Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quelle alarme avec KNX ?
#2
Bonjour,

Personnellement j'ai séparé l'alarme (filaire) du KNX pour plusieurs raisons :
  • La sécurité : en KNX il suffit de mettre en court-circuit le bus d'un détecteur extérieur et l'alarme est HS (je pense particulièrement aux détecteurs placés à l'extérieur qui pilotent, par exemple, l’éclairage devant l'entrée et/ou le garage). Je ne sais pas si l’utilisation de  participants SECURE peut supprimer ce risque (d'autres compléteront). Chaque détecteur d'alarme est auto-protégé H24 que l'alarme soit armée ou non grâce à la boucle d'auto-protection
  • Une alarme de type pro est hyper fiable et ne donne pas lieu à des déclenchements intempestifs ce qui très important lorsque une sirène extérieur est installée.
  • Un détecteur de présence/mouvement KNX est étudié afin de détecter au plus vite un mouvement (généralement basés sur une technologie unique PIR), alors que le détecteur d’alarme est censé éviter les fausses alertes dues à des déclenchements intempestifs (combinent le plus souvent technologie PIR et micro-ondes). Par ailleurs, leur positionnement sera également étudié différemment. 
  • L'existence de détecteurs spécifiques pour, par exemple les détecteurs à faisceau étroit, pour pour faire de la protection périphérique (barrière immatérielle), les détecteurs insensibles aux animaux
  • L'alarme et ses détecteurs sont alimentés par une batterie (dont le niveau de charge est surveillé ) et c'est l'alarme qui gère les envois de SMS de notifications Push et de mail en fonction des événements ;
Ceci n’empêche  pas l'interaction avec la domotique en utilisant les sorties programmables de l'alarme ; dans mon cas :
  • les informations "armement partiel", "armement nuit","armement total" sont remontées sur les terminaux domotique ce qui permet, par exemple, en cas d'armement total de faire un off des éclairages et des prises commandées, de déclencher un scénario de simulation de présence, etc. ;
  • en cas de d'intrusion au niveau des détecteurs périphériques un message est diffusé via le lecteur Sonos (le niveau est assez important pour être entendu quand on est à proximité des fenêtres) ; la sirène extérieure est commandée dans un deuxième temps.
  • si une porte, une fenêtre, une porte-fenêtre est ouverte (détecteurs reed dans les châssis) l'alarme ne peut pas être activée en mode total  (il y a une possibilité de contournement via le clavier de l'alarme mais en connaissance de cause)
Il y a la possibilité de désarmer l'alarme via la domotique mais j'ai préféré ne pas utiliser cette fonction ; j'ai volontairement limité la communication dans un sens : de l'alarme vers la domotique et non l'inverse.

Une alarme "classique" avec une interface KNX éviterait l''utilisation d'entrées binaires et simplifierait peut-être la mise en oeuvre mais, sauf erreur, n'offrirait pas plus de possibilités. D'autres pourront compléter pour alimenter le débat !
Répondre


Messages dans ce sujet
Quelle alarme avec KNX ? - par Coroebus - 19/01/2020, 08:25:36
RE: Quelle alarme avec KNX ? - par Ives - 19/01/2020, 08:58:31
RE: Quelle alarme avec KNX ? - par distrikt26 - 19/01/2020, 10:56:29
RE: Quelle alarme avec KNX ? - par jdrenne - 19/01/2020, 11:29:52
RE: Quelle alarme avec KNX ? - par distrikt26 - 19/01/2020, 11:44:55
RE: Quelle alarme avec KNX ? - par Coroebus - 19/01/2020, 22:00:09
RE: Quelle alarme avec KNX ? - par Scorpio5 - 19/01/2020, 22:47:11
RE: Quelle alarme avec KNX ? - par olivier.p - 20/01/2020, 17:41:05
RE: Quelle alarme avec KNX ? - par Coroebus - 24/01/2020, 07:48:06
RE: Quelle alarme avec KNX ? - par cocothebo - 24/01/2020, 09:02:08
RE: Quelle alarme avec KNX ? - par pollux06 - 24/01/2020, 11:32:15
RE: Quelle alarme avec KNX ? - par fabric24 - 24/01/2020, 12:12:04
RE: Quelle alarme avec KNX ? - par distrikt26 - 24/01/2020, 13:53:53
RE: Quelle alarme avec KNX ? - par Ives - 28/01/2020, 18:50:56
RE: Quelle alarme avec KNX ? - par cocothebo - 28/01/2020, 16:57:49
RE: Quelle alarme avec KNX ? - par fabric24 - 01/02/2020, 15:01:35

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)