Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Interface portail longue distance
#1
Bonjour,

Mon portail se trouve à plus de 250m de la maison. Son automatisme offre une sortie 24v "portail ouvert"

Je me demande comment faire remonter cette information sur un module KNX, du fait de cette longue distance.

Je vais amener le 220V et un cable Ethernet au pied du portail, et ce pour le videophone qui sera certainement un Doorbird.
J'espère que le Doorbird offre une fonction d'ouverture de gâche, afin de pouvoir commander l'ouverture du portail a partir de la maison, mais comment remonter l'information "portail ouvert" offert par la carte de l'automatisme du portail ??

Merci d'avance pour vos idées.
Répondre
#2
Bonjour,

Au vu de la longueur, est-ce qu'il ne faudrait pas déporter un mini tableau KNX (petite alim, coupleur IP, et un module d'entrée binaire) au portail, et faire une liaison IP entre le portail et la maison ?
Totalement inutile, complètement indispensable.
Répondre
#3
(19/02/2020, 16:50:07)Woofy a écrit : Bonjour,

Au vu de la longueur, est-ce qu'il ne faudrait pas déporter un mini tableau KNX (petite alim, coupleur IP, et un module d'entrée binaire) au  portail, et faire une liaison IP entre le portail et la maison ?

En fait vu que le Doorbird est compatible KNX, je me demande si via sa connection Ethernet jusqu'a la maison il ne serait pas possible de faire l'interface dans la maison; mais je n'ai pas trouvé comment il s'interface au KNX ...
Répondre
#4
(19/02/2020, 14:37:28)jdrenne a écrit : Mon portail se trouve à plus de 250m de la maison. Son automatisme offre une sortie 24v "portail ouvert"
Je me demande comment faire remonter cette information sur un module KNX, du fait de cette longue distance.
La distance est en effet importante.
Côté portail  : un relais 24 V qui commute une ligne 230 V (je suppose qu'il y a le 230 V pour alimenter le moteur) 
Côté tableau : un relais 230 v avec son contact sur une entrée binaire ou directement une entée binaire compatible 230 V.
Répondre
#5
Salut

La norme ethernet garantie des liaison de 100m, dans les fait on arrive a aller plus loin avec du bon cable, par contre 250m ... ca fait bcp, je suis un peu secptique.

Sinon pour transmettre une info sur une longue distance tu peux regarder du coté de Lora. C'est du sans fil sécurisé sur de longue distance, dailleurs certain fabriquant de moteur de portail propose maintenant des telecommande et recepteur Lora comme Nice
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#6
(19/02/2020, 19:51:13)filou59 a écrit : Salut

La norme ethernet garantie des liaison de 100m, dans les fait on arrive a aller plus loin avec du bon cable, par contre 250m ... ca fait bcp, je suis un peu secptique.

Sinon pour transmettre une info sur une longue distance tu peux regarder du coté de Lora. C'est du sans fil sécurisé sur de longue distance, dailleurs certain fabriquant de moteur de portail propose maintenant des telecommande et recepteur Lora comme Nice
Bonjour
il existe un répéteur pour câble réseau 
https://mikrotik.com/product/gper

Fibre optique pas besoin de parafoudre
Wifi
Cpl
Répondre
#7
LoRa, tu ne passera pas la vidéo ou l'audio du Doorbird. Seulement la trame de commande d'ouverture / fermeture du portail, portillon etc...

J'ai cherché un peu et effectivement, il me semblait qu'avec un Cat6a ou un Cat7 tu pouvais peut-être avoir du 10 ou 100Mbps sur plus de 100m, mais on dirait que non.
Reste la fibre optique, le coaxial, le VDSL (mais bon foutre un modem VDSL dans le portail et un autre dans le tableau, bof).

Du Wimax ? Big Grin

Sinon une ptite fibre optique, ça me paraît le plus simple (parce qu'un répeteur, on le met où ? Dans la chaussée exposé à l'eau, au froid et tout ?), mais je pense pas le moins cher.
Totalement inutile, complètement indispensable.
Répondre
#8
(20/02/2020, 11:55:02)Woofy a écrit : LoRa, tu ne passera pas la vidéo ou l'audio du Doorbird. Seulement la trame de commande d'ouverture / fermeture du portail, portillon etc...

