Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
MDT SCN IP000.03
#1
Bonsoir à tous,

Petite question technique. Qui a déjà utilisé un module d'alimentation MDT SCN IP000.03

J'ai acquis ce modèle, cependant il m'est impossible de programmer quoi que ce soit dessus...
Petite particularité, j'essaie ma programmation en connexion directe PC <-> SCN IP000.03

Je me suis attribué une IP fixe, j'ai mis, dans ETS, une IP de la même gamme pour le SCN, mais lorsque j'envoie la programmation de l'adresse, j'ai un joli message d'erreur comme quoi 0.0.0.0:3671 est injoignable...
Message :

Citation :La connexion bus KnxIpTunneling : Nouvelle Connexion - 0.0.0.0:3671 de la ligne 1.1 Nouvelle ligne n’a pu être établi.

L'adresse est normalement autorisée ou l'adresse IP sélectionnée n'est pas valable dans ce contexte.




Donc mon PC :
Ethernet : 192.168.10.1/255.255.255.0/192.168.10.1

et le SCN via ETS :
192.168.10.250/255.255.255.0


J'ai un projet ETS avec uniquement le SCN IP000.03 dessus (pas la partie Email, je précise, juste l'alimentation)


Quelqu'un aurait une idée sur la façon de le faire fonctionner en cablage direct ?

Merci d'avance !
Répondre
#2
Bon j'ai cru comprendre qu'il y avait un lien avec la secion "Bus" dans ETS lorsqu'on sort du projet.

L'adresse IP 0.0.0.0 citée dans l'erreur vient de là.

Cependant, même en modifiant cette adresse par 192.168.10.250, j'ai le même message d'erreur. Rien de surprenant pour moi, il faut bien lui attribuer cette IP à la passerelle MDT a un moment donné mais cela semble impossible sans DHCP… ce qui m'étonne quand même..
Comment faire pour que le module prenne son adresse IP comme on lui indique ?
La programmation Ethernet direct (sans passer par une box) ne fonctionne pas avec ETS ?

Quelqu'un saurait me conseiller pour me permettre de passer cette étape bloquante ?

Merci d'avance !
Répondre
#3
Citation :Qui a déjà utilisé un module d'alimentation MDT SCN IP000.03

programmation plutot  Big Grin, la 03 non, mais c'est petite soeur oui, de toute facon toutes les interfaces ont je pense le même mécanisme.

Citation :Cependant, même en modifiant cette adresse par 192.168.10.250, j'ai le même message d'erreur. 
Tu la sors d'ou cette adresse ?


Citation :Rien de surprenant pour moi, il faut bien lui attribuer cette IP à la passerelle MDT a un moment donné mais cela semble impossible sans DHCP… ce qui m'étonne quand même..
Tu as tout compris. Big Grin 
Les passerelles sont toujours vendu et configuré en DHCP.
Donc effectivement il faut lui attribuer une adresse IP.
Tu n'as vraiment pas de routeur là ou tu es ?
Pour le faire il dejà l'inserer dans ton projet, et lui mettre les paramétre qui vont bien. une IP et un masque qui seront compatible avec le reglage de ton PC. 
192.168.10.250/255.255.255.0

Citation :Comment faire pour que le module prenne son adresse IP comme on lui indique ?

Il y a 2 autres moyen :
Sous ETS, si par magie tu voie ta carte réseau dans les interface trouvées, tu dbl cliques dessus pour la sélectionner. 
Ensuite tu suis la doc de MDT, pour lui mettre son adresse physique et tu lui envoie l'application.
L'adresse IP serra alors opérationnel.
Sur ce produit ne pas oublier qu'il y a 2 participant a ajouter, celui de l'interface et celui de la partie Mail il me semble.

