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Maison passive dans les monts d'or
#1
Bonjour,

nous faisons construire notre maison passe de 200 m2 avec ITE et VMC DF. Je ne vous donne pas tous les détails mais si vous êtes curieux j'ai un récit de construction sur ForumConstruire qui porte le même nom que ce topic.

Je suis de plus en plus tenté de faire mon installation en KNX et j'ai donc commencé à écrire mon "cahier des charges". Voici les premiers éléments :

Pilotage des BSO
1.     Départ maison : tous les BSO sont baissés avec les lames dans la bonne position pour gérer les apports solaires ou pour s’en protéger selon le cas.
2.     Arrivée maison : Ouvrir tous les BSO sauf en cas de fortes chaleurs en été
3.     Mode panique : les lames sont placées en position verticale pour se protéger de l’intrusion ou de toute vue depuis l’extérieur

Eclairage WC
Juste un poussoir et un spot dimmable
1.     Mode nocturne : la lumière est faible pour ne pas être ébloui lorsque l’on se réveille
2.     Mode oubli : au bout de 5 minutes de fonctionnement la lumière se réduit progressivement jusqu’à 0. Si l’on est encore présent on a le temps d’appuyer sur le bouton pour à nouveau 5 minutes

Prises commandées au séjour
Un bloc de prise commandées pour couper les appareils en veille pendant nos absences. Inclus dans les scénarios arrivée et départ de la maison.

Eclairage automatique extérieurs
1.     Les éclairages extérieurs sont allumés automatiquement à faible puissance à la tombée de la nuit et jusqu’à 21H
2.     Des capteurs de présence peuvent allumer les éclairages automatiquement

Eclairage couloir et escaliers
1.     Mode nocturne : la lumière est faible pour ne pas être ébloui lorsque l’on se réveille pour aller aux WC
Est-ce qu'on installe un détecteur de présence ou des poussoirs ?

Eclairage séjour
1.     Mode nocturne : la lumière est faible pour ne pas être ébloui lorsque l’on se réveille pour aller aux WC (pour notre chambre il faut passer par le séjour)

Eclairage cuisine
Pas encore d'idées mais la variation semble intéressante

Eclairage Chambres
Pas encore d'idée non plus

Je serai heureux d'avoir des avis, des retours d'expérience et des suggestions Smile

Merci !
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#2
J'avance un peu dans mes réflexions à mesure que je lis des choses mais j'ai une interrogation sur les éclairages.

Pour les pièces de vie on va faire de la variation. Donc il faut des leds dimmables mais vaut-il mieux mettre en place des drivers dimmables au tableau ou faire une installation avec des leds 220V ?

Autre interrogation, pour les PC il m'est encore difficile de savoir ce que je vais commander ou pas. Est-ce une bonne idée d'utiliser des gaines préfilées 4G1.5 pour les prises doubles ?

Merci par avance Smile
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#3
Pour les PC, si tu veux te laisser la possibilité de le faire ultérieurement il vaut mieux prévoir autant de phase qu'il y aura de prise.

Pour la variation, le sujet mérite une bonne réflexion en amont tellement il y a de solution, il faut que tu détermine tes souhait :
Je veux des spots ? Des bandeaux de led ? Des Ampoules ? ...

En fonction de ca tu auras le choix entre mettre des drivers en tableau ou a proximité de tes points lumineux.
KNX Partner Base / Avancé
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#4
Pour les éclairages on va avoir des spots mais aussi des ampoules sur des lustres et des appliques. Les bandeaux de leds, on a testé et ma femme n'aime pas le rendu.

Les spots : dans la cuisines au dessus des plans de travail, dans les couloirs et dans les WC
Ampoules dans les chambres pour les plafonnier et au dessus de la table de salle à manger.
Appliques dans le séjours pour l'ambiance.

Reste l’éclairage de la table basse du salon où on est pas fixé mais les spots sont favoris.

Je suppose que pour les spots c'est pas mal d'avoir du 12v avec les drivers au tableau mais que pour les luminaires classiques on aura plus de choix avec des ampoules 220v.
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#5
12V en provenance du tableau, si le tableau est proche why not, sinon ca risque de ne pas marcher.

En fait plus on s'eloigne et plus il y a de longueur de cable et plus la tension chute, c'est pas grave en 230V, mais en continu sur de faible tension c'est important.
Pour éviter ca on peu augmenter la section du cable, mais après on est confronté des problèmes de raccordement ...
KNX Partner Base / Avancé
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#6
Ok, je comprends. Quel est l’ordre de grandeur ? 5m, 10m, 50m de câble ? Ça doit dépendre de la qualité du câble mais j’ai juste besoin de me faire une idée Smile
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#7
En 12V on note une chute de tension facilement mesurable à partir de 4 à 5 m.

Sur les anciennes VW Coccinelle il y avait la batterie à l'avant et le démarreur à l'arrière soit environ 4m en linéaire ..... quand il faisait froid la chute de tension était suffisante pour empêcher le démarreur de tourner.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
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#8
site pratique pour avoir une idée des sections en fonction de la tension et de la longueur : http://www.multicoquespratique.fr/pages/...-nuls.html
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#9
Il faut voir un câble comme une résistance, petite mais bien là. La chute de tension n'est donc pas fonction de la tension, mais de l'intensité. U = R.I fait le reste.
R se calcule facilement pour un fil de cuivre. On parle de résistivité/conductivité d'un fil.
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#10
Ok, bien compris Smile

Je commence à y voir plus clair mais maintenant il va falloir que je choisisse le matériel. Et là cela me semble plus compliqué tellement il y a de produits.

