Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Sécurité réseau
@Ives
Toi qui demandais, en 1ere page du topic, si la politique "no-log stricte" c'était du bidon : https://www.theregister.com/2020/07/17/u..._database/
Répondre
Salut


Citation :Et sinon, on ne peut pas faire du 10 Gb/s sur des paires cuivres Cat 6A ou 7 ?

A priori pour le 10GBase-T,
Cat 6 : 55m Max
Cat 6A/7 : 100m
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
(21/07/2020, 13:27:05)filou59 a écrit : A priori pour le 10GBase-T,
Cat 6 : 55m Max
Cat 6A/7 : 100m

Oui ! Merci. Je comprend mieux comment tout ça fonctionne maintenant : il faut mettre un « transceiver » SFP+ pour prise RJ45 en 10GBaseT à chaque bout, et chaque modèle a ses propres capacités, qui semblent pouvoir s’adapter en fonction des caractéristiques réelles du câble.
Dans mon cas, comme j'ai 4 câbles entre mes deux baies, je ferai des essais et retiendrai le meilleur... et, pour quelques années encore, c'est pas très grave si je n'atteint pas les 10 Gb/s ! Le jour où ça deviendra critique (i.e. un FAI me fournira du 10 Gb/s pour 30 euros par mois (!)), je tirerai : soit un 4 paires cuivre Cat. 7a qui va bien, soit plutôt une fibre...
Répondre
Mes dernières commandes m'ont démontré que la fibre coûte au final moins cher que du cuivre de bonne qualité.

Dibou .... si besoin me contacter en MP pour l'adresse d'un très bon fournisseur de tout matériel en rapport avec la fibre.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
(21/07/2020, 15:27:55)Dibou a écrit :
(21/07/2020, 13:27:05)filou59 a écrit : A priori pour le 10GBase-T,
Cat 6 : 55m Max
Cat 6A/7 : 100m

Oui ! Merci. Je comprend mieux comment tout ça fonctionne maintenant : il faut mettre un « transceiver » SFP+ pour prise RJ45 en 10GBaseT à chaque bout, et chaque modèle a ses propres capacités, qui semblent pouvoir s’adapter en fonction des caractéristiques réelles du câble.
Dans mon cas, comme j'ai 4 câbles entre mes deux baies, je ferai des essais et retiendrai le meilleur... et, pour quelques années encore, c'est pas très grave si je n'atteint pas les 10 Gb/s ! Le jour où ça deviendra critique (i.e. un FAI me fournira du 10 Gb/s pour 30 euros par mois (!)), je tirerai : soit un 4 paires cuivre Cat. 7a qui va bien, soit plutôt une fibre...
Je n'ai pas suivi tes derniers posts, mais si tu as du SFP+ de chaque côté, tu mets un simple DAC SFP+ (sauf si tu as une longue distance à couvrir ?) et ce sera le mieux.

Sans vouloir te démoraliser, il faudrait déjà que les FAI proposent du "vrai" Gb, avec le coeur de réseau qui va bien. Parce que les annonces pour jouer à celui qui a la plus grosse, c'est purement marketing mais complètement dans les choux dans la réalité.
Répondre
Citation :il faut mettre un « transceiver » SFP+ pour prise RJ45 en 10GBaseT à chaque bout

Pas forcément tu as plusieurs possiblité. tu peux avoir des switch avec des port 10G sur port cuivre directement.
A premiere vue on pourrait se dire que c'est lidéal le cuivre , car c'est parfois plus facile de passer du cuivre qu'une fibre et parceque l'on met plus facilement en oeuvre du cuivre que de la fibre, mais en fait cela a un léger inconvénient par rapport a la fibre, c'est que ca consomme sensiblement plus.


Citation :Sans vouloir te démoraliser, il faudrait déjà que les FAI proposent du "vrai" Gb, avec le coeur de réseau qui va bien. Parce que les annonces pour jouer à celui qui a la plus grosse, c'est purement marketing mais complètement dans les choux dans la réalité.
Tout dépend des usages que l'on fait chez soit, mais sans parler de la connexion vers le WEB ca peut être sympa d'avoir plus que le giga pour des transferts entre machine/nas ou autre.

Je commence a faire évoluer un petit peu mes NAS et autre machine, en 2.5G ou 10G selon les bestioles. 5G sur mon portable ...

Quand tu as plusieurs Tera a sauvegarder/synchronisé plus c'est rapide mieux c'est, si c'est trop lent le risque c'est de ne jamais prendre le temps de le faire.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
(21/07/2020, 16:19:53)filou59 a écrit :
Citation :Sans vouloir te démoraliser, il faudrait déjà que les FAI proposent du "vrai" Gb, avec le coeur de réseau qui va bien. Parce que les annonces pour jouer à celui qui a la plus grosse, c'est purement marketing mais complètement dans les choux dans la réalité.
Tout dépend des usages que l'on fait chez soit, mais sans parler de la connexion vers le WEB ca peut être sympa d'avoir plus que le giga pour des transferts entre machine/nas ou autre.

Je commence a faire évoluer un petit peu mes NAS et autre machine, en 2.5G ou 10G selon les bestioles. 5G sur mon portable ...

Quand tu as plusieurs Tera a sauvegarder/synchronisé plus c'est rapide mieux c'est, si c'est trop lent le risque c'est de ne jamais prendre le temps de le faire.

Ah sur un LAN il n'y a pas photo, c'est certain !
Je répondais uniquement sur la partie WAN.

D'ailleurs si tu veux du débit pour pas cher, c'est plus intéressant d'acheter du matos d'occaz en QSFP (Mellanox/ Intel-Qlogic) 2x40Gb Infiniband que du SFP+ 10gb.
Répondre
(21/07/2020, 16:06:01)R4v3n a écrit : Je n'ai pas suivi tes derniers posts, mais si tu as du SFP+ de chaque côté, tu mets un simple DAC SFP+ (sauf si tu as une longue distance à couvrir ?) et ce sera le mieux.
Oui, c'est pour relier mes 2 armoires CFa, qui sont à une quinzaine de mètres (de câble) l'une de l'autre.

(21/07/2020, 16:06:01)R4v3n a écrit : Sans vouloir te démoraliser, il faudrait déjà que les FAI proposent du "vrai" Gb, avec le coeur de réseau qui va bien.
Oui, je plaisantais... je voulais juste exprimer que chez moi, je devrais encore pouvoir supporter sans trop de difficultés, et pendant quelques années, les conséquences d'un lien à moins de 10 Gb/s entre mes deux points de concentration.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)