Sinon tu devras faire un serveur DHCP sur ta machine, il existe un petit outil qui fait très bien le job : dhcpsrv , c'est pas trop compliqué et ca prend normalement moins de 5min.
Avec ca tu veras ton interface dans la liste sous ETS, il te suffira de procéder comme indiqué juste au dessus.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#4
Ah bah oui voilà, j'aurais du me coucher plus tôt !
Programmation au lieu d'Alimentation ! Heureusement qu'il y en a qui suivent  Tongue


Pour l'adresse IP, c'est une gamme de classe c, j'ai volontairement mis 192.168.10.x pour être en dehors de la gamme classique.
J'ai effectivement mis 192.168.10.1/255.255.255.0 en IP fixe sur mon portable.
Dans ETS, j'ai ouvert un nouveau projet, injecté le participant MDT SCN IP000.03 (A son injection, j'ai scanné le QRCode de sécurité)
Dans la partie de droite, dans l'onglet IP, j'ai mis les paramètres IP suivants : 192.168.10.250/255.255.255.0
Ensuite je fais un clic droit sur le participant, puis télécharger l'adresse.
La j'obtiens l'erreur.
La documentation MDT n'indique rien de plus (1/ Injecter le participant dans ETS, 2/ Modifier l'adresse physique (IP ? TP ? ils ne précisent pas, mais j'ai supposé IP) 3/Pousser l'adressage)
Donc rien de sorcier en théorie mais rien de fonctionnel en pratique..
Comme tu le signales, je pense qu'il est impossible de configurer un module de programmation IP sans DHCP à l'initial. C'est bien dommage, je doute que les intégrateurs aient un DHCP a dispo sur les chantiers… mis à part bidouiller un serveur DHCP sur son poste (ce qui n'est pas propre de mon point de vue).

Je ne vois malheureusement pas ma carte réseau dans les interfaces trouvés dans ETS.. Tout est vide… 

Par contre, au vu de tout cela, si j'ai bien compris les blocages, il va falloir passer par la box pour récupérer une IP, puis savoir quelle IP, pour aller le paramétrer dans la section BUS dans ETS (quand on est hors projet). A partir de là, je pourrais pousser une autre adresse IP dans le participant (puis ne pas oublier de la modifier dans la partie BUS)
J'ai bien compris le fonctionnement ?

Merci d'avance Smile
Répondre
#5
Citation :Pour l'adresse IP, c'est une gamme de classe c, j'ai volontairement mis 192.168.10.x pour être en dehors de la gamme classique.
Oui OK, mais ce que je voulais te faire comprendre c'est que soit ton appareil a une adresse IP fixe sortie d'usine que le farbriquant indique (cest le cas sur certain produit comme des routeur/switch/camera...), soit il est en DHCP

Citation :Dans ETS, j'ai ouvert un nouveau projet, injecté le participant MDT SCN IP000.03 (A son injection, j'ai scanné le QRCode de sécurité)
Dans la partie de droite, dans l'onglet IP, j'ai mis les paramètres IP suivants : 192.168.10.250/255.255.255.0
Ensuite je fais un clic droit sur le participant, puis télécharger l'adresse.
La j'obtiens l'erreur.
L'erreur est normal puisque tu n'as actuellement aucune interface correctement paramétré ds ETS.


Citation :C'est bien dommage, je doute que les intégrateurs aient un DHCP a dispo sur les chantiers… mis à part bidouiller un serveur DHCP sur son poste (ce qui n'est pas propre de mon point de vue).
J'en suis la preuve vivante, j'ai été confronté a ce problème il y a quelques semaine, je vais sur un site que je ne connais pas, j'avais avec moi mon interface car je savais qu'il n'y avait rien sur place, mais j'avais oublié un détail, c'est que celle-ci etait en DHCP. Le réseau de la boite sur lequel la GTC était en place n'avait bien sur pas de DHCP... , et pas moyen de trouver rapidement 2 prises a proximité sur le même VLAN ayant un DHCP (une prise pour mon PC et une pour la passerelle).

Du coup, j'ai branché l'interface a mon portable comme tu as fait, une petite alim ABB KNX pour chantier, et là j'ai sorti la petite appli qui va bien. (OK sur le coup, ca m'a pris plus de temps a chercher son nom et a savoir ou je l'avais ranger, du coup j'ai mis moins de temps pour la retélécharger)

Un fois l'adresse IP Fixe mise en place j'ai pu me balader avec mon interface sur la dizaine de bus KNX du batiment pour faire ce que j'avais a faire.


