Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
OpenHAB2: exemple de config
#1
Bonjour,

Je vois que le sujet vient de façon récurrente:
Comment commencer à utiliser OpenHAB2 et son add-on KNX2 ?


Voici un exemple qui fonctionne chez moi sur OpenHABian.
Sous forme de fichier de config, pas en utilisant PaperUI.

Il faut que OpenHAB2 ait été lancé en mode "Expert" (c'est demandé lors du premier lancement).
Et que l'add on KNX2 soit installé.

Ensuite repérez les fichiers de logs, genre /var/log/openahb2/openhab.log

Et l'emplacement de la configuration, normalement /etc/openhab2/
Dans /etc/openhab2/things créez un fichier knx.things qui ressemble à ça:
Code :
Bridge knx:ip:bridge "Ip Interface N148/22" @ "KNX" [
   type="TUNNEL",
   ipAddress="192.168.178.10",
   portNumber=3671,
   localIp="192.168.178.14",
   autoReconnectPeriod=60
] {
   Thing device 2 "ABB SA/S12.6.1.1" @ "KNX"
   [ address="1.1.2", fetch=false, pingInterval=300, readInterval=3600 ]
   {
       Type switch        : L51    "Light 51"         [ ga="<3/0/51" ]
   }
}


Ici je connecte mon interface IP N148/22 "bridge" qui a comme adresse IP 192.168.178.10.
L'adresse localIp est celle de mon raspberry sur lequel tourne OpenHAB2 / OpenHABian.

Puis je donne un actuateur dont l'identifiant sera "2", mon ABB SA/S12.6.1.1 qui a comme adresse sur le bus "1.1.2".
Sur cet actuateur je ne configure qu'une lampe "L51" sur ma GA 3/0/51 qui peut être lue et écrite. Si vous voulez en utiliser deux (une écriture et une lecture), mettez ga="3/0/51+<3/1/51"

Cette lampe va être joignable via channel="knx:device:bridge:2:L51"
Dès que le fichier aura été créé il devrait apparaître dans la config, vérifiez dans les logs (openhab.log et events.logs) qu'il n'y a pas d'erreur et que la connexion s’établit correctement.

Ensuite créez le fichier knx.items dans /etc/openhab2/items comme celui-ci:
Code :
Group gL "Lumieres" <light> /* Lights */
Switch   lampetest   "Lampe de test"   <light>   (gL)   { channel="knx:device:bridge:2:L51" }

De là dans PaperUI, cliquez sur "Control" (en haut à gauche)
Vous devriez avoir un onglet KNX dans lequel se trouvera votre actionneur et la lampe de test.
Rafraichissez la page si ce n'est pas le cas (F5 ou Ctrl R)

Elle est pilotable de là.

Pour la mettre "en ligne", créez un fichier default.sitemap dans /etc/openhab2/sitemap, de ce style là:
Code :
sitemap default label="Test"
{
  Frame label="Mes lumieres" icon="light" {
       Group item=gL
  }
}


De là dans l'interface openhab2 http://<oh2 ip>:8080/start/index (pour moi http://192.168.178.14:8080/start/index) si vous cliquez sur Basic UI, vous devriez voir votre lampe de test.

OpenHAB2 est plus complexe que le 1 pour la mise en place, la surcouche "things" double le temps nécessaire, sans parler des erreurs possibles.
Cet exemple s'adresse à des gens ayant un petit peu d'expérience avec Unix et l'informatique, si ce n'est pas le cas il est probablement plus simple d'apprendre à utiliser PaperUI.

Mais ça en aidera sûrement certains ici.

Bon amusement !
Répondre
#2
Bonne initiative, il faudrait que l'on continu avec différent exemple visuel pour donner une idée au gens, j'ai pas encore eu le temps.


Citation :OpenHAB2 est plus complexe que le 1 pour la mise en place, la surcouche "things" double le temps nécessaire, sans parler des erreurs possibles.

Oui, d'accord avec toi.
Je pense que sur le forum quelqu'un avait donner le nom d'un petit script pour créer automatiquement le fichier.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#3
(15/12/2019, 21:05:59)filou59 a écrit : Oui, d'accord avec toi.
Je pense que sur le forum quelqu'un avait donner le nom d'un petit script pour créer automatiquement le fichier.

