Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Passerelle knx airzone
#1
Bonjour,

J’ai suivi le cours en ligne pour l’intégration knx/airzone via leur passerelle.
Elle sert surtout pour l’utilisation de thermostat knx.

Si je voulait cette passerelle c’était pour ajouter des objets dans mes scènes jour/nuit/ départ pour des températures différentes, mais il y a aucun objet en octet et le programme va pas dans ce sens.

Ensuite le second critère est de pouvoir gérer à distance comme leur cloud mais de façon tout réuni avec les autres gestions de la maison sur lifedomus par exemple...

et le dernier point est de pouvoir contrôler cela avec alexa comme leur cloud

Du coup je me demande quelle est la meilleure solution car si j’utilise les termostat airzone, la passerelle servirait juste pour la lifedomus avec des thermostats virtuel pour la gestion à distance et  Alexa 

Mais pas sur d’être capable de faire ça seul, et si un jour la box plante on perd toute la programmation chauffage

Ou utiliser leur cloud et alexa de façon simple mais sur un autre support du coup.

Si vous avez des avis ou conseil je suis preneur 

Merci l’équipe
Répondre
#2
Bonjour Fabdu26,

Je voulais savoir si tu avais installé la passerelle finalement ?

Je suis dans le même cas que toi, je suis en train d'installer le système Airzone couplé à une PAC Mitsubishi. Je n'ai pas acheter les thermostats Airzone car je souhaite utiliser les interrupteurs KNX à la place.

Tu as réalisé quoi comme installation ?

Bonne soirée,
Répondre
#3
(30/01/2020, 22:57:56)fabdu26 a écrit : Bonjour,

J’ai suivi le cours en ligne pour l’intégration knx/airzone via leur passerelle.
Elle sert surtout pour l’utilisation de thermostat knx.

Si je voulait cette passerelle c’était pour ajouter des objets dans mes scènes jour/nuit/ départ pour des températures différentes, mais il y a aucun objet en octet et le programme va pas dans ce sens.

Ensuite le second critère est de pouvoir gérer à distance comme leur cloud mais de façon tout réuni avec les autres gestions de la maison sur lifedomus par exemple...

et le dernier point est de pouvoir contrôler cela avec alexa comme leur cloud

Du coup je me demande quelle est la meilleure solution car si j’utilise les termostat airzone, la passerelle servirait juste pour la lifedomus avec des thermostats virtuel pour la gestion à distance et  Alexa 

Mais pas sur d’être capable de faire ça seul, et si un jour la box plante on perd toute la programmation chauffage

Ou utiliser leur cloud et alexa de façon simple mais sur un autre support du coup.

Si vous avez des avis ou conseil je suis preneur 

Merci l’équipe
Si tu as une install KNX pourquoi partir vers des solutions (airzone) NON KNX ????? 

As tu regardé si il y a une interface KNX pour ton appareil Mitsubishi (A voir avec le commercial Mitsu, ou chercher chez Intesis ou Zennio).
Attention il y a 2 Mitsubishi, le "de base" et le Heavy industry (YACK).

J'utilise des interfaces Intesis, qui permettent de gérer 90% des fonctions de la Clim Mitsu, dont la température de consigne en DPT 9.001, ce qui répond a ton besoin.
Répondre
#4
(08/07/2020, 21:46:47)arthur86 a écrit : Bonjour Fabdu26,

Je voulais savoir si tu avais installé la passerelle finalement ?

Je suis dans le même cas que toi, je suis en train d'installer le système Airzone couplé à une PAC Mitsubishi. Je n'ai pas acheter les thermostats Airzone car je souhaite utiliser les interrupteurs KNX à la place.

Tu as réalisé quoi comme installation ?

Bonne soirée,

Bonjour,

non j'ai pas encore installer...
j'ai choisi de piloter sans thermostat avec le module logique abb grace à IVES qui ma aider

[Image: mini_200710110040982887.png]


Les valeurs de chauffages seront modifiable via thermostat virtuel sur box

Je vais partir la dessus et pauffiner au besoin...
Répondre
#5
Bonjour,

Je suis en train de réfléchir à l'installation d'une pompe à chaleur (mitsu ou daikin) air-air associée à un plénum AirZone 6 sorties.

Avez vous pu finaliser vos installations et tester leur passerelle KNX ?

Si oui est ce que vous pourriez me confirmer que cela fonctionne uniquement avec cette passerelle (cad sans thermostat airzone ni cloud server) ?

Merci Smile
Répondre
#6
Bonjour,

Après avoir assisté au webinar Airzone KNX je me répond à moi même, un thermostat Airzone (Blueface de préférence) est recommandé pour l'installation.

Le webserver se branche sur le même port que la passerelle KNX, c'est donc l'un ou l'autre mais pas les deux.

Le nouveau boitier "Aidoo KNX" est mono-zone, c'est plutôt fait pour les splits que pour le gainable.
Répondre
#7
(26/10/2020, 23:46:36)aureOhwo a écrit : Bonjour,

Après avoir assisté au webinar Airzone KNX je me répond à moi même, un thermostat Airzone (Blueface de préférence) est recommandé pour l'installation.

Le webserver se branche sur le même port que la passerelle KNX, c'est donc l'un ou l'autre mais pas les deux.