*PS : Sur site un "bon" installateur aura souvent avec lui un interface USB qui elle ne nécessite pas de config, (ce jour là la mienne etait pas dans le bon sac  Confused )
** : L'intégrateur qui fourni doit mettre en place une passerelle/routeur aura intelligence de programmer son interface a son bureau si il n'a pas envie de se faire chier avec un DHCP sur site et si il n'a pas d'interface USB. (Logiquement il se fera avoir une fois mais pas 2 Big Grin si il n'anticipe pas cette étape)
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#6
Vi oki je vois le principe, faut anticiper Smile

Bon du coup, j'ai récupéré un câble supplémentaire pour brancher l'interface à la box et faire le paramétrage de l'interface (merci MDT !)

Mais effectivement comme tu le dis, il vaut mieux prévoir une interface USB dans ses valises pour ce genre de cas ! Ou maitriser les interfaces qu'on achète (ce qui n'est pas mon cas Big Grin )

Tiens je me permets une autre question que j'avais posée dans un autre post. Je sais que tu maitrises les wago. Il existe des "barettes" wago speciale KNX ou quoi que ce soit de wago pour les câbles KNX ? Je voudrais relier 12 câbles entre eux dans une boite de derivation, tu saurais quel modèle prendre à tout hasard ?
Répondre
#7
Citation :Bon du coup, j'ai récupéré un câble supplémentaire pour brancher l'interface à la box et faire le paramétrage de l'interface (merci MDT !)
En plus tu avais une box sous la main ...  Big Grin tout ca pour ca.

Pourquoi tu n'as pas essayé le petit serveur DHCP, ca s'active aussi vite fait que ca se désactive.



Citation :Tiens je me permets une autre question que j'avais posée dans un autre post. Je sais que tu maitrises les wago. Il existe des "barettes" wago speciale KNX ou quoi que ce soit de wago pour les câbles KNX ? Je voudrais relier 12 câbles entre eux dans une boite de derivation, tu saurais quel modèle prendre à tout hasard ?

J'avais vu la question et je pense y avoir repondu
Pour une boite je partirais des Borne a levier de la serie 221 a 5 plots, si tu n'utilise que les 2 fils Rouge/Noir j'utiliserais 4 Bornes, on peut facilement mettre 2 fils de cette section a bien a plat dans un trou.
Si tu dois cabler le Jaune/Blanc tu ajoutes 2 a 4 bornier en plus.
Dans tous les cas prévois une boite assez grande, pour pouvoir dénuder les cable sur une longueur confortable. 
En fonction du type de boite et du type d'entrée, essaie de faire rentrer tout du meme coté.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#8
Wago 243-208 et 243-808 pour pouvoir brancher 8 fils sur la même borne.
On peut bien sûr ponter 2 Wago ensemble ce qui permet de connecter 14 câbles entre eux.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#9
Après tout dépend de son fournisseur, car le conditionnement c'est 50 normalement, sur le net on peut les avoir a l'unité mais tout le monde ne va pas forcément proposer cette réf.

A noter sinon la ref du connecteur KNX rouge/noir, c'est la 243-211 (permet le raccordement de 4 ligne de bus)
A noter sinon la ref du connecteur KNX(Auxilaire) gris clair/jaune, c'est la 243-212 (permet le raccordement de 4 ligne de bus)
C'est la même série que pollux indique , qu'il n'y a que 4 trou au lieu de 8.

Le seul inconvénient de ce systeme c'est si tu dois revenir dessus ultérieurement, c'est plus compliqué.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#10
J'en ai trouvé à Conrad, à l'unité.

Par contre tu dis qu'il est compliqué de réintervenir dessus ? pourquoi cela ? On a du mal a enlever les cables c'est pour ça ?
Répondre
#11
Ce sont des bornes a ressort a insertion automatique. Ca veut dire que tu inseres ton fil après l'avoir dénuder légérement. Comme il n'y a pas de mécanisme pour ouvrir le ressort (contrairement a la serie 221), il faut exercer une de légère rotation du fil en meme temps que l'on tire dessus.

