Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
TXA207C - Etats Particuliers - Contact de Sortie
#1
Bonjour,

Temps de confinement, du coup je vais enfin prendre le temps de mettre mon installation sous ETS (après une dizaine d'années :/)
(jusqu'ici tout avait été fait avec un TX100)

J'aurais aimé une clarification/confirmation sur le paramètre :  Etats Particuliers / Contact de Sortie (NO ou NF) du TXA207C
(https://hager.com/fr/catalogue/pub/media...D_C_FR.PDF)

Ma compréhension est qu'il défini l'état par défaut (en cas de redémarrage quel que soit la raison) de la sortie, Ouvert ou Fermé.
Je m'en sers par exemple pour garder une prise commandée, par défaut toujours alimentée - si elle n'est pas pilotée.

Correct ?

Merci par avance pour vos réponses.
Répondre
#2
Bonjour,
Oui, cela inverse la logique de sortie:
- en NO (normally open) le contact est ouvert au repos et sur une commande OFF. Il se ferme sur une commande ON (cas standard)
- en NC (normally close) le contact est fermé au repos et sur une commande OFF. Il s'ouvre sur une commande ON

Je utilise le NC pour commander des fils pilotes avec un TXA207B:
- commande OFF, le contact est fermé, 230V sur le FP, radiateur en économie.
- commande ON, le contact est ouvert 0V sur le FP, radiateur en confort.

Cdt
__________________________________________________________
Full KNX, même la sonnette ! Home Assistant, automate WAGO, DALI-2
Répondre
#3
Entendu, c'est lié à une inversion de logique de fonctionnement.

Du coup je ne pense pas que ça corresponde à mon besoin.

Ce dont j'ai besoin c'est de m'assurer que mes prises commandées soient toutes ON, parce que pour le moment je n'utilise pas de commande pour les piloter.
On pourrait perler en quelque sorte d'un forçage ON sans commande.


Je sais qu'il est possible de la faire manuellement, en activant les sorties sur le TXA.
Mais y a-t-il une façon ETS de le faire ?

Merci
Répondre
#4
Bonjour,

En page 17, tu as comment activé en ON par defaut.

Il suffit que tu mettes toute les menus sur ON.

Désignation Description Valeurs
État pendant la coupure Bus
Ce paramètre définit l'état de la sortie appliqué pendant la coupure du Bus.
ON

État sur retour Bus Ce paramètre définit l'état de la sortie appliqué au retour du Bus.
ON

État pendant et après le téléchargement
Ce paramètre définit l’état de la sortie appliqué pendant et après le téléchargement.
ON

Tu télécharges et ta sortie restera sur ON sauf si quelqu'un la coupe manuellement au tableau ou par une commande depuis un bouton (mais elle reviendra sur ON au prochain, téléchargement, coupure de courant, ou anomalie bus).

C'est que j'utilise pour avoir des prises toujours alimenté sauf si j'ai besoin de faire un reset d'un appareil depuis une commande (Un appui eteint la prise x secondes et la rallume). Mais si coupure de courant, téléchargement ou coupure du bus (pour un changement d'alim ou parce que je bricole sur le bus), au redemarage, elle sera alimenté par défaut tout en gardant la logique Coupé (pas de courant), et allumé (courant).
Répondre
#5
Bonjour,

C'est malin en effet, merci pour l'info.

Je n'ai juste pas bien compris votre toute dernière remarque : "...elle sera alimenté par défaut tout en gardant la logique Coupé (pas de courant), et allumé (courant)." ?

Merci
Répondre
#6
Juste pour dire que l’on reste sur une logique normal.
On = allumé (la prise est active) et Off eteint(la prise est inactive).

Et non une logique inversée genre, quand l’interrupteur est sur off tu as du courant, quand il est sur On c’est coupé.
C’est mieux quand quelqu’un d’autre que toi intervient sur l’installation.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)