Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Supervision KNX
#1
Bonjour à tous, 

je me présente Bastien, intégrateur Knx domestique et tertiaire. 

Je recherche actuellement un produit du type supervision le plus complet possible pour un projet domestique. 

J'ai besoin : 

 - liaison avec KNX
 - liaison avec SONOS
 - liaison avec Video-projecteur Acer
 - liaison avec Apple Home Kit et ou Sonos
 - liaison avec Netatmo

etc. 

Que pensez vous de lifedomus vision ? 

Je suis ouvert à toutes remarques positive ou négative. Le but étant de proposer le meilleur produit à mon client.

Merci.
Répondre
#2
Hello,

Home Assitant est gratuit et fait tout ceci
Un petit Rapsbery pi 4 et c'est parti.
Répondre
#3
Bonjour,

J'utilise Lifedomus avec KNX, Sonos, vidéoprojecteur JVC. Je n'ai pas de Netatmo mais il y a bien ce connecteur dans Lifedomus. C'est très stable et l'implémentation notamment du KNX est très rapide à faire comme je l'ai montré dans cette petite vidéo.
Je l'utilise également pour l'accès distant (ioS et Android) et pour la commande vocale avec Alexa.

Lors des sujets relatifs à la supervision , on parle rarement du temps nécessaire à l'implémentation ainsi qu'aux possibilités offertes pour personnaliser facilement les pages (esthétique et navigation). 
J'ai essayé openHAb et j'ai trouvé que c'était très laborieux pour superviser une lampe en KNX avec un résultat esthétique de base qui ne m'a pas convaincu même si je suppose qu'on peut l'améliorer avec d'autres plugin ou outils.
Je n'ai pas testé Home Assistant mais j'aimerais bien que des utilisateurs postent leurs interfaces dans la rubrique dédiée du forum et avec un exemple d'implémentation en vidéo ce serait encore mieux.
Répondre
#4
(19/05/2020, 08:14:59)Ives a écrit : Bonjour,

J'utilise Lifedomus avec KNX, Sonos, vidéoprojecteur JVC. Je n'ai pas de Netatmo mais il y a bien ce connecteur dans Lifedomus. C'est très stable et l'implémentation notamment du KNX est très rapide à faire comme je l'ai montré dans cette petite vidéo.
Je l'utilise également pour l'accès distant (ioS et Android) et pour la commande vocale avec Alexa.

Lors des sujets relatifs à la supervision , on parle rarement du temps nécessaire à l'implémentation ainsi qu'aux possibilités offertes pour personnaliser facilement les pages (esthétique et navigation). 
J'ai essayé openHAb et j'ai trouvé que c'était très laborieux pour superviser une lampe en KNX avec un résultat esthétique de base qui ne m'a pas convaincu même si je suppose qu'on peut l'améliorer avec d'autres plugin ou outils.
Je n'ai pas testé Home Assistant mais j'aimerais bien que des utilisateurs postent leurs interfaces dans la rubrique dédiée du forum et avec un exemple d'implémentation en vidéo ce serait encore mieux.

Je suis en train de monter mon Lab KNX avec Home assistant .
Je ferai une vidéo dès que possible
Répondre
#5
Hello opimon

Je suis également preneur d'une vidéo d'home assistant car j'aimerai le tester.

Je suis actuellement sur openhab et comme le d'y Ives c'est pas super simple à mettre en place... Même si ça fonctionne nickel une fois fait.
Répondre
#6
@Kevlille
Bien content de l'entendre dire car c'est toujours présenté comme un "super" solution et j'avais l'impression d'être le seul à ne pas être convaincu !
Répondre
#7
@Yves : Moi si je conseille openHAB au gens c'est d'abord pour se faire une idée des besoins que les gens peuvent avoir besoin sur leur installation car c'est gratuit, pour se faire une idée. ** (Voir aussi plus bas une autre raison importante)

Après openHAB / Home Assistant voir Jeedom , c'est kifkif pour se faire un avis et c'est gratuit si on a le matos, et si on ne la pas un petit rPi ne coute pas cher pour démarrer et peut servir a autre chose si la solution n'est pas retenue.

Quelques soit la supervision il faudra passer un minumum de temps, je suis sur que tu as du passer du temps pour avoir ce que tu as sur Lifedomus.
Si Lifedomus n'etait pas vendu aux particulier et même plus largement sans avoir suivi de formation au début c'est pas pour rien, ca demande un minimum de connaissance et de pratique avant de maitriser.