En pratique comme en général le fil que l'on souhaite retirer doit resservir, on ne veut pas trop l'abimer et donc le racourcir, du coup on prend le cable vert dans les mains, et dans l'autre le connecteur WAGO, et c'est lui que l'on fait rouler entre les doigt tout en tirant.... bref au final il en resulte que d'autre fil auront peut être eu tendance a légérement sortir un peu...

Car a cela s'ajoute le fait qu'en général on intervient dans des espace ou l'on a très peu de mou en cable, les connecteurs etant souvent situé dans des boite d'encastrement ...

Bref, il faut essayer pour bien s'en rendre compte. C'est pour ca qu'a la limite je prefere utiliser un borne de la serie 221 qui elle facilitera toute éventuel intervention ultérieure.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#12
Oui je vois, je me suis fait la même reflexion avec les Wago sur les actionneurs KNX. Parce que le cablage réalisé sur la platine de test ne servira pas pour le cablage definitif, j'ai effectivement reussi à extraire un cable en le tournant et le tirant délicatement.

Je vais quand meme partir sur la serie 243, je trouve ça mieux fini, et puis bon, mes boites seront dans le faux plafond, sans accès possible, hormis decouper le placo.. A voir..


Par contre si je reviens sur le MDT SCN-IP000.03, impossible de trouver un manuel d'utilisation.. Du coup je ne comprends pas certaines fonctionnalités présentes dans ETS.
Les éléments KNX n'ont-ils pas tous des notices  Confused ?
Répondre
#13
Citation :Les éléments KNX n'ont-ils pas tous des notices :-o ?
Bah, si, suffit de chercher, MDT = Société Allemande, donc faut dabord regarder sur la partie Allemande.

La documentation Anglaise c'est un peu le problème avec MDT, il faut pas être trop pressé.
DE+EN : https://www.mdt.de/download/MDT_AOI_IP_I...ter_03.pdf
EN de la v2, manque juste les fonction secure : https://www.mdt.de/download/Archiv/MDT_T...ace_02.pdf
La doc de la v3 en DE : https://www.mdt.de/download/MDT_THB_SCN_...erface.pdf


Citation :Je vais quand meme partir sur la serie 243, je trouve ça mieux fini, et puis bon, mes boites seront dans le faux plafond, sans accès possible, hormis decouper le placo.. A voir..
C'est pas top les boites inaccessible Confused
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#14
   

Bah le soucis c'est que j'ai pas trop le choix, je ne me vois pas intégrer des boites accessibles via les placo  Confused C'est aussi pour ça que je fais un mix etoile/serie, avec une boite de dérivation par zone. En limitant les mises en série, depuis cette boite. Comme cela, si un câble est abimé ou coupé, il n'aura pas d'incidence sur d'autres lignes du bus de cette zone.
Quasiment pas de perte de câble avec ce câblage, la boite étant centrale à la zone, remonter au plafond est aussi long que d'aller faire le tour des batis de portes  Rolleyes


Ah bah j'avais bien vu que MDT était allemand, mais jamais je me serai dit qu'ils filtraient les résultats des documentations, si y a pas en FR, faut la laisser en DE cher MDT ! 
Bon du coup je vais pouvoir tenter de comprendre un peu mieux certaines fonctionnalités. Merci  Big Grin

D'ailleurs je pensais pouvoir faire quelque chose avec l'horloge intégrée, mais après recherche et essaie sur ETS, je ne peux pas exploiter l'heure pour faire du jour/nuit..

