Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
TOR KNX et moteur pompe à eau
#1
Bonjour à tous,

Je vais avoir 3 pompes à eau à commander via un actionneur TOR situé dans mon abris de jardin.

1 pompe immergée dans un puit (0,5CV / 3A / 650W)
1 pompe de surface (pour irrigation) (0,75CV / 3,5A / 790W)
1 pompe de piscine qui reste à définir (1CV)

Est-il raisonnable de les connecter directement sur un module TOR ou dois-je ajouter qqch entre l'actionneur et les pompes concernées afin d'optimiser la durée de vie de l'actionneur ?
Est-il nécessaire également de protéger chaque pompe par un disjoncteur magneto-thermique (en plus du classique disjoncteur) ? 

Merci d'avance
Répondre
#2
Bonjour,

Ces récepteurs sont inductifs (cos phi < 1) et les valeurs assignées des courants de sortie des contacts TOR sont généralement données pour des circuits résistifs (Catégorie AC1). En l'absence d'indication de coupure en catégorie AC3 (coupure moteur lancé) il est prudent de passer par un contacteur afin d'éviter une usure prématurée de la sortie TOR)

Normalement les pompes immergées disposent d'un capteur de niveau et sont alimentées en direct ?
Répondre
#3
Pour ma part ma pompe de piscine triphasée est commandée par un actionneur TOR 10A avec contacteur intercalé.
De cette manière je peux la couper ou la mettre en marche manuellement sur le contacteur pour les opérations de maintenance du flltre à sable.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#4
(13/01/2020, 07:50:15)Ives a écrit : Normalement les pompes immergées disposent d'un capteur de niveau et sont alimentées en direct ?

Bonsoir Yves, ma pompe immergée dispose effectivement d'un flotteur. En cas de manque d'eau elle stoppe immédiatement.

La pompe d'arrosage, elle ne dispose pas de cela, et "prend" l'eau dans 3 cuves IBC 1000 litres reliée entre elles (remplies par la pompe de puisage). J'ai acheté mais pas reçu encore reçu, des niveaux d'eau pour ces réservoirs que j'espère relier avec succès sur un module d'entrée binaire KNX. Cela me permettra de stopper l'irrigation en cas de niveau trop faible et également d'actionner la pompe de puisage quand le niveau bas est atteint. Actuellement je gère tout manuellement mais de juin à fin septembre le niveau d'eau de mon puits baisse drastiquement et je dois sans cesse vérifier le niveau pour remplir un peu les cuves.

Comme vous le précisez tous les 2 je vais m'équiper d'un contacteur par pompe afin d'éviter tout problème sur le TOR et pouvoir faire de la maintenance.
Ne connaissant pas les contacteurs, on parle bien de ce type de produit ? : Lien (je dois bien prendre un modèle qui se commande en 230v ?)

Quand au disjoncteur magneto thermique il est bcp recommandé sur les forums piscine mais jamais sur les pompes de puisage/irrigation. A t'il un réel intérêt ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements.
Répondre
#5
Pour la protection magnétothermique il faut savoir que les disjoncteurs (divisionnaires) installés dans les tableaux électrique domestique sont des courbes C ; cette courbe caractérise le seuil de déclenchement du déclencheur magnétique du disjoncteur.

Comme le montre la figure ci-dessous un disjoncteur courbe C est susceptible de déclencher à partir de 5 x In (In : courant nominal ou assigné) ; un moteur asynchrone provoque au démarrage une pointe d’intensité (courte) de 7 x In donc fera très probablement déclenché un disjoncteur courbe C .

[Image: 200113075845736499.jpg]

Pour les moteurs de faibles puissance,  la valeur inductive (L) des enroulements est faible devant la valeur résistive ® et la pointe d'intensité est moindre ; un courbe C ne déclenchera probablement pas au démarrage.

Comme le montre les courbes, en régime permanent, la protection du moteur contre les surcharges est identique qu'on installe un courbe D ou un courbe C !

à noter sur le lien que tu as donné les différences de performance d'un même contacteur en coupure AC1 (25 A) et AC3 (9 A) ! Il peut convenir pour le moteur de la piscine et il faut effectivement prendre une tension de 230 V pour la commander la bobine (qui sera alimentée par le contact TOR KNX)

Si ton moteur de piscine est monophasé (1 CV):
- ce contacteur est suffisant et il prend moins de place dans le tableau
- le disjoncteur divisionnaire courbe C du tableau ne devrait pas déclencher
Répondre
#6
Bonjour
Il existe les contrôleurs de pompe
Gère le manque d eau...
Sinon mettre un flotteur qui sera l inverse d une pompe, , no en niveau bas



Le piscniste prévoit son armoire, donc autant laisser la protection moteur
Elle ne protège pas que le câble mais surtout le moteur (si le réglage d ampérage est fait)
Répondre
#7
(14/01/2020, 06:17:47)fabric24 a écrit : Il existe les contrôleurs  de pompe
Gère le manque d eau...

Oui effectivement il y a deux problématiques, car parler de pompe est un raccourci, on devrait parler de moto-pompe (un moteur accouplé à une pompe).
Il faut donc assurer, d'une part,  la protection du moteur contre les surcharges et c'est le rôle du déclencheur thermique du disjoncteur à condition que son calibre soit en adéquation avec le courant assigné du moteur.

D'autre part, il faut protéger la pompe contre le fonctionnement à sec (manque d'eau) :
- pour la pompe immergée, c'est le flotteur intégré qui coupe l'alimentation en cas de manque d'eau ;
- pour la pompe de piscine :
     - si elle elle est en charge, c'est à dire installée en dessous du niveau d'eau de la piscine il n'y a rien à faire ;
     - si elle est installée au dessus d'eau niveau d'eau de la piscine , un clapet anti-retour sera généralement suffisant pour assurer son amorçage au démarrage avec cependant un risque en cas de désamorçage suite à une prise d'air, par exemple lorsque le niveau d'eau passe en dessous des skimmers
- pour la pompe de surface, l'installation d'un détecteur "manque d'eau" est incontournable.
Répondre
#8
Je digère toutes ces infos et reviens sous peu poster l'installation que j'envisage. Ca me prend un peu de temps parce que je ne suis pas très familier de ce domaine.
Répondre
#9
@ Ives
oui tu as raison, moto pompe Smile
je pensais au contrôleur aussi pour du immergé, j'avais en tête les forages
il y a un variateur de vitesse, qui intègre la mesure d'ampérage et coupe si en dessous du seuil mini de conso
car la pompe ne force pas pour remonter l'eau

PS; je viens de lire la notice du lien que tu as donné, c'est ce qu'analyse la prise
Répondre
#10
Je suppose plutôt que leur "système breveté" est une mesure du cos phi qui est très faible à vide pour un moteur asynchrone (une méthode couramment utilisée industriellement).
Répondre
#11
Je ne savais pas que ça ce faisait sur cos phi,
il me semble pourtant que j'avais vu ampérage
Répondre
#12
La différence entre les courants à vide et en charge est moins important que la différence entre les cos phi à vide et en charge ; c'est encore plus vrai lorsque le circuit hydraulique présente des pertes de charges faibles.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)