La différence est clair et net d'un coté il faut se taper de la ligne de code pour faire le paramétrage et de l'autre on a des solutions graphique plus convivial et plus intuitive.

Je sais pas combien de temps il faut quand on part de 0 sans aucune connaissance avec Lifedomus, et combien il en faut pour avoir un truc avec openHAB, je ne parle pas d'avoir un truc conviviale sous mais en tout cas il faut lire minimum les doc sur le site et parcourir leur forum pour y arriver.

Avec openHAB en moins d'1h (Installation et Config de base) j'ai réussi a valider le principe de la comm pour m'assurer que ca fonctionne, si je veux un truc esthétique oui il me faudra bcp plus de temps, mais là je suis pas sur qu'un Lifedomus fasse bcp mieux.

Je vais tester Home Assistant aussi et je vous dirais mon avis.

Le problème au final, c'est quoi c'est que souvent les gens ne prennent pas le temps de lire les doc (superviseur ou de matos hard) et on le voie même c'est pareil pour n'importe quel participant, il suffit de voir les questions qui sont posé.
Un forum s'est fait pour aider, mais parfois j'ai l'impression que nous sommes des lecteurs ambulant, dans 50-80% des cas je vais chercher les réponses dans les doc...

**Après un autre truc qui me vient a l'esprit et qui fait que je n'ai jamais été séduit par Lifedomus, c'est l'histoire du Hard et de la licence. En cas de panne ... comment ca marche ?

openHAB / HomeAssistant , ca se virtualise sous de vrai VM ou via du Container : Docker ou LXD (Comme je le fais avec Proxmox), du coup le hard on s'en fou, si on a prit no précaution ca redémarre facilement ailleurs.

Pour moi c'est ca le gros enjeu , chercher la bonne infrastructure evolutive, mettre en place les backup necessaire a un redémarrage rapide et facile. Ca oui ca prend du temps et on est pas sur de choisir tout de suite la bonne ou la meilleur solution. Mais bon c'est ca le fun on est libre de choisir ...
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#8
Hello

Avec un logiciel gratuit Vs une solution payante a plusieurs centaines d'euro, il faut s'attendre a mettre les mains dans le cambouis ;-) mais en 1-2 heures on arrive a avoir quelque chose de fonctionnel (si on ne se penche pas sur le coté esthétique)

Et comme le dit Filou, le gros avantage de Openhab/Home Assistant c'est que cela tourne très bien en VN. Mon OpenHAB tourne sous Docker sans soucis et si je dois le rebooter, le reinstaller (après changement de matos par exemple) avec Portainer c'est fait en moins d'une minute...

L'autre gros avantage des VM, c'est de pouvoir tester les différentes solutions en même temps. Comme filou je vais bientot rester HA pour pouvoir faire un choix definitif. Et en mettant InfluxDB/Grafana dans une autre VM, je pourrai profiter des suivis de conso sur les 2 solutions (cela simplifie/raccourci grandement le paramétrage)
Répondre
#9
@filou59 et Kevlille
Lorsque acheté Lifedomus, il n'y avait aucune documentation et même le forum n'était pas en inscription libre pour les particuliers ! Vous imaginez les grands moments de solitude !
Maintenant, c'est loin d'être parfait, mais il y a ce qu'il faut pour une prise en main rapide et le design "de base" est tout à fait correct et personnalisable à minima facilement avec des photos des pièces; de plus il existe maintenant un catalogue de thèmes pour personnaliser (je ne connais pas le côut).
 
J'imagine mal des professionnels passer du temps sur l'implémentation d'une supervision (c'est chronophage donc difficilement facturable en totalité au temps passé) ; je suis étonné du peu d'offre sur le marché de supervision facilement configurable comme Domovéa par exemple mais probablement que ce n'est pas la demande des clients ?

Par ailleurs, je suis sensible à vos arguments et le plus gros inconvénient de Lifedomus a bien été soulevé par filou59 :"Après un autre truc qui me vient a l'esprit et qui fait que je n'ai jamais été séduit par Lifedomus, c'est l'histoire du Hard et de la licence. En cas de panne ... comment ca marche ?"
Depuis la reprise de Lifedomus par Delta Dore je ne sais pas !
J'ai eu un problème du temps de Lifedomus avec d'une box V1 achetée en octobre 2013 et échangée par une V2 en août 2016 pour 650 €.