De manière générale, j'ai du mal à comprendre comment on peut pousser l'intelligence du KNX et utiliser tous les types de valeurs, à part les 1bit (oui/non). Car la plupart du temps, c'est une action qui en entraine une autre… du coup à quel moment on peut utiliser des %, des lux, des dates, des chiffres, etc.. Dans la mesure ou l'on ne peut ni mixer les bit, ni effectuer de calcul et encore moins de conditions..
Ou alors j'ai loupé un truc dans ETS.. On ne peut pas recuperer le resultat d'une GA pour le mettre dans une autre non plus apparement, donc du coup toutes les actions ont une portées extrêmement limitée j'ai l'impression. Il existe des domotiques pure KNX avec scenario, scene, variables, critères etc. ? Ou il faut forcement un superviseur pour faire des choses qui sortent de j'appuie/j'allume ?
Parce que j'ai beau chercher dans ce que j'ai acquis, rien ne permet de faire quelque chose d'un peu dynamique/intelligent..
J'ai acheté : 
  • MDT SCN-IP000.03 (Serveur mail + temps, mais visiblement qui ne peut servir pour automatiser)
  • MDT 640mA avec fonction Diagnostic
  • Theben RMG 8 S (TOR de la serie MIX2)

  • Jung 360 mini universal
J'arrive à, par exemple, allumer une lumière sans soucis avec le detecteur (même si les réglages sont particuliers, je dois lire la doc un peu plus attentivement)
J'arrive à conditionner cet allumage si j'ai une autre sortie activée (manuellement par exemple - avec les modules logique intégrés du Theben), mais je voulais le conditionner en fonction du temps, puis passer une valeur spécifique (sur plusieurs bits) - par exemple valeur de luminosité pour le mode jour/nuit, mais vu qu'on agit avec des bits différents, on ne peut les exploiter dans des GA  Sad  Ou alors j'ai vraiment pas compris comment ça fonctionnait…  Confused
Répondre
#15
Citation :D'ailleurs je pensais pouvoir faire quelque chose avec l'horloge intégrée, mais après recherche et essaie sur ETS, je ne peux pas exploiter l'heure pour faire du jour/nuit..
Ce type d'info peut servir par exemple pour tout element KNX ayant un afficheur capable d'afficher l'heure ou la date.

Citation :De manière générale, j'ai du mal à comprendre comment on peut pousser l'intelligence du KNX et utiliser tous les types de valeurs, à part les 1bit (oui/non). Car la plupart du temps, c'est une action qui en entraine une autre… du coup à quel moment on peut utiliser des %, des lux, des dates, des chiffres, etc.. Dans la mesure ou l'on ne peut ni mixer les bit, ni effectuer de calcul et encore moins de conditions..

Ou alors j'ai loupé un truc dans ETS.. On ne peut pas recuperer le resultat d'une GA pour le mettre dans une autre non plus apparement, donc du coup toutes les actions ont une portées extrêmement limitée j'ai l'impression.
C'est tout simplement parceque tu n'as pas les éléments capable de faire des choses un peu plus poussé.

Il y a par exemple un topic actuellement sur les horloges programmable : Ce type de produit interprete la date et l'heure pour que deriere on puisses faire des actions des actions.
On conseille toujours de regarder l'apli des produits car certains dispose de fonction logique. 
Par exemple : Je veux fermer mes VR si la puissance du Soleil dépasse un certain seuil pendant Xmin : Certaines station méteo vont intéger de la logique pour le faire très facilement. Sinon il faudra passer par un module externe.
Comment faire des choses un peu poussées : 
-Passer par un superviseur : Perso je n'aime pas cette solution
-Passer par un automate (WAGO/Raspeberry/Logo...) : Ca demande qq compétance suplémentaire car on passera par des outil de programmation d'automate industriel. Mais ce genre de solution fonctionne très et sont très fiable.
-Passer par un module Logique : C'est l'ideal car on est full KNX.

Citation :par exemple valeur de luminosité pour le mode jour/nuit, mais vu qu'on agit avec des bits différents, on ne peut les exploiter dans des GA
Ca se fait assez facilement, mais il faut un minimum de logique.
En gros il faut une gate a 2 entrées (porte/Aiguillage), en fonction d'un bit Jour/Nuit , elle va transférer une valeur de consigne a ton variateur.
Éventuellement suivant les possibilité du couple détecteur/variateur il faudra une 2 eme Gate pour envoyer 0% pour eteindre et la valeur de la sortie de la 1ere pour allumer.
C'est une facon de faire il y en a probablement d'autre tout dépend de ce que l'on a disposition.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#16
Ah ouais Sad

Tu aurais des références à conseiller en full KNX du coup pour faire des choses comme cela ? Des modules logiques complets, pas automates ni superviseur ?

