Note de ce sujet :
  • Moyenne : 1 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
passerelle IP/KNX et accès distance
#26
(24/12/2019, 17:24:35)Maitre_Poulpi a écrit : Ah cool !
Merci pour le retour, ça pourrait servir à d'autres.
Je ne connais pas ce routeur.
Au cas où, tu peux aussi faire un vpn avec un nas si tu en as un (ou tout autre serveur). Maintenant si ça fonctionne et que ça répond à ton besoin du moment, c'est nickel  Smile

Oui c'est top, je peux avancer maintenant et affiner les réglages / securité Smile
Répondre
#27
[Image: 191224053644794464.jpg]

1er
[Image: 191224053832924506.jpg]


2ème
[Image: 191224054006987741.jpg]

3ème
[Image: 191224054205686726.jpg]
Répondre
#28
essaye KNX/net et tu mets ton adresse IP publique en ayant bien mis en place le forwarding des ports de ton routeur sur l'adresse IP de la passerelle, tu essais avec mode ou sans mode NAT
Répondre
#29
Il faut une règle pour UDP et TCP ?
Répondre
#30
moi j'ai mis les deux
Répondre
#31
J'ai mis les deux redirections et essayé avec et sans NAT -->Echec.
Dans les participants tu a bien qu'une fois la passerelle ? (IP Address Assignment : by DHCP server) ?
Répondre
#32
Wink J'ai progressé !
En changeant l’adresse individuelle (1.1.90) je peux me connecter à distance mais le moniteur de bus ne fonctionne toujours pas (en local ou à distance).
L'adresse individuelle (1.1.x) qui est dans les paramètres de connexion correspond t-elle à l'adresse individuelle de la passerelle qui est dans la liste des participants (10.1.x) ?
Répondre
#33
Yes les deux adresses doivent correspondre !
Répondre
#34
Au départ, j'ai intégré ma passerelle dans les participants à l'adresse 1.1.1.
Lorsque je paramètre la connexion distance et que j'entre 1.1.1, j'ai un message qui indique que cette adresse est utilisée
Comment fais-tu lorsque tu passes de la connexion local à la connexion à distance ?
Répondre
#35
Normalement ce n'est pas par l'adresse physique mais par l'adresse TCP/IP (un truc du style 192.168.xxx.yyy) que tu accèdes à ta passerelle depuis l'extérieur.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#36
Oui je suis bien d'accord et c'est ce que j'ai dans les paramètres de connexion du menu "communication".
[Image: 191224072420471570.jpg]

et dans les participants cette passerelle est en 1.1.1
Répondre
#37
Alors change un des deux pour que ca match,
Répondre
#38
Généralement un passerelle a plusieurs adresses physiques :
  • Une générale pour le participant physique (dans ton cas 1.1.1)
  • Une adresse physique dite "fantôme" pour chaque connexion de type routage.
Ces dernières adresses sont créées par la passerelle à chaque nouvelle connexion et libérées à la fin de la connexion. ces adresses ocupent généralement les adresses suivants la dernière adresse physique libre attribuée dans ETS. C'est pour cette raison que l'on attribue généralement le suffixe 250 (1.1.250) comme adresse physique primaire ce qui permet d'avoir la 251, 252, 253, 254 et 255 en tant d'adresses fantômes.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#39
Yves , tu as essayer le moniteur de groupe au lieu du moniteur de bus ?
Le moniteur de bus est un peu spécial et n'est pas toujours supporté contrairement au moniteur de groupe.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#40
Bonjour
(24/12/2019, 21:39:57)pollux06 a écrit : Généralement un passerelle a plusieurs adresses physiques :
  • Une générale pour le participant physique (dans ton cas 1.1.1)
  • Une adresse physique dite "fantôme" pour chaque connexion de type routage.
Ces dernières adresses sont créées par la passerelle à chaque nouvelle connexion et libérées à la fin de la connexion. ces adresses occupent généralement les adresses suivants la dernière adresse physique libre attribuée dans ETS. C'est pour cette raison que l'on attribue généralement le suffixe 250 (1.1.250) comme adresse physique primaire ce qui permet d'avoir la 251, 252, 253, 254 et 255 en tant d'adresses fantômes.

Il aurait été effectivement plus logique d’attribuer à la passerelle l'adresse 1.1.250 pour le participant physique mais en paramétrant une connexion locale en 1.1.89 et une connexion distante en 1.1.90 (adresses sur lesquelles je n'ai pas de participant physique) pour les adresses fantômes les deux connections fonctionnent.

(25/12/2019, 09:57:15)filou59 a écrit : Yves , tu as essayer le moniteur de groupe au lieu du moniteur de bus ?
Le moniteur de bus est un peu spécial et n'est pas toujours supporté contrairement au moniteur de groupe.

Oui j'ai toujours utilisé le moniteur de groupe, y compris pour vérifier les trames entre le superviseur et KNX. Par principe, j'aurais souhaité que le moniteur de bus fonctionne mais sans vraiment savoir ce qu'il pourrait m'apporter de plus.

Le point positif c'est qu'en voulant donner un coup de main à Mousjv, c'est finalement lui qui m'a donné des informations pour paramétrer ma connexion à distance  Wink
"Quand chacun s'aide, personne ne se tue." (Proverbe franc-comtois)
Répondre
#41
Hello Yves,

Du coup tu arrives ou pas à faire du moniteur de bus/groupe ?
Répondre
#42
Le moniteur de groupe a toujours fonctionné (et heureusement) mais le moniteur de bus ne fonctionne toujours pas...
Que vois tu de plus avec le moniteur de bus qu'avec le moniteur de groupe ?
Répondre
#43
En fait je viens de regarder et sur mon moniteur de BUS il ne se passe rien non plus... uniquement sur le moniteur de groupe..
Répondre
#44
Dans tous les messages d'utilisateurs de cette passerelle trouvés sur le net je n'en ai JAMAIS vu un qui mentionnait que le moniteur de bus soit opérationnel...
Répondre
#45
Le moniteur de Bus permet de voir certains détails que l'on ne peut pas voir avec le moniteur de groupe.
Par contre le moniteur de bus ne permet pas d'envoyer des données sur le bus.
Le moniteur de bus permet de voir la charge des messages sur le bus, le nombre de saut qu'il y a au passage de coupleur/routeur...

Le moniteur de bus demande d'avoir un accès au bus d'un certain type que certaines intefaces/routeur ethernet ne peuvent pas fournir.
Dans les fait j'y suis arrivé parfois en rusant mais je ne sais plus si j'étais une simple interface ou si c'etait un routeur.

Donc le moniteur de bus ca serra ok normalement avec interface USB, mais en général dificile a mettre en oeuvre avec une ethernet.

Voici un exemple pris avec une interface Wienzierl 731 (qui prend donc en charge ce mode)
   

De mémoire, mais ca reste a vérifier c'est peu être plus simple a faire avec un interface qu'avec un routeur.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#46
Merci filou59 pour ces explications.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)