Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Boitier de dérivation/répartition pour cable KNX
#1
Bonjour

Depuis longtemps, je me dis que les boitiers de répartition de mes câbles KNX serait largement perfectibles.

Je m'explique : j'ai à pas mal d'endroits dans ma maison (par ex. dans des vides de construction accessible par une trappe, ou à côté d'une nourrice de chauffage) des « points de convergence » de câbles KNX, où tout doit être connecté en parallèle : tous les fils rouges connectés ensemble, tous les fils noirs ensemble, et parfois les jaunes et blanc.
Pour la connexion proprement dite, j'utilise des connecteurs WAGO 243 à 8 entrées, parfois dédoublés quand ça ne suffit pas. Ça le mérite d'être facile à mettre en œuvre, fiable et compact.
Mon problème c'est de trouver le bon boitier pour loger tout ça, i.e. parfois une douzaine de câbles, voire plus, le boitier étant souvent fixé à un support, mais parfois aussi simplement laissé comme ça, posé sur un faux plafond par exemple.

Jusqu'à présent, j'utilise des boites de dérivation électrique grises, mais ce n'est pas très satisfaisant car elles n'ont jamais assez de trous pour recevoir tous les câbles. Je suis donc obligé d'en percer des supplémentaires de tous les côtés, mais c'est pas génial tout ça. Je mets un collier type Colson/Colring sur chaque câble pour éviter qu'il sorte. Et à l'intérieur, autant dire que c'est le gros fouillis de fils et connecteurs.

Du coup, je me prends à rêver de trouver un boitier plus adapté à cet usage, c'est à dire pas trop gros, où tous les câbles rentreraient du même côté, par des entrées correctement agencées, avec un système de retenue des câbles bien pensé, une possibilité d'étiquetage (genre Wagobox, mais pour du « courants faibles »)... Et quitte à ce que le boitier soit bien fichu, il pourrait même inclure des connecteurs permettant une mise en parallèle adaptée au KNX (c'est à dire en gros à des paires torsadées : genre WAGO, ou réglette LSA ou CAD... histoire d'éviter un bornier à vis qui prend plein de place).

Du côté des produits de téléphonie / réseaux, il y a des produits très bien pensés, mais je ne trouve rien qui convienne vraiment. Forcément, en téléphonie, c'est bien rare qu'on connecte plein de fils en parallèle. On fait quasiment tout le temps de l’appairage fil à fil.
À l'inverse, quand je trouve des boitiers de répartition qui iraient pas mal, ils sont toujours à grosse section (au moins 1,5 mm²) puisque c'est assez courant de devoir répartir de la puissance. Mais là, du coup, çà prend plein de place.

Quelqu'un aurait des idées ? ou une expérience probante en la matière ?
Répondre
#2
Bonjour,

En courant faible le plus simple à mon avis est de partir sur de petits boîtiers en polyamide ou thermoplastique, que tu perces et installes avec autant de presse-étoupes que nécessaire :
https://fr.rs-online.com/web/p/boites-de...n/0454959/
https://fr.rs-online.com/web/p/presse-etoupes/6694642/

A ma connaissance ça n'existe "tout fait" que pour un petit nombre de câbles, comme celui-ci :
https://fr.rs-online.com/web/p/boites-de...n/2663136/

Pour le pontage sur de multiples câbles je m'étais posé la même question que toi et ai utilisé des produits Wago de la série 264. A voir aussi les alternatives suivantes :
https://www.phoenixcontact.com/online/po...8437399c73
https://www.phoenixcontact.com/online/po...id=3002765

Les bloc de jonction Wago de la série 221 peuvent convenir aussi.
Répondre
#3
Citation :Les bloc de jonction Wago de la série 221 peuvent convenir aussi.

C'est ce que j'utilise assez souvent, ca prend plus de place que les connecteurs KNX, mais c'est plus facile a manipuler si il faut intervenir pour ajouter ou retirer un cable.
Il existe un support pour rail : 221-510 qui permet de mettre 2 connecteur de 5 fils.
https://www.wago.com/global/installation.../p/221-510


Après vue la section du cable KNX il est tout a fait possible de grouper au moins 2 fils dans un emplacement au lieu de 1, tout en gardant le même niveau de fiabilité.
Sinon au niveau tableau je prend des bornes topjob 4 fils, avec des contact de pontage si besoin de faire des communs.
KNX Partner Base / Avancé
Répondre
#4
Vos commentaires confirment mes frustrations :
  • lourdeur de devoir multiplier des presse-étoupe sur une boite de dérivation "grise"
  • volume excessif des connecteurs prévus pour des sections plus grosses (mini 1,5 mm²) et limite du nombre de bornes
  • difficultés d'étiquettage, de "rangement"
Cela m'amène à me dire que, à défaut de mieux, des Wagoboxes seraient finalement un bon compromis.  Je vais en commander une poignée pour voir...

Ça gagne a être connu, ces Wagoboxes... Apparemment, ce n'est pas un vrai produit Wago, mais le fruit d'un développement local propre au marché britannique par la société Connexbox, apparemment avec l'accord de Wago.
Répondre
#5
J'avais pas lu ton post jusqu'au bout en étant sur mon smartphone, du coup je me suis dit tient un produit wago que j'ai loupé, aucune réf qui ressemble a du wago, et pour cause effectivement ce n'est pas du wago.

Le principe est pas mal
Par contre la boite n'est pas étanche du coup (enfin c'est ce que je pense).
KNX Partner Base / Avancé
Répondre
#6
(09/12/2019, 19:46:50)filou59 a écrit : Par contre la boite n'est pas étanche du coup (enfin c'est ce que je pense).

Ah non pas étanche, assurément. Mais pour ce qui me concerne, ça n'a aucune importance...
Répondre
#7
Pour info voici une video toute fraiche des borne 221 et des adaptateur de fixation qui vont avec.

https://www.youtube.com/watch?v=cMEC_Uq6...ploademail
KNX Partner Base / Avancé
Répondre
#8
Pas mal ! Mais bon, pour du fil 0,8 mm² KNX, ça reste largement surdimensionné... Moi, je rêve de bornes à contact autodénudant télécom (genre LSA)
Répondre
#9
Surdimensionné peu être, c'est pour ca que je me permet d'en mettre si besoin 2 par trou, on pourrait meme un peu plus.

PS : Dibou si tu peux editer ton post, car ton lien n'est pas valide, en plus tu donnes un lien pour editer un post, donc qui n'est pas valable pour les autres.
KNX Partner Base / Avancé
Répondre
#10
ah oui, y'a eu une fausse manip là...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)