Bonjour,
Avec visual studio code et l'extension Openhab on peut  créer un item en peux de clics  Big Grin

VSCode

Des tutos en anglais sur le forum Openhab


@ plus
Celui qui sait qu'il ne sait pas  Huh
KNX Partner Base
Répondre
#4
Merci pour ces infos. Ca me permet d'avancer.
A noter que dans le "things" il n'est pas obligatoire d'indiquer l'adresse physique du participant, on peut laisser vide. le plus important ce sont les GA.

Quelqu'un peut mettre en ligne son fichier things avec plusieurs participants ? Avec 1 participant ca fonctionne impecc, quand j'en ajoute un 2ème çà coince.

Code :
//TUNNEL
Bridge knx:ip:bridge [  
   type="TUNNEL",
   ipAddress="192.168.1.100",
   portNumber=3671,
   localIp="192.168.1.57",
   readingPause=50,
   responseTimeout=10,
   readRetriesLimit=3,
   autoReconnectPeriod=60,
   localSourceAddr="0.0.0"
]

{
   Thing device 3 "MDT AKS-2016" @ "KNX" [
       address="1.1.3",
       fetch=true,
       pingInterval=300,
       readInterval=3600
   ] {
       Type switch        : L1        "Light 1"       [ ga="0/0/1+<0/1/1" ]
        Type switch        : L2        "Light 2"       [ ga="0/0/2+<0/1/2" ]
   }
}
{
   Thing device 8 "MDT AKD-0401" @ "KNX" [
       address="1.1.8",
       fetch=true,
       pingInterval=300,
       readInterval=3600
   ] {
        Type dimmer        : L3        "Light 3"       [ switch="0/0/3+<0/1/3", position="0/3/0+<0/4/0", increaseDecrease="0/2/0" ]
   }
}
Dans le Control, "l'onglet" KNX disparait et dans Basic UI les actions ne marchent plus.
Répondre
#5
Je pense que ce sont tes accolades qui déconnent.
Ca doit probablement remonter dans les fichiers de logs.

Il faut écrire comme ça:

Code :
//TUNNEL
Bridge knx:ip:bridge [  
  type="TUNNEL",
  ipAddress="192.168.1.100",
  portNumber=3671,
  localIp="192.168.1.57",
  readingPause=50,
  responseTimeout=10,
  readRetriesLimit=3,
  autoReconnectPeriod=60,
  localSourceAddr="0.0.0"
]

{
  Thing device 3 "MDT AKS-2016" @ "KNX" [
      address="1.1.3",
      fetch=true,
      pingInterval=300,
      readInterval=3600
  ] {
      Type switch        : L1        "Light 1"       [ ga="0/0/1+<0/1/1" ]
       Type switch        : L2        "Light 2"       [ ga="0/0/2+<0/1/2" ]
  }
  Thing device 8 "MDT AKD-0401" @ "KNX" [
      address="1.1.8",
      fetch=true,
      pingInterval=300,
      readInterval=3600
  ] {
       Type dimmer        : L3        "Light 3"       [ switch="0/0/3+<0/1/3", position="0/3/0+<0/4/0", increaseDecrease="0/2/0" ]
  }
}

(j'ai enlevé l'accolade fermante et ouvrante entre les deux things)

Et pour le fetch perso ça m'envoyait des erreurs, je l'ai mis à false.
Répondre
#6
@distrikt26

Utilise Visual Studio Code, cela simplifie grandement la saisie avec une mise en page automatique pour éviter les erreurs dans les scripts
Répondre
#7
(15/12/2019, 22:21:42)kiofu a écrit :
(15/12/2019, 21:05:59)filou59 a écrit : Oui, d'accord avec toi.
Je pense que sur le forum quelqu'un avait donner le nom d'un petit script pour créer automatiquement le fichier.

Bonjour,
Avec visual studio code et l'extension Openhab on peut  créer un item en peux de clics  Big Grin

VSCode

Des tutos en anglais sur le forum Openhab


@ plus

Kamigaz et moi parlons du fait que sur openHAB2 il y faut se taper la génération du fichier things en plus du fichier items ce qui peut être un peu long car les 2 fichiers se ressemble. 
Peu importe la facon de saisie que l'on utilise , VSCode simplifie effectivement les choses, mais le truc un peu chiant c'est qu'il faut se taper 2 fois le boulot.

