Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quelle alarme avec KNX ?
#1
Bonjour,

Je me demande si on ne va pas prévoir une alarme pour la maison. 

Comme certains ici je suis assez favorable à l’idée d’une alarme indépendante du système domotique. Seulement certaines informations collectées par l’alarme peuvent être intéressantes pour le système domotique. Par exemple l’état ouvert ou fermé des fenêtres.

Je pense qu’il me faudrait une alarme autonome mais disposant d’une interface KNX pour que le système domotique puisse l’interroger sur l’état des fenêtres par exemple.

Est-ce à votre avis la bonne approche ?

Pouvez-vous me conseiller un modèle ?

Déterminer ceci maintenant me permettra de tirer tous les câbles et de poser les détecteurs bien proprement avant de poser le fermacell.
Répondre
#2
Bonjour,

Personnellement j'ai séparé l'alarme (filaire) du KNX pour plusieurs raisons :
  • La sécurité : en KNX il suffit de mettre en court-circuit le bus d'un détecteur extérieur et l'alarme est HS (je pense particulièrement aux détecteurs placés à l'extérieur qui pilotent, par exemple, l’éclairage devant l'entrée et/ou le garage). Je ne sais pas si l’utilisation de  participants SECURE peut supprimer ce risque (d'autres compléteront). Chaque détecteur d'alarme est auto-protégé H24 que l'alarme soit armée ou non grâce à la boucle d'auto-protection
  • Une alarme de type pro est hyper fiable et ne donne pas lieu à des déclenchements intempestifs ce qui très important lorsque une sirène extérieur est installée.
  • Un détecteur de présence/mouvement KNX est étudié afin de détecter au plus vite un mouvement (généralement basés sur une technologie unique PIR), alors que le détecteur d’alarme est censé éviter les fausses alertes dues à des déclenchements intempestifs (combinent le plus souvent technologie PIR et micro-ondes). Par ailleurs, leur positionnement sera également étudié différemment. 
  • L'existence de détecteurs spécifiques pour, par exemple les détecteurs à faisceau étroit, pour pour faire de la protection périphérique (barrière immatérielle), les détecteurs insensibles aux animaux
  • L'alarme et ses détecteurs sont alimentés par une batterie (dont le niveau de charge est surveillé ) et c'est l'alarme qui gère les envois de SMS de notifications Push et de mail en fonction des événements ;
Ceci n’empêche  pas l'interaction avec la domotique en utilisant les sorties programmables de l'alarme ; dans mon cas :
  • les informations "armement partiel", "armement nuit","armement total" sont remontées sur les terminaux domotique ce qui permet, par exemple, en cas d'armement total de faire un off des éclairages et des prises commandées, de déclencher un scénario de simulation de présence, etc. ;
  • en cas de d'intrusion au niveau des détecteurs périphériques un message est diffusé via le lecteur Sonos (le niveau est assez important pour être entendu quand on est à proximité des fenêtres) ; la sirène extérieure est commandée dans un deuxième temps.
  • si une porte, une fenêtre, une porte-fenêtre est ouverte (détecteurs reed dans les châssis) l'alarme ne peut pas être activée en mode total  (il y a une possibilité de contournement via le clavier de l'alarme mais en connaissance de cause)
Il y a la possibilité de désarmer l'alarme via la domotique mais j'ai préféré ne pas utiliser cette fonction ; j'ai volontairement limité la communication dans un sens : de l'alarme vers la domotique et non l'inverse.

Une alarme "classique" avec une interface KNX éviterait l''utilisation d'entrées binaires et simplifierait peut-être la mise en oeuvre mais, sauf erreur, n'offrirait pas plus de possibilités. D'autres pourront compléter pour alimenter le débat !
Répondre
#3
D’ailleurs à titre perso je suis parti sur une sans-fil que je teste actuellement. Je communique avec le KNX via un module relay/contact sec du fabricant branché sur des entrées binaires KNX. Je peux ainsi récupérer l’état (armement total, partiel...) et je peux également récupérer toujours via contact sec des états spécifiques (déclenchement de tel ou tel détecteur alarme, ou incendie ou eau...) ce qui permet d’apporter une réponse en KNX à l’événement constaté ( fermeture de tel volet, allumage de tél lumière...).

J’ai opté pour une sans-fil pour la facilité d’installation, l’application fournie et les possibilités de configuration très poussée et ça sans mettre les mains dans le cambouis du filaire. Après le filaire à évidement de nombreux autres avantages comme l’alimentation intégrée des périphériques. Mais changer les piles une fois tous les 3/4 ans ne me dérange pas.

