specifique IOT avant) et incorporer les Sonos dans des scénarios et/ou avoir certaines commandes sur des interrupteurs KNX (exemple le volume),
- Commander un ampli en passant par des commandes IP (je le fais par exemple sur un Yamaha)
- Purement KNX (voir chez zennio qui fait un systeme (plutot orienté chambre d'hotel) avec Bluetooth, ampli, etc...)
- et il y en a encore d'autres systemes (genre multiroom avec interface KNX).

Donc pour donner plus d'information, il faudrait savoir si vous avez déjà un équipement, ou ce que vous souhaitez faire (webradio, streaming, musique sur serveur local, etc...) ?

Bonne soirée
Répondre
#3
Bonjour,
Pour l’instant j’ai pas de produits concernant la partie audio. En faite c’est une salle où il y a une fresque peinte qui raconte l’histoire du château est le la famille a qui il appartient. Il souhaite enregistrer une voie qui racontera la fresque au fur et à mesure que l’éclairage éliminera les parties correspondante au récit.
Répondre
#4
Il faut créer un scenario avec différents Step calé sur l’audio mais tu ne pourra pas récupérer des moments de l’audio pour gérer le KNX tu devra timer tout ça toi même
Répondre
#5
Merci Lales67 pour ta réponse.
Répondre
#6
(04/04/2020, 22:14:22)Octhib a écrit : Bonsoir,

Quel type de materiels pour l'audio car il y a une multitude de solution.

Plusieurs exemples :
- Passer par une supervision : Interfacer des Sonos par l'intermediaire d'un Lifedomus ou de la derniere version de Domovea (ou du module specifique IOT avant) et incorporer les Sonos dans des scénarios et/ou avoir certaines commandes sur des interrupteurs KNX (exemple le volume),
- Commander un ampli en passant par des commandes IP (je le fais par exemple sur un Yamaha)
- Purement KNX (voir chez zennio qui fait un systeme (plutot orienté chambre d'hotel) avec Bluetooth, ampli, etc...)
- et il y en a encore d'autres systemes (genre multiroom avec interface KNX).

Donc pour donner plus d'information, il faudrait savoir si vous avez déjà un équipement, ou ce que vous souhaitez faire (webradio, streaming, musique sur serveur local, etc...) ?

Bonne soirée
Bonjour,
En faite j'avais vu que la dernière réponse. Ce sera que de l'audio stockée en local. C'est pour une salle avec une fresque que je dois éclairée et sonorisé en même temps. Pour l'instant ce qui bloque c'est de trouver un système de sonorisation que je peux piloter par KNX. L'objectif etant que sur une appuis long sur le bus KNX je puisse faire démarrer le son et la lumière. Si tu as une marque en particulier que tu as déjà utilisé et dont tu es satisfais, je suis preneur.
Cordialement
Fabrice Jalinier
Répondre
#7
Bonjour,

Le problème est que tout materiel en audio purement KNX n'est pas donné.
Donc en premier, il faut determiné le budget que tu es pret à mettre dedans.
En second, et en parallèle, determiné ce que tu as besoin en puissance de sortie.

Sur cette base tu auras deux principes :

1) du pure KNX, quelques marques : Systeme Zennio AudioIn, Basalte, jung et surement d'autres.
2) du KNX avec une passerelle qui commande ton audio. On aura le schema suivant : Bouton KNX --> Passerelle ou box domotique --> Ampli connecté multi room IP l--> Haut parleur.

Ce que tu vas retrouver le plus est la deuxième solution. La premiere étant plus destiné aux hotels, résidences de luxe ou installation tertiaire.

Exemple chez moi :
depuis un ecran KNX (ou un bouton dans ton cas), le systeme KNX communique avec un systeme Sonos et permet de lancer la musique, de choisir dans une liste de fichier/radio enregistré en favoris dans le systeme Sonos. La transition entre KNX et systeme audio se fait via une box (dans mon cas Lifedomus mais plein d'autres le font (Gira, Hager, Jeedom, etc....))
Suivant tes fichiers (qui sont hébergé sur un NAS), tu peux aussi mettre des fichiers audio faisant passer un message oral suivant des scenarios definis dans ton systeme KNX (exemple : alarme incendie, message 'A Table', etc....) de maniere automatique ou manuel (appuie sur un bouton).

Esperant que cela te permettent d'avancer.
Octhib
Répondre
#8
Ok, Merci.
Et si j'ai bien compris, la solution 2 est la moins chère.
Répondre
#9
(15/02/2021, 11:14:49)Fabrice19 a écrit : Ok, Merci.
Et si j'ai bien compris, la solution 2 est la moins chère.

Oui et si tu utilise une box comme passerelle (que tu as peux etre déja), cela t'apporte plein d'autres fonctions que KNX n'a pas de base (Scenario, module logique, connection avec  d'autres systeme IOT, etc....).

Bref, tout dépend du contexte et du budget.

Encore un exemple : avec une lifedomus (mais aussi faisable avec d'autres box), je commande en audio outre un réseau de 12 sonos reliés à un Nas synology (pour la musique et les messages oraux) et a internet (pour les radios et deeze), aussi un ampli home cinema yamaha avec tout les appareils reliés dessus depuis du KNX (bouton/ecran, etc...) et des tablettes.

Donc c'est faisable, le tout est de trouver mais il existe pas de solution toute prete sans en payer le prix.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)