Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Installation luminaire Led & KNX
#1
Bonjour à tous,

Je prépare ma future installation domotique en KNX en amont d’un projet de construction d’une maison à 3 niveaux (SS, RDC, R+1).

Je n’arrive pas à concevoir schématiquement l’installation des luminaires en Led et leur pilotage par le système en KNX.

Le besoin  est le suivant :

INTÉRIEUR (RDC et R+1)
22 points lumineux spots (commutation)
24 points lumineux appliques (commutation)
7 points lumineux spots (variation)

SOUS-SOL
7 points lumineux en dalle LED (commutation)
6 points lumineux applique (commutation)

EXTÉRIEUR
6 points lumineux spots (commutation)
11 points lumineux appliques (commutation)
5 points lumineux bornes Led (commutation)
      
Je me pose plusieurs questions pour lesquelles je n’arrive pas à trouver de réponses malgré des recherches poussées. Mes interrogations  sont les suivantes :

  1. Pour un point lumineux avec 1 ou 2 spots LED seulement (commutation), est-il plus pratique d’opter pour des ampoules led alimentée directement en 230V sans passer par un transformateur en 24v, connecté bien entendu à un actionneur KNX de commutation?
  2.  A contrario, à partir de combien de spot LED sur une ligne, est-il plus pratique d’opter pour la solution spot Led + transformateur en 24 V, connecté la aussi à un actionneur KNX de commutation?
  3. Pour faire de la variation pour 7 points lumineux, comprenant un max de 8 à 10 spots de 5w par ligne, est-il possible d’utiliser le MEAN WELL LCM LED KNX pour un pilotage en courant constant, ou bien il est plus simple de passer par un actionneur KNX de variation de type THEBEN DMG 2 T KNX ?
  4. Pour finir, mes spots les plus éloignés devraient se trouver à une distance d’environ 15 m, est-il possible malgré la baisse de tension due à la distance, d’envisager l’installation des transfos (drivers) au niveau du tableau électrique ?

Je vous remercie pour votre aide. 
Fred

PS : Je suis débutant, je vous remercie pour votre indulgence  Blush
Répondre
#2
Bonjour
Le passage en 24 V impose des contraintes de section dès que la distance entre le secondaire du transformateur et les spots augmente.
Dans mon installation j'ai un nombre important de spots GU10 230 V alimentés par des THEBEN DMG 2T (et DME 2T) qui fonctionnent parfaitement même pour des valeurs faibles de luminosité
Répondre
#3
(13/01/2020, 07:41:50)Ives a écrit : Bonjour
Le passage en 24 V impose des contraintes de section dès que la distance entre le secondaire du transformateur et les  spots augmente.
Dans mon installation j'ai un nombre important de spots GU10 230 V alimentés par des THEBEN DMG 2T (et DME 2T) qui fonctionnent parfaitement même pour des valeurs faibles de luminosité

Bonjour Ives,
Merci pour ton REX.
Une question qui me taraude l'esprit  Smile ,  quel est l'avantage d'utiliser Led en 24 V par rapport à ceux 230 V ? Je pense qu'il y en a forcement un : la consommation ? La latence ? Le dégagement calorifique ? le prix des spots Leds ? ...
Vous aurez des marques  à recommander plus que d'autres ?

Merci bien
Répondre
#4
Mis à part les endroits où l'on ne peut pas installer du 230 V (certains endroits de la SDB par exemple) ; il n'y a que de des inconvénients à installer du 24 V.

Je viens d'installer ceux-ci au dessus de mon bureau. Impeccable !
Répondre
#5
(13/01/2020, 17:48:57)Ives a écrit : Mis à part les endroits où l'on ne peut pas installer du 230 V (certains endroits de la SDB par exemple) ; il n'y a que de des inconvénients à installer du 24 V.

Je viens d'installer ceux-ci au dessus de mon bureau. Impeccable !


D'accord, je comprends mieux. 
Je vous remercie pour cet éclaircissement.
Répondre
#6
Bonjour
Il existe des spots led
Où cette dernière est placée bien en retrait environ 5cm

Un spot classique va éblouir alors que là non, on a pas ce point lumineux au plafond
C est désagréable d être dans le canapé est voir tous les points lumineux

Exemple de rendu
[Image: LED-IARY-blanc-LED-Spot-Downlight-Anti-b...640q70.jpg]
Répondre
#7
Pour compléter ce que dit fabric24, certains spot dispose d'une lentille qui diffuse le flux lumineux, on ne voit pas directement la ou les led ce qui peut aussi contribuer a améliorer le confort visuel.
KNX Partner Base / Avancé
Répondre
#8
Bonjour
Ce matin je ne trouvais pas la référence , je me suis renseigné
https://www.arkoslight.com/fr/product/swap01-es/
Répondre
#9
Je confirme, ce retrait de quelques centimètres est vraiment agréable pour certaines pièces/utilisation. J'en ai chopper sur aliexpress pour me rendre compte par moi même et c'est ce que je vais utiliser au dessus des plans de travail cuisine, buanderie et long couloir ouvert. Faut juste garder en tête qu'ils ont un rayon d'éclairage plus faible.

par contre, avis perso, je ne me vois pas mettre des spots led classique pour éclairer mon salon.
Répondre
#10
(14/01/2020, 22:31:21)distrikt26 a écrit : ....

par contre, avis perso, je ne me vois pas mettre des spots led classique pour éclairer mon salon.

tu parles esthétique ou confort, rendu lumineux ....?
Répondre
#11
Pour le salon je suis plus éclairage d’ambiance. Qqch qui apporte un côté deco. Les spots c’est très pratique pour les pièces utilitaires. Après j’ai un salon/séjour/cuisine de 120m2 alors les spots j’oublie
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)