Dernier point à aucun moment je n’envisage l’armement/désarmement par KNX.
Répondre
#4
(19/01/2020, 10:56:29)distrikt26 a écrit : D’ailleurs à titre perso je suis parti sur une sans-fil que je teste actuellement. Je communique avec le KNX via un module relay/contact sec du fabricant branché sur des entrées binaires KNX. Je peux ainsi récupérer l’état (armement total, partiel...) et je peux également récupérer toujours via contact sec des états spécifiques (déclenchement de tel ou tel détecteur alarme, ou incendie ou eau...) ce qui permet d’apporter une réponse en KNX à l’événement constaté ( fermeture de tel volet, allumage de tél lumière...).

J’ai opté pour une sans-fil pour la facilité d’installation, l’application fournie et les possibilités de configuration très poussée et ça sans mettre les mains dans le cambouis du filaire. Après le filaire à évidement de nombreux autres avantages comme l’alimentation intégrée des périphériques. Mais changer les piles une fois tous les 3/4 ans ne me dérange pas.

Dernier point à aucun moment je n’envisage l’armement/désarmement par KNX.

Tu peux préciser la marque et modèle ?
Répondre
#5
J'en ai oublié le plus important. Système Ajax (version Hub plus)
Répondre
#6
Ives on est d’accord, c’est ce type de fonctionnement qui m’intéresse.

Pourrais-tu me donner des refs de ce que tu utilises ? J’aimerais a minima pouvoir équiper les portes et fenêtres de capteurs avant de refermer le fermacell. On verra ensuite pour la centrale.

Merci Distrikt26, c’est aussi intéressant comme approche.
Répondre
#7
Sinon t'as aussi des systèmes d'alarme compatible knx
Autonome mais qui communique avec le knx
Par exemple pour avertir, un bouton panic, info de l'alarme, des fenêtres etc...

ABB a un système d'alarme comme ça, mais j'ai plus son nom en tête ?
Répondre
#8
Une autre solution : Satel est un système d'alarme reconnu avec une passerelle KNX pour communiquer. Tu choisis ce que tu laisser passer par le kNX (armer/ desarmer/ statut de zone/...)
Intégrateur en solutions domotiques résidentielles, tertiaires et industrielles
Répondre
#9
Après beaucoup de lecture et de discussions je vais opter pour une alarme assez basique mais qui permet de récupérer son état via des contacts secs. Ainsi ce sera l’armement ou le désarmement de celle ci qui lancera les scénarios de départ ou d’arrivée dans la maison.
Répondre
#10
Bonjour,

Je suis à peu prêt au même niveau de reflexion que vous.
Je ne sais pas encore si je pourrai passer mon alarme en filaire (et si donc on pose quand même quelque chose après), mais si filaire, je pense partir sur du paradox evo 192 ou HD qui n'est pas très chère et permet avec un module de s'interfacer avec le KNX (donc un peu plus avancé que par contact sec).

De mémoire la centrale avec un clavier c'est de l'ordre de 300€, l'interface KNX ds les 100€(?). Après il faut bien sur ajouter les capteurs.
Répondre
#11
(24/01/2020, 09:02:08)cocothebo a écrit : .......
De mémoire la centrale avec un clavier c'est de l'ordre de 300€, l'interface KNX ds les 100€(?). Après il faut bien sur ajouter les capteurs.

Je n'ai pas trouvé d'interface KNX chez Paradox ...... Tu aurais une référence ?
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#12
Bonjour
c'est chez elausys
https://www.elausys.com/fr/gateway/10-in...radox.html

il faut rajouter le module d'impression paradox PRT3
Répondre
#13
Chez Paradox de ce que j'ai entendu il faut aussi payer pour avoir l'application mobile...
Répondre
#14
Bonjour,

Merci fabric24, c'est bien cette interface que j'avais en tête.

Concernant l'application mobile, je n'en sais rien, mais à minima il faudra avoir une interface réseau sur l'alarme j'imagine.
Après pour moi une alarme ne devrait pas être accessible sur mobile mais ce n'est que mon avis (sauf remontée d'info mais pas pouvoir la programmer ou autre à distance).

Je pensais partir la dessus parce que la centrale est facile à trouver contrairement à Satel qui je crois n'est pas officiellement distribuée en France ou du moins pas facilement trouvable par un particulier.
Répondre
#15
(24/01/2020, 13:53:53)distrikt26 a écrit : Chez Paradox de ce que j'ai entendu il faut aussi payer pour avoir l'application mobile...
J'avais lu sur un forum qu'en utilisant l'interface IP 150 S (et non  IP 150) il était possible de se passer du Cloud mais elle semble introuvable.
Pour ceux qui avait créé un compte avec l'application My Pardox il y a eu 2 ans d'abonnement offerts à l'application Insite Gold  (nouveau serveur Swan)
Répondre
#16
Bonjour
il est question de ip150s
http://www.forum-alarme.com/paradox-ip15...rface.html

Tarif abonnement swan 2€/mois
https://alarme-camera.fr/accessoires-mg5...radox.html
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)