Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Contrôleur logique ABA 1.2.1
#76
[Image: 200409061029349467.png]
Je souhaite passer en off la clim pour les abscences de plus de 24h
la clim a un objet on/off: 0= off et 1=on

Dans le module logique false=0 et true=1?
Si oui, pour que true devient 0 il faut que je double clique dans la zone entourer en rouge?

Merci
Répondre
#77
Pour complémenter l'entrée il faut effectivement double-cliquer sur le carré noir et il apparaît un cercle comme à la sortie de "Délais"
Dans ce cas lorsque la sortie de la fonction AND sera à 1(True) l'entrée de l'objet en aval interprétera un 0 (False)

Solution Clim à tester :
[Image: 20040906310579482.jpg]
Répondre
#78
(09/04/2020, 17:22:40)Ives a écrit : Pour complémenter l'entrée il faut effectivement double-cliquer sur le carré noir et il apparaît un cercle comme à la sortie de "Délais"
Dans ce cas lorsque la sortie de la fonction AND sera à 1(True) l'entrée de l'objet en aval interprétera un 0 (False)

Solution Clim à tester :
[Image: 20040906310579482.jpg]

Je ne peut pas complémenter la sortie ând sinon ça fausse pour les and au dessus
Il faut complémenter la sortie pour inverser, mais en simulation sa ce voit pas alors je voulais être sur.

Je ne comprend pas pourquoi vous mettez les températures ext, ambiante et constante en rouge plutôt qu’en violet car ces information sont en 2 bytes sur la station météo et la passerelle de la pac.

Je vais essayer votre programmation.

Merci
Répondre
#79
(09/04/2020, 18:01:45)fabdu26 a écrit : Je ne peut pas complémenter la sortie ând sinon ça fausse pour les and au dessus
Je n'ai pas dit de complémenter la sortie de la AND mais l'entrée du suivant qui était entouré en rouge


(09/04/2020, 18:01:45)fabdu26 a écrit : Je ne comprend pas pourquoi vous mettez les températures ext, ambiante et constante en rouge plutôt qu’en violet car ces information sont en 2 bytes sur la station météo et la passerelle de la pac.
N'ayant pas le matériel c'est plus difficile pour moi  mais il suffit de respecter la cohérence de format tout le long de la chien d'information.
Répondre
#80
avant de reproduire, je cherche à comprendre...

[Image: 200409080117507363.jpg]

-La partie entourer en rouge c'est pour basculer sur la sortie clim à partir de 26?
Si oui, peut on utiliser "temp  ambiante" comme sortie pour envoyer 1 ou 3 pour le chaud/froid de la PAC?
( pour basculer les sorties  et le fonctionnement de la PAC en meme temp)

Merci
Répondre
#81
(09/04/2020, 18:53:01)Ives a écrit :
(09/04/2020, 18:01:45)fabdu26 a écrit : Je ne peut pas complémenter la sortie ând sinon ça fausse pour les and au dessus
Je n'ai pas dit de complémenter la sortie de la AND mais l'entrée du suivant qui était entouré en rouge
j'ai lu trop vite

(09/04/2020, 18:01:45)fabdu26 a écrit : Je ne comprend pas pourquoi vous mettez les températures ext, ambiante et constante en rouge plutôt qu’en violet car ces information sont en 2 bytes sur la station météo et la passerelle de la pac.
N'ayant pas le matériel c'est plus difficile pour moi  mais il suffit de respecter la cohérence de format tout le long de la chien d'information.
ok  tres bien

merci
Répondre
#82
(09/04/2020, 19:04:28)fabdu26 a écrit : avant de reproduire, je cherche à comprendre...

[Image: 200409080117507363.jpg]

-La partie entourer en rouge c'est pour basculer sur la sortie clim à partir de 26?
Si oui, peut on utiliser "temp  ambiante" comme sortie pour envoyer 1 ou 3 pour le chaud/froid de la PAC?
( pour basculer les sorties  et le fonctionnement de la PAC en meme temp)
Oui ce qui est en rouge permet, dès que la température dépasse 26 °C (donc dès 26.1 en utilisant les objets en 2 byte float), d'appliquer la consigne définie pour la climatisation. Il est également possible avec cette sortie de sélectionner le mode de fonctionnement de la PC (Clim ou chauffage)

Comme indiqué précédemment, avant d'intégrer cette fonction dans le programme, il faut utiliser le moniteur de groupe et écrire la valeur 3 dans l'objet mode de la PAC pour vérifier qu'elle passe bien en mode clim ; idem avec la valeur 1 pour le passage en mode chauffage.