Je pensais prendre une station météo Jung 2225 WSU mais je vais regarder si il y a de la logique intégrée avant de l'acheter..
Répondre
#17
(12/03/2020, 16:42:14)XeNo a écrit : Ah ouais Sad

Tu aurais des références à conseiller en full KNX du coup pour faire des choses comme cela ? Des modules logiques complets, pas automates ni superviseur ?

Je pensais prendre une station météo Jung 2225 WSU mais je vais regarder si il y a de la logique intégrée avant de l'acheter..

Un exemple que j'ai pas mal retrouvé sur le forum module logique d’ABB, le ABA / S1.2.1.

J'ai un peu les même problématique avec les fonctions de base KNX, etant habitué aux environnements industriels, je fais pas mal d'essais pour appréhender la philosophie KNX.
Comme toutes plateformes, les possibilités sont là il faut juste savoir comment les mettre en oeuvre
Répondre
#18
Citation :Je pensais prendre une station météo Jung 2225 WSU mais je vais regarder si il y a de la logique intégrée avant de l'acheter..
C'est un très bon choix, il y a certe mieux mais pas au même prix. La Suntracer KNX Pro de chez Elsner par exemple est presque parfaite mais il y 2 ombres au tableau : Pas de pyranomètre, et 2x le prix de la Jung ... 

Pour en revenir a la Jung elle dispose de 2 module logique par élements mesuré, mais je te laisse regarder par toi même l'application qui est en FR.
Le manuel de l'appli n'est qu'en Anglais, mais bon c'est déjà mieux que si il n'etait qu'en Allemand  Dodgy


Citation :Tu aurais des références à conseiller en full KNX du coup pour faire des choses comme cela ? Des modules logiques complets, pas automates ni superviseur ?
Non Blush , car je n'en utilise pas. Je sais que tu en trouveras chez ABB , mais aussi chez la plupart des gros fabriquant Gira (quelque post sur le forum il me semble)/ ....

Il faut faire attention aux générations de produits, certains sont parfois un peu vieux et donc peut etre un peu plus limité.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#19
Bon alors effectivement, j'ai chargé la station météo Jung 2225 WSU, elle semble bien complète !

J'ai ajouté un Theben BME 6 T pour gerer mes détecteurs d'ouverture et un Theben DME 2 T pour dimmer 2 lampes.
J'ai aussi été voir le ABB ABA/S1.2.1, il est juste extraordinaire ce module, avec le logiciel de programmation dédié, là on peut faire TOUT ce que l'on veut ! De la simple opération logique, à la complexe gérant des calendriers, etc., il n'a pas d'horloge, mais la demande, de fait, mon MDT IP/SCN000.03 lui donnera l'heure ! Smile

J'ai reçu un Hager WXT316 (série Gallery), il est très complet et très interessant, nouvelle génération chez Hager, led, temperature, buzzer, retroelecairage, et design sympa, surtout les prises avec le bandeau lumineux.


Bon du coup la facture pique un peu Confused D'ailleurs, je n'ai toujours pas choisi mon tableau, j'ai 1,2m avec une largeur reservée pour la platine ErDF. J'aimerai utiliser des wago 3 poles si possibles, j'ai cru comprendre que cela ne rentrait pas dans tous les tableaux..
Répondre
#20
(12/03/2020, 23:04:32)XeNo a écrit : Bon alors effectivement, j'ai chargé la station météo Jung 2225 WSU, elle semble bien complète !

