Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Moteurs BSO KNX SMI
#51
J'ai recu les moteurs...
Ils sont pas mal ils ont des rampes d'acceleration, innaudible a basse vitesse et faible bruit a vitesse 'de croisiere'.
Répondre
#52
Cool, tiens nous au courant de l'évolution, de la programmation etc.

De mon côté, les chassis viennent d'être commandés et on est sur 12 semaines de délais (répercussion COVID) donc installation prévue vers octobre.
Répondre
#53
Pour l'instant je fais des petits tests via l'ETS, je crois que toutes les fonctions pouvant être utiles sont disponible. Que ca soit les moteurs D370 ou le controleur 16M230 SMI l'éléctronique embarqué est inteligente.
Le systeme d'assignation avec l'app WAREMA via Bluetooth est un peu lent, elle permet de tester les moteurs sans envois de commande sur le bus KNX mais les fonctions sont juste Monté/descente/Stop en mode step pour 1à16 moteurs en même temps ou broadcast monté/descente en mode continu. (au debut j'avais juste pas compris que l'app selectionnais tous les moteurs par defaut et je deselectionnais en voulant faire l'inverse ;-) ).
Les moteurs D370 sont petit il convennent donc a toute taille de rail. Dans mon cas il faudra un petit adaptateur, pour la connection a l'axe; ayant des stores Griessier avec axe SW11 le vendeur de chez Dunkermotoren m'a fournit des adaptateurs pour arriver a cette taille; vue les combinaisons est possible d'adapter les moteurs a toutes les types d'axes. Les moteurs étaient aussi fourni avec les connecteurs STAK4 de chez Hirschmann.
Au finnal, c'est du plug & play...

Si vous avez des questions particulieres, n'hesitez pas!
Répondre
#54
(06/07/2020, 19:26:00)FranzCH a écrit : Pour l'instant je fais des petits tests via l'ETS, je crois que toutes les fonctions pouvant être utiles sont disponible. Que ca soit les moteurs D370 ou le controleur 16M230 SMI l'éléctronique embarqué est inteligente.
Le systeme d'assignation avec l'app WAREMA via Bluetooth est un peu lent, elle permet de tester les moteurs sans envois de commande sur le bus KNX mais les fonctions sont juste Monté/descente/Stop en mode step pour 1à16 moteurs en même temps ou broadcast monté/descente en mode continu. (au debut j'avais juste pas compris que l'app selectionnais tous les moteurs par defaut et je deselectionnais en voulant faire l'inverse ;-) ).
Les moteurs D370 sont petit il convennent donc a toute taille de rail. Dans mon cas il faudra un petit adaptateur, pour la connection a l'axe; ayant des stores Griessier avec axe SW11 le vendeur de chez Dunkermotoren m'a fournit des adaptateurs pour arriver a cette taille; vue les combinaisons est possible d'adapter les moteurs a toutes les types d'axes. Les moteurs étaient aussi fourni avec les connecteurs STAK4 de chez Hirschmann.
Au finnal, c'est du plug & play...

Si vous avez des questions particulieres, n'hesitez pas!

Salut FranzCH,

Alors, tu as avancé? De mon côté, je viens de recevoir le module WAREMA que j'ai commandé chez Voltus. Je suis étonné par sa petite taille! (même si j'avais lu les dimensions dans la doc, c'est toujours une autre impression en vrai)
Mes châssis avec BSO devraient arriver début octobre. Le stress est à son paroxysme  Big Grin
Répondre
#55
Quelques nouvelles:

Mes chassis sont posés avec les BSO.
J'ai bien les moteurs SMI et les cables ont les connectiques Hirschmann STAK 4.
Il faut encore que j'attende que l'électricien ait tiré tout les câbles pour commencer les tests.

J'ai demandé au technicien de me fournir les identifiants des moteurs pour faciliter la programmation mais j'ai eu droit à un "Je vais me renseigner".
Bref... J'attends toujours. On verra la semaine prochaine.