Le nouveau boitier "Aidoo KNX" est mono-zone, c'est plutôt fait pour les splits que pour le gainable.

Bonjour, 
non pas installer...


Le blue face est effectivement recommandé mais en rien obligatoire.

Sur forum construire il y a "jetblack" qui a une installation avec airzone et leur cloud...

Il fait du reverse engineering sur l'interface Airzone Cloud pour  interfacer avec le système de Domotique OpenHAB.

Pour info il existe un logiciel de chez airzone appeler ductzone qui permet de calculer, lister et mettre tout en place sur plan et avoir un joli pdf avec tout les débit ect...
[Image: 1603814868-hh.png]

[Image: 1603814920-capture.png]
Vous ressortez avec des info intéressantes  que beaucoup d'installateurs ne prendrai meme pas en compte surtout au niveau des débit pour que l'installation ne soit pas bruyante...
Répondre
#8
Merci pour l'information sur DuctZone, je vais essayer ça (en effet je pense que les installateur qui m'ont fait les devis ne se sont pas trop pris la tête avec ce genre d'outil).
Répondre
#9
(27/10/2020, 22:20:03)aureOhwo a écrit : Merci pour l'information sur DuctZone, je vais essayer ça (en effet je pense que les installateur qui m'ont fait les devis ne se sont pas trop pris la tête avec ce genre d'outil).

Le logiciel étudiera les dimensions de gaines et de grilles en fonction de la pac choisi par rapport à son débit de soufflage et des pertes de charges
On ne peut pas valider une étude si par exemple la grille de reprise est mal dimensionner, car avec une vitesse plus grand que 2ms/s il y aurait un bruit d'aspiration à cause du sous-dimensionnement de la grille...
je trouve ce logiciel vraiment bien



Le plus important reste le choix du dimensionnement de la PAC en fonction de l'isolation de la maison, (quelle norme répond t'elle) de la température de base de votre region et de la capacité de la PAC à -7°C

Certaines PAC de mêmes puissances s'en sortent moins bien à -7°C que d'autres

exemple:
 
[Image: 1603839820-1.png]

[Image: 1603839842-capture.png]

La mitsubishi de 8kw restitue 5.40kw à -7°C
La hitachi confort  de 8kw en restitue 6.4kw à -7°C
La hitachi prenium de 8kw en restitue 7.5kw à -7°C
Répondre
#10
Salut,

J'ai été confronté une fois au module Airzone (DI6Flexa3App)...
L'horreur en terme de fonctionnalités... Mais l'architecte avait poussé ce système (même les gars de clim avaient du mal avec le système)...
Maintenant, je ne sais pas quelle interface KNX est proposée.

Pour info, dans mon cas, à part envoyer une T° de consigne pour la demande de chaud ou de froid, aucune autre fonctionnalité utilisable... Du style, simplement gérer la ventilation en même temps. Tout était géré dans l'Airzone.
Le système était en plus assez lent après réception de la consigne... (le temps de chauffe)
Répondre
#11
(13/11/2020, 22:51:53)gkalpers@gmail.com a écrit : Salut,

J'ai été confronté une fois au module Airzone (DI6Flexa3App)...
L'horreur en terme de fonctionnalités... Mais l'architecte avait poussé ce système (même les gars de clim avaient du mal avec le système)...
Maintenant, je ne sais pas quelle interface KNX est proposée.

Pour info, dans mon cas, à part envoyer une T° de consigne pour la demande de chaud ou de froid, aucune autre fonctionnalité utilisable... Du style, simplement gérer la ventilation en même temps. Tout était géré dans l'Airzone.
Le système était en plus assez lent après réception de la consigne... (le temps de chauffe)
J'ai pour ma part eu des retours utilisateur tres satisfaisant.

le système lui gère justement la vitesse de ventilation en meme temp selon la température, le nombres de bouches en demande et le mode choisi... (confort, eco, silence ect)
Une PAC bien dimensionner, le temp de chauffe est de 1 ou 2 degrés par heure je crois avec ou sans airzone.

Message intéressant échanger avec un utilisateur airzone:

Une PAC doit fonctionner à des régimes les plus réguliers possibles, c'est là où l'économie est la meilleure.

Il faut éviter de baisser toutes les températures pendant quelques heures, et demander une remontée de température de toutes les zones en même temps. C'est typiquement ce que l'on a envie de faire la nuit pour le chauffage. 
Le problème, c'est qu'en demandant de remonter la température le matin, alors qu'il fait froid dehors, la pompe à chaleur doit fournir une forte puissance dans des conditions difficiles, et le rendement est beaucoup moins bon. 

En laissant la température constante, même la nuit ou pour de courtes absences, alors le système fonctionne mieux, le confort est meilleur et ca ne consomme pas plus d'électricité. 

Au plus je fais des variations de 0.5 ou 1 degré sur une partie des zones mais pas toutes en même temps en cas d'absence courte.

La pire des situations, c'est d'augmenter le chauffage le matin l'hiver : si le surcroit de chaleur à produire provoque le givrage de l'unité extérieur, le rendement baisse très fortement et vous perdez tout le bénéfice de l'économie du ralenti nocturne...

Bref, en chauffage comme en climatisation, maintenez votre maison à la température aussi constante que possible



[url=https://www.forumconstruire.com/messagerie/discussion.php?discussion_id=314315#][/url]
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)