Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Store et ETS
#1
Bonjour à tous,

Après des heures et des heures de recherche je suis bloqué...

Je suis entrain de programmer DOMOVEA sur mon installation KNX, tout va bien sauf avec les stores (actionneur HAGER TXA628c).

J’arrive à faire monter/descendre et inclinaison/stop mais je n’arrive pas y intégrer les infos liées aux positions du store et des lamelles en %, store ouvert ou fermé bref aucune info sur l’etat..

Je ne sais pas comment mettre les sorties dé l’actionneur dans les groupes d’adresses

Savez-vous comment faire ?

D’avance merci pour vos précieuses aides.
Répondre
#2
Bonjour

Deja avant de parler de domovea, est-ce tu as lié ces infos sur des GA ? et est-ce que tu les voies bien passer en mode diagnostique ?
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#3
(15/12/2019, 20:20:17)filou59 a écrit : Bonjour

Deja avant de parler de domovea, est-ce tu as lié ces infos sur des GA ? et est-ce que tu les voies bien passer en mode diagnostique ?

Oui j’ai créé des GA position en %. Position lamelle en % (comme le montee/descente) etc et j’ai mis dans le GA la sortie correspondante de l’ actionneur mais c'est la que je pense qu’il y a un soucis, il y a juste l’info en question dans le GA rien d’autre..

Par contre pas pas testé en mode diag..
Répondre
#4
Je suis autodidacte sur knx j’ai pas mal avancé et avec des bons résultats mais la je sèche.. surement une erreur de ma part, merci pour votre indulgence.
Répondre
#5
En cas de problème ou quand on est pas sur c'est le 1er truc a faire le diag, peut importe le nom de ta supervision. Si tes messages ne transitent pas sur le bus, aucun superviseur ne pourra interpréter l'info.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#6
(15/12/2019, 21:02:13)Mousjv a écrit : Je suis autodidacte sur knx j’ai pas mal avancé et avec des bons résultats mais la je sèche.. surement une erreur de ma part, merci pour votre indulgence.

T'inquiette il n'y a pas de soucis, le diagnostique est parfois oublié même par ceux ayant suivi les formations, pourtant c'est un outil incontournable. 

Moniteur de Groupe et Moniteur de Bus ont tous les 2 leurs intérêts.

De toute façon c'est en faisant des erreurs que l'on apprend.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#7
(15/12/2019, 21:02:48)filou59 a écrit : En cas de problème ou quand on est pas sur c'est le 1er truc a faire le diag, peut importe le nom de ta supervision. Si tes messages ne transitent pas sur le bus, aucun superviseur ne pourra interpréter l'info.

Ok je vais vérifier mais je pense qu’il y a un soucis dans mes GA ou sortie actionneur car tout fonctionne en montée/descente; inclinaison/stop; mais pas pour les retours d’info.. j’ai procédé de la même façon pour de la variation et tout fonction avec les retours d’infos.
Répondre
#8
Petite question toute bête : est-ce que tu as téléchargé tes GA ?
Tu peux le faire directement en cliquant sur le groupe principale et "télécharger" et ça ne met à jour que ce qu'il y a besoin.
Je dis ça parce que ça m'est arrivé avec le retour d'info des capteurs de température des inter. J'avais créé après et je n'arrivais pas à avoir le retour.

Ce n'est peut être pas ça mais on sait jamais.
Répondre
#9
Ahhhhhhhh mais oui, j'ai zappé de recharger les GA dans ETS, quel nul... Je me suis tellement concentré à MAJ dans ETS pour faire les liens dans DOMOVEA que j'ai oublié de faire l'essentiel charger les GA. Du coup cela fonctionne.

En revanche question sur les indications d'état, faut il faire un GA par état ? ou un GA et tous les état dedans ?

Il y a par contre qq chose qui me chiffonne.. Comment fonctionne la position basse / haute atteinte ? Dans DOMOVEA j'ai la fonction position du store qui fonctionne et me dit le % ou si fermé/ouvert, par contre quand j'utilise la fonction montée/descente pour fermeture/ouverture totale, pas d'indication, suis obligé d'utiliser la fonction position du store.