Pour la commande des BSO, j’ai vu que leur fabricant, Griesser, proposait des produits : https://www.griesser.fr/fr/produits/auto...es/knx/knx

Est-ce que vous avez des retours sur ceux-ci ?
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#11
Bonjour

Griesser est spécialisé dans les BSO et propose une solution assez complete de produits pour les controler. Je n'ai aucun retour car comme certaines marque on ne trouve pas leur produits facilement. Leur grille de prix est assez élevé il me semble.

Tu comptes faire installer ce matos par un pro ou l'installer toi meme ?
KNX Partner Base / Avancé
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#12
La seule chose qui est certaine pour le moment c’est que ce sera moi qui installera.

J’ai vu qu’il était difficile de trouver ces produits et j’apprécie pas trop d’être contraint donc si je trouve un autre produit qui fait très bien le job je n’hésiterai pas. Je me dis qu’au pire il y a cette solution si je ne trouve rien de satisfaisant.
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#13
Bonjour,

J'ai des BSO Griesser gérés par des ABB JRA/S8.230.5.1. Pour l'instant ma conf est basique mais cela fonctionne très bien.

Mon constructeur m'avait proposé les modules de Griesser. Pour un même nombre de sorties le Griesser était 2x plus cher que le ABB.
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#14
(21/11/2019, 07:08:57)monEngué a écrit : Bonjour,

J'ai des BSO Griesser gérés par des ABB JRA/S8.230.5.1. Pour l'instant ma conf est basique mais cela fonctionne très bien.

Mon constructeur m'avait proposé les modules de Griesser. Pour un même nombre de sorties le Griesser était 2x plus cher que le ABB.

Merci pour l’info c’est très sympa Smile

Quels interrupteurs utilises-tu avec ?

Est-il possible de manœuvrer avec 2 boutons seulement ? Appuis longs pour la montée et descente et appuis courts pour l’orientation des lames.
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#15
Dans les chambres j'utilise des MDT BE-GTL2TW.C1.
2 boutons avec appui long pour monter/descendre , appui court pour stop/retournement lamelles.
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#16
Bonjour
Pour Griesser ton menuisier peu te vendre les modules
Pour le paramétrage tu rentres les modèles de moteur et la station météo communique aux actionneurs avec une AG
Les moteurs ont une broche a faire tenir dans le coffre
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#17
un BSO ne protège de rien en matière d'intrusion...
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#18
(26/11/2019, 09:26:26)Mettero a écrit : un BSO ne protège de rien en matière d'intrusion...

Un BSO tout métal comme le Griesser Metalunic si Smile
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#19
J'ai un BSO tout métal aussi assez épais LAKAL.. Je te garantis que ça protège de rien..du moins le mien... Tu l'as vu en pratique le tien ?
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#20
BSO tout métal pour moi ça veut dire qu'il n'y a pas de cable apparent et que les mécanismes sont cachés dans les coulisses verticales.

Je n'en connais que 2 modèles : le Griesser Metalunic et le Protal de Baumann Hüppe.

Maintenant il faut savoir ce qu'on appelle protéger contre l'intrusion. Cela n'a pas la résistance d'un rideau d'acier mais c'est largement aussi costaud que des VR aluminium.
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#21
Alors effectivement ça ne doit pas être la même chose ! Intéressant, tes références !
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#22
Bonjour,

La protection contre l'intrusion avec des VR en alu est toute relative et pratiquement nulle si la maison est isolée car seul le bruit occasionné pour "neutraliser " le VR pourra assurer une protection en avertissant le voisinage (avec le matériel portatif actuel la neutralisation d'un VR roulant alu est une formalité !)

Le vitrage blindé est plus efficace mais se pose le problème du poids pour les baies vitrées de grande surface dont le vitrage est très lourd.
Pour ma baie Sud, dont la protection solaire est assurée par des BSO Lakal dont un de 5 mètres, j'ai opté pour l'installation d'un détecteur à faisceau étroit (barrière immatérielle). Lorsqu'on s'approche à moins de 50 cm de la baie ça provoque la diffusion d'un message sonore à volume très élevé afin qu'il soit audible de l’extérieur.
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#23
Merci Ives, je note cette possibilité ?

Je continue à avancer sur mon projet, à lire un maximum de choses mais j’ai encore deux zones de flou :

Pour le tableau électrique on va avoir une GTL et je me demandais s’il fallait mettre les éléments KNX dans le tableau normal ou avoir un second tableau à côté ou dessous pour la partie KNX. Tout ceci dans l’optique d’être parfaitement conforme. Dans la foulée je me posais la question de l’utilité des grands bordiers WAGO : a quoi servent-ils ?

Sinon pour pouvoir avoir une unité esthétique nous souhaitons un appareillage Celiane. Nous utiliserons les commandes 067579 et 067571 partout où on a de la variation ou des besoins de leds mais par exemple dans les WC on a juste besoin d’un poussoir je ne sais pas quoi mettre. Les 067571 coutent 65 € et me semble surdimensionnés pour cet usage et j’ai cru comprendre qu’on pouvait mettre un petit appareil dans la boîte batibox derrière un poussoir celiane standard. Est-ce bien la bonne pratique ? Pouvez-vous me conseiller un appareil ?

Merci Smile
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#24
Hello

Dans tes WC, tu peux te passer d'interrupteur en mettant un detecteur de présence
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#25
D'accord avec Kevlille pour le détecteur dans les WC.

Ensuite,un module binaire à un interrupteur classique est un possibilité (soit via un module placé dans la boîte de l'interrupteur, soit avec un module à plusieurs entrées placé dans le tableau) même si les fonctionnalités ne sont pas équivalentes. (j'ai connecté tous me interrupteurs du sous-sol à un module binaire placé dans le tableau)

Concernant le tableau électrique, un second coffret destiné modules KNX en dessous ou à côté du coffret des protections est une bonne solution.
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