Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Système driver DALI (diming, TOR)
#1
Bonjour, après avoir passer quelque jours à chercher des solutions en vain, je me permet d'ouvrir un sujet sur celui-çi.

Je suis actuellement sur un projet de siège social de 1000m² d'un bâtiment RT2012, comportant une gestion de régulation,éclairage,volet roulant par GTC SIEMENS. Cette gestion est effectué par 12 automates SIEMENS (6 Rez de chaussé 6 étage) de référence: PXC3.E75A100A. Nous avons 1 bus DALI et 1 KNX par automate. Le KNX récupère les informations des détecteurs de présence et luminosité ( Référence: 5WG1 258-2DB12) pour ainsi gérer la luminosité des rampes d'éclairage DALI de l'open space. La gestion automate adapteras ensuite les apports lumineux extérieur via les volets roulants. Voici pour le bâtiment.

Mon problème réside dans des petites salles de réunion de 10m². Ces salles possède un détecteurs KNX et 4 spots encastré DALI. Jusqu’à ici aucun problème.

Nous avons au centre de la pièce un luminaire ( Référence: LZF Nut's) qui lui n'est pas DALI et possède un simple culot E27. 
Pouvons nous piloter depuis un "drivers DALI" une ampoule adéquat, si oui quel ampoule et driver? avec variation ou non d'ailleur.

Ceci reviendrais à un déploiement de câble identique au spots encastré soit un 5G1,5° (Ph N Pe D+ D-).

A vrais dire un système piloté par DALI en ON/OFF devrais largement faire affaire. J'ai notamment trouver ce site https://www.actiled.com/ qui propose des gradateur DALi, qui piloter en ON/OFF pourrais faire affaire. A faire valider avant tout.

Après avoir survolé se qui se fait, la grand majorité des drivers pilote en base tension (12Vdc 48Vdc). Pourrais je ainsi depuis un drivers DALI lambda de 48Vdc, piloté une ampoule E27 48Vdc? En variation ou non toujours. Et avez vous des référence à proposer puisque j'ai aussi du mal à en trouver.

En remerciant d'avance les première réponse,


Pièces jointes
.pdf   gradateur_2x288W.pdf (Taille : 300,81 Ko / Téléchargements : 9)
.pdf   gradateur_drd300.pdf (Taille : 141,04 Ko / Téléchargements : 2)
.pdf   5WG1 258-2DB12 SIEMENS.pdf (Taille : 516,26 Ko / Téléchargements : 5)
.pdf   Automate PXC3.pdf (Taille : 655,65 Ko / Téléchargements : 5)
.pdf   LZF Nuts.pdf (Taille : 136,38 Ko / Téléchargements : 4)
Répondre
#2
Bonjour
Et mettre un variateur knx ?

Le driver Dalí que tu as mis en pj peut piloter du 230v acti 2303AC
D après la doc halogènes , incandescent ou leur led 230 direct
Pas possible de mettre incandescent dans le luminaire
Sinon trouvé une ampoule led compatible
après si juste on off autant mettre un actionneur knx tor

Il y a le modèle rail din 4ch indépendant
http://actiled.com/fr/produits/acti-2303ac-4ch
Répondre
#3
(13/02/2020, 22:15:43)Teuchat a écrit : Nous avons au centre de la pièce un luminaire ( Référence: LZF Nut's) qui lui n'est pas DALI et possède un simple culot E27. 
Pouvons nous piloter depuis un "drivers DALI" une ampoule adéquat, si oui quel ampoule et driver? avec variation ou non d'ailleur.

Ceci reviendrais à un déploiement de câble identique au spots encastré soit un 5G1,5° (Ph N Pe D+ D-).

A vrais dire un système piloté par DALI en ON/OFF devrais largement faire affaire. J'ai notamment trouver ce site https://www.actiled.com/ qui propose des gradateur DALi, qui piloter en ON/OFF pourrais faire affaire. A faire valider avant tout.

Si j'ai bien compris, tu cherches à commander en on/off (voire variation) une ampoule sur culot E27.
Pour moi E27 implique 230 V. Donc tu veux finalement piloter une ampoule 230 V en DALI.
Ça me semble assez basique comme besoin (et du coup je me demande si j'ai vraiment bien compris  Confused ).

Comme ampoule, je mettrais une bête ampoule E27 à LED (éventuellement dimmable)

Et pour du DALI, moi, mon premier réflexe c'est Lunatone.
Chez eux, tu trouveras :
  • plein d'actionneurs on/off ici dont :
  • des variateurs de phase dont :
    • un modèle sur rail DIN : 86458619-300U-HS
    • des modèles encastrables soit pour 25 W, soit pour 300 W. Pour une ampoule LED dimmable, un modèle pour charge R,L fera l'affaire.
Répondre
#4
Fabric24

Effectivement, je n'avais pas penser à quelconque actionneur KNX, je suis rester trop concentrer sur le DALI. Cela pourrais surement convenir puisque le bus KNX est amené dans la salle. Après ne connaissant pas la mise en place de la programmation, je ne pourrais garantir que leur système arrive à intégré ces actionneurs. Puisque leur système est gérer par logiciel et non depuis une programmation intégrale d'automate de gestion.

DIbou

Effectivement je veux simplement un contact sec acceptant du 230Vac qui doit être piloter depuis le bus DALI.

Certe ma requête parais idiote, pour un bâtiment de 2 étage de 500m² coûtant pas loin de 9Millions d'euros. Mais l’esthétisme et l'architecture passe avant la technique.

A vrais dire tu vient de m'apporter le sain graal, un "driver DALI" pour une simple ampoule E27. Je m’empresse de me renseigner sur ce produit.
 
Pour en dire plus sur ce projet, je n'ai remarqué que bien tard que mon luminaire n'été pas DALI (quand je l'ai reçu). Et tout les câbles étant tirer ( donc un 5G1,5° sur DALI). Je devais trouver un driver encastrable/cachable devant le piloté. Il m'ai presque impossible aujourd'hui de devoir ajouté ceci en armoire. A noter q'une foutu moquette de 280€/m² m'enpêche de revoir l’installation de cablâge.

Il me faudra 1 driver pour 1 ampoule E27 (ampoule qui ne sera pas choisi par mes soins, puisque esthétisme>>technique). Si vous avez d'autres références d'actionneur DALI je suis preneur.
Répondre
#5
(15/02/2020, 00:29:32)Teuchat a écrit : Effectivement je veux simplement un contact sec acceptant du 230Vac qui doit être piloter depuis le bus DALI.

A vrai dire tu viens de m'apporter le Saint Graal, un "driver DALI" pour une simple ampoule E27. Je m’empresse de me renseigner sur ce produit.

J'avais bien compris alors Tongue 

Si tu ne choisis pas l'« ampoule » E27, mieux vaut effectivement partir du principe qu'elle ne sera pas dimmable et donc en rester à une commande marche/arrêt.
Il faudra se soucier de la puissance de l'ampoule ; cependant, si j'en reste aux produits Lunatone, l'intentisé maxi du plus petit modèle étant 8 A, soit près de 2000 W, je doute que cela pose vraiment problème.

Après, il n'y pas forcément que Lunanote (le modèle RM8 réf. 86458675 est à 80 € sur Amazon, 63 € chez Voltus…).
En cherchant vite fait (« DALI switch » ou « DALI relay ») j'ai trouvé : J'ai aussi trouvé :
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)