Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Construction de maison Domotisée
#26
Citation : a écrit :Attention : Lors du passage du consuel, une pièce doit être fini, c'est a dire appareillage posé : Prise, Inter si tu en as, DCL ou Spot pour le ou les points lumineux.
Tu peux très bien prevoir des attentes dans un faux plafond ou autres mais celle-ci ne devront pas être visible.
Pour les inter, si a la limite tu ne les as pas, je ne pense que ce soit bloquant, il faudra expliqué que c'est du KNX un bus TBTS ou a la limite si au moins le bus est tiré il n'y aura pas d'ambiguité.

Effectivement, je n'ai pas assez detaillé, désolé Confused , on ne laissera pas d'attentes visibles, uniquement des attentes en faux-plafond, et on sortira des éclairages (au moins un point/pièce) 
Par contre du coup j'en profite, les spot GU10 et leur bornier noir, c'est suffisant pour le câblage Consuel de relier la dedans avec l'amendement 5 ? Je peux passer de ma gaine ICTA (avec du cable HO7) et aller directement dans le boitier de cablage ? Ce n'est pas génant qu'un bout de cable HO7 soit nu de gaine sur 2/3cm avant de rentrer dans le boitier de raccordement noir ?


Citation : a écrit :Non tout dépend de la puissance de ton driver et de la caractéristique de tes spots.

Un driver de XX Watts réglé a 350mA peut fournir une plage de tension 10-108V, ton spot LED a une Tension de 33V, du coup tu peux mettre 3 spots en série sur le même driver. (Les chiffres ont été donnés a titre indicatif)
Oki je vois le principe, donc meme reflexion que les drivers KNX dans ce cas, effectivement il va falloir faire un choix !


Citation : a écrit :Pas la peine de faire passer le consuel si tu n'as pas de point lumineux placer au plafond, ce serra un motif de refus. Tu places au minimum un DCL au milieu de la pièce quite a le remplacer par un Detecteur de fumé ultérieurement si ca te plait pas mais il faut qq choses, et pas surtout pas une attente de cable

En général les driver KNX sont souvent placé au tableau quand on fait de la variation en 230V, seul les drivers basse tension sont placé a proximité des spot/bandeau que ce soit en KNX ou DALI
Effectivement comme je disais plus haut, j'ai oublié de préciser que nous allions a minima sortir un point central pour un lustre ou autre. Donc DCL obligatoire dans ce cas si j'ai bien compris (j'ai un doute avec l'amendement 5...) ou alors le bornier du luminaire est-il suffisant ?


Citation : a écrit :Je sais pas tu parles de quel type de spot ?

Par exempl un spot dimmable en GU10 ne sera pas gérés en courant constant puisqu'il est alimenté en 230V 
Aucune idée, je suppose du LED 12v/24v, commandable via un driver RGBW par exemple (fonction de l'alim qu'on y met, mais en 230v je pense qu'il n'y a pas. Comme tu dis le 230v n'est pas a courant constant)

Citation : a écrit :Fait ce que tu veux mais a un moment donné il faut faire des choix. Si tu ne définis pas un minumum de chose tu ne pourras jamais choisir. 

Moi j'ai démarré ma cuisine avec un point lumineux (DCL), et j'ai mis en place le DALI ultérieurement, mais ma cuisine est a coté du garage, je pouvais facilement passer mon 5G et ajouter des driver une fois les trous des spot percé a condition d'avoir des driver passant par le trou du spot, a condition d'avoir un faux plafond avec de la place pas encombré et a condition d'être équipé d'aiguille rigide pour aller a la peche au fils/cables.
On a 27cm de plenum, mais on va derouler de la laine de verre partout, donc il faudra pecher en passant au dessus des fourrures Smile
Je pense qu'on va ajouter plusieurs attente 230v pour etre en knx tableau de ce fait. Par contre le consuel vérifie les drivers de plafond ? On va avoir de la laine de verra pour etouffer le son au dessus du placo, il faut "clocher" ces drivers ? Ils vérifient cela ?

Citation : a écrit :Je comprend pas ce que tu veux dire.
Déjà toutes les gaines Extérieur doivent être coupé et ne pas dépacer Xcm du sol car elle n'ont pas le même classement au feu que les gaines intérieur.
Ensuite tu va devoir poser un ou plusieurs coffret, en fonction du ou des modèle que tu prendras tu pourras ou pas intégrer ton disjoncteur de branchement et la compteur sur des platines normé et plombable. 
Renseigne toi déjà ou sera placé ton Disjoncteur de branchement et ton compteur, car sur les nouvelles construction parfois tout est en extérieur... ?
En fait on a déjà le coffret de branchement en front à rue, ainsi que le cable de ce branchement à la maison, je n'ai plus que la platine qui recevra le disjoncteur et le linky, à poser (qu'ils m'ont fourni). Mais si j'ai bien compris, je n'ai pas le droit de laisser dans la meme GTL ce cable et les autres ensemble, meme s'ils ne se croisent pas. NFC 14/100 pour l'arrivée et 15/100 pour le reste non ? 
Vu que je veux faire une GTL en armature bois/double placo, je dois faire comment pour cette partie ErDF ?
Je dois couper la gaine D90 a la dalle mais ensuite j'y met quoi autour du RO2V 25mm² jusqu'à la platine ?
Répondre
#27
Citation :Donc DCL obligatoire dans ce cas si j'ai bien compris (j'ai un doute avec l'amendement 5...) ou alors le bornier du luminaire est-il suffisant ?

