Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
actionneur TOR et disjoncteur
#1
Bonjour,

Je suis en train de chercher des actionneurs TOR et je vois dans les schéma que certains ont besoin d'être branché à la phase+neutre, donc déjà je me demande pourquoi ? la sortie pilotée étant déjà protégée par le disjoncteur pourquoi l'actionneur à besoin de plus que le bus ?

Ensuite je remarque aussi que sur ces schéma "exemple" les sorties sont protégées par des disjoncteurs différents, mais hormis les règles de répartition de la NF C 15-100, est-ce qu'il y a une répartition liée aux actionneurs eux même ? Par exemple N sorties sur un disjoncteur X et les suivantes sur un autre disjoncteur Y ?

Est-ce que je peux par exemple utiliser une actionneur 16 sorties, et prendre certaines sorties pour un circuit d'éclairage placé sous un inter différentiel X, et utiliser d'autres sorties pour des prises protégées par un autre disjoncteur d'un autre inter. diff. (dans mon exemple ce serait les prises extérieures que je compte couper la nuit / quand je suis pas là + les éclairages extérieurs qui ont leur propre inter. diff. et le reste des sorties pour des circuits d'éclairage intérieur).

Dans cette situation, sous quel disjoncteur devrait-on brancher l'actionneur lui-même dans les cas dont je parlais plus haut où le bus ne leur suffit pas ?

Enfin je suis aussi preneur d'une opinion sur les différences entre les actionneur TOR de MDT séries AKK, AKS et AKI ?
Répondre
#2
Bonjour,

Certains actionneurs KNX doivent être alimentés ; il faut donc prévoir un disjoncteur spécifique pour alimenter tous ces actionneurs indépendamment des disjoncteurs de protection des circuits éclairages et prises.

Ensuite les règles du nombre maximal de circuits commandés est exactement le même que pour une installation "classique' ; la sortie d'un TOR ne fait que remplacer un interrupteur manuel.Seul les communs des actionneurs peuvent imposer certaines limites, sans plus.

Citation :Est-ce que je peux par exemple utiliser une actionneur 16 sorties, et prendre certaines sorties pour un circuit d'éclairage placé sous un inter différentiel X, et utiliser d'autres sorties pour des prises protégées par un autre disjoncteur d'un autre inter. diff. (dans mon exemple ce serait les prises extérieures que je compte couper la nuit / quand je suis pas là + les éclairages extérieurs qui ont leur propre inter. diff. et le reste des sorties pour des circuits d'éclairage intérieur)

Oui. Personnellement je repère bien le numéro du disjoncteur sur schéma unifilaire ainsi que sur le plan d'armoire. Un exemple :

[Image: 200226062922712497.jpg]

[Image: 200226062805804099.jpg]

Les AKI sont plus polyvalents car il peuvent commander des charges capacitives importantes (C=200 uf) comme des tubes fluorescents avec ballast par exemple
Les AKS (C = 140 uF) pour des des charges capacitives jusqu'à 140 uF
Les AKK sont plus compacts donc gain de place dans le tableau mais C= 70 uF

Plus concrètement, dans chaque notice, un tableau mentionne les puissances maximales en fonction du type de récepteur.
Répondre
#3
Je me rends pas compte de ce que ça représente comme charge Sad

Tout va être en LED sur les luminaires, donc j'imagine que les charges ne sont pas énormes à ce niveau là. Par contre les prises que je commande sont celles de l'extérieur et ça va typiquement être des outils de chantier/jardinage/pompes/barbecue qui seront branchées dessus tu conseillerai quoi comme charge ?
Répondre
#4
Pour des Led en 230 V et les prises commandées ils conviennent tous.

Petites remarques :
- la NFC-15-100 considère les prises commandées comme des circuits éclairages mais il serait pertinent pour certaines prises extérieures (pompe, barbecue) de mettre des circuits spécifique (une prise protégé par un disjoncteur) ;
- il est judicieux de placer les circuits extérieurs en aval d'un un même différentiel sans mettre d'autres circuit car il est plus probable d'avoir un défaut d'isolement sur un circuit extérieur que sur un circuit intérieur et dans le cas échéant,  l'installation à l'intérieur continuera de fonctionner en attendant de résoudre le problème !
Répondre
#5
Oui j'ai séparé les prises / éclairages extérieurs sur un ID différent et des disjoncteurs différents, mais j'ai des éclairages intérieurs aussi à piloter et du coup c'était pour ça ma 1ère question, car selon la réponse j'aurai pris 2 actionneur TOR séparés (1 pour l'interieur et l'autre pour l'exterieur).
Répondre
#6
Tu peux très bien avoir un actionneur sur lequel seront connectés des circuits intérieurs et extérieurs, surtout que si tu prends des MDT il n'y a pas de contrainte avec les communs.
Répondre
#7
le seul truc qui m'embête avec les MDT c'est le bruit des relais dont certains parlaient ici.
J'aurai bien pris les theben mais avoir un disjoncteur juste pour l'actionneur je trouve ça dommage...
Répondre
#8
J'ai des Theben et des MDT et la différence de bruit est très loin d'être flagrante !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)