Du coup je vais peut être tester l'appli bluetooth dès que j'aurai le cable qui alimente le moteur.

@FranzCH: Tu as pu avancer de ton côté?
Répondre
#56
(16/10/2020, 21:16:29)Electrochip a écrit : Quelques nouvelles:

Mes chassis sont posés avec les BSO.
J'ai bien les moteurs SMI et les cables ont les connectiques Hirschmann STAK 4.
Il faut encore que j'attende que l'électricien ait tiré tout les câbles pour commencer les tests.

J'ai demandé au technicien de me fournir les identifiants des moteurs pour faciliter la programmation mais j'ai eu droit à un "Je vais me renseigner".
Bref... J'attends toujours. On verra la semaine prochaine.

Du coup je vais peut être tester l'appli bluetooth dès que j'aurai le cable qui alimente le moteur.

@FranzCH: Tu as pu avancer de ton côté?

Bonjour Electro, les identifiants sont sur des étiquettes sur le moteur ou sur la prise spécifique SMI. En tout cas, était-ce le cas pour mes BSO Warema. D'ailleurs il y avait 2 jeux d'étiquettes supplémentaires que j'ai utilisées pour : l'arrivé au tableau (vu que je suis en étoile) et pour mon schéma d'installation, plus facile à consulter quand je programme.
Répondre
#57
Les etiquettes sont toujours au nombre de 3 effectivement, soit une sur le moteur et 2 sur le cable qui sont détachable, soit les 3 sont détachables il est conseillé alors d'en coller une au moins sur le moteur.
Dans le cas d'un VR en mettre une dans le coffre car sur le moteur l'étiquette n'est pas visible une fois dans le tube.

Je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais certaines interface disposent d'un mode découverte.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#58
(17/10/2020, 17:47:21)filou59 a écrit : Les etiquettes sont toujours au nombre de 3 effectivement, soit une sur le moteur et 2 sur le cable qui sont détachable, soit les 3 sont détachables il est conseillé alors d'en coller une au moins sur le moteur.
Dans le cas d'un VR en mettre une dans le coffre car sur le moteur l'étiquette n'est pas visible une fois dans le tube.

Je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais certaines interface disposent d'un mode découverte.

Oui c'est bien ce que j'avais compris. Mais chez moi elles ne sont pas sur les cables. Je n'ai pas pu ouvrir le coffret des BSO et voir si elles étaient collées sur le moteur. J'attends le retour du technicien pour plus d'info. Apparemment les moteurs ne sont accessibles que lorsque les BSO sont baissés donc je ne peux pas aller voir moi même.
Répondre
#59
(18/10/2020, 13:46:20)Electrochip a écrit :
(17/10/2020, 17:47:21)filou59 a écrit : Les etiquettes sont toujours au nombre de 3 effectivement, soit une sur le moteur et 2 sur le cable qui sont détachable, soit les 3 sont détachables il est conseillé alors d'en coller une au moins sur le moteur.
Dans le cas d'un VR en mettre une dans le coffre car sur le moteur l'étiquette n'est pas visible une fois dans le tube.

Je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais certaines interface disposent d'un mode découverte.

Oui c'est bien ce que j'avais compris. Mais chez moi elles ne sont pas sur les cables. Je n'ai pas pu ouvrir le coffret des BSO et voir si elles étaient collées sur le moteur. J'attends le retour du technicien pour plus d'info. Apparemment les moteurs ne sont accessibles que lorsque les BSO sont baissés donc je ne peux pas aller voir moi même.

Avec le Warema il y a l'interface BT qui permet de tester; on retrouve vite quoi est quoi et on peut reatribuer sans probleme.
Répondre
#60
(19/10/2020, 09:36:49)FranzCH a écrit : Avec le Warema il y a l'interface BT qui permet de tester; on retrouve vite quoi est quoi et on peut reatribuer sans probleme.

