Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Un default de compréhension sur les GA
#1
Bonjour à tous,

J'ai fais mon install KNX il y a maintenant 8 ans et j'avais tout programmé à la barbare, tout fonctionné bien, mais je suis en train d'installer un superviseur et du coup je refait toute ma programmation, avant je faisais une GA par fonction et je mettais tout les objets dedans. Maintenant je sépare les actions des statuts. Mais je comprends un peu moins bien, voici ce que j'aimerais faire aujourd'hui.

0/0/4 : On/Off Applique extérieure cuisine
0/0/25: On/Off Applique extérieure salon

0/1/4: Etat On/Off Applique extérieure cuisine
0/1/25: Etat On/Off Applique extérieure salon

Dans cette situation j'utilise 2 US/U différents,
je voudrais qu'un boutton de chaque US/U puisse allumer les 2 GA : 0/0/4 et 0/0/25

J'ai relier l'object de chaque boutton sur les GA, mais il y en a une des deux qui ne s'allume pas
J'ai penser au flag S sur l'object du boutton, mais c'est ou l'un ou l'autre.

Merci de votre aide pour cette question de newbie ;-)
Répondre
#2
Il  faut 4 GA pour les commutations ON/OFF
GA 1  : 
  • OBJ ON/OFF bouton 1
  • OBJ Sortie ON/OFF EXT CUISINE
GA 2
  • OBJ ON/OFF bouton 2
  • OBJ ortie ON/OFF SALON
GA 3 :
  • OBJ On/OFF bouton 3
  • OBJ Sortie ON/OFF EXT CUISINE
  • OBJ Sortie ON/OFF SALON
GA 4
  • OBJ On/OFF bouton 4
  • OBJ Sortie ON/OFF EXT CUISINE
  • OBJ Sortie ON/OFF SALON

Il faut 2 GA pour le retours d'états 

GA 5
  • OBJ LED Etat SALON
  • OBJ état Canal on/off SALON
GA 6
  • OBJ LED Etat EXT CUISINE
  • OBJ Etat Canal on/off EXT CUISINE
Répondre
#3
Bonjour
Un émetteur de GA n envoie qu une adresse
Un récepteur peut en avoir plusieurs

Il faut que tu crées une adresse on off qui regroupera tes 2 sorties
Pas pour IE


@Ives tes GA 3 et 4 sont identiques
Quel est l intérêt ?
Répondre
#4
GA3 pour le bouton 3 et GA4 pour le bouton 4 ;-)
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#5
J'ai répondu trop vite  !  Blush

Dans la solution donnée précédemment, j'ai oublié d'inclure "l'écoute" de l'état des boutons afin d'éviter les doubles-appuis : par exemple, le premier appui sur le bouton 3 va allumer les deux zones (EXT CUISINE et SALON), le bouton 4 n'étant pas informé il faudra ensuite appuyer deux fois sur ce bouton pour éteindre les deux zones.

Ensuite, comme l'a indiqué fabric24, il est possible d'utiliser 3 GA.

GA 1  :
OBJ ON/OFF bouton 1 (S = 1)
OBJ Sortie ON/OFF EXT CUISINE
OBJ ON/OFF bouton 3 (S=0)
OBJ ON/OFF bouton 4 (S=0)


GA 2 :
OBJ ON/OFF bouton 2 (S = 1)
OBJ Sortie ON/OFF SALON
OBJ ON/OFF bouton 3 (S=0)
OBJ ON/OFF bouton 4 (S=0)

GA 3 :
OBJ ON/OFF bouton 3 (S = 1)
OBJ ON/OFF bouton 4 (S=1)
OBJ Sortie ON/OFF EXT CUISINE
OBJ Sortie ON/OFF SALON
OBJ ON/OFF bouton 1 (S=0)
OBJ ON/OFF bouton 2 (S=0)


Il faut 2 GA pour le retours d'états

GA 4
OBJ LED Etat SALON
OBJ état Canal on/off SALON

GA 5
OBJ LED Etat EXT CUISINE
OBJ Etat Canal on/off EXT CUISINE
Répondre
#6
(23/01/2020, 07:18:44)pollux06 a écrit : GA3 pour le bouton 3 et GA4 pour le bouton 4 ;-)

Bonjour
si chaque bouton à sa GA, ça va en faire.
après je veux bien comprendre d'une utilité
Merci pour l'explication Smile


Pour la led état des 3 et 4 "général" mettre les GA de cmd

@Ives
ça ne fait pas pareil si tu mets GA cmd "général" dans les IE des boutons 3 et 4 ?
(en mode télérupteur)
Répondre
#7
Bonsoir et merci à tous pour vos réponses. Malheureusement je me suis mal expliqué, mon problème et je pense beaucoup plus simple.

Quand je disais : je voudrais qu'un boutton de chaque US/U puisse allumer les 2 GA
Je voulais dire : 1 seul boutton de chaque US/U, soit 2 bouttons au total :-)
Toutes mes excuses

Je pense que la réponse qui conviens et celle de fabric24 ou je ne peux pas faire ce que je veux, et que je dois créer une nouvelle GA avec les 2 appliques dedans.

