Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Contrôleur logique ABA 1.2.1
#51
Bonjour,

j'aimerai faire cela pour le mode clim, si quelqu'un peu m'aider.

[Image: 200405062256265571.png]

Merci
Répondre
#52
J'ai réussi à faire cela; je ne sais pas si on peut faire plus simple mais sa semble fonctionner si cela peut servir...


[Image: 200408024350605114.png]
Merci
Répondre
#53
Bonjour,

Si ça fonctionne c'est l'essentiel mais c'est quel est l'objectif précisément ?
En entrée il y a des conditions de situation (Jour, nuit, présent, absent) puis des conditions de températures qui vont affecter une variable de situation "Jour présent" Huh
Répondre
#54
(08/04/2020, 13:47:07)Ives a écrit : Bonjour,

Si ça fonctionne c'est l'essentiel mais c'est quel est l'objectif précisément ?
En entrée il y a des conditions de situation (Jour, nuit, présent, absent) puis des conditions de températures qui vont affecter une variable de situation "Jour présent" Huh

Bonjour,

l'objectif c'est comme le programme que vous m'avez fait mais pour le mode clim.

jour/ présent= -7 par rapport à la temperature extérieure
jour/absent = -5 par rapport à la temperature extérieure
nuit/present = -5 par rapport à la temperature extérieure
nuit /absent = -3 par rapport à la temperature extérieure
tout ceci sans descendre sous 26°C intérieure
longue/absence = off

Je pense laisser le mode auto pour passer du chaud au froid, et donc mon programme n'est pas bon.

Il respecte bien les critères ci-dessus mais si il fait par exemple 25°C ou moins dehors il continue de demander 26°C.

Hors, entre 19°C (ou 22°C de la sdb) (consigne max chauffage) et 26°C  (consigne min clim) il devrait avoir une zone morte ou que la PAC soit en mode clim ou chauffage ne soit pas en demande.




[Image: 200408062124257640.png]
Répondre
#55
En sortie, les objets "Jour présent", "Jour absent", etc. sont-ils liés dans une GA ETS à un objet "température de consigne de la clim "(comme dans le programme que j'ai fait pour le chauffage ) car il n'y a rien d'indiqué ?

Y a t-il un objet pour la consigne de chauffage et un second objet pour la consigne de température de la clim ?
Répondre
#56
(08/04/2020, 17:28:47)Ives a écrit : En sortie, les objets "Jour présent", "Jour absent", etc. sont-ils liés dans une GA ETS à un objet "température de consigne de la clim "(comme dans le programme que j'ai fait pour le chauffage ) car il n'y a rien d'indiqué ?

Y a t-il un objet pour la consigne de chauffage et un second objet pour la consigne de température de la clim ?

Oui il seront liés mais aux meme objets que le chauffage, c'est pour cela que je veut laisser le mode auto de la pac gérer cela.
Répondre
#57
Il faudrait que l'entrée de température extérieure fasse une demande qu'a partir de 26°C int et ca devrais être bon je pense.

De ce fait il y aura des demandes de chauffages jusque 19°C et des demandes de clim à partir de 26°C si je dit pas de bêtise car j'en perd mon latin.
Répondre
#58
Je n'ai pas fait de latin donc je ne risque pas de  le perdre mais j'ai vraiment du mal à comprendre ton cahier des charges car tu as des réponses compliquées à des questions simples ! Il serait bien de répondre par oui ou non aux questions suivantes :

1) Y a t-il un objet pour la consigne de chauffage et un second objet pour la consigne de température de la clim ?

2) En période de chauffage, dans le programme il est prévu une température de consigne constante pour chaque mode (jour/présent, Jour/absent, etc). C'est toujours le cas ?

3) En été la température de consigne sera fixée en fonction de la température extérieure (toujours pour chaque pour chaque mode jour/présent, Jour/absent, etc) mais la température intérieure ne doit pas être inférieure à 26 °C ?

et pour finir Une question ouverte  : 
5) que signifie "laisser la PAC gérer le mode automatique" et "Je pense laisser le mode auto pour passer du chaud au froid" ?

