Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Loxone et KNX
#1
Pour information, je viens de voir que le miniserveur Loxone n'a plus de connectique KNX.
Il faut à présent rajouter un module d'extension KNX.

Plus une p'tite augmentation pour le miniserveur qui passe à plus de 650€ (moins de 500 avant).
Le prix de l'extension KNX ? Quasi 600 euros.

Donc zieutez les ancien miniserveurs sur ebay si vous ne voulez pas y laisser trop de plumes. Angel

Dommage qu'ils fassent le choix de demander des tarifs prohibitifs pour tout ce qui est susceptible de concurrencer leurs produits plutôt que de s'ouvrir et d'améliorer l'interopérabilité, mais bon, peut être que leur survie passe par là.

Sinon ça tourne toujours chez moi, pour la logique "importante", le reste sous OpenHAB pour son interopérabilité (et peut être pour tout un jour).

Avec Lifedomus qui semble en perte de vitesse, je ne sais pas trop ce qui reste d'attrayant comme visus commerciales...
Répondre
#2
un bon petit webserveur, qui perd u coup beaucoup d interet sans le knx pour moi
Nouvelles technologies, domotique, immotique, vidéosurveillance et multimédia en Rhone alpes loire auvergne

Site web
Page Facebook: http://www.facebook.com/domotiqa
Email
Répondre
#3
J'en ai un a vendre si ça interesse ;-)

ps: l'ancienne version avec la connectique KNX
Répondre
#4
Mmh en fait Loxone continue de vendre le miniserver Gen 1, en parallèle du nouveau, même s'ils ne le mettent pas trop en avant.  Sleepy
Le nouveau est plus puissant (x21 disent-ils) et intègre Tree (la solution filaire de Loxone), mais à part ça...

Sinon, j'ai le mien depuis plus de 5 ans et je trouve que c'est un bon choix pour gérer la logique / visu.
La courbe d'apprentissage est un peu abrupte mais une fois en main ça marche bien.
Si on lui consacre le temps nécessaire on obtient une solution fiable qui sait se faire oublier.
L'outil pour mettre en place la logique (Loxone Config) est assez agréable.
Cette solution permet de dissocier la logique du KNX tout en gardant une bonne fiabilité. Shy
Beaucoup de possibilités sont offertes et si on souhaite désactiver les automatismes (revente) il n'y a qu'à débrancher le miniserveur.
Loxone offre un peu d'ouverture via ses extensions (1wire, EnOcean..)

Mais pour ce qui est de l'ouverture je garde quand même un openHAB à côté.
C'est de lui dont je me sers pour interagir avec mes Philips Hue, rocker EnOcean et broutilles Z-wave.

L'application / visu Loxone est aussi jolie, j'aime les possibilités offertes, comme la gestion de plusieurs utilisateurs. C'est pas mal du tout.
M'enfin est-ce que le pilotage au téléphone / tablette n'est pas has been ?
C'est bien lors de la mise en place mais l'avenir est sûrement à la voix. Cool

D'ailleurs je suis enfin en train de migrer mon OpenHAB 1.8.2 en 2.5 pour profiter de la skill Alexa.  
Les premiers tests sont positifs, Alexa comprends bien les ordres et c'est comme ça que la domotique doit fonctionner selon moi.

Loxone ne propose pas de skill Alexa pour le moment.
Apparemment il faudrait passer par 1home / voxior (je ne sais pas ce que ça vaut mais je vois qu'ils spamment le forum Dodgy )

Voilà pour mon retour d'expérience Loxone Smile
Répondre
#5
Hello Kamiga

J'aurai une ou deux questions concernant Loxone et ton install KNX:

* As-tu réussi à gérer les VR KNX de façon avancée (retour d'état, definition du taux d'ouverture etc)?

* As-tu réussi à gerer du RGBW KNX (a défaut du RVB KNX) sous Loxone?

* As-tu réussi à gérer parfaitement les Dimming KNX sous Loxone? J'ai un décalage entre la valeur sous KNX et celle sous Loxone... je ne comprend pas pourquoi mais bon ce point n'est pas primordial

A l'avance merci
Répondre
#6
Pour les VR oui mais il n'y a rien "d'avancé"
Avec le module "Store KNX" tout ce qu'on obtient c'est la possibilité de monter ou descendre les VR. Undecided
Mais si on lui donne la hauteur désirée en entrée AI il se positionnera comme demandé.
Par contre pour régler la hauteur depuis la visu je n'ai pas essayé.
Il faudrait probablement mettre un autre bloc fonction avant, peut être "Variateur KNX" ou "Variateur d'éclairage"

L'intégration de KNX à Loxone n'est pas archi poussée mais globalement suffisante (en tout cas pour ce que j'en fais).

Pour le RGBW ou le dimming, pas essayé. Le dimming devrait marcher vu qu'il y a un bloc fonction "Variateur KNX".

Mais ma philosophie pour le KNX c'est de garder quelque chose de basique: lumières, prises, consommation, volets, détecteurs d'ouverture, de présence et le chauffage (et déjà le chauffage c'est too much). De manière à ne pas effrayer un acheteur si je veux vendre.
Pas de scène, de logique, de pilotage de l'ouverture des lamelles des stores en fonction de la position du soleil ou de choses qui nécessiteraient un écran à l'entrée de chaque pièce (genre le RGBW).
Je trouve qu'il y a déjà suffisamment de temps à passer dessus pour obtenir un truc sympa avec "juste" ces choses là. Big Grin
Le dimming et le RGBW on l'obtient facilement et pas cher avec de l'Ikea TRADFRI ou du Philips Hue, mais il faut une passerelle (au hasard, OpenHAB) pour faire interagir le KNX avec (ce que j'ai fait).

J'ai trois couches:
KNX: le vital, la fondation, simple, efficace, fiable, WAF compliant, revendable
Loxone: la logique, optionnelle, directement sur le KNX, fiable, visu sympa, un peu une extension de mon KNX.
OpenHAB: le jouet, dispensable, pour une domotique ouverte (KNX, Zwave, Philips Hue...) et le pilotage avec Alexa Cool 

Pour la logique, Loxone gère:
Extinction générale, mode nuit (bouton poussoirs en mode veilleuse dans les points de passage), fermeture des volets en fonction du soleil, détection des cycles de lavage / séchage et notification à la fin, éclairage intelligent (en fonction de l'heure, la luminosité, la présence), surveillance du bon fonctionnement d'OpenHAB, des fenêtres ouvertes, des lumières allumées, envoi de SMS (via API OVH) lorsque ma fille rentre, calcul de la consommation des appareils gourmands... et on verra si d'autres idées me viennent.  Wink
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)