Merci à tous pour votre implication dans ce forum ;-)
Répondre
#8
Bonjour
ives dit aussi la même chose dans son exemple c est GA 3

Tu as tes boutons identique 3 et 4 et les contacts des 2 lampes
Répondre
#9
(23/01/2020, 20:59:45)flop a écrit : Je pense que la réponse qui conviens et celle de fabric24 ou je ne peux pas faire ce que je veux, et que je dois créer une nouvelle GA avec les 2 appliques dedans.
C'est bien la GA3 de mon exemple mais j'ai remis les GA1 et GA2 que tu as déjà en ajoutant les objets en rouge qui évitent le problème des doubles-appuis comme expliqué dan mon message précédent mais tu sembles ne pas les lire !
Répondre
#10
@Ives:

merci pour ton exemple qui servira à plus d'un.

Aurais-tu un exemple du même type mais avec de la variation? J'ai une cage d'excalier avec 3 interrupteurs (un par palier) qui utilise 2 channels pour la gestion de variation sur un canal du dimmer. Mais je galère pour le retour d'état sur les différents interrupteurs.

Il faut combien de GA dans ce cas?
Répondre
#11
Tu parles de quel retour d'état ? le ON/OFF afin d'éviter d'éventuels double-appuis ou la valeur en% de la luminosité ?

Il faut différencier le retour d'état, objet spécifique pour allumer une LED témoin de l'interrupteur ou pour la supervision des d'objets des autres boutons concernés d'une même GA (liés sans le flag S) afin d'éviter le problème des doubles appuis.
Répondre
#12
Hello

Oui c'est plutot pour les problématiques de double-appuis....

Je n'ai pas compris ta remarque désolé.
Répondre
#13
Tu as quel problème exactement ? Double-appuis pour on/off ?
Répondre
#14
Ben j'ai des soucis de double-appuis sur les lumières/VR.

En gros, si j'appuie sur le mauvais bouton (éteindre alors que la lumière est déjà éteinte ou monter le VR alors qu'il est déjà ouvert a fond), il faut cliquer 2 fois sur allumer pour prendre en compte la commande.

Pour les lumières j'ai compris mon problème grâce à ton exemple mais pour les VR....

Je suis sûr à 100% que c'est un problème d'acquittement d'état.
Répondre
#15
C'est donc pour tes lumières ?

Par contre pour les volets, si ce sont 3 boutons qui commandent le même volet il suffit simplement de mettre tous les objets dans la même GA avec l'objet de l'actionneur.
Répondre
#16
Hello

J'ai corrigé mon problème sur les lumières (ON/OFF et variation) grace à ton exemple plus haut.

Il me reste la problématique sur mes VR que je gère sur 2 channels/boutons:

* appui/court: montée/descente globale + stop au deuxième appui court.
* Appui long/release: montée/descente "precis" avec stop au relachement du bouton
Répondre
#17
Donc :
1) Un bouton à 2 touches (une touche pour MO et une autre pour DE) commande un volet
2) tu as un problème pour gérer un volet à partir de ce bouton ?
Répondre
#18
Re,

Oui c'est cela.

Si j'ai un seul bouton dans la pièce pour gérer le volet, pas de soucis. Par contre si j'ai 2 ou plus bouton pour gérer un même volet, j'ai des problèmes de retour d'état.... et je ne vois pas d'ou vient le problème (rien qui me saute au yeux en tout cas)
Répondre
#19
Citation :* appui/court: montée/descente globale + stop au deuxième appui court.
* Appui long/release: montée/descente "precis" avec stop au relachement du bouton

La philosophie KNX pour la commande VR qui est la plus judicieuse/intuitive ou que les vieux de la vieille apprennent aux plus jeune c'est :
Appui Court : STOP
Appui Long : Mouvement 
Tes probleme ne sont-ils pas du a ce que tu veux mettre en place ?
Prb de retour d'etat : Pour des VR c'est un débat que certains ont parfois, est-ce necessaire d'en mettre ? tu veux un retour d'etat sur des voyant led ?
C'est lactionneur qui doit te sortir cet état, en fonction de l'actionneur les état change au moment ou le moteur commence sont mouvement parfois d'autre les actualisent seulement a la fin... 
Si tu ouvre ton VR de 1cm, il ne sera plus considéré comme fermé et ne sera pas ouvert par exemple.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#20
Hello Filou

Non le retour d'etat led pour les volets n'a pas d'interet de mon point de vue.

Le truc qui est nettement plus chiant c'est l'histoire du double clic (que j'attribue peut etre à tort à un problème de retour d'état)

Mon problème se produit qu'ne deux cas bien précis... quand le volet est en position basse ou en position haute attente et que l'on clique sur le mauvais bouton. on doit alors cliquer deux fois sur l'autre bouton pour declencher le mouvement
Répondre
#21
Bonjour
Quel actionneur VR ?
As tu chronométré les m et d si c est mentionné dans la doc?

L actionneur ne sait peut-être pas que le VR a finit
Répondre
#22
Hello

Il s'agit d'actionneur Hager avec detection des fin de course mais je ne sais pas trop m'en servir de ces deux objets....

Pour les durées de montée et descente, ou j'ai chronométré et paramétré l'actionneur en conséquence
Répondre
#23
Bonjour
la réf ?
il me semble que c'est ou l'un ou l'autre, sinon je ne vois pas trop l’intérêt

quand tu appuis la led rouge ou vert est éteinte ?
Répondre
#24
Je ne connais pas le Hager mais je suis d'accord avec Fabric24, quand tu as de la detection automatique il n'y a pas de paramétrage de tps de courses normalement. Après on est toujours libre d'activer ou non cette fonction.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#25
Hello

Mon actionneur est un HAGER TYA628C....

Voci les objets dispo par sortie:

   
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)