Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
lancement installation electrique pour knx
#1
Bonsoir à Tous,

Dans quelques jours, j'attaque l'installation éléctrique de ma maison. J'ai prévu du knx partout, et je vais tout cabler en étoile, mais je voulais etre sur de pas faire de bétises et d'avoir bien compris la philosophie du cablage pour le knx. 
Je vous propose un exemple ci-joint d'une chambre (Ch 2).

   

Les prises sont en rouges, il y a 2 bloque de 3 prises, deux de 2 prises. Vu que je souhaites les commander en knx par bloque, je tire donc 4 gaines section 1.5 avec 3 fils ( Phase, neutre, terre)  qui iront au tableau ? J'ai juste ? 

Pour la lumiere il y a 6 spots, les 6 seront relié entre eux et 1 gaine 3 fils 1.5 ( phases, neutre, terre) descendra au tableau, j'ai juste ? 


Il y a 2 fenetres avec volet electrique, je tire donc 2 gaines 5 fils en direct au tableau ? j'ai juste ?

Les ronds vert c'est le cable RJ45, la c'est simple, tout en direct vers la baie de brassage.

Pour les intérupteurs, si j'en met 3, je le relis tout en bus et ensuite je peux faire tout l'etage pour descendre au tableau a la fin ? si il y a 40 intérupteurs sur le cable c'est pas grave ?

Si j'ai juste, ca va faire beaucoup de gaine qui iront au tableau, auriez vous fait des boites pour optimiser les gaines ? dans quelle but ? car si tout va au tableau en direct, je pourrais faire des evolutions ?

Merci pour votre aide, ca sera ma premiere maison en cablage électrique, j'ai pas peur, mais veut etre sur de pas faire de connerie.

Amicalement.
Répondre
#2
Bonjour
oui c est Juste
Il ne faut pas faire de boucle sur le bus mais tu peux passer le câble
Ne pas le brancher au tableau et bien l identifier
Comme ça si un jour tu as un problème.sur le bus tu pourras alimenter dans l autre sens

La norme dit 1 participant 10mA
Dans la realité Il faut compter un peu plus


Pour la tv salon il faut 2 ri45
Répondre
#3
Bonjour,

Moi pour les blocs prises (comportant plus d'une prise), j'ai passé du 4g1.5 comme ça si un jour je veux commander une prise spécifiquement dans le bloc, je peux. Il faudra bien sur que tout reste sous le même disjoncteur vu que le neutre est partagé.
Ça coûte pas beaucoup plus et si jamais...

J'ai aussi fait des boites pour mon étage afin de limiter le nombre de gaines qui montent, par contre toutes les phases redescendent au tableau. En gros, pour un circuit luminaire avaec mettons 4 lampes, j'ai fait une gaine en 6g1.5 (donc 1 neutre, 1 protection et 4 phases). Ça se tire bien dans de la gaine de 20, et au final on a donc que 1 gaine de 20 au lieu de 4 de 16.
Et j'ai fait de même pour mes prises (avec l'idée donnée au dessus).
Comme tu as toutes les phases qui arrivent au tableau, ça reste évolutif (sauf que les neutre communs doivent être à minima sous le même 30ma et mieux sous le même disjoncteur).
Et j'ai fait 4 phases sur une gaine pour 3 raisons:
  • en GSB on trouve facilement de mémoire 5 couleurs pour les phases donc faut maxi 5 phases
  • la norme nfc 15-100 autorise 8 prises/eclairage sur un circuit en 1.5, donc avec 2 gaines on couvre un circuit
  • je me retrouve souvent avec le chiffre 3 ou 4 dans mes pièces, donc avec 5 yaurait eu trop de "perte"

Je suis passé d'une bonne 30aines de gaines de 16 à 9 gaines de 20. 
Bien sur pour les circuits genre VMC etc, j'ai passé des gaines en plus, je ferrai un post sur mon installation quand j'aurai du temps.


Mais bon il faut pas se leurrer, avec une install classqiue KNX (même un peu optimisé comme j'ai fait), le nombre de gaines au tableau est élevé (moi je dois avoir dépassé la 100aine de gaines electricté et la 30aine de gaines ethernet coaxial)

Pour les volets roulants, c'est du 4g1.5 de suffisant.
Répondre
#4
J'ai fait quelque chose de similaire pour avoir moins de gaines tout en restant évolutif.
Je suis parti sur le principe d'une gaine = 1/2 circuit.
Pour les luminaires et aussi pour les prises (les 2 séparés bien sûr), j'ai tiré 1 gaine de 20 avec à l'intérieur 6 fils : 1 neutre + 4 phases + 1 terre.
Du coup pour chaque circuit, ça me fait 2 gaines (soit en prises, soit en luminaires).
Exception faite pour les circuits spécifiques (four, lave vaisselle, frigo, congel...).

Du coup à chaque circuit j'ai 2 neutres, 8 phases (pilotables ou non) et 2 terres et je peux donc piloter 8 points avec 2 gaines.
Répondre
#5
Je savais bien que j'avais déjà vu cette idée sur le forum Smile

Par contre me concernant je ne l'ai fait que pour le passage avec l'étage. Au RDC, même si au départ je voulais faire pareil, pour une question d'accesssibilité des boites de raccordements je ne l'ai pas fait (à l'étage elles seront dans les combles, à côté de la trappe d'accès) et donc toutes les gaines sont directes au tableau.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)