J'ai retrouvé le post, c'est Tonia qui en avait parlé sur le forum, en fait c'est un script qui va générer le fichier items a partir du fichier things.
J'ai essayé effectivement ca fonctionne bien.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#8
(16/12/2019, 20:45:29)filou59 a écrit : Kamigaz et moi parlons du fait que sur openHAB2 il y faut se taper la génération du fichier things en plus du fichier items ce qui peut être un peu long car les 2 fichiers se ressemble. 
Peu importe la facon de saisie que l'on utilise , VSCode simplifie effectivement les choses, mais le truc un peu chiant c'est qu'il faut se taper 2 fois le boulot.

J'ai retrouvé le post, c'est Tonia qui en avait parlé sur le forum, en fait c'est un script qui va générer le fichier items a partir du fichier things.
J'ai essayé effectivement ca fonctionne bien.

Je comprends mais le things et le items bien qu'il se ressemble ne sont pas la même chose.
Mais c'est clair qu'il faut tout se taper mais pour avoir fait du "e-mode", quand tu fais une installation, ca aide de savoir tout.

Perso c'est un long travail mais une fois en place, avec le "rules engine" clairement il y a de quoi faire.


Sans parler de la notion de groupe qui peut aussi tout simplifié.

https://www.openhab.org/addons/bindings/...nx-binding : c'est pour le knx binding


Etant une quiche en informatique et en anglais, je dois dire que j'ai mis 6 mois à comprendre les principes de bases. 
Mais ensuite c'est que du bonheur.

Car on peut mélanger le KNX avec autre chose par exemple avec le ippBinding je peux mettre le chauffage en confort tant que mon device est connecté en wifi (ca évite de se taper des horaires sur un calendrier surtout si on en a pas).
La possibilité de commander la Tahoma est pas mal, cas classique quand on installe des volets et qu'a la fin on a du Somfy  Wink (attention quand même en rts pas de retour d'état fiable)
Le chrome cast 
La voix
etc, bref moi je suis comme un gosse et me demande ce que je vais pouvoir ajouter.

Dernier avantage du fichier "thing" et "items" c'est pour la sauvegarde, en cas de crash toute la config est sur un fichier.

Le truc terrible c'est qu'en plus, a part quelques reboots pour la prise en compte de certains fichiers, bha je suis toujours sur ma première installation et pas de problème de crash.

En tout cas ce sera un plaisir d’échanger sur openHab.

@ bientôt
Celui qui sait qu'il ne sait pas  Huh
KNX Partner Base
Répondre
#9
@kiofu

par curiosité, tu fais tourner ton OpenHAB sur quoi? RPI + SD, RPI + SSD, VM?

@+
Répondre
#10
(17/12/2019, 12:06:32)Kevlille a écrit : @kiofu

par curiosité, tu fais tourner ton OpenHAB sur quoi? RPI + SD, RPI + SSD, VM?

@+

Salut
RP3B+
avec micro sd de 16Go
Grafana + Openvpn sur la même bête 
@ +
Celui qui sait qu'il ne sait pas  Huh
KNX Partner Base
Répondre
#11
merci
Répondre
#12
Bonjour,

Pour ma part j'ai testé différentes installations d'OpenHAB.
- RPI + SD
- RPI + HDD
- NAS (version package sur Synology)
- Docker
- j'ai essayé du RPI en TFTP mais je n'y suis jamais parvenu...

Et maintenant je tourne sur un ancien PC muni d'un quad core, 4GB de RAM et un SSD.
La conf est sauvegardée chaque soir sur mon NAS, lui-même archive en "smart recycle".

Mes retours sont les suivants :
- Avec les RPI j'ai eu plusieurs crashs SD. J'ai également eu un crash HDD (certes il était ancien...)
- Sur NAS et Docker, trop de limitation par rapport aux mises à jour. Il faut en effet que quelqu'un prenne la peine de mettre à jour l'image pour qu'on puisse avoir la mise à jour...
- Les RPI, bien qu'à puissance +/- équivalente tiennent quand même moins bien la charge qu'un vrai pc. De plus on a de nouveau des limitations à cause de l'architecture ARM.

