Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
baie de brassage
#1
Salut à tous,

Je ne savais pas trop ou mettre ce post, j'espere etre dans la bonne catégorie


Je suis en train de prévoir ma baie de brassage pour gérer mon réseau local. 

Certains d'entre vous utilisent ou ont utilisés les produits Ubiquiti? Ils ont l'air pas mal et je penses m'orienter là dessus.

Je pensais partir sur:

* un switch 24 port poe
* une gateway
*un point accès wfi

C'est pour:

* VPN, redirection de ports
* faire des vlan (PC, "surveillance" etc...)

Vous avez des modèles à me recommander (sans passer sur des produits hors de prix pour un particulier) ou éventuellement sur d'autres marques.

Sur cette solution, il faut un controller cloud key et celui-ci pouvant tourner sur RPI, je pensais faire d'une pierre de coup en faisant tourner sur un RPI:

* OpenHAB
* Ubiquity cloud key

Qu'en pensez -vous?

Enfin sur la baie en elle même, je ne sais pas trop sur quelle taille partir, sachant que dedans il y aura:

* le matos Ubiquity
* multiprises
* le patch panel

plus le stokage des elements suivants:

* Box internet (pour le moment SFR cable en attendant la fibre qui est à ma porte)
* NAS maison
* eventuellement un HUB HUE si j'utilise ces produits à l'avenir
* probablement un onduleur (a voir si directement dans la baie ou plutot au sol dans le local technique)

Une baie 12U est-elle suffisante d'après vous?

A l'avance merci pour vos suggestions
Répondre
#2
Hello,

Je suis un utilisateur satisfait des produit ubiquiti (entrée de gamme pro orienté SOHO).
J'ai 4 AP (2 UAP-AC-PRO pour la maison et 2 UAP-AP-LR dans les dépendances) + un routeur USG (en remplacement de ma livebox fibre).
Pour les switch, comme je fais avec du matos acheté petit à petit d'un précédente maison,  je suis en netgear prosafe (dont un PoE) mais les unifi ont de bons retours également et ont l'avantage d'etre intégré dans le soft d'adminitration (unifi controler) avec le reste de la gamme unifi.

Pour le controller, tu as le choix d'acheter l'appliance, ou d'installer le soft sur un "serveur" (sur une VM chez moi mais RPi possible également) ou meme sur un pc, tu peux t'en servir uniquement pour faire de la config (un peu comme à la ETS) ou le faire tourner h24 pour avoir des stats en plus.

Pour la baie, une 12U peut faire le job, mais peut être un peu limite, voici la mienne en 14U de mémoire (manque encore quelques bandeaux de finition Wink )


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre
#3
a  savoir que l'USG et la cloud key existe en format rackable 19" mais pas le meme prix ...
Répondre
#4
Je travaille avec le matos Ubiquiti Unify. Pas de soucis, mais j'utilise leur vrai Cloud Key, pas la version RPi. Elle pose parfois problème. Et puis, ce n'est pas 99€ qui vont faire la différence dans la totalité de l'installation.

12 baies, c'est bien.
Moi, j'ai placé un 24 baies chez moi, mais j'ai 2 switch, 3 panneaux de brassage, le NAS, le multiroom, UPS, etc.
Répondre
#5
(02/12/2019, 09:43:10)Kevlille a écrit : Salut à tous,

Je ne savais pas trop ou mettre ce post, j'espere etre dans la bonne catégorie


Je suis en train de prévoir ma baie de brassage pour gérer mon réseau local. 

Certains d'entre vous utilisent ou ont utilisés les produits Ubiquiti? Ils ont l'air pas mal et je penses m'orienter là dessus.

Je pensais partir sur:

* un switch 24 port poe
* une gateway
*un point accès wfi

C'est pour:

* VPN, redirection de ports
* faire des vlan (PC, "surveillance" etc...)

Vous avez des modèles à me recommander (sans passer sur des produits hors de prix pour un particulier) ou éventuellement sur d'autres marques.

Sur cette solution, il faut un controller cloud key et celui-ci pouvant tourner sur RPI, je pensais faire d'une pierre de coup en faisant tourner sur un RPI:

* OpenHAB
* Ubiquity cloud key

Qu'en pensez -vous?

Enfin sur la baie en elle même, je ne sais pas trop sur quelle taille partir, sachant que dedans il y aura:

* le matos Ubiquity
* multiprises
* le patch panel

plus le stokage des elements suivants:

* Box internet (pour le moment SFR cable en attendant la fibre qui est à ma porte)
* NAS maison
* eventuellement un HUB HUE si j'utilise ces produits à l'avenir
* probablement un onduleur (a voir si directement dans la baie ou plutot au sol dans le local technique)

Une baie 12U est-elle suffisante d'après vous?

A l'avance merci pour vos suggestions

- Est-ce que 24 ports suffisent pour le brassage plus les serveurs ?
- Regarde sur LBC, on trouve du 24/48 ports PoE pour VRAIMENT pas cher.
- Si tu n'as qu'un hotspot wifi, je n'ai rien à dire, par contre si tu comptes avoir plusieurs et faire du roaming, tu peux partir sur les in-wall d'ubiquiti, c'est discret et ça fonctionne super bien.

- Je ne peux que te conseiller de partir sur un routeur OPNSense.
- le Cloud key fonctionne parfaitement bien dans une VM.
- Tu n'as pas prévu au moins 1 serveur pour tes VMs ?