Cool, dans le pire des cas je ferai comme ca car j'ai l'interface Warema.
Par contre, est-ce que tu peux me confirmer que l'interface récupères bien les identifiants?
Si oui, je pourrai mettre moi même les étiquettes sur les câbles si vraiment mon menuisier ne trouve pas de solution Big Grin
Répondre
#61
Idealement :
Une Etiquette au niveau du moteur / coffre VR
Une Etiquette en bout de cable au niveau du raccordement
Une Etiquette sur une Feuille qui recapitule la liste des moteur SMI et leur emplacement. (Exemple un fichier Excell ... ), le tout mis dans le dossier avec les plan Elec/Dossier Domotique...
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#62
(19/10/2020, 20:04:24)filou59 a écrit : Idealement :
Une Etiquette au niveau du moteur / coffre VR
Une Etiquette en bout de cable au niveau du raccordement
Une Etiquette sur une Feuille qui recapitule la liste des moteur SMI et leur emplacement. (Exemple un fichier Excell ... ), le tout mis dans le dossier avec les plan Elec/Dossier Domotique...

Parfait, c'est ce que je comptais faire Smile
Normalement, les moteurs sont livrés avec 4 étiquettes à coller. Dans la doc il y a même déjà un tableau sur lequel coller les étiquettes et mettre une description à côté.
Encore faut-il avoir les étiquettes...  Dodgy
Répondre
#63
Hello,

Petit retour d’expérience.

Cette fin d’année n’a pas été de tout repos. L’électricien m’a lâché (COVID) et j’ai dû faire l’installation moi-même. Encore bien qu’un voisin électricien m’a aidé.

Je n’ai jamais reçu les identifiants des moteurs par le menuisier.
Avant de le relancer, j’ai d’abord testé le module Warema via les 2 boutons UP/DOWN présents sur le module.
Premier test, en ne branchant qu’un moteur sur le module car les boutons physiques font du broadcast.
Ça fonctionne ! Petit serrage de fesses lorsque le BSO arrive en bas ou en haut car j’ai toujours peur d’abimer quelque chose s’il y a un problème avec les fins de courses.

J’ai ensuite branché tous les moteurs (j’en ai 10) sur le module et j’ai installé l’application gratuite Warema pour Android (existe aussi pour IOS).
Super facile à utiliser, l’application se connecte en Bluetooth au module et détecte les moteurs. On peut alors visualiser l’identifiant des moteurs et leur attribuer un nom et une localisation.
Ça fonctionne super bien et c’est très pratique en attendant de programmer un bouton poussoir.
Seul inconvénient, il faut être à proximité du module (logique pour le bluetooth) et attendre un peu pour qu’il rescanne le bus SMI pour retrouver les moteurs. Sinon la commande des moteurs est instantanée. On peut sélectionner les moteurs à commander (avec des checkbox) puis lancer la commande que l’on veut UP/DOWN/STOP.

Après quelques jours, j’ai programmé quelques bouton poussoirs. L’interface dans ETS avec le pluging est assez bien faite. On peut récupérer la config faite avec l’app du smartphone et la charger dans ETS (pas besoin donc de refaire le repérage des moteurs). Les identifiants sont automatiquement importés. Il suffit alors d’associer un moteur à un output puis de programmer l’output avec un BP. La documentation est bien faite et facile à comprendre.
Pour le moment, j’ai juste programmé 4 groupes avec les fonctions supers basiques :
- Bouton du haut – Appui long : Monter jusqu’à la fin de course
- Bouton du haut – Appui court : Stop
- Bouton du bas – Appui long : Descendre jusqu’à la fin de course
- Bouton du bas – Appui court : Stop
On verra pour d’autres choses plus tard (ouvert aux suggestions).
Avec notamment l’utilisation des alarmes pilotées par la station météo pour remonter automatiquement les BSO en cas de tempête.

Précision électrique: Tous les moteurs sont branchés sur le même disjoncteur (16A) car niveau puissance on est bon.

