Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Découverte KNX - ETS
#1
Bonjour à tous,

Je suis relativement nouveau dans ce monde "KNX/ETS".
Ma maison a été "domotisée" par un artisan et je souhaite prendre la main pour la suite.

L'installation est à ce jour tout Hager, configuration effectuée à partir de TX100.
L'installation contient aujourd'hui un TJA665.
Domovea a été utilisé pour créer des scènes et des automatismes.


Pour m'affranchir du tout Hager qui est un système propriétaire, je souhaite faire évoluer mon installation en m'affranchissant d'un seul et même fabricant. ETS me parait la seule et meilleure solution dans ce cas.


Je souhaiterais donc savoir quels pièges éviter quand on passe de TX100/TXA100/TJA665 vers ETS (v5 bien évidemment)?
Quels type de "formations" ou documents ETS sont nécessaires pour bien comprendre et mettre en application ETS?
Besoin réellement de prendre des cours!!?? Même par correspondance? ==> perso il me semble que non si l'on a les bons documents.

Désolé d'avoir été un peu long.
Toutes vos idées, propositions, commentaires et solutions sont bienvenus!

Cordialement.

Nwirthz

PS : j'ai commencé à lire sur ce site le post "Mode d'emploi et découverte de KNX / EIB "pour les nuls" et débutants"
Répondre
#2
Bonjour


Citation :Pour m'affranchir du tout Hager

Bonne idée ^^

Le mieux et l'ideal c'est de suivre la formation de base. Après il faut aussi que le formateur et le centre soient a la hauteur.

Sur le site de KNX il y a eCampus, je l'avais fait au tout début mais de mon point de vue ca ne vaut pas une vrai formation.
Sinon les livres de la formation de Base et Avancé peuvent s'acheter.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#3
(21/11/2019, 14:57:28)filou59 a écrit : Bonjour


Citation :Pour m'affranchir du tout Hager

Bonne idée ^^

Le mieux et l'ideal c'est de suivre la formation de base. Après il faut aussi que le formateur et le centre soient a la hauteur.

Sur le site de KNX il y a eCampus, je l'avais fait au tout début mais de mon point de vue ca ne vaut pas une vrai formation.
Sinon les livres de la formation de Base et Avancé peuvent s'acheter.

Bonjour, 

Merci pour le rapide retour.

Trouvés, via recherche sur internet, deux documentations : formation de base (français) et formation avancée (anglais) à 14-15€ la doc.
Je pense que ce sera un très bon investissement pour la suite même si la mise de départ - ETS, interface IP KNX, câble USB?... - risque de faire mal!

C'est le prix de la liberté et de l'évolution en souplesse de mon installation!
Répondre
#4
Citation :interface IP KNX, câble USB?

Pourquoi faire le cable USB ? Hote toi de l'idée de prendre une interface USB, a part en formation je n'en ai jamais eu besoin, j'ai toujours utilisé de l'IP.
Et sinon évite les marques ABB/Hager/Siemens pour les interface IP...
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#5
(21/11/2019, 21:16:43)filou59 a écrit :
Citation :interface IP KNX, câble USB?

Pourquoi faire le cable USB ? Hote toi de l'idée de prendre une interface USB, a part en formation je n'en ai jamais eu besoin, j'ai toujours utilisé de l'IP.
Et sinon évite les marques ABB/Hager/Siemens pour les interface IP...

Désolé, je me suis mal exprimé. Je voulais dire interface KNX USB et dans ce cas il faut un câble USB.

J'optais pour cette solution car :
- je travaille depuis mon bureau (à domicile),
- la seule prise Ethernet (RJ45) est déjà occupée ==> je suppose qu'avec l'IP, il me faudra utiliser Ethernet, non?
- l'option interface IP KNX (module à installer sur rail DIN), bien que séduisante, nécessite soit de tirer une nouvelle ligne RJ45 ou de directement travailler près du tableau électrique/domotique ce qui ne sera pas pratique!
- avec KNX USB, je peux installer une "prise" dans le bureau en piquant directement sur le câble vert KNX (30v).

Voilà les raisons du KNX USB. Mais j'ai aussi pu mal comprendre ou confondre certaines choses entre KNX IP & KNX USB!


Mais je suis totalement ouvert à la solution la plus simple, souple et évolutive...

