Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Protection nuisances chats KNX
#1
Bonjour à tous, 

J'aimerais réaliser un petit projet domotique pour régler nos problèmes de nuisances avec les chats du voisinage. Avant de déclencher toute une série de commentaires offusqués des défenseurs des animaux, sachez que j'adore les animaux et que je cherche justement une solution pacifique à nos soucis  Angel

J'ai un carré de jardin de 3m sur 3m qui est destiné à faire pousser des légumes et non à servir de litière aux chats (13 ! Dodgy ) des voisins.

J'aimerais entourer le périmètre avec une barrière infrarouge, et lorsqu'un animal passe par là (la nuit uniquement), je me servirais de la sortie NO de la barrière IR pour arriver dans un module d'entrée binaire. Lorsque l'entrée détecte un signal (120V), j'enverrais une adresse de groupe qui activerait une sortie 230V de mon module KBUS KA/R 1216.1 actuel. Cela alimenterait une pompe de jardin qui serait au fond d'une cuve de récupération d'eau de pluie, et cela arroserait le jardin pour faire fuir le chat.

Barrière IR -> entrée binaire -> sortie 230V -> pompe -> chat 

Barrière IR :
https://cdn.competec.ch/documents/2/7/27...LS1020.pdf
  


Alim 24V pour alimenter la barrière :
https://www.conrad.ch/fr/p/bloc-d-alimen...18370.html
  

Entrée binaire à définir (120V), pas trop cher (Gira, Theben, ...)

Pompe : 
https://www.nettoshop.ch/fr/M%C3%A9nage-...lsrc=aw.ds
 

Quelq'un a-t-il des conseils à me donner ? Des critiques techniques ?

Merci d'avance,
Répondre
#2
Bonjour,

Le plus difficile sera de respecter cette recommandation qui figure dans la documentation :"Eviter une exposition directe de l’émetteur et du récepteur à la lumière ou au soleil." car il y a un risque de déclenchement intempestif (même si dans ce cas de figure ce n'est pas vraiment préjudiciable) ; c'est le gros inconvénient des détecteurs infrarouges utilisés en extérieur.
Répondre
#3
Ton potager va pourrir sous la flotte !!!!!
Il vaut mieux un bâti bois sur lequel il faudra clouer du grillage à poule .... efficacité garantie .... et je sais ce que j'avance car j'ai 10 chats à la maison.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#4
Merci pour vos commentaires.
Pour les détecteurs, je pourrais leur faire un petit boîtier avec un retour (ombre) pour éviter l'exposition directe.
Quant à la quantité d'eau, je voudrais simplement arroser pendant 30 secondes, il n'y aura pas non plus des milliers de litres dispersés Smile
Plus que l'efficacité, je cherche aussi un petit truc sympa techniquement à réaliser.

Quelqu'un a-t-il une expérience de la commande de pompes automatisée ?
Répondre
#5
Alors si c'est un arrosage d'une courte durée, tu te branches sur l'eau de la ville qui est déjà à 3 bars et tu déclenches l'arrosage par une simple électrovanne d'arrosage en 230v ou 24v via un actionneur KNX en minuterie.

Attention toutefois à la coupure du faisceau IR par la branche d'une plante de ton potager.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)