Niveau topologie on peut brancher les câbles en parallèle afin de faire des économies et faciliter l’installation (gros intérêt du SMI).
Cependant, j’ai tout ramené au tableau par précaution (je n’étais pas sur de moi au départ donc je n’ai pas voulu prendre de risque vu le peu de retour d’expérience que j’ai pu trouver ici et sur le net).
Tout est câblé en 5G 1.5². Les 2 câbles de puissance et la terre arrivent sur des borniers.
Tandis que les câbles pour le bus SMI sont branchés en parallèle dans le tableau. Pour ce faire, j’ai utilisé un deux supports de bornier Wago (ref : 2273-500) qui peuvent s’accrocher sur le rail DIN (explications assez bien faite ici). C’est très pratique, propre et peu encombrant.

Ça a été un long chemin de croix pour trouver les renseignements et surtout devoir « convaincre » les professionnels (menuisier, architecte, électricien, ...) de ce que je voulais. Généralement, les gens n’aiment pas sortir de leurs habitudes et vous passez vite pour un emmerdeur Confused

Mais finalement, me voilà rassuré et satisfait  Big Grin
Répondre
#64
merci pour ton retour vraiment intéressant et rassurant sur cette techno :-)
Répondre
#65
Tu n'as pas enregistrer les 2 positions sur test BSO ?

Sinon petite astuce si tu n'as pas les identifiants, il suffit d'en raccorder un a la fois et donc de rescanner le bus au fur et a mesure, c'est hyper simple et du coup dans ton cas pas peu importe si il faut se trouver a coté du module SMI et que l'on a pas de visu sur le moteur.

Citation :Niveau topologie on peut brancher les câbles en parallèle afin de faire des économies et faciliter l’installation (gros intérêt du SMI).
Cependant, j’ai tout ramené au tableau par précaution (je n’étais pas sur de moi au départ donc je n’ai pas voulu prendre de risque vu le peu de retour d’expérience que j’ai pu trouver ici et sur le net).
Je pense que les spécification du SMI sont clair, il n'y a pas besoin d'avoir de retour d'expérience, SMI / DALI / KNX sont des bus qui permettent de faire n'importe quelle topologie sauf le bouclage.
Moi de mon coté 3 nouveau moteurs SMI sont en cours d'acheminement, commandé Vendredi dernier en Allemagne, expédié hier, réception prévu la semaine prochaine... 
Il ne me restera que 2 Moteur de VR classique, j'ai un petit doute sur la faisabilité pour repasser les cable, mais bon mon objectif final serait de passer tout les VR en SMI avec pourquoi pas les Velux.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#66
Hello Electrochip, Hello filou, Hello FranzCG, Hello les gens,

Je m'intéresse aussi au SMI.

Après 3 mois, quel est votre retour sur votre expérience SMI ?

Avez-vous pu faire tout ce que vous vouliez faire ?
Répondre
#67
7 VR Filaire Tradi.
4 VR Remplacé en SMI
1 en cours
Encore 2 moteurs a commander et a remplacer prochainement.

Me restera plus que les 2 Velux, là pas sur que je tente l'experience car le passage de cable sera trop chaud je pense.

Voilà
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#68
Merci pour ta réponse filou.

Concrètement, tu as pu les synchroniser + facilement avec ta station météo (si tu en as une) en SMI qu'avec la méthode traditionnelle ou c'est aussi facile dans les 2 cas ?

Je pense partir vers du Warema également (Le Warema KNX 2022211 16M230 SMI REG) pour ma nouvelle construction et les moteurs / volets qui vont avec...
Le tout est de voir si mon fournisseur saura les avoir et les installer.

