Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
récupérer structure KNX suite à crash de disque dur
#1
Tongue 
Bonjour,
Suite à un crash du disque dur sur mon pc portable, je n'ai plus accès à la structure KNX de ma maison !

Est-il possible de " télécharger " la structure en local ?
Du fait qu'on sait l'uploader...

Merci de votre aide, et solutions à proposer.

Bonne journée

Fred
Répondre
#2
Citation :Du fait qu'on sait l'uploader...

Angel Ah bon...
Il n'existe pas de méthode pour uploader comme tu dis une conf d'un participant KNX.
Tu peux scanner un bus et récupérer l'adresse physique des participant.
Tu peux lire un participant et récupérer les adresses de groupes qui ont été utilisé.
Tu peux utiliser le moniteur de groupe pour voir les messages passer...
A partir de la le plus simple et le plus rapide c'est de refaire le projet progressivement , mettre tes participant dans ETS, refaire tes adresses de groupes.

Tu n'est pas obligé de tous refaire/reprogrammer, tant que tu ne dois pas apporter de modif sur un partiicpant, tu n'as pas besoin d'y toucher.


Il existe bien une apps ETS payante capable en théorie de lire la mémoire d'un participant, mais l'editeur du soft le dit lui même comme, ce type d'opération n'est pas prévu/implémenté officiellement, et vue que les produits évolue il peu être impossible d'interpréter les résultat obtenue.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#3
On sait l'uploader : oui, je veux dire par là qu'avec le câble USB, on sait télécharger la programmation de la structure réalisée vers l'installation KNX, donc on 'upload' Wink

Si je comprend bien ta réponse, il faut tout refaire progressivement…

J'aurais tout simplement voulu avoir la possibilité de télécharger ma structure KNX ce que j'avais chargée il y a 4 mois, mais c'est mal barre apparemment.

C'est une grande lacune du système KNX, si pas de sauvegarde de secours de la structure KNX créée … et qu'on perd ou plante le disque dur, on perd TOUT, même si cette structure a été chargée et qu'elle tourne.
Répondre
#4
Oui enfait upload ou downlad, tout dépand de ou on se place.

En fait si on veut parler tous le même vocabulaire, quand tu envoies un programme dans un participant c'est du Telechargement (Download)

C'est pour cela que j'ai tiqué sur le terme que tu as utilisé, car il n'y a pas d'upload en KNX

La seule chose qui existe c'est une fonction qui permet de récupérer des info basique sur des participant, tu as un exemple en pièce jointe, on a la marque, l'adresse physique forcément, le nom de l'application, et les adresse de groupe utilisé. 
Ici on peut voir que j'ai un appareil B.E.G , avec une appli "B.E.G 2720  V5.0", et qu'il y a 2 GA : 0/0/2, 0/0/25
Avec le moniteur de groupe on peut en déduire les type des GA si le participant emet dessus.
Si c'est une consigne forcément il ne renvéra rien.

Un seul mot : Backup / Backup / Backup...


Pièces jointes
.htm   TDA31 1.3.2.htm (Taille : 16,63 Ko / Téléchargements : 5)
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#5
Dans mon cas, j'aurais souhaité pouvoir récupérer les différent participants existants (il y a en 4 actuellement) et la manière dont ils agissent entre-eux.

J'ai des boutons poussoirs lumineux type "Glass" et il y a pas mal de fonctions dessus (8 positions) qui interagissent avec des points lumineux et des prises.

N'étant pas dans la structure tous les jours, c'est compliqué de se rappeler la manière dont j'ai assigné les fonctions.
Répondre
#6
Il y a bien un add on qui existe pour uploadé l"inatall knx

Mais a ce que je sais, elle est très cher...

Et ne donnera pas tout les textes que tu avais mis...
Donc si ça marche... T'aura un gros bordel compliquer a démêler...

C'est peut être rentable pour un projet énorme,

Mais pour un petit, t'as meilleur temps de reprendre de zero, en reperant un par un tes participants... Récupéré leur adresse de groupe, etc...

Ou carrément tout de reprogrammer de zéro...
Répondre
#7
(30/03/2020, 10:31:19)KNXB a écrit : C'est une grande lacune du système KNX, si pas de sauvegarde de secours de la structure KNX créée … et qu'on perd ou plante le disque dur, on perd TOUT, même si cette structure a été chargée et qu'elle tourne.

C'est effectivement le revers le de la médaille d'un système où l'« intelligence » se voit totalement décentralisée dans les différents participants. Cette décentralisation est une action (et non un état) qui s’opère lors de la programmation des participants et c’est une opération irréversible. Le seul endroit où réside l’« intelligence » globale, non décentralisée, modifiable, sauvegardable, restaurable, c’est dans ETS.