Il est certain que le fait de ne pas dissocier la licence au matériel (NUC) est un vrai problème encore plus prégnant pour moi, simple "utilisateur final". 
Je serai peut-être contraint de venir un jour à une supervision de type Home assistant et dans cette perspective j'ai passé la totalité de la logique implémentée sous Lifedomus en KNX. Il reste le pilotage des équipements  la salle ciné avec des appareils qui acceptent les commandes IP et d'autres que les commandes IR (gérées actuellement avec IR-TRANS + Lifedomus) pour lequel il ne semble pas y avoir beaucoup de solutions.

Une question en passant  : est-il possible avec openHAB, Home assistant ou Jeedom  d'afficher un graphique des historiques de consommations dynamique sur lequel on peut sélectionner la période (24 h, semaine, mois, année) de façon dynamique dans un unique objet ?
Répondre
#10
j'ai eu Lifedomus et jeedom

tu peux avoir les graphiques sur les 2 de la même façon

Pour la panne sur lifedomus, je peux vous dire, le mien est tombé en panne, SSD HS, ils m'ont demandé 6 ou 700€. du coup je suis passé sur Jeedom, un nuc à 100€ et roule ma poule.

Par contre, configurer Lifedomus ou jeedom c'est pas la même !

dernier avantage Jeedom, je viens d'installer un plugin de reconnaissances des plaques d'immatriculations ! c'est assez top, tu passe et sésame ouvre toi ! sans compte l'envoi de la circulation le matin, les lumieres.., l'alarme... bref, j'en passe...

Jeedom est par contre beaucoup plus Chronophage que lifedomus, surtout pour sortir une visu sympa. d'ailleurs, je pense difficile d'atteindre le niveau de lifedomus avec jeedom sur ce point.

Mais mes invitées et le waf sont plutot content de l'ensemble donc...
Répondre
#11
Salut rantanplan .... tu pourrais nous en dire plus sur ce plugin de reconnaissance des plaques minéralogiques ?
Je suis extrêmement intéressé par un tel système.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#12
Il y a plusieurs projet Linux qui permettent ca, je ne sais pas ou il en sont niveau dev, j'ai ca dans un coin de la tête, mais bon pour le moment pas mal d'autre sujet déjà en cours ^^

Celui qui revient le plus c'est OpenALPR il me semble. Je sais pas si c'est celui-là qui est utilisé sous Jeedom ?
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#13
tout à fait.

c'est "OpenALR"

bon, là c'est pas de bol, le site est down, c'est la premiere fois que ca arrive...

Bref,

   

voilà.
et derrière les actions dans des scenarios


mais je redit,
Programmer une lifedomus est quand même beaucoup plus simple qu'un jeedom ! mais beaucoup beaucoup...
Répondre
#14
(19/05/2020, 07:21:41)opimon a écrit : Hello,

Home Assitant est gratuit et fait tout ceci
Un petit Rapsbery pi 4 et c'est parti.

C'est parti, oui et c'est le cas chez moi pour l'installation du PI et la page d'accueil de Home Assitant.

Mais après, c'est un peu la galère?
J'ai bien ajouté les modules complémentaires KNX, HAPanel et File Editor.

Que faire ensuite pour simplement dans HA allumer une lampe ?
As-tu une aide (site) qui montre comment réaliser cela ?
KNX aficionado

Répondre
#15
regarde cette video: https://www.youtube.com/watch?v=FX7cpu_4AnM
Répondre
#16
Sur cette même chaîne il y a une seconde vidéo qui montre qu’il est maintenant inutile de configurer la passerelle IP KNX dans le fichier config.yaml ; c’est à faire dans la configuration de l’intégration.
Répondre
#17
(06/01/2023, 17:28:18)Ives a écrit : Sur cette même chaîne il y a une seconde vidéo qui montre qu’il est maintenant inutile de configurer la passerelle IP KNX dans le fichier config.yaml ; c’est à faire dans la configuration de l’intégration.

Merci IVES,

de ma tablette j'y vois mieux, car j'ai le bouton qu'l faut pour allumer le lustre.
Et en effet une config manuelle de la passerelle conduit même a une erreur.
KNX aficionado

Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)