Le seul truc qui m'ennuie, c'est que je vais avoir 17 VR... Ca veut dire qu'il faut que je prévois 2 modules 16M230 juste pour seulement un VR en plus...
Mais dans un sens, je me dis que si un jour je voulais mettre des stores intérieurs en plus, je pourrais partir sur des électriques et me "repiquer" sur les cables SMI déjà prévu pour les volets derrières... C'est pas con ce que je dis là, si ?
Répondre
#69
(08/04/2021, 13:50:35)Christophe0110 a écrit : tu as pu les synchroniser + facilement avec ta station météo (si tu en as une) en SMI qu'avec la méthode traditionnelle ou c'est aussi facile dans les 2 cas ?

Pas encore pu faire ce test de mon côté car j'ai d'autres priorités. Par contre, j'ai finalement quelques réticences. J'ai vécu un hiver avec le BSO et lorsqu'il y a beaucoup de neige ou qu'il gèle, cela peut gêner l'ouverture et la fermeture des BSO (il peuvent partir de travers. Ca m'est arrivé mais heureusement arrêté avant les dégats. Il vaut mieux garder un oeil dessus pendant l'activation). Donc les commandes automatiquement dans ces conditions me parait "dangereux". Bref, pas impossible avec la station météo mais je pense que j'essayerai d'ajouter des conditions d'exclusion en fonction des températures négatives etc.

(08/04/2021, 13:50:35)Christophe0110 a écrit : Je pense partir vers du Warema également (Le Warema KNX 2022211 16M230 SMI REG) pour ma nouvelle construction et les moteurs / volets qui vont avec...
Le tout est de voir si mon fournisseur saura les avoir et les installer.

Le module Warema est super. Pour ce qui est des moteurs, généralement ca va de paire avec la commande des BSO. Dans mon cas, je suis passé par un menuisier qui farique entièrement les chassis. Mais il commande les BSO et moteurs pour ensuite les "intégrer" au bloc chassis. Dans mon cas, il travaillait avec la marque Roma (qui s'occupe de fournir les BSO et moteurs adapté). Par défaut, le système proposé était du Somfy mais j'ai demandé si il était possible d'avoir des moteurs SMI et j'ai pu communiquer "par menuisier interposé" avec le commercial de chez Roma qui m'a proposé un moteur SMI. A mon avis, si tu mets des BSO Warema ça sera encore plus simple car ils ont aussi leur propres moteurs SMI. A refaire, je demanderai probablement un autre modèle de moteur SMI mais j'étais déjà tellement content qu'il m'annonce que c'était possible d'en avoir un que je n'ai pas chipoté.

(08/04/2021, 13:50:35)Christophe0110 a écrit : Le seul truc qui m'ennuie, c'est que je vais avoir 17 VR... Ca veut dire qu'il faut que je prévois 2 modules 16M230 juste pour seulement un VR en plus...

Effectivement, ce n'est pas top. Et vu le prix du module Warema, c'est dommage. Mais as tu le choix? A voir si tous les BSO doivent être programmales. Il doit bien y avoir un BSO sur un pallier ou autre que tu n'ouvriras/fermera presque jamais. Mais bon, c'est le choix de l'économie et sur le long terme, on fini souvent par le regreter.

(08/04/2021, 13:50:35)Christophe0110 a écrit : Mais dans un sens, je me dis que si un jour je voulais mettre des stores intérieurs en plus, je pourrais partir sur des électriques et me "repiquer" sur les cables SMI déjà prévu pour les volets derrières... C'est pas con ce que je dis là, si ?

Le moteur SMI est en principe toujours sous tension via les 2 cables de puissance et le moteur est actionné via les 2 cables pilote (le bus SMI). C'est pour ca qu'à l'arrêt, ils consomment quand même un peu. Donc se "repiquer" sur le cable de puissance ne me parrait pas impossible (mais je ne suis pas électricien). Par contre, il est possible de mettre les moteurs en "standby" pour couper l'arrivée de la puissance et la remettre qq ms avant l'activation du moteur afin d'optimiser la consommation électrique. Dans ce cas, c'est plus compliqué. Pas impossible donc mais à mon avis beaucoup de bidouillages. Si tu es sur une nouvelle construction, ca revient parfois moins cher d'installer un 2ieme cable.
Attention aussi, qu'une fois installé, les câbles sont vraiment difficile à accéder. Il faudra que tu prévois une boite de dérivation accessible quelque part. Mais qui dit accessible, dit généralement "visible" et donc pas toujours très esthétique.