Je ne sais plus ce que dit la norme car ca fait un petit moment que je ne l'ai pas potasser. Mais dans le cas d'une DCL, les point a bien vérfiier c'est presence de la terre et de l'ancrage qui doit supporter un poids de X Kg, les consuels peuvent venir avec des poids et vérifier
Pas besoin d'avoir de luminaire définitif , la douille chantier peut très bien faire l'affaire (j'en ai encore chez moi d'ailleurs qui sont utilisés...)


Citation :Aucune idée, je suppose du LED 12v/24v, commandable via un driver RGBW par exemple (fonction de l'alim qu'on y met, mais en 230v je pense qu'il n'y a pas. Comme tu dis le 230v n'est pas a courant constant)

Si tu parles de spot 12V ou 24V , alors ce n'est pas du courant constant, c'est de la tension constante par exemple....


Citation :Par contre le consuel vérifie les drivers de plafond ? On va avoir de la laine de verra pour etouffer le son au dessus du placo, il faut "clocher" ces drivers ? Ils vérifient cela ?
La cloche pour le spot c'est fort possible qu'ils vérifie puisqu'il est est interdit d'utiliser certaines choses ou de faire certaine choses. Si pas d'isolant pas de soucis, mais dans ton cas avec isolant il faut faire attention je pense.



Citation :En fait on a déjà le coffret de branchement en front à rue, ainsi que le cable de ce branchement à la maison, je n'ai plus que la platine qui recevra le disjoncteur et le linky, à poser (qu'ils m'ont fourni). Mais si j'ai bien compris, je n'ai pas le droit de laisser dans la meme GTL ce cable et les autres ensemble, meme s'ils ne se croisent pas. NFC 14/100 pour l'arrivée et 15/100 pour le reste non ? 

Coffret de branche sur la rue ok,
Disjoncteur et Compteur seront chez toi , c'est bien ca ?
KNX Partner Base / Avancé
Répondre
#28
(11/05/2020, 17:17:08)filou59 a écrit :
Citation :Je ne sais plus ce que dit la norme car ca fait un petit moment que je ne l'ai pas potasser. Mais dans le cas d'une DCL, les point a bien vérfiier c'est presence de la terre et de l'ancrage qui doit supporter un poids de X Kg, les consuels peuvent venir avec des poids et vérifier

Pas besoin d'avoir de luminaire définitif , la douille chantier peut très bien faire l'affaire (j'en ai encore chez moi d'ailleurs qui sont utilisés…)
Je prendrai certainement des DCL Legrand, comme ca si je veux changer, je peux clipser un spot à l'interieur. Au moins je serai tranquille Smile
Si le consuel arrache mon plafond je vais pas être content lol Big Grin  

Citation :Si tu parles de spot 12V ou 24V , alors ce n'est pas du courant constant, c'est de la tension constante par exemple….
Oki je vois, je regarderai si j'en trouve. Je mettrai un strip RGBW autour de la casquette cuisine, pour le reste je ferai avec des dimmer en 230v avec le knx directement en GU10.



Citation :Coffret de branche sur la rue ok,

Disjoncteur et Compteur seront chez toi , c'est bien ca ?
Ouep c'est ça ! Et j'ai dejà tout de prêt, il ne restera a ErDF que le disjoncteur et le linky a brancher
Répondre
#29
Bonjour
Pour la.14100
il faut du inifugé
Dans les colonnes montantes ils mettents des fourreaux noirs
Le rouge c est que dans le sol pas dans vide sanitaire
Répondre
#30
(12/05/2020, 18:58:23)fabric24 a écrit : Bonjour
Pour la.14100
il faut du inifugé
Dans les colonnes montantes ils mettents des fourreaux noirs
Le rouge c est que dans le sol pas dans vide sanitaire
Bonjour fabric24,

Merci pour la réponse, 

Mais du coup, je dois faire comment pour séparer mes 2 GTL ? Autant la GTL 15.100 je fais une ossature bois avec double placo, mais pour la partie platine, gaine, et cable ErDF en 14.100 ?
Répondre
#31
Quelque soit l'usages, toutes les gaines enterré Rouge/Vert utilisé en exterieur... ne doivent pas sortir de plus de quelques centimetre des dalles.

Ensuite pour ton cable de branchement: (qui va sur le compteur et sur ton disjoncteur de branchement)
Une fois sortie de dale, plus besoin de gaine.
Il y 2 cas : GTL en saillie/ou encastrée.
Globalement tu dois avoir un compartiment séparé pour le cable de branchement et qui doit disposer d'un capot amovible propre a ce compartiment.
Par exemple :
Si tu as ton cable dans un compartiment, et a coté un autre compartiment pour d'autre cable de ton habitation, il faut 2 capots...