Des idées.

Merci à tous Smile quelle joie quand ca a fonctionné héhé
Répondre
#10
Une GA par état, sinon le résultat correspondra a celui qui aurra envoyer son message en dernier.

Les position Basse ou Haute sont géré par l'actionneur qui va mémoriser le fait que celui-ci ait atteint ces positions via une info de type bit. Suivant l'actionneur les info vont passer a 1 au bout de la tempo qui suposera que ton VR a atteint sa position final, ou si le module est équipé d'une détection de courant lorsqu'il détectera que le VR ne bouge plus en plus normalement d'un controls de temps de mouvement.

Gerer un VR, ca se fait sur un certain nombre de GA, tout dépend aussi des possibilités qui seront dispo sur ton actionneur et des réglages que tu vas activer:
Ordre de Montée / Descente 1bit
Ordre de Stop : 1 bit
En Option/Facultatif :
Etat Position : 1 Byte (0-100%)
Consigne de Position Voulue : 1 Byte (0-100%)
Position Haute : 1 Bit
Position Basse : 1Bit
A cela on va pouvoir ajouter pas mal de GA parfois pour gérer la protection solaire, le mode auto etc...
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#11
Bonjour à tous,

Ma programmation avance et les problèmes aussi Smile

J’ai dans une chambre deux BSO que je souhaite piloter tjrs ensemble.

Jusque là tout est ok et fonctionne (montée/descente/inclinaison/stop)

J’ai donc créé un GA spécial avec ces deux BSO. Ce qui ne fonctionne pas c’est l’interprétation du retour d’info dans domovea (sur le bus j’ai bien les retour d’info), je me demande si je n’ai pas une interference je m’explique, j’ai un GA par BSO et un GA pour les deux pour la partie commande et retour d'info.

En partie commande ça fonctionne mais en partie retour d’info non, est possible que comme j’ai des retours d’infos commun dans chaque GA il y est confusion par DOMOVEA ?

Merci
Répondre
#12
Si c'est une GA en écriture par ton actionneur de BSO alors c'est normal.
Un participant ne peut écrire que sur une seule GA ... donc il doit écrire sur la GA1 (par BSO) mais ne peut pas écrire sur la GA2 (qui est commune). Il te faut donc par un autre participant lire les 2 GA individuelles, faire l'opération logique et écrire le résultat dans la GA commune.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#13
(21/12/2019, 14:10:40)pollux06 a écrit : Si c'est une GA en écriture par ton actionneur de BSO alors c'est normal.
Un participant ne peut écrire que sur une seule GA ... donc il doit écrire sur la GA1 (par BSO) mais ne peut pas écrire sur la GA2 (qui est commune). Il te faut donc par un autre participant lire les 2 GA individuelles, faire l'opération logique et écrire le résultat dans la GA commune.

Merci pour ces précisions mais comment faire cette opération logique pour aller donner le résultat du GA individuelle vers la GA commune ?

Merci !
Répondre
#14
(21/12/2019, 22:29:47)Mousjv a écrit :
(21/12/2019, 14:10:40)pollux06 a écrit : ....... Il te faut donc par un autre participant lire les 2 GA individuelles, faire l'opération logique et écrire le résultat dans la GA commune.

Merci pour ces précisions mais comment faire cette opération logique pour aller donner le résultat du GA individuelle vers la GA commune ?

Merci !
Tout dépend de ce que tu veux faire !!!!
Si c'est pour savoir si tout est bien fermé, tu dois pouvoir t'en sortir avec un OR logique sur les retours d'états individuels.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#15
(22/12/2019, 08:06:12)pollux06 a écrit :
(21/12/2019, 22:29:47)Mousjv a écrit :
(21/12/2019, 14:10:40)pollux06 a écrit : .......  Il te faut donc par un autre participant lire les 2 GA individuelles, faire l'opération logique et écrire le résultat dans la GA commune.

Merci pour ces précisions mais comment faire cette opération logique pour aller donner le résultat du GA individuelle vers la GA commune ?