Il faudra bien disposer d'une information pour savoir si il faut appliquer les consignes chauffage ou de clim ?
Répondre
#59
(08/04/2020, 18:16:32)Ives a écrit : Je n'ai pas fait de latin donc je ne risque pas de  le perdre mais j'ai vraiment du mal à comprendre ton cahier des charges car tu as des réponses compliquées à des questions simples ! Il serait bien de répondre par oui ou non aux questions suivantes :

1) Y a t-il un objet pour la consigne de chauffage et un second objet pour la consigne de température de la clim ? non

2) En période de chauffage, dans le programme il est prévu une température de consigne constante pour chaque mode (jour/présent, Jour/absent, etc). C'est toujours le cas ? oui

3) En été la température de consigne sera fixée en fonction de la température extérieure (toujours pour chaque pour chaque mode jour/présent, Jour/absent, etc) mais la température intérieure ne doit pas être inférieure à 26 °C ? oui

et pour finir Une question ouverte  : 
5) que signifie "laisser la PAC gérer le mode automatique" et "Je pense laisser le mode auto pour passer du chaud au froid" ?
                     laisser la PAC en mode auto pour quelle bascule en mode chaude ou froid selon la temperature relevé
Il faudra bien disposer d'une information pour savoir si il faut appliquer les consignes chauffage ou de clim ? oui, les informations seront transmises par les sondes  de température

Exemple:

jour/ present demande 19°C

si il fait 18°C sa chauffe
si il fait 27°C sa demande du froid


Merci
Répondre
#60
oui, les informations seront transmises par les sondes  de température
Exemple:
jour/ present demande 19°C
C'est la température de consigne de la pièce = 19°C ?

si il fait 18°C sa chauffe
18°C mesurée par la sonde de température de la pièce ?

si il fait 27°C sa demande du froid[/b][/color]
27 °C mesurée par la sonde de température de la pièce ?

Je ne comprends pas :"les informations seront transmises par les sondes  de température]" ?
Comment fait-on pour savoir s'il faut appliquer la température de consigne "chauffage" ou la température de consigne  "Clim" (qui est calculée en fonction de la température extérieure)
C'est en fonction d'une valeur donnée par la sonde température extérieure ?
Répondre
#61
(08/04/2020, 18:29:21)fabdu26 a écrit :
(08/04/2020, 18:16:32)Ives a écrit : Je n'ai pas fait de latin donc je ne risque pas de  le perdre mais j'ai vraiment du mal à comprendre ton cahier des charges car tu as des réponses compliquées à des questions simples ! Il serait bien de répondre par oui ou non aux questions suivantes :

1) Y a t-il un objet pour la consigne de chauffage et un second objet pour la consigne de température de la clim ? non

2) En période de chauffage, dans le programme il est prévu une température de consigne constante pour chaque mode (jour/présent, Jour/absent, etc). C'est toujours le cas ? oui

3) En été la température de consigne sera fixée en fonction de la température extérieure (toujours pour chaque pour chaque mode jour/présent, Jour/absent, etc) mais la température intérieure ne doit pas être inférieure à 26 °C ? oui

et pour finir Une question ouverte  : 
5) que signifie "laisser la PAC gérer le mode automatique" et "Je pense laisser le mode auto pour passer du chaud au froid" ?
                     laisser la PAC en mode auto pour quelle bascule en mode chaude ou froid selon la temperature relevé
Il faudra bien disposer d'une information pour savoir si il faut appliquer les consignes chauffage ou de clim ? oui, les informations seront transmises par les sondes  de température

Exemple:

jour/ present demande 19°C

si il fait 18°C sa chauffe
si il fait 27°C sa demande du froid


Merci

(08/04/2020, 19:40:32)Ives a écrit : oui, les informations seront transmises par les sondes  de température
Exemple:
jour/ present demande 19°C
C'est la température de consigne de la pièce = 19°C ?
oui
si il fait 18°C sa chauffe
18°C mesurée par la sonde de température de la pièce ?
oui
si il fait 27°C sa demande du froid[/b][/color]
27 °C mesurée par la sonde de température de la pièce ?
oui
Je ne comprends pas :"les informations seront transmises par les sondes  de température]" ?
Comment fait-on pour savoir s'il faut appliquer la température de consigne "chauffage" ou la température de consigne  "Clim" (qui est calculée en fonction de la température extérieure)
C'est en fonction d'une valeur donnée par la sonde température extérieure ? non, je pensais plutôt à partir de 26°C intérieure 
Répondre
#62
Admettons que les temperatures extérieure ne soient transmises qu'a partir de 26°C intérieur les sorties clim ne peuvent rien envoyer en dessous de 26... 

Ce sera donc les sorties chauffage qui transmettrons.
Répondre
#63
[Image: 200408104047690395.png]
Soit le mode auto de la PAC gère le basculement chaud froid ou sinon j'ai les objets ci-dessus.
Répondre
#64
Si tu laisses la PAC en auto, il semble plus pertinent d'appliquer les consignes de température en fonction de la valeur de l'objet 2 "System opération Mode"
Si =1 --> appliquer les consignes "chauffage" définies dans les constantes
Si= 3 --> appliquer les consignes "clim" (en fonction de la température extérieure)
Répondre
#65
Très bien, je vais essayer de placer une entrée quelque part pour  utiliser cet objet.