Bref, voilà maintenant ça tourne et je suis plutôt bien content.

J'héberge différentes choses sous forme de container sur mon NAS :
- OpenHAB cloud --> Bientôt migré sur un RPI car pas de SSL avec la version docker
- InfluxDB
- Grafana
- d'autres choses qui n'ont rien à voir avec OH comme par exemple pihole, unifi-controller...
Répondre
#13
Hello Scant,

Merci pour ton retour d'expérience. Par contre, je n'ai pas tout compris, tu étais sur RPI, puis passage sur PC/NAS et tu vas bientôt remigrer sur RPI?

Actuellement sous RPI 3 + SSD, je compte me faire un NAS maison et pourquoi pas pour y faire tourner:
- OpenHAB et addon
- Unifi controller

Mais vu les limitations que tu décris (MAJ) je vais peut-être revoir ma copie.

Ton NAS est basé sur quoi?
- vrai NAS type Syno, Qnap
- Xpenology
- OpenmediaVault
- autre?

ps: A quoi te sert Grafana + InfluDB? Visu de consommation?
Répondre
#14
Bonjour Kevlille,

J'ai exactement fait cet ordre "d'évolution" :
- RPI + SD
- RPI + HDD
- NAS (version package sur Synology)
- Docker (dans mon NAS)
- PC

Mon NAS est un Synology DS 218+ (le + est important pour le btrfs).

InfluxDB est une DB de type "Time Series" et cela te permet donc de stocker des informations avec une notion de temps. 
Grafana se connecte à cette DB et permet de tirer des stats, des graphiques, camemberts etc...
(Je pense que tu le savais déjà mais je précise pour les non-initiés).

Voici un exemple.

[Image: 2019-12-31-09-22-45-Speedtest-22-5-Mbit-...-16-ms.png]
(la netteté du printscreen laisse à désirer mais j'ai dû dé-zoomer pour que tout rentre sur un seul)

Je le fais aussi pour d'autres choses comme ma VMC (mais j'ai un problème avec la communication donc ce n'est plus à jour).

Et évidemment, si tu as des sondes de température dans la maison (ce qui est mon cas, chaque interrupteur en dispose d'une), tu peux également t'en servir.
Répondre
#15
(31/12/2019, 09:27:27)scant a écrit : Bonjour Kevlille,

J'ai exactement fait cet ordre "d'évolution" :
- RPI + SD
- RPI + HDD
- NAS (version package sur Synology)
- Docker (dans mon NAS)
- PC

Mon NAS est un Synology DS 218+ (le + est important pour le btrfs).

InfluxDB est une DB de type "Time Series" et cela te permet donc de stocker des informations avec une notion de temps. 
Grafana se connecte à cette DB et permet de tirer des stats, des graphiques, camemberts etc...
(Je pense que tu le savais déjà mais je précise pour les non-initiés).

Voici un exemple.

[Image: 2019-12-31-09-22-45-Speedtest-22-5-Mbit-...-16-ms.png]
(la netteté du printscreen laisse à désirer mais j'ai dû dé-zoomer pour que tout rentre sur un seul)

Je le fais aussi pour d'autres choses comme ma VMC (mais j'ai un problème avec la communication donc ce n'est plus à jour).

Et évidemment, si tu as des sondes de température dans la maison (ce qui est mon cas, chaque interrupteur en dispose d'une), tu peux également t'en servir.

Bonjour Kevlille,

J'aime beaucoup ton implémentation de graph, pourrais-tu m'indiquer comment tu l'a paramètré (bouton de période inclus), j'utilise influxdb aussi mais les graphs de basicui sont... basic. Peut-on intégrer des graphana dans basicui ?
Répondre
#16
Bonjour Anolaë,

Ce sont bien des graphs grafana intégrés dans basicui.