Merci !
Tout dépend de ce que tu veux faire !!!!
Si c'est pour savoir si tout est bien fermé, tu dois pouvoir t'en sortir avec un OR logique sur les retours d'états individuels.
J’aimerais juste avoir un retour d’état (position store, position lamelle) de mes GA individuelles sur mes GA communes, ce qui me permettra quand commande d’une GA commune d’avoir le retour d’état des GA individuelles.

Par contre comme expliqué, je suis novice donc je ne sais absolument pas comment faire des fonctions logistiques..

Bon dimanche
Répondre
#16
Ce que tu demandes est un non sens !!!!
Tu as 2 volets qui ont chacune leurs différentes GA individuelles. Imagine simplement le scénario suiivant :
  1. Tes 2 volets sont entièrement fermés ..... donc dans ta GA commune tu as bien l'état de fermé
  2. Tu ouvres les 2 volets .... dans ta GA commune tu as bien de marqué comme tout ouvert
  3. Tu fermes un volet .... donc dans ta GA commune ton actionneur va marquer comme fermé alors qu'un des 2 volets est ouvert !!!!
La seule solution est d'avoir un participant qui a des fonctions logiques embarquées et que tu vas utiliser pour faire des opérations logiques (et non pas logistiques) sur les GA individuelles et mettre le résultat dans ta GA commune
Exemple : GA ouvert/fermé VR1 OR GA ouvert/fermé VR2 = GA ouvert/fermé commune

Si tu n'as jamais fait de programmation informatique de type assembleur, je te conseille de chercher sur le net des tutos sur les opérations logiques sinon tu ne comprendras jamais le système.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#17
(22/12/2019, 10:40:54)pollux06 a écrit : Ce que tu demandes est un non sens !!!!
Tu as 2 volets qui ont chacune leurs différentes GA individuelles. Imagine simplement le scénario suiivant :
  1. Tes 2 volets sont entièrement fermés ..... donc dans ta GA commune tu as bien l'état de fermé
  2. Tu ouvres les 2 volets .... dans ta GA commune tu as bien de marqué comme tout ouvert
  3. Tu fermes un volet .... donc dans ta GA commune ton actionneur va marquer comme fermé alors qu'un des 2 volets est ouvert !!!!
La seule solution est d'avoir un participant qui a des fonctions logiques embarquées et que tu vas utiliser pour faire des opérations logiques (et non pas logistiques) sur les GA individuelles et mettre le résultat dans ta GA commune
Exemple : GA ouvert/fermé VR1 OR GA ouvert/fermé VR2 = GA ouvert/fermé commune

Si tu n'as jamais fait de programmation informatique de type assembleur, je te conseille de chercher sur le net des tutos sur les opérations logiques sinon tu ne comprendras jamais le système.

Pourquoi un non sens ? J'ai dans une même chambre deux bso de dimensions différentes que J’aimerais piloter ensemble et ou indépendamment.

Actuellement tous les retours d’informations sont dans les GA individuelles et pour la commande des deux dans la GA communes (sans les retours d’info).

Dans domovea tout fonctionne mais comme pas de retour d’infos sur le GA commune, si j’utilise la commande via cette dernière je ne connais pas la position de la GA commune même si indirectement je connais la position de chaque BSO via la GA individuelle.

En gros ça fonctionne mais j’aurais souhaité que pour chaque commande dans Domovea j’ai un retour d’info sans devoir chercher plus loin, c’est a dire cherche la participant à part pour avoir sa position.
Répondre
#18
Ce qui est un non sens c'est de demander à avoir un retour d'état unique de la position de 2 volets qui peuvent être commandés séparément !!!!

Quel va être le retour d'état commun quand tu auras un volet ouvert et le second fermé ?  ..... ca sera ouvert ou fermé ?

Et pour les retours d'état en pourcentage d'ouverture quel sera la valeur commune quand tu auras un volet ouvert à 20% et l'autre à 80% ?

En plus comme je te l'ai déjà signalé, un participant ne peut écrire que sur une seule GA. Donc ton actionneur va écrire sur la GA individuelle de retour d'état mais il lui sera impossible d'écrire en même temps sur la GA commune.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)