Merci
Répondre
#66
Voici pour la situation Jour/présent. Il faut procéder par analogie pour les autres situations (les objets dans le rectangle noir sont communs à toutes les situations)

[Image: 20040909143952291.jpg]
Répondre
#67
Bonjour,

merci ives j'essaye d'appliquer cela... je reviens vous montrez


merci
Répondre
#68
Je pensais plutôt garder 2 pages pour plus de lisibilité et liés les entrées (jour/nuit/presence) avec des marker.
Dans votre façon, qu'est ce qui fait basculer le mode de la PAC?

Je vous est induit en erreur car la PAC à bien un mode auto mais d’après les thermostat airzone on ne peut choisir que chaud ou froid...

La passerelle airzone qui prend le dessus sur la PAC n'a pas de mode auto.

[Image: 200409102711219500.png]
[Image: 200409102711324844.png]
Répondre
#69
Fichier de la logique:
https://www.mediafire.com/file/ztyiyyhgb...m.xml/file
Répondre
#70
(09/04/2020, 09:20:01)fabdu26 a écrit : Je pensais plutôt garder 2 pages pour plus de lisibilité et liés les entrées (jour/nuit/presence) avec des marker.
L'organisation c'est selon sa sensibilité avec utilisation ou non des marker.

(09/04/2020, 09:20:01)fabdu26 a écrit : Dans votre façon, qu'est ce qui fait basculer le mode de la PAC?
Je ne fais pas basculer le mode de la PAC car tu as dit qu'elle restait en AUTO ; c'est donc en lisant l'objet  "System opération mode" ou "System opération Status" de la PAC.
Je n'ai pas la PAC mais il existe bien un objet qui permet de connaître le mode de fonctionnement en cours : chauffage ou clim (il faut tester avec le moniteur de groupe). 

Si =1 --> les consignes "chauffage" définies dans les constantes sont appliquées
Si= 3 --> les consignes "clim" (en fonction de la température extérieure) sont appliquées
Répondre
#71
-Si j'ajoute le mode clim à la meme page que le mode chauffage, je ne suis pas certain que toute les zones rentreront dans une page et je devrais creer une page par zone, soit 5 pages

-Si je fait une page chauffage et une page clim, chaque page aura toutes les zones, soit 2 pages.

Enfin je pense.

J'ai dit une bétise pour le mode auto

Le gainable à un mode auto mais je ne pense pas qu'il soit utilisable
[Image: 200409113056874290.png]
la passerelle airzone knx communique avec la platine centrale airzone qui communique avec le gainable

[Image: 200409113659734095.png]

Meme sans utiliser leur thermostat, je ne pense pas que la platine centrale airzone gere le mode auto

On peut bien sur connaitre le mode de fonctionnement

[Image: 200409114112741028.png]

Mais c'est à moi de le faire basculer entre 1 et 3 selon les temperatures

je pensais faire basculer en mode clim à partir de 26 intérieure

merci
Répondre
#72
avec cette logique
[Image: mini_20040912013653857.png]
+ celle la pour la sdb

[Image: mini_200409120233682760.png]

ca donne cela

[Image: mini_200409120303185063.png]
et si je fait pareil pour la clim tout tiens en 2 pages.
Répondre
#73
(09/04/2020, 10:35:36)fabdu26 a écrit : je pensais faire basculer en mode clim à partir de 26 intérieure

Pourquoi pas ; dan ce cas ajoute une fonction qui va écrire 1 ou 3 en fonction de la température extérieure.
Répondre
#74
(09/04/2020, 11:00:32)Ives a écrit :
(09/04/2020, 10:35:36)fabdu26 a écrit : je pensais faire basculer en mode clim à partir de 26 intérieure

Pourquoi pas ; dan ce cas ajoute une fonction qui va écrire 1 ou 3 en fonction de la température extérieure.

je vais essayer cet après midi


merci
Répondre
#75
Bon, j'ai essayer de reproduire votre programme...

[Image: 200409023735872256.png]
sa applique bien les -7, mais si il fait 30 ext sa me donne 23 en sortie, hors il ne faut pas climatiser sous 26

-si il fait 25 interieur ca demande de climatiser à 26
-si il fait 26 interieur sa demandera 23
Sa devrais commencer à climatiser à partir de 26 sans descendre en dessous

ma façon fonctionne avec le -7 et une constante mini de 26...Mais si dehor il fait 23 il continue de demander le mini de 26.
[Image: 200409025204908336.png]

Je c'est plus trop ou j'en suis, c'est pour cela aussi que je voulais gérer sa sur une autre page pour ne pas trop modifier ce qui à été fait et fonctionne pour le mode chauffage.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)