Voici la conf de l'exemple :

Code :
 Frame {
   Text item=SpeedtestSummary {
     Frame label="Results" {
     Text item=SpeedtestResultDown
     Text item=SpeedtestResultUp
     Text item=SpeedtestResultPing
     }
     Frame label="Control" {
     Text item=SpeedtestResultDate
     Text item=SpeedtestRunning label="Speedtest [%s]" visibility=[SpeedtestRunning != "-"]
     Switch item=SpeedtestRerun mappings=[ON="Start"]
     }
     Frame label="Statistics" {
     Switch item=SpeedtestGraphPeriod mappings=[0="Aujourd'hui", 1="Cette semaine", 2="Ce mois-ci", 3="Cette année"]
     Image refresh=60000 visibility=[SpeedtestGraphPeriod == 0] url="http://192.168.20.111:3005/render/d-solo/000000002/dashboard-maison?refresh=1m&orgId=1&panelId=12&from=now-1d&to=now&width=1000&height=500&tz=UTC%2B02%3A00"
     Image refresh=60000 visibility=[SpeedtestGraphPeriod == 1] url="http://192.168.20.111:3005/render/d-solo/000000002/dashboard-maison?refresh=1m&orgId=1&panelId=12&from=now-7d&to=now&width=1000&height=500&tz=UTC%2B02%3A00"
     Image refresh=60000 visibility=[SpeedtestGraphPeriod == 2] url="http://192.168.20.111:3005/render/d-solo/000000002/dashboard-maison?refresh=1m&orgId=1&panelId=12&from=now-1M&to=now&width=1000&height=500&tz=UTC%2B02%3A00"
     Image refresh=60000 visibility=[SpeedtestGraphPeriod == 3] url="http://192.168.20.111:3005/render/d-solo/000000002/dashboard-maison?refresh=1m&orgId=1&panelId=12&from=now-1y&to=now&width=1000&height=500&tz=UTC%2B02%3A00"
     }
   }
 }
Répondre
#17
(31/12/2019, 15:02:53)scant a écrit : Bonjour Anolaë,

Ce sont bien des graphs grafana intégrés dans basicui.

Voici la conf de l'exemple :

Code :
 Frame {
   Text item=SpeedtestSummary {
     Frame label="Results" {
     Text item=SpeedtestResultDown
     Text item=SpeedtestResultUp
     Text item=SpeedtestResultPing
     }
     Frame label="Control" {
     Text item=SpeedtestResultDate
     Text item=SpeedtestRunning label="Speedtest [%s]" visibility=[SpeedtestRunning != "-"]
     Switch item=SpeedtestRerun mappings=[ON="Start"]
     }
     Frame label="Statistics" {
     Switch item=SpeedtestGraphPeriod mappings=[0="Aujourd'hui", 1="Cette semaine", 2="Ce mois-ci", 3="Cette année"]
     Image refresh=60000 visibility=[SpeedtestGraphPeriod == 0] url="http://192.168.20.111:3005/render/d-solo/000000002/dashboard-maison?refresh=1m&orgId=1&panelId=12&from=now-1d&to=now&width=1000&height=500&tz=UTC%2B02%3A00"
     Image refresh=60000 visibility=[SpeedtestGraphPeriod == 1] url="http://192.168.20.111:3005/render/d-solo/000000002/dashboard-maison?refresh=1m&orgId=1&panelId=12&from=now-7d&to=now&width=1000&height=500&tz=UTC%2B02%3A00"
     Image refresh=60000 visibility=[SpeedtestGraphPeriod == 2] url="http://192.168.20.111:3005/render/d-solo/000000002/dashboard-maison?refresh=1m&orgId=1&panelId=12&from=now-1M&to=now&width=1000&height=500&tz=UTC%2B02%3A00"
     Image refresh=60000 visibility=[SpeedtestGraphPeriod == 3] url="http://192.168.20.111:3005/render/d-solo/000000002/dashboard-maison?refresh=1m&orgId=1&panelId=12&from=now-1y&to=now&width=1000&height=500&tz=UTC%2B02%3A00"
     }
   }
 }

Super code merci je ne connaissez pas la fonction image dans graphana, j'utilise la fonction "Webview",  du coup est ce qu'en accès distant tu as les images qui s'affiche ? Moi avec la fonction web mes graphiques ne sont disponible qu'en locale.

Pour les icones c'est un pack payant ou gratuit ou perso que tu as installer ?