Si le test est concluant, il faudra modifier le programme en créant deux opérations  :
- tester température ambiante > à 26 °C (c'est fait) --> écrire 3 dans l'objet mode
- tester température ambiante <= à 26 °C --> écrire 1 dans l 'objet mode
Répondre
#83
[Image: 2004091156277937.png]

Le programme fonctionne effectivement sur jour présent, mais sa devient vite une usine a gaz.
C'est un coup à faire des erreurs, une page chauffage et une page clim aurait été plus clair si cela était réalisable.

L'objet 2 est la pour ca, je ne voit pas pourquoi ca ne fonctionnerait pas...

merci
Répondre
#84
(09/04/2020, 22:52:40)fabdu26 a écrit : Le programme fonctionne effectivement sur jour présent, mais sa devient vite une usine a gaz.
C'est un coup à faire des erreurs, une page chauffage et une page clim aurait été plus clair si cela était réalisable.

Ce que je ferais :
1) Le bloc Temp ambiante (8 bits) Temp ambiante > à 26°C, CONST=26 sont communs à toutes les situations (jour/présent, jour/absent, etc.) ; ils sont donc à placer comme les blocs jour/Nuit et absence/présence
2) Mettre un peu d'espace entre chaque ensemble de situation
Répondre
#85
(09/04/2020, 23:22:20)Ives a écrit :
(09/04/2020, 22:52:40)fabdu26 a écrit : Le programme fonctionne effectivement sur jour présent, mais sa devient vite une usine a gaz.
C'est un coup à faire des erreurs, une page chauffage et une page clim aurait été plus clair si cela était réalisable.

Ce que je ferais :
1) Le bloc Temp ambiante (8 bits) Temp ambiante > à 26°C, CONST=26 sont communs à toutes les situations (jour/présent, jour/absent, etc.) ; ils sont donc à placer comme les blocs jour/Nuit et absence/présence
2) Mettre un peu d'espace entre chaque ensemble de situation

Merci pour les conseils que j'ai appliquer 

[Image: 200410113939836641.png]

Ca l'air de fonctionner, il faut encore je vérifie tout.

C'est mieux de laisser comme ça, ou on peut mettre une seule sortie par mode?

Comment faire pour envoyer 1 ou 3 à partir de la température?
Avec des EQUAL?

Merci



merci
Répondre
#86
(10/04/2020, 10:38:32)fabdu26 a écrit : C'est mieux de laisser comme ça, ou on peut mettre une seule sortie par mode?
Il faut laisser comme ça

(10/04/2020, 10:38:32)fabdu26 a écrit : Comment faire pour envoyer 1 ou 3 à partir de la température?
Avec des EQUAL?
En amont, comme tu souhaites piloter le mode de fonctionnent de la PAC il faut définir :
- la température en dessous de laquelle le mode le mode chauffage sera sélectionné
- la température au-dessus de laquelle le mode climatisation sera sélectionné
- l'intervalle de température durant laquelle elle est à off

Généralement on considère la température intérieur car, en fonction de l'orientation des pièces et de l’isolation du bâtiment, la variation de la température extérieure n’impactera pas de la même façon toutes les pièces.

Il n'y a qu'un seul thermostat airzone ou un par pièce ?
Répondre
#87
(10/04/2020, 13:28:13)Ives a écrit :
(10/04/2020, 10:38:32)fabdu26 a écrit : C'est mieux de laisser comme ça, ou on peut mettre une seule sortie par mode?
Il faut laisser comme ça

(10/04/2020, 10:38:32)fabdu26 a écrit : Comment faire pour envoyer 1 ou 3 à partir de la température?
Avec des EQUAL?
En amont, comme tu souhaites piloter le mode de fonctionnent de la PAC il faut définir :
- la température en dessous de laquelle le mode le mode chauffage sera sélectionné
- la température au-dessus de laquelle le mode climatisation sera sélectionné
- l'intervalle de température durant laquelle elle est à off

Généralement on considère la température intérieur car, en fonction de l'orientation des pièces et de l’isolation du bâtiment, la variation de la température extérieure n’impactera pas de la même façon toutes les pièces.