J'ai ajouté un Theben BME 6 T pour gerer mes détecteurs d'ouverture et un Theben DME 2 T pour dimmer 2 lampes.
J'ai aussi été voir le ABB ABA/S1.2.1, il est juste extraordinaire ce module, avec le logiciel de programmation dédié, là on peut faire TOUT ce que l'on veut ! De la simple opération logique, à la complexe gérant des calendriers, etc., il n'a pas d'horloge, mais la demande, de fait, mon MDT IP/SCN000.03 lui donnera l'heure ! Smile

J'ai reçu un Hager WXT316 (série Gallery), il est très complet et très interessant, nouvelle génération chez Hager, led, temperature, buzzer, retroelecairage, et design sympa, surtout les prises avec le bandeau lumineux.


Bon du coup la facture pique un peu Confused D'ailleurs, je n'ai toujours pas choisi mon tableau, j'ai 1,2m avec une largeur reservée pour la platine ErDF. J'aimerai utiliser des wago 3 poles si possibles, j'ai cru comprendre que cela ne rentrait pas dans tous les tableaux..

Des wago 3 poles? tu parles de bornes 3 étages? si c'est le cas, je ferais plutôt 2 étages et un barreau de terre , moins contraignant en hauteur
Répondre
#21
Oui je parle des Wago 3 étages, avec la terre qui se diffuse sur le rail DIN.
Après je ne suis pas contre des 2 étages, mais j'ai des arrivées en haut et en bas, il faut donc qu'il y ait la possibilité de mettre 2 barettes de terre sur les extrémités hautes/basses du/des tableau(x)
Répondre
#22
En général les tableaux sont vraiment modulaire, il n'y a pas de sens haut/bas, les portes si il y en a sont montable a gauche ou droite, la seule chose a prévoir en général c'est d'acheter une 2nd barrette car le plus souvent il n'y en a qu'une.

Sinon effectivement les bornes 3Etg c'est le must, mais ca prend de la place, il faut donc un tableau profond. Même certaines 2 Etg empeche de mettre certain couvercle.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#23
personnellement je trouve que plus il y a d'étage, plus il est complique de faire un câblage visuellement propre, mais bon j'ai l'habitude du fil souple, avec le rigide ceci est peut être plus simple d'aligner les fils des 3 étages pour un bon résultat
J'ai également eu en industrie une personne de l'apave m'ayant fait une remarque en me disant que si une borne se décroche ça coupe la terre, me contraignant à devoir revoir ce point. Mais bon l'apave c'est au jugement de chacun, certains valident des choses que d'autre non et inversement Big Grin
Répondre
#24
Citation :J'ai également eu en industrie une personne de l'apave m'ayant fait une remarque en me disant que si une borne se décroche ça coupe la terre, me contraignant à devoir revoir ce point. Mais bon l'apave c'est au jugement de chacun, certains valident des choses que d'autre non et inversement

Mouai comme tu le dis d'une personne a l'autre les avis peuvent être différent...
L'argument de la borne qui se décroche ... on peut aussi le transposer au fil qui se décroche ? avec des si.
Après pour sur le sujet de la borne ils peuvent emmètre un avis personnel, mais pas au point d'en faire une reserve a modifier. Il suffit de se rapprocher des fabriquants pour leur sortir les bonnes norme ou test d'homologation si besoin.

Citation :personnellement je trouve que plus il y a d'étage, plus il est complique de faire un câblage visuellement propre, mais bon j'ai l'habitude du fil souple, avec le rigide ceci est peut être plus simple d'aligner les fils des 3 étages pour un bon résultat
En industrie, en général tu arrives en rigide dans l'armoire, ce coté peu donc être propre, et de l'autre on arrive avec de la goulotte a avoir quelque chose qui tient la route normalement, mais bon je comprend ce que tu veux dire.
Dans un tableau domestique, là c'est plus compliqué a faire qq chose de jolie, mais bon certain y arrive.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#25
en industrie je n'ai que du câble souple moi, bien plus simple à travailler quand on est seul Big Grin

Et oui, je trouvais ça grotesque le coup de la borne, mais comme pour la validation des machine, le client veut un rapport apave vierge ...

Mais en résidentiel, si les dispositifs de sécurité déclenche, ce genre de point ne sont pas regardé
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)