- Partir sur du 24U d'occaz peut-être ? Comme ça tu rack un onduleur, ton NAS et autres serveurs, un plateau 1U/2U pour tes 2 modems internet (tu auras bien une co 4G de secours non ? Smile )
Répondre
#6
Salut Raven,

Oui 24 ports sont suffisant, je n'ai pas de chateau ou d'install informatique de ouf ;-)

Pour le hotpost wifi, il y en aura au moins 1. Surement un deuxième pour les étages.

Je ne connais pas OPENSense, c'est du DYI? Je pensais plutôt partir uniquement du matos Ubiquiti pour homogénéiser et avoir une seule interface de gestion.

Je pensais partir sur:

* Routeur: USW-24-POE Gen2
* Gateway: USG ou USG‑PRO‑4 (rackable) selon la différence de prix (pas encore vraiment regardé)
* point d'accès wifi (modele a déterminer).

Je n'ai pas prévu de matos pour des VM(pas/plus d’intérêt pour moi) et je comptais utiliser un RP4 + SSD pour monter OpenHAB et le cloud key dessus.

Pour le NAS, c'est du Homemade tournant sous xpenology mais surement à terme passer sur un NAS (synology) rackable.

En fait je veux un truc relativement simple, stable et monitorable facilement. Je n'ai plus le temps de "bidouiller" (mode papa oblige).

Pour la baie en elle-même une 24U risque d'être trop grosse (contrainte de place au niveau du local technique qui est très petit). A ce sujet, existe t-il des baies ou l'on peut faire l'arrivée des câbles plutôt latéralement que verticalement? En gros existe t-il des baies avec des trappes latérales ?je ne parle pas des capots latéraux ;-)

@+
Répondre
#7
(02/12/2019, 15:52:27)Kevlille a écrit : Salut Raven,

Oui 24 ports sont suffisant, je n'ai pas de chateau ou d'install informatique de ouf ;-)

Pour le hotpost wifi, il y en aura au moins 1. Surement un deuxième pour les étages.

Je ne connais pas OPENSense, c'est du DYI? Je pensais plutôt partir uniquement du matos Ubiquiti pour homogénéiser et avoir une seule interface de gestion.

Je pensais partir sur:

* Routeur: USW-24-POE Gen2
* Gateway: USG ou USG‑PRO‑4 (rackable) selon la différence de prix (pas encore vraiment regardé)
* point d'accès wifi (modele a déterminer).

Je n'ai pas prévu de matos pour des VM(pas/plus d’intérêt pour moi) et je comptais utiliser un RP4 + SSD pour monter OpenHAB et le cloud key dessus.

Pour le NAS, c'est du Homemade tournant sous xpenology mais surement à terme passer sur un NAS (synology) rackable.

En fait je veux un truc relativement simple, stable et monitorable facilement. Je n'ai plus le temps de "bidouiller" (mode papa oblige).

Pour la baie en elle-même une 24U risque d'être trop grosse (contrainte de place au niveau du local technique qui est très petit). A ce sujet, existe t-il des baies ou l'on peut faire l'arrivée des câbles plutôt latéralement que verticalement? En gros existe t-il des baies avec des trappes latérales ?je ne parle pas des capots latéraux ;-)

@+

OPNSense est un fork de Pfsense, mais si tu ne connais pas, alors effectivement reste sur de l'ubi.
Et quitte à prendre full ubi, comme dit, tu peux partir sur du hotspot ubi histoire de profiter du roaming. J'aime beaucoup les inwall parce qu'ils sont PoE et discrets.

Xpenology c'est très bien, pas d'intérêt de payer le hardware 1.5x sont prix chez Syno Wink

Regarde les baies chez rackmatic.
Répondre
#8
merci beaucoup

tu aurais une reférence pour le hotspot?
Répondre
#9
(02/12/2019, 16:38:34)Kevlille a écrit : merci beaucoup

tu aurais une reférence pour le hotspot?

https://inwall.ui.com/
https://inwall-hd.ui.com/
Répondre
#10
Je ne connaissais pas ce produit.... il est génial Wifi + switch gigabit dans un produit discret.

Encore merci ;-)
Répondre
#11
Bonjour,

Pour la baie, moi je pense partir vers une sorte de DIY, en gros tu achètes 4 rails DIN et tu as la baie de faite. Ça coûte trop cher je trouve les grandes baie, alors que les rails din c'est genre 10/15€ le m.
Évidemment, si c'est pour mettre sur un mur c'est pas top, mais moi ce sera dans un petit placard donc pas de soucis et plein de place normalement.

C'est vrai qu'on est pas à 50/100€ mais j'ai remarqué depuis que je construit que malheureusement si on fait pas ça, à la fin on se retrouve avec plusieurs milliers d'€ dépensé en plus. Donc j'essaye d'économiser quand c'est possible.
Répondre
#12
(04/12/2019, 16:23:47)cocothebo a écrit : Bonjour,

Pour la baie, moi je pense partir vers une sorte de DIY, en gros tu achètes 4 rails DIN et tu as la baie de faite. Ça coûte trop cher je trouve les grandes baie, alors que les rails din c'est genre 10/15€ le m.
Évidemment, si c'est pour mettre sur un mur c'est pas top, mais moi ce sera dans un petit placard donc pas de soucis et plein de place normalement.

C'est vrai qu'on est pas à 50/100€ mais j'ai remarqué depuis que je construit que malheureusement si on fait pas ça, à la fin on se retrouve avec plusieurs milliers d'€ dépensé en plus. Donc j'essaye d'économiser quand c'est possible.

Une baie réseau (donc 60x60) ça se trouve facilement à moins de 80€ sur leboncoin (et je parle d'une 24U), donc complète avec portes et côtés.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)