Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Coupler matériel Theben dans projet Hager Easytool
#1
Bonjour à tous,

Je débute depuis le premier jour du confinement dans le KNX. En effet, j'ai emménagé dans ma nouvelle maison que j'ai fais installé en full KNX Hager par mon électricien (novice en KNX qui a dû se faire paramétrer les modules par un sous-traitant)

N'y connaissant pas grand chose non plus, il m'a conseillé d'investir dans un serveur Domovea TJA670 afin de pouvoir moi même faire évoluer mon installation KNX via Easytool et commander le tout via Domovea.

Suite à mon emménagement et mes premières bidouilles, j'ai bien l'impression que cette interface Easytool ne permets pas d'ajouter du matériel tierce autre que Hager.
Or, j'aimerais dans un premier temps raccorder des détecteurs de mouvement Theben TheLuxa P300° KNX qui à priori sont très performant. En effet, la gamme Hager ne propose que des KNX radio ce qui me dérange car j'ai la possibilité de tirer les câbles !

Du coup, j'ai bien l'impression que je vais devoir reprogrammer toute mon installation sous ETS et donc encore investir pour acquérir le programme??


Y a t'il des moyens de faire autrement ?

Il faut savoir que j'aimerais bien pouvoir interfacer mes autres éléments domotisables (VMC double flux et Chauffage Gainable Airzone fonctionnant en Modbus) avec un seul et même serveur domotique. Je pensais notamment me servir d'un serveur Jeedom pour ne pas trop multiplier les interfaces.

Du coup on part là encore sur une programmation sous ETS?
Est- ce que je peux récupérer mon projet paramétré sous Easy Tool pour gagner du temps?

Vos avis / réponses / remarques et questions sont les bienvenues.

Désolé je suis assez novice dans tous ça !!

Bonne soirée à tous,
Répondre
#2
Bonjour,

Je ne saurais répondre à tout étant novice également et ne connaissant pas domovéa, jeedom, en revanche pour ce qui est de récupérer ton projet, c'est un point qui doit être vu avec celui qui a fait l'installation, il est important de le récupérer en fin d'installation pour des modifications ou même remplacement de matériel défectueux, pour moi il fait parti de la prestation.
Répondre
#3
Merci pour l'info.
Non effectivement j'ai récupéré le fichier de config. Mais il est au format .txa et je doute que celà soit exploitable avec le logiciel ETS?
Après, peut on coupler dans une même installation un paramétrage via EasyTool en .txa et un paramétrage avec ETS en . ???

J'en doute en tous cas?
Répondre
#4
Ahhhhh ...ces électriciens qui posent du KNX sans rien y connaitre et font faire la progra par des tiers  Angry .......... c'est du pain béni pour les vrais intégrateurs car il faut à chaque fois repasser derrière et à 99% refaire toute la progra tellement celle initiale a été bâclée.

Je confirme que les fichiers TXA ne sont pas utilisables en natif par ETS. Il existe peut-être un convertisseur mais rien n'est moins sûr.

Normalement ton électricien a l'obligation de te fournir les sources du projet au format ets (fichier avec extension knxproj) sans cela point de salut pour modifier ton projet si tu veux mettre autre chose que du Hager.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#5
Bonjour
Prog en easy juste du hager
Il y a une appli hager sous ETS
il existe des détecteurs filaires chez hager, je ne sais pas si ils ont réglé le problème de détection du à la sensibilité aux courant d air dans le plafond
Répondre
#6
(26/03/2020, 09:15:45)pollux06 a écrit : Ahhhhh ...ces électriciens qui posent du KNX sans rien y connaitre et font faire la progra par des tiers  Angry .......... c'est du pain béni pour les vrais intégrateurs car il faut à chaque fois repasser derrière et à 99% refaire toute la progra tellement celle initiale a été bâclée.

Je confirme que les fichiers TXA ne sont pas utilisables en natif par ETS. Il existe peut-être un convertisseur mais rien n'est moins sûr.

Normalement ton électricien a l'obligation de te fournir les sources du projet au format ets (fichier avec extension knxproj) sans cela point de salut pour modifier ton projet si tu veux mettre autre chose que du Hager.

Donc si je résume tes propos, si le projet à été codé en .txa, il peut quand même me fournir une extension en .knxproj?
Car sinon quel est la solution? tout casser et tout recommencer?

Ce qui peut être plutôt compliqué dans la mesure ou je vis déjà dans la maison....
Répondre
#7
Non la programmation easy et la programmation ets sont deux choses différentes il existe cependant une app gratuite sous ets qui permet de reconstruire le projet easy c’est easy2Ets.
Il y a une conditions pour que cela fonctionne, c’est que la base de données produits ets contienne les produits de l’installation.

En tout cas ton Electricien y’a bien caché qu’avec easy hager on reste chez hager ou on investit 1000 euros dans une licence ets pour récupérer un programme en easy avec un nombre d adresse de groupe tel qu’un novice en deviendra fou

Avec la chance en plus de mettre le bazar dans la prog
Répondre
#8
Du coup encore une question.
Si tout est paramétré avec le système Easy de chez Hager...

J'ai besoin de mettre en place un serveur Jeedom pour coupler le KNX avec mes autres interface domotique...
Mais est ce que Jeedom pourra communiquer le BUS KNX en configuration Easy???

Autrement, pensez-vous qu'il est risqué de tout casser pour refaire toute la maison sous ETS?
sachant que j'ai 149 Entrées et 142 Sorties dans les entrées dans EasyTool...
Répondre
#9
Tout d'abord il n'y a rien à "casser" comme tu dis .... tout du moins au sens propre du terme.

A partir du moment où chaque produit Hager est full compatible avec KNX, il suffit simplement de refaire la programmation au format ETS en gardant les mêmes adresses de groupe que celle utilisées par easytool.
Dès que cette programmation aura été faites, tu pourras alors ajouter d'autres participants quelle que soit sa marque.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)