La question c'etait de savoir comment remonter une info comme portail ouvert donc bien sur on ne parle pas d'audio ou de video.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#9
Disons que si au passage on peut aussi connecter le DoorBird ...
Je ne sais pas non plus si LoRa est temps réel ? SigFox ne l'est pas par exemple, mais LoRa je ne m'y suis pas trop penché.
Totalement inutile, complètement indispensable.
Répondre
#10
(20/02/2020, 11:55:02)Woofy... a écrit : ;........
Du Wimax ? Big Grin

Sinon une ptite fibre optique, ça me paraît le plus simple (parce qu'un répeteur, on le met où ? Dans la chaussée exposé à l'eau, au froid et tout ?), mais je pense pas le moins cher.
Du wifi suffit

Il me semble qu il faut des regards tous les 50m et ça peut servir  pour dérivation pour de l éclairage
a moins de passer en tube lisse comme sous les voiries
Répondre
#11
Bonsoir,

Meme probleme que toi mais sur une distance de 500 m avec juste une alimentation electrique au portail pour le portail motorisée camé.

Ce que j'ai fait :
1) Installation de deux antennes Nanobeam 5Ac gen 2 qui genere une liaison longue distance Wifi (avec comme seul inconvénient qu'ils doivent être en vue directe --> donc attention au feuillage des arbres et vegetation si installé en ce moment) afin d'amener une connection ethernet au portail. Installation d'un switch POE au portail pour alimenter l'antenne wifi du portail et l'interface routeur IP KNX qui sera decrite au point 3
2) Installation d'un doorbird qui se retrouve de ce fait connecté au réseau local par cette liaison et accede donc à la box internet. Il est consultable depuis la maison et de partout dans le monde avec l'application Doorbird. Installation facile et configuration très facile. En une heure, tout était en place (en faisant la même chose que le Mobotix qui lui était une vrai usine à gaz sans en faire plus --> Juste une camera un poil au dessus).
3) Mise en place du reseau KNX portail :
a) installation d'un routeur IP/KNX + Petite alim KNX de 160 mA dans une armoire étanche du coté du portail relié au switch POE et alimenté par lui (Weinzierl IP Portail router 752 Secure). Il faut un autre routeur IP/KNX du coté de la maison si pas équipé.
b) Mise en place d'un module entrée binaire qui permet de controler outre des boutons classique pour des fonctions annexes, le deuxième bouton du Doorbird (je peux donc allumer la lumiere sous KNX à l'entrée depuis l'interface du Doorbird --> Tu sonnes ou tu approches, lumiere On).
c) un module Tor alimenté en 24v pour commande ouverture portail, ouverture partiel ou fermeture ainsi que le passage du digicode en temporisation en fonctionnement sans code (un appui sur le 0 ouvre le portail). Le tout étant a ce moment controlable depuis le KNX avec tout les avantages (temporisation, blocage, etc...)
d) Le retour d'état de l'état du portail : attention, souvent les portails utilise un format spécial de 24v. J'ai cherché et très peu de module marche avec mon portail Came. Resultat : MDT Entrée binaire 4 entrées 24V AC/DC (ref BE-04024.01). A ce moment, j'ai le retour d'état du portail sur le reseau KNX.

Espérant que cela t'aide et doit correspondre a peu prêt à ce que tu veux faire.

Pour une idée des temps de transmission, un exemple :
Depuis un Iphone connecté à la borne Wifi du portail (que j'ai rajouté sur le reseau ethernet), je lance depuis une box domotique installé à la maison un programme d'arrossage automatique d'une zone du jardin (qui lui est controlé par un module TOR installé au portail) --> Démarrage de l’arrosage sous moins de 2 secondes dont instantané. Le tout avec le Doorbird qui communique avec sa station intérieure en même temps.

Et enfin, oui le Doorbird ouvre une fonction d'ouverture de gâche plus une deuxième fonction utilisable a ta convenance soit en direct par un relais, soit comme moi, en utilisant une entrée binaire KNX.

Thierry
Répondre
#12
Si tu as une gaine de libre, tu peux aussi passer une fibre optique qui sera quand même plus fiable que le wifi. Prendre ce type de fibre et non pas de la fibre classique prévue pour un usage intérieur.
A chaque extrémité de ta fibre tu mets un convertisseur de media pour repartir sur du câble cuivre et tu utilises le reste de l'intall donné en exemple par octhib.