Il n'y a qu'un seul thermostat airzone ou un par pièce ?
J’ai décider de mettre aucun thermostat qui irai en contradiction avec la logique.... les inters donneront les températures ambiantes...
en amont de 26 = chauffage
En aval de 26 = climatisation
Pas de off pour la zone morte, la zone ou la PAC ne sera pas en demande mais restera allumer...
Répondre
#88
(10/04/2020, 15:27:13)fabdu26 a écrit : J’ai décider de mettre aucun thermostat qui irai en contradiction avec la logique.... les inters donneront les températures ambiantes...

Il a donc au moins une sonde de température dans chaque pièce (placée dans un inter) pour mesurer la température ambiante de la pièce ?
Répondre
#89
(10/04/2020, 15:30:37)Ives a écrit :
(10/04/2020, 15:27:13)fabdu26 a écrit : J’ai décider de mettre aucun thermostat qui irai en contradiction avec la logique.... les inters donneront les températures ambiantes...

Il a donc au moins une sonde de température dans chaque pièce (placée dans un inter) pour mesurer la température ambiante de la pièce ?

Oui
Répondre
#90
(10/04/2020, 15:34:44)fabdu26 a écrit :
(10/04/2020, 15:30:37)Ives a écrit :
(10/04/2020, 15:27:13)fabdu26 a écrit : J’ai décider de mettre aucun thermostat qui irai en contradiction avec la logique.... les inters donneront les températures ambiantes...

Il a donc au moins une sonde de température dans chaque pièce (placée dans un inter) pour mesurer la température ambiante de la pièce ?

Oui
Et ses sondes, elles agissent sur quoi et comment ?
Répondre
#91
(10/04/2020, 15:42:05)Ives a écrit :
(10/04/2020, 15:34:44)fabdu26 a écrit :
(10/04/2020, 15:30:37)Ives a écrit :
(10/04/2020, 15:27:13)fabdu26 a écrit : J’ai décider de mettre aucun thermostat qui irai en contradiction avec la logique.... les inters donneront les températures ambiantes...

Il a donc au moins une sonde de température dans chaque pièce (placée dans un inter) pour mesurer la température ambiante de la pièce ?

Oui
Et ses sondes, elles agissent sur quoi et comment ?
Les sondes de chaque zones doivent envoyer la température à la platine centrale airzone a moin de 5 
minutes d’intervalle.
J’ai régler 4 minutes.
J’ai mini 4 inter par pièces avec sonde et seulement un seul par pièce avec la sonde active.
Je vais Soit en activer un autre soit utiliser celui actif du séjour pour l’entrée de la logique
Répondre
#92
(10/04/2020, 15:50:12)fabdu26 a écrit :
(10/04/2020, 15:42:05)Ives a écrit :
(10/04/2020, 15:34:44)fabdu26 a écrit :
(10/04/2020, 15:30:37)Ives a écrit :
(10/04/2020, 15:27:13)fabdu26 a écrit : J’ai décider de mettre aucun thermostat qui irai en contradiction avec la logique.... les inters donneront les températures ambiantes...

Il a donc au moins une sonde de température dans chaque pièce (placée dans un inter) pour mesurer la température ambiante de la pièce ?

Oui
Et ses sondes, elles agissent sur quoi et comment ?
Les sondes de chaque zones doivent envoyer la température à la platine centrale airzone a moin de 5 
minutes d’intervalle.
J’ai régler 4 minutes.
J’ai mini 4 inter par pièces avec sonde et seulement un seul par pièce avec la sonde active.
Je vais Soit en activer un autre soit utiliser celui actif du séjour pour l’entrée de la logique
Les consignes de températures du programme de l'ABA sont envoyées à la platine centrale airzone ?
C'est airzone qui ajuste le débit d'air dans chaque pièce en fonction de la température mesurée par la sonde (située dans l’interrupteur) ?
Répondre
#93
Oui c’est ça, sauf qu’il faut un thermostat airzone pour une ouverture proportionnelle des registres en fonction de la température... le réglage de base est tout ou rien et n’est pas réglable par la passerelle knx airzone.
Répondre
#94
Bonjour,

J' ai du mettre le basculement de consigne à 25°C  car si la clim à une demande à 26°C et que ca descend à 25.8°C ca va passer sur la consigne de chauffage.
J'ai aussi supprimer le on/off de la clim en longue absence.
Si il fait 29 °C ext et 25°c int ca basculera sur la sortie chauffage.
Je suppose que ca na pas d'importance si le basculement de la PAC est bien gérer.
Sa semble bon sur le papier, à voir en situation réelle..