Est ce que tu penses qu'il soit possible de "grouper" les graphique via la fonction "Group" ? c'est pour eviter d'ecrire plusieurs fois le même code si un graphique dois apparaitre dans plusieur page du sitemap ?

Est il posible de récupérer sous forme de "text" une iformation sur la durée ? par exemple je veux savoir combien de temps ma lampe exteriure est restée allumée ?

merci  Smile
Celui qui sait qu'il ne sait pas  Huh
KNX Partner Base
Répondre
#18
(31/12/2019, 15:02:53)scant a écrit : Bonjour Anolaë,

Ce sont bien des graphs grafana intégrés dans basicui.

Voici la conf de l'exemple :

Code :
Image refresh=60000 visibility=[SpeedtestGraphPeriod == 0] url="http://192.168.20.111:3005/render/d-solo/000000002/dashboard-maison?refresh=1m&orgId=1&panelId=12&from=now-1d&to=now&width=1000&height=500&tz=UTC%2B02%3A00"
Merci Scant,

J'ai passé plusieurs jour a tenter de générer des images graphana sans succès. J'utilise un Raspberry pi et il semble qu'il n'y ai pas de bibliothèque fonctionnelle pour ARM. Quelle environnement utilises-tu ?
Répondre
#19
(16/01/2020, 09:19:59)kiofu a écrit :
(31/12/2019, 15:02:53)scant a écrit : Bonjour Anolaë,

Ce sont bien des graphs grafana intégrés dans basicui.

Voici la conf de l'exemple :

Code :
 Frame {
   Text item=SpeedtestSummary {
     Frame label="Results" {
     Text item=SpeedtestResultDown
     Text item=SpeedtestResultUp
     Text item=SpeedtestResultPing
     }
     Frame label="Control" {
     Text item=SpeedtestResultDate
     Text item=SpeedtestRunning label="Speedtest [%s]" visibility=[SpeedtestRunning != "-"]
     Switch item=SpeedtestRerun mappings=[ON="Start"]
     }
     Frame label="Statistics" {
     Switch item=SpeedtestGraphPeriod mappings=[0="Aujourd'hui", 1="Cette semaine", 2="Ce mois-ci", 3="Cette année"]
     Image refresh=60000 visibility=[SpeedtestGraphPeriod == 0] url="http://192.168.20.111:3005/render/d-solo/000000002/dashboard-maison?refresh=1m&orgId=1&panelId=12&from=now-1d&to=now&width=1000&height=500&tz=UTC%2B02%3A00"
     Image refresh=60000 visibility=[SpeedtestGraphPeriod == 1] url="http://192.168.20.111:3005/render/d-solo/000000002/dashboard-maison?refresh=1m&orgId=1&panelId=12&from=now-7d&to=now&width=1000&height=500&tz=UTC%2B02%3A00"
     Image refresh=60000 visibility=[SpeedtestGraphPeriod == 2] url="http://192.168.20.111:3005/render/d-solo/000000002/dashboard-maison?refresh=1m&orgId=1&panelId=12&from=now-1M&to=now&width=1000&height=500&tz=UTC%2B02%3A00"
     Image refresh=60000 visibility=[SpeedtestGraphPeriod == 3] url="http://192.168.20.111:3005/render/d-solo/000000002/dashboard-maison?refresh=1m&orgId=1&panelId=12&from=now-1y&to=now&width=1000&height=500&tz=UTC%2B02%3A00"
     }
   }
 }

Super code merci je ne connaissez pas la fonction image dans graphana, j'utilise la fonction "Webview",  du coup est ce qu'en accès distant tu as les images qui s'affiche ? Moi avec la fonction web mes graphiques ne sont disponible qu'en locale.

Pour les icones c'est un pack payant ou gratuit ou perso que tu as installer ?

Est ce que tu penses qu'il soit possible de "grouper" les graphique via la fonction "Group" ? c'est pour eviter d'ecrire plusieurs fois le même code si un graphique dois apparaitre dans plusieur page du sitemap ?