Si tu veux accéder à ton réseau par wifi à partir du portail, rien ne t'empêche de rajouter un point d'accès WIFI au portail, point d'accès relié au reste du réseau par la fibre optique.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#13
Merci Thierry pour ces informations, ça me sera très utile vu que nous sommes dans la même configuration (Came et Doorbird). En revanche je vais certainement passer une fibre optique comme suggéré par Philippe.

Sinon, Thierry, sais tu en quoi consiste l'interface KNX du Doorbird, car ils le mette en avant sur leur site, mais je ne trouve pas plus d'info ?
Répondre
#14
Bonjour,

Pour la fibre si tu peux, c'est mieux. Moi c'était plus un problème de motivation à faire une tranchée de 500 m puis de refaire la route après.
C'est ce que je passerai lorsque viendra le moment de refaire celle ci.

EN quoi est il KNX : En rien et en tout en même temps. Il n'y a pas d'interface KNX qui permet de brancher le bus KNX. Donc nativement non KNX.

Mais du fait qu'il est réseau et possède différentes interfaces (API, SIP, etc...), tu peux le commander via une box qui fera interface avec le KNX ou directement depuis un module KNX qui gérerait le SIP.

Chez moi, j'ai une lifedomus, un téléphone SIP GranStream et l'écran interieur Doorbird (bon système mais l'écran est moyen). Lorsque cela sonne, je peux répondre de l'un de ces système ou depuis mon Iphone au choix.

Par exemple sur le site Delta dore ( https://www.deltadore.fr/application-dom...techniques ), tu as un exemple de comment intégrer avec une Lifedomus dans un système KNX un système doorbird (voir rubrique portiers) avec tout expliquer en détail étape par étape. Cela doit être reproductible sur d'autres box domotiques.
Répondre
#15
(21/02/2020, 17:21:26)Octhib a écrit : Bonjour,

Pour la fibre si tu peux, c'est mieux. Moi c'était plus un problème de motivation à faire une tranchée de 500 m puis de refaire la route après.
C'est ce que je passerai lorsque viendra le moment de refaire celle ci.

EN quoi est il KNX : En rien et en tout en même temps. Il n'y a pas d'interface KNX qui permet de brancher le bus KNX. Donc nativement non KNX.

Mais du fait qu'il est réseau et possède différentes interfaces (API, SIP, etc...), tu peux le commander via une box qui fera interface avec le KNX ou directement depuis un module KNX qui gérerait le SIP.

Chez moi, j'ai une lifedomus, un téléphone SIP GranStream et l'écran interieur Doorbird (bon système mais l'écran est moyen). Lorsque cela sonne, je peux répondre de l'un de ces système ou depuis mon Iphone au choix.

Par exemple sur le site Delta dore ( https://www.deltadore.fr/application-dom...techniques ), tu as un exemple de comment intégrer avec une Lifedomus dans un système KNX un système doorbird (voir rubrique portiers) avec tout expliquer en détail étape par étape. Cela doit être reproductible sur d'autres box domotiques.

Merci Thierry, J'ai aussi une Lifedomus, Je vais étudier les infos sur Deltadore.

En revanche, pour le tel SIP, j'ai des notions très... évasives ! Faut t'il un serveur pour gérer le SIP ou peux t'on l'utiliser directement sur le réseau de téléphone de la box internet ?
Répondre
#16
Plus compliqué mais pas ingerable.
Jette un coup d’oeil sur le lien ci dessus pour la partie lifedomus. Tu suis et ca marche.

Apres pour le reste, va fouiller sur le site doorbird, tu trouveras plein de chose interessante bien expliqué.
Répondre
#17
Bonjour
pour le côté sécurité du bus knx
dans le journal knx page 28-29 ou 30-31 du pdf
il question de line coupler secure proxy

Citation :Introducing a New Generation of CouplersCombining outstanding security with state-of-the-art ease of useKNX Association is once again raising the bar for security and ease of use in the world of smart homes and smart buildings. With the introduction of the new KNX Segment Coupler and the KNX Secure Proxy functionality, KNX is underlining it is technically always one step ahead.
.....
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)