Il est absolument indispensable d’intégrer cela quand on fait du KNX.

Mais alors, on peut quand même regretter que ETS5 n’inclue pas de fonction pour faire facilement et intuitivement de telles copies de sauvegarde.
  • Les « points de restauration [ou de récupération] » (automatiques à la fermeture) sont piégeux car il ne répondent que partiellement au besoin : en effet, ceux-ci se font en enregistrant des données dans la base projet locale (qui est stockée ici : C:\ProgramData\KNX\ETS5\ProjectStore). On ne peut pas les mettre ailleurs : autre disque, serveur, cloud…
  • L’« archivage », c’est pas ça non plus. C’est destiné au projets achevés…
La seule façon de faire que j’ai trouvée, en tant qu’amateur n’ayant qu’un projet, c’est de régulièrement l’exporter vers un autre emplacement.
Quant aux professionnels gérant plein de projets, il me semble que pour vous, la démarche raisonnable, c’est d’avoir une solide stratégie de sauvegarde de tout votre environnement système : OS, applications, profil utilisateur, données locales, base de registre, etc.
Répondre
#8
Citation :Les « points de restauration [ou de récupération] » (automatiques à la fermeture) sont piégeux car il ne répondent que partiellement au besoin : en effet, ceux-ci se font en enregistrant des données dans la base projet locale (qui est stockée ici : C:\ProgramData\KNX\ETS5\ProjectStore). On ne peut pas les mettre ailleurs : autre disque, serveur, cloud…
Ca peut quand même être trés utile. cf ma remarque a la fin.


Citation :La seule façon de faire que j’ai trouvée, en tant qu’amateur n’ayant qu’un projet, c’est de régulièrement l’exporter vers un autre emplacement.
Oui, sinon il faut investir dans l'application AutoBaclup. mais bon elle coute quelques €€€. 
Pro ou Pas , ca existe et c'est a connaitre.

Citation :Quant aux professionnels gérant plein de projets, il me semble que pour vous, la démarche raisonnable, c’est d’avoir une solide stratégie de sauvegarde de tout votre environnement système : OS, applications, profil utilisateur, données locales, base de registre, etc.
La base de registre ne sert visiblement a rien.
Par contre la sauvegarde des dossier d'ETS peut être une bonne solution, c'est ce que je fait de mon coté maintenant. Copie/Synchronisation automatique effectué via un soft comme Goodsync/Acronis ou autre (Utilisable aussi bien pour un Particulieur que pour un Pro)
J'en ai fait les frais il y a quelques semaines suite a BSOD de Windows (Ecran bleu de la mort comme disent les English  Idea ), les données d'un gros projet partie en fumée.
J'en envoyé mon projet a l'asso KNX, mais ils n'ont rien pu faire, et pour cause beaucoup de fichier etait rempli de 0.
J'ai réussi a récupérer mon projet grace a un point de restauration.* (Bien sur j'ai perdu ce que j'ai fait entre le point de restauration et le crash) 

Procédure :
-Sauvegarder votre dossier ProjectStore (Au cas ou) 
-J'avais un backup, que j'ai importé. (Mon projet étant corrompu, il n'apparaissait plus dans la liste des projets.)
-Fermez ETS, Ensuite copier le ou les fichiers de restauration.
-Vous pouvez maintenant restaurer le dernier point que vous voulez.


Citation :C'est une grande lacune du système KNX, si pas de sauvegarde de secours de la structure KNX créée … et qu'on perd ou plante le disque dur, on perd TOUT, même si cette structure a été chargée et qu'elle tourne.
Oui on peut voir ca comme une lacune, mais pour travailler accéssoirement dans l'automatisme, c'est aussi le cas avec les automates industriel.

La raison est simple, il faut comprendre comment ca marche, on fait un programme avec du code et des commentaires etc... , on utilise un compilateur qui va transformé notre code (il va le compiler) en un fichier binaire que va exploiter le processeur.
C'est un peu la même chose en KNX, les processeurs de chaque participant sont différent... 

Dans les automates récent, on peut parfois envoyer en plus le code source afin de pouvoir le récupérer ultérieurement, mais cette option quand elle existe n'est pas anodine car elle demander bcp plus de temps lors de l'envoi du programme dans l'automate. Du coup elle n'est pas forcément utilisé... 

On en revient aux principe de base : Sauvegarde / Backup ...  Big Grin
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)