Est il posible de récupérer sous forme de "text" une iformation sur la durée ? par exemple je veux savoir combien de temps ma lampe exteriure est restée allumée ?

merci  Smile

Bonjour,

Ça en fait des questions ^^'

En accès distant, j'ai bien les images qui s'affichent  Wink

Le pack d'icone est celui par défaut, disponible à cette adresse : https://www.openhab.org/docs/configurati...s/classic/

Je ne pense pas qu'il soit possible de grouper comme tu le demandes. Le sitemap est "relativement" basique. La fonction de groupe se fait au niveau des items alors que la config du sitemap se fait dans le sitemap. Il a d'ailleurs déjà été demandé plusieurs fois qu'on puisse faire de la config de sitemap (comme des mappings par exemple) directement dans les items, mais cela n'a jamais abouti (à ma connaissance).

Oui il est possible de récupérer cette information sur la durée. Je ne l'ai jamais fait mais après une petite recherche rapide, il "suffit" d'attaquer la influxdb via REST
Répondre
#20
(20/01/2020, 21:34:56)Anolaë a écrit :
(31/12/2019, 15:02:53)scant a écrit : Bonjour Anolaë,

Ce sont bien des graphs grafana intégrés dans basicui.

Voici la conf de l'exemple :

Code :
Image refresh=60000 visibility=[SpeedtestGraphPeriod == 0] url="http://192.168.20.111:3005/render/d-solo/000000002/dashboard-maison?refresh=1m&orgId=1&panelId=12&from=now-1d&to=now&width=1000&height=500&tz=UTC%2B02%3A00"
Merci Scant,

J'ai passé plusieurs jour a tenter de générer des images graphana sans succès. J'utilise un Raspberry pi et il semble qu'il n'y ai pas de bibliothèque fonctionnelle pour ARM. Quelle environnement utilises-tu ?

Excellente question. Je ne sais pas s'il y a des bibliothèques pour rpi... Mon grafana ainsi qu'InfluxDB tournent en docker sur mon NAS.
Répondre
#21
(22/01/2020, 16:03:58)scant a écrit : Excellente question. Je ne sais pas s'il y a des bibliothèques pour rpi... Mon grafana ainsi qu'InfluxDB tournent en docker sur mon NAS.


Bonjour,
je suis moi aussi sur un rpi et je n'arrive pas à afficher l'image via la fonction "url"
mais avec la fonction "webview"  cela fonctionne (cf code ci après)


Code :
Webview url="http://192.168.1.20:3000/d/QapfNLmgz/meteo?orgId=1&refresh=30m&panelId=3&fullscreen&kiosk" height=10

Image refresh=60000 url="http://192.168.1.20:3000/d/QapfNLmgz/meteo?orgId=1&refresh=30m&panelId=3&from=now-1y&to=now&width=1000&height=500&tz=UTC%2B02%3A00"

Par contre la fonction "url" fonctionne avec mes caméra ip en locale

Si tu as des pistes je suis preneur

Bonne journée.
Celui qui sait qu'il ne sait pas  Huh
KNX Partner Base
Répondre
#22
Salut kiofu,

Ma première impression est que les 2 urls sont différentes dans les deux bouts de code que tu as donné.

Peut-être que cela n'a rien à voir mais bon... Je préfère le faire remarquer.

J'imagine que tu le sais mais tu peux tester directement si l'url de ton image est bonne, simplement en la mettant dans ton navigateur.

A noter également que si ton grafana et ton openhab son hosté par la même machine, tu peux mettre l'adresse 127.0.0.1 en lieu et place de 192.168.1.20 (attention que pour visionner dans ton navigateur il faudra remettre 192.168.1.20)

Bon dimanche.
Répondre
#23
Bonjour,
Merci pour ta réponse,
Effectivement je me suis emmêlé les pinceaux sur les liens.
Cependant ça ne change pas grand chose après correction.

De plus j'ai découvert ça ce matin :
https://community.openhab.org/t/tutorial...y-pi/71777

Il semblerai que je dois installer un plugin pour que ça marche sur mon Rpi.
Malheureusement je n'ai pas la bonne version de Grafana et je dois réinstaller une version plus récente.
Du coup je ferai ca quand j'aurai investi dans le Rpi4

Merci pour l'astuce du 127.0.0.1 je vais testé ça dès que possible.

Bon dimanche.
Celui qui sait qu'il ne sait pas  Huh
KNX Partner Base
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)