Sinon désolé pour le délais de réponse... Smile
Répondre
#70
Le moteur SMI est en principe toujours sous tension via les 2 cables de puissance et le moteur est actionné via les 2 cables pilote (le bus SMI). C'est pour ca qu'à l'arrêt, ils consomment quand même un peu

En choisissant le bon module SMI, justement on evite d'alimenter les moteurs inutilement en permanence. On peu programmer un delais pour le passage en mode standbye, ce mode coupe l'alim des moteurs lorsque ceux-ci ne sont plus utilisés depuis un certains temps.

Chez moi c'est comme ca que c'est fait.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#71
(23/06/2021, 09:25:00)Electrochip a écrit : Pas encore pu faire ce test de mon côté car j'ai d'autres priorités. Par contre, j'ai finalement quelques réticences. J'ai vécu un hiver avec le BSO et lorsqu'il y a beaucoup de neige ou qu'il gèle, cela peut gêner l'ouverture et la fermeture des BSO (il peuvent partir de travers. Ca m'est arrivé mais heureusement arrêté avant les dégats. Il vaut mieux garder un oeil dessus pendant l'activation). Donc les commandes automatiquement dans ces conditions me parait "dangereux". Bref, pas impossible avec la station météo mais je pense que j'essayerai d'ajouter des conditions d'exclusion en fonction des températures négatives etc.
Bonjour
c'est aussi l’intérêt de la station météo,
tu peux même avoir le calcul du risque de gel car pluie ou calcul du point de rosée sur x heures avant température basse.
https://www.griesser.fr/fr/actualites/no...=aktuelles
2 PDF en bas de l'article
Répondre
#72
Hello,
Je remonte le sujet pour éviter d'en recréer un exprès.
Pour ceux qui ont pu mettre en place du SMI, vous avez quelle marque de BSO (Electrochip parlait de Roma au début du sujet) ?

J'ai contacté Griesser (qui m'a renvoyé vers un de ses installateurs). Ils proposent des moteurs Somfy et Elero. Je ne crois pas que Somfy fasse du SMI, en revanche Elero si. Malheureusement Griesser a dit à son installateur qu'ils ne proposaient pas ce type de moteur.
Quand à l'installateur, je lui ai appris plein de choses, j'en savais plus que lui ! Big Grin
A priori pas possible non plus de livrer les BSO sans moteur, puis je les rajoutes après.
Totalement inutile, complètement indispensable.
Répondre
#73
Pour ma part j'ai des Griesser commandés par module volets de chez Jung, j'ai un peu ramer avant de comprendre la programmation de montée-decente et d'inclinaison des volets, mais ca marche parfaitement, sans le kit KNX de Griesser.
Répondre
#74
Somfy en SMI ?

Sinon fabriquant de moteur il y a SELVE, moi j'ai remplacé mes moteur de VR par cette marque.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#75
Ça me fais chier d'acheter des BSO tout neufs, avec des moteurs tout neufs, qu'ils soient installés par un installateur qui va me prendre rubis sur l'ongle, pour ensuite tout démonter, racheter d'autres moteurs tout neufs, et tout remplacer.
Richard : tu es en SMI ? Ou juste en moteur filaire classique ?

Sinon je n'ai pas vu si Somfy faisait du SMI, je ne crois pas.
Je voudrais surtout savoir quel fabricant de volet propose quoi comme moteur SMI. Parce que bah chez certains, on ne fait pas tout ce qu'on veut. Je crois que Griesser est en train de me balancer sur leur solution KNX maison, mais 1) c'est pas du SMI et 2) il n'y a pas besoin de prendre LEURS commandes à eux.
Totalement inutile, complètement indispensable.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)