Merci d'avance pour vos conseils/remarques.
Répondre
#6
Pour le KNX sur IP, c'est comme pour tout réseau... Tu dois juste être connecté au réseaux. Par ethernet ou WiFi
Tu ne te relie pas forcément directement sur le modem pour aller sur internet...

Pour l'interface ip, il faut la relier sur le KNX forcément et sur le réseau. Après, si tu la place au grenier ou à la cave, c'est bon aussi.

Avec le KNX USB, tu dois en effet te piquer sur le bus. Facile quand c'est en chantier, plus délicat quand tout est fermé. Moi perso, j'ai un câble bus qui traine dans mon bureau à cet effet, ajouter les éléments sur le bus et connecter l'USB au besoin. Mais je dispose d'une passerelle IP quand même. L'USB, c'est juste bien pour les installateurs, quand il n'y a pas de réseau et des câbles dispo. Ou quand on utilise du matos qui n'aime pas l'IP comme parfois chez Zennio.

Quand tu vas de Hager à ETS, il n'y a pas de pièges, tu devras simplement te dire que tu devras tout recoder et reconfigurer ton domovea
Répondre
#7
Citation :J'optais pour cette solution car :
- je travaille depuis mon bureau (à domicile),
- la seule prise Ethernet (RJ45) est déjà occupée ==> je suppose qu'avec l'IP, il me faudra utiliser Ethernet, non?
- l'option interface IP KNX (module à installer sur rail DIN), bien que séduisante, nécessite soit de tirer une nouvelle ligne RJ45 ou de directement travailler près du tableau électrique/domotique ce qui ne sera pas pratique!
- avec KNX USB, je peux installer une "prise" dans le bureau en piquant directement sur le câble vert KNX (30v).

Tu as du KNX mais tu n'as qu'une prise réseau ? ouille , c'est pas bien...
Rassure moi tu as Internet ? Une Box, si tu n'as qu'une prise tu as du WIFI ? 
Si c'est le cas il suffit de relier ton interface IP sur la box pour pouvoir te connecter dessus.

Avec l'USB, tu veux installer une prise ? Une prise comment ? Car une interface USB necessite d'avoir accès au Bus KNX, donc il faudra que tu te trouves une interface USB a encastrer dans ton mur, et la tu pourras effectivement te connecter dessus mais tu ne pourras travailler que de là.

Il y a aussi les interface USB sur rail din, mais là il faudra que tu sortes le cable de ton mur pour pouvoir brancher ton interface.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#8
Merci à vous deux Filou59 et Jonathan007.

J'étais tellement focalisé sur des détails (éviter d'être près du tableau électrique) que j'ai totalement occulté le fait qu'il suffisait de connecter l'interface KNX IP sur la box pour pouvoir en profiter de partout sans être obligé d'être ni dans le garage ni dans le bureau. Vive le wifi ! Smile

Maintenant la question qui tue : quelle interface KNX IP conseillerez-vous?
Il y en a tellement que je m'y perds un peu.

PS : En parcourant le forum, j'ai trouvé ceci (conseils de Filou59) :
  • Chez Wienzierl : KNX IP Interface 731, ou son successeur le modèle 732 secure
  • Ou chez MDT : SCN IP000.02 ou SCN IP000.03 , idem la version non secure et la version secure.
Toujours d'actualité?

Merci d'avance.
Répondre
#9
hello

J'ai la MDT, elle est nickel.
Répondre
#10
J'avoue aussi que je suis un peu plus tenté par la MDT.
Je suis en train de lire les docs produits pour avoir un avis un peu objectif.
As-tu pris la version "secure"?

Sur le plan commande, comme toujours, ce sera plus rapide et moins cher de prendre en ....Allemagne !
Répondre
#11
Bonjour
Il y a une application ets pour.passer de tx100 à ets
Répondre
#12
(22/11/2019, 21:10:02)fabric24 a écrit : Bonjour
Il y a une application ets pour.passer de tx100 à ets

Oui, c'est l'apps Easy2ETS.
Il est indiqué si installation réalisée avec TXA100.
Sans doute que cela fonctionnerait aussi pour du TX100.  

Limite : Seuls les produits TP peuvent être reconstruits (les produits RF ne sont pas pris en charge).

Et bien évidemment, j'ai des RF...donc pour eux, ce sera reprise manuelle !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)