[Image: 200411111649399411.png]
Répondre
#95
(11/04/2020, 10:17:06)fabdu26 a écrit : Je suppose que ca na pas d'importance si le basculement de la PAC est bien gérer.
Sa semble bon sur le papier, à voir en situation réelle..

Suite au changement du cahier des charges (passage de la PAC en mode AUTO à gestion des modes de fonctionnement de la PAC) il faut commencer par gérer les modes avant de gérer les consignes de températures.
Répondre
#96
(11/04/2020, 10:24:50)Ives a écrit :
(11/04/2020, 10:17:06)fabdu26 a écrit : Je suppose que ca na pas d'importance si le basculement de la PAC est bien gérer.
Sa semble bon sur le papier, à voir en situation réelle..

Suite au changement du cahier des charges (passage de la PAC en mode AUTO à gestion des modes de fonctionnement de la PAC) il faut commencer par gérer les modes avant de gérer les consignes de températures.
Je pensais ne pas utiliser de off pour la zone morte, mais peut être que dans certaines circonstances sa pourrait envoyer un ordre sur la mauvaise sortie?

Quel objet utiliserez vous?

(2/4) ou tout en 1 bit  (4/6/8)

merci


[Image: 200411020322334586.png]
[Image: 20041102254236202.png]

[Image: 200411022031892502.png]
[Image: 200411022049618829.png]
[Image: 200411022130103067.png]
Répondre
#97
(11/04/2020, 13:15:24)fabdu26 a écrit : Je pensais ne pas utiliser de off pour la zone morte, mais peut être que dans certaines circonstances sa pourrait envoyer un ordre sur la mauvaise sortie?
La PAC se serait donc jamais à l'arrêt mais soit en mode chauffage, soit en mode clim ? Généralement il y a bien une période durant laquelle on a ni besoin de chauffage , ni besoin de climatisation ?

L'idéal serait :
  • une sonde de température placée dans la pièce la plus froide de la maison pour appliquer le mode chauffage en dessous d'une certaine valeur
  • une sonde de température placée dans la pièce la plus chaude de la maison pour appliquer le mode climatisation au dessus d'une certaine  valeur
  • la clim à off entre ces deux valeurs

(11/04/2020, 13:15:24)fabdu26 a écrit : Quel objet utiliserez vous?
(2/4) ou tout en 1 bit  (4/6/8)

Pour 2,  l'ABA ne gère pas le DPT 20.115 mais ça devrait fonctionner en laissant le champ de l'objet vide. J'avais demandé de tester en mode monitor.... 
La gestion en bit sera peut-être moins lourde en considérant l'approche déjà faite, à voir.
Répondre
#98
(11/04/2020, 14:25:05)Ives a écrit :
(11/04/2020, 13:15:24)fabdu26 a écrit : Je pensais ne pas utiliser de off pour la zone morte, mais peut être que dans certaines circonstances sa pourrait envoyer un ordre sur la mauvaise sortie?
La PAC se serait donc jamais à l'arrêt mais soit en mode chauffage, soit en mode clim ? oui , mais pas forcement en demande
Généralement il y a bien une période durant laquelle on a ni besoin de chauffage , ni besoin de climatisation ? oui

L'idéal serait :
  • une sonde de température placée dans la pièce la plus froide de la maison pour appliquer le mode chauffage en dessous d'une certaine valeur
  • une sonde de température placée dans la pièce la plus chaude de la maison pour appliquer le mode climatisation au dessus d'une certaine  valeur
  • la clim à off entre ces deux valeurs
    Une maison de 100m2 de plein pied avec 160mm d'isolant sur les murs périphérique et 450mm d'isolant dans les combles, pas sur qu'il y est un intérêt à utiliser deux sondes pour le basculement.
(11/04/2020, 13:15:24)fabdu26 a écrit : Quel objet utiliserez vous?
(2/4) ou tout en 1 bit  (4/6/8)

Pour 2,  l'ABA ne gère pas le DPT 20.115 mais ça devrait fonctionner en laissant le champ de l'objet vide. J'avais demandé de tester en mode monitor.... 
La gestion en bit sera peut-être moins lourde en considérant l'approche déjà faite, à voir.