Récupere le PDF de chez Hager  Page 28 a 32 , c'est très bien expliqué, avec plusieurs exemple d'implantation.
KNX Partner Base / Avancé
Répondre
#32
Ah super merci Filou59 !

Effectivement c'est plus clair chez Hager !
Bon ils n'expliquent qu'avec des GTL plastique, mais dans mon cas d'armature en bois, si je sépare par un placo rouge les 2 compartiments, ca devrait donc être bon si je comprends bien, c'est bien ça ? Ainsi qu'un accès de décapotage dédié à cette zone ?
Répondre
#33
Up up up Smile

Personne pour m'aider sur ce fameux branchement ErDF ? Sinon je vais prendre de la goulotte pour clipser la platine dessus, au moins pas de risque de me faire recaler..
Répondre
#34
Bonjour
(13/05/2020, 08:13:50)filou59 a écrit : Quelque soit l'usages, toutes les gaines enterré Rouge/Vert utilisé en exterieur... ne doivent pas sortir de plus de quelques centimetre des dalles.
.....
Oui mais si tu leur mets une rouge alors que tu as un vide sanitaire, ce sera un refus.

(13/05/2020, 10:01:29)XeNo a écrit : Ah super merci Filou59 !

Effectivement c'est plus clair chez Hager !
Bon ils n'expliquent qu'avec des GTL plastique, mais dans mon cas d'armature en bois, si je sépare par un placo rouge les 2 compartiments, ca devrait donc être bon si je comprends bien, c'est bien ça ? Ainsi qu'un accès de décapotage dédié à cette zone ?
J ai toujours vu sur goulotte, dans Vos installations certains ont fait en bois mais je ne sais pas si il y a EDF et 14-100
Répondre
#35
(20/05/2020, 04:26:53)fabric24 a écrit : Bonjour

Oui mais si tu leur mets une rouge alors que tu as un vide sanitaire, ce sera un refus.

Je comprends pas, ce sont des gaines spéciales pour supporter l'exterieur, pourquoi ca serait refusé si j'ai un VS ? il faut quoi comme gaine ?
Parce que j'ai une gaine rouge de 90mm actuellement, donc si je dois camouffler avec une autre, je mets quoi ?
Répondre
#36
Bonjour,

Une partie de la réponse Mode d’emploi Raccorder son installation au réseau d’électricité Puissance inférieure ou égale à 36 kVA, page 13
  • Enterré gaine TPC
  • Vide sanitaire ICTA non propagateur de flamme (diam. pour R2V 3G25???)
  • Sortie de la dalle protection mécanique
Pour la gaine c'est ici page 19
Répondre
#37
Bonsoir,

Merci pour la réponse. J’ai trouvé un autre document de Socelec qui donne les références à acheter. Bon par contre c’est du 75 donc je me débrouillerai pour relier mon 75 dans le 100 rouge. Avec un scotch spécial peut être. Je ne sais pas si le consuel va s’amuser à aller voir dans le VS (il faut ramper lol)

Sinon par rapport au consuel justement. Sur les spot GU10, il y a un bornier de connexion noir. Je peux relier directement mes 3x1,5 (2 en réalité) dans ce bornier en sortant de ma gaine ICTA ? Du coup j’aurais quelques centimètres de fils non protégé par la gaine avant de rentrer dans le bloc de connexion. C’est valable ça ?
Parce leur histoire d’amendement 5 n’est pas très clair à ce propos... comme toujours... Sad
Répondre
#38
(21/05/2020, 07:36:57)Gwendal a écrit : Bonjour,

....
  • Vide sanitaire ICTA non propagateur de flamme (diam. pour R2V 3G25???)...
Bonjour
pas du 3G mais du 2x25
Prévoir des fouets de raccordement car du 25 ce n est pas simple à raccorder



Dans le tableau Types d'installation du fabricant Courant, il autorise la TPC rouge. ... que dans le sol
https://www.courant.fr/gammes/gamme-trav...s/tpc-cali

Idem pour la noire, liseré rouge
https://www.courant.fr/gammes/gamme-trav...s/tp-gliss

Https://www.batirmoinscher.com/media/pdf...t-2019.pdf
Ils ont la spéciale enedis, c est un liseré gris
https://www.courant.fr/gammes/gamme-elec...choc-ik-10
Répondre
#39
Bonjour.
J’ai bien repéré merci merci Smile ! Par contre je vais galerer parce qu’ils ont déjà passé leur câble juste que chez moi. Je vais devoir l’enlever pour repasser la bonne gaine !

D’ailleurs du coup mes gaines tpc qui alimente des circuits interne (ext, cuve, etc.) qui passent par le vide sanitaire ne sont pas bonnes non plus si j’ai bien compris.

Concernant les spots et le borner de raccordement c’est toléré dans l’amendement 5 du coup d’avoir une partie des câbles sans icta avant de rentrer dans le bornier ?

Merci à vous !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)