Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Velux et KNX... Grrrr (le retour)
#1
Bonjour

J'ai 3 velux datant de 2005, que j'ai équipés d'un moteur (WMG520) et de volets roulants (SML) que j'ai réussi, sans (trop de) problème, à commander à l'aide de modules ABB JRA/S4.24.5.1. J'ai déjà évoqué le sujet à plusieurs reprises dans ce forum.

Pour mémoire, un JRA/S4.24.5.1 c'est un module qui prend du 24 V CC et l'applique sur les sorties, en direct ou en inversant la polarité, de façon à actionner à l'ouverture, ou à la fermeture, un moteur de store alimenté en 24V CC. S'ajoutent à cela tout un tas de fonctionnalités type détection automatique de fin de course, positionnement intermédiaire, etc.


Dernière expérience en date : l'installation de stores intérieurs VELUX motorisés de type FML. Il s'agit de stores plissés à commande électrique (A priori, c'est bien fichu : le moteur est dans la traverse mobile base du store et agit sur des roues dentées en prise avec des crémaillères situées sur les rails de guidag).

J'avais bêtement cru que le simple fait d'appliquer 24V DC sur ces moteurs ferait monter (respectivement descendre) le store, et que je pourrais donc le commander comme les 2 autres moteurs, avec le module JRA/S d'ABB.

Et bien non, mon premier essai n'est pas du tout concluant : appliquer du 24 V sur le moteur ne produit rien du tout. Pas la moindre réaction !

Et là ma tension monte : je crois que je vais être à nouveau victime d'un syndrome de IOControl-Veluxophobie aigu Angry. Ça faisant longtemps.

Quelqu'un a une expérience avec des stores intérieurs Velux ? 


Ensuite, j'irai explorer la piste polonaise (Techniline) déjà évoquée à plusieurs reprises par filou59 (notamment ici et )... en espérant qu'elle s'extrapole aux stores intérieurs...
Répondre
#2
Ma piste c'etait pour les VR ou les moteurs d'ouverture, pour les stores intérieur aucune idée.

Si jamais il te faut des alim et ou le truc de Velux pour faire une commande externe via des entrées digital je dois avoir ca.
Faudra que je les ressorte un jour pour les mettre sur le bon coin au cas ou ca interesse quelqu'un.

Sinon bonne chance dans ta quete du graal ^^
KNX Partner Base / Avancé
Répondre
#3
Du nouveau ! Velux semble enfin s'ouvrir¹…
Je viens de découvrir l'existence d'un module Velux, baptisé KLF 200 et destiné à relier le système propriétaire Velux au reste du monde.
Il y a même une interface Ethernet (ou wifi) et une API. Je vais explorer ça...

¹J'en veux pour preuve ce document², qui parle de verrières sans intérêt pour moi, mais qui aborde la façon dont ces produits Velux peuvent être contrôlés par des systèmes non-Velux. Ils utilisent même le terme « Open System ». On croit rêver.

²Au passage, il est amusant leur site weshare.velux.com, car quand on va sur la page d'accueil, on tombe sur un mur nécessitant un login et un mot de passe. Par contre, les documents sont référencés par Google et les liens fonctionnent même sans s'être identifié : il suffit de faire une recherche du type « "klf 200" site:weshare.velux.com » dans Google et on trouve tout ce qu'on veut.
Répondre
#4
Enfin si tu veux mon avis, avoir plusieurs boitiers en permanence alimenté pour piloter 2 fois / jour des fenetres c'est un peu ... exagéré , et je parle pas du prix du truc.
Car il faut la passerelle , plus l'alim d'origine du moteur qui permet a elle seul de réchauffer une petite piece .... (sauf si il ont revu leur copie depuis le temps)
KNX Partner Base / Avancé
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)