Pas sur de comprendre... 
Du moment qu'on envoi 1 ou 3  avec un objet liés à l'objet 2 de la passerelle...

Je ne peut pas essayer je n'est pas le materiel... je fait ca maintenant car après j'aurai beaucoup moins de temps à consacrer à ca.

J'ai mis les equal à 1 ou 2 (plutôt que 0 ou 1) vu que les BP ou détecteurs enverront les scène 1 ou 2
c'est bon?

MERCI
Répondre
#99
(11/04/2020, 16:07:39)fabdu26 a écrit : J'ai mis les equal à 1 ou 2 (plutôt que 0 ou 1) vu que les BP ou détecteurs enverront les scène 1 ou 2[/b][/color]

Ce que j'ai retenu :
  • Les informations jour/nuit seront envoyées par une horloge (jour= 1, nuit =0). Il serait également possible de le faire avec l'ABA en utilisant avec un calendrier (ou plus)  et l'heure système.
  •  L'information détection de présence est envoyée sous la forme d'un numéro de scène par le détecteur de la pièce ; cette solution a été choisie parce qu’elle offre la possibilité,  lorsque la personne quitte la pièce,  de mettre temporisation avant d'envoyer le numéro de scène correspondant à "absent".
Il me manque l'histoire des boutons ?

Le changement de mode de la PC est géré sur un byte qui utilise le DPT 20.115. Ce DPT n'est pas géré par l'ABA ; normalement mais ça devrait fonctionner mais il était plus prudent de vérifier avant de faire la totalité du programme.
Répondre
(11/04/2020, 17:30:17)Ives a écrit :
(11/04/2020, 16:07:39)fabdu26 a écrit : J'ai mis les equal à 1 ou 2 (plutôt que 0 ou 1) vu que les BP ou détecteurs enverront les scène 1 ou 2[/b][/color]

Ce que j'ai retenu :
  • Les informations jour/nuit seront envoyées par une horloge (jour= 1, nuit =0). Il serait également possible de le faire avec l'ABA en utilisant avec un calendrier (ou plus)  et l'heure système.
  •  L'information détection de présence est envoyée sous la forme d'un numéro de scène par le détecteur de la pièce ; cette solution a été choisie parce qu’elle offre la possibilité,  lorsque la personne quitte la pièce,  de mettre temporisation avant d'envoyer le numéro de scène correspondant à "absent".
Il me manque l'histoire des boutons ?

Le changement de mode de la PC est géré sur un byte qui utilise le DPT 20.115. Ce DPT n'est pas géré par l'ABA ; normalement mais ça devrait fonctionner mais il était plus prudent de vérifier avant de faire la totalité du programme.
Les modes jour/nuit
Dans les chambres, il y a des BP scène 1 = jour et scene 2 = nuit pour:
- verrouiller/déverrouiller les détecteurs (canal lumière)
- gestion des volets roulants
- tamiser ou pas l'éclairage
- gérer climatisation /chauffage
On passe quand on veut en jour/ou nuit 
(Pour pas qu'un mouvement allume l’éclairage pendant une sieste, soit on la fait volet ouvert (la luminosité empêchera l'allumage) ou soit on passe en nuit qui verrouillera le détecteur et fermera le volet...
si on ferme le volet en mode jour, ca ne verrouille pas le détecteur et les mouvement allume l'éclairage.

Dans le séjour/cuisine et SDB c'est exactement la même chose sauf que c'est une horloge qui passe en jour/nuit et ce via des scènes 1 et 2 encore une fois.
De ce fait le chauffage peut repasser en confort des 6h00 dans le séjour avant meme d’être lever du lit.


Pour les canaux Présence (pour le chauffage) des détecteurs, je ne peu pas utiliser les scènes car les seules options de scène sont de verrouiller ou déverrouiller les canaux lumière.
Je proposait d'utiliser soit le mode CVC  qui envoi confort eco ect..., le mode commutation pour marche/arrêt ou encore valeur 0/255
Peu importe les modes choisi on aura les tempo 

ok, je comprend pour le dpt

merci
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)