Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Séparation installation KNX - maison 2 niveaux
#1
Bonjour,

J'ai pour projet de construire une nouvelle maison de 2 niveaux, RDC et 1er étage. La maison sera construite en maison unifamiliale mais d'ici quelques années, l'objectif est de la "diviser" en 2 logements distincts.

Pour l'installation électrique et domotique KNX, comment dois-je m'y prendre, selon vous, pour au début avoir une installation "standard" mais par après pouvoir évoluer vers 2 installations KNX?

Réaliser dès le départ 2 coffrets pour chaque étage? Comment relier les 2 installations au début pour que tout communique ensemble? Utiliser un IP Router ou faut-il 2 IP Router pour chaque étage dès le départ?

Merci pour vos conseils

Drotiba
Répondre
#2
et si le sujet allait au bon endroit ? Genre "vos installations"...
Relie les 2 coffrets par un câble. Par la suite, tu déconnecte le câble et tu ajoute une alim. Cela fera 2 installations distincte
Répondre
#3
Merci Johnathan007! Quand tu écris 'relier les 2 coffrets par un câble', peux-tu préciser stp? Quel genre de câble et comment les relier? Smile


Un admin peut déplacer mon sujet? Désolé d'avoir posté au mauvais endroit..
Répondre
#4
Plusieurs possibilité en effet, mais attention, il faut bien penser a la phase séparation pour ne pas perturber l'une ou l'autre installation au moment ou les 2 install seront séparé.

Jonathan propose de relier les installation par un bus... c'est la solution la plus basique, mais il faut faire attention, la 2nd installation n'aura plus d'interface pour être modifié, il ne faut pas que des messages soit prévu pour aller du logement A vers le B, ou vice versa, cela provoquera des répétitions de message inutiliement..., des fonctions pourrait ne plus marcher

Tu peux des le départ prévoir 2 bus séparé grace un a un routeur IP sur chaque ligne, ou si méthode old school via des coupleur de ligne.
Grace a la méthode routeur les install pourront être programmé de maniere indépendante.
Il faut faire attention là aussi quand meme aux messages qui devraient au début aller entre les 2 logements et qui apres ne le devraient plus...
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#5
(07/11/2019, 13:31:08)drotiba a écrit : Un admin peut déplacer mon sujet? Désolé d'avoir posté au mauvais endroit..

Sujet déplacé... a vot' service Smile
Répondre
#6
Oui, mais je proposais en effet la solution la moins onéreuse., Celle du câble Bus.
Après, en effet, il faudra ajouter une alim et interface (si pas de programmation USB).
Et éventuellement reprogrammer certains éléments si il y a une communication entre les étages.
Ou alors, tu fais directement la méthode ETS Lite et du programme 2 projets séparément (mais avec des adresses de groupe en ordre).
Et les qques éléments de scène par exemple comme un tout off devront être reprogrammé.
Répondre
#7
Merci filou59!

j'ai l'occasion d'acheter un IP router GIRA 2167 00 toujours emballé pour un bon prix, est-ce qu'il est performant? quid de sa compatibilité avec des devices (actionneurs ABB, alim meanwell, etc.) d'autres marques?

Pour info, je commence à acheter ces différents composants (nouveaux ou occasions) pour me faire une installation test:
- Alimentation 640mA MeanWell (70eur)
- IP Router Gira 2167 00 (150eur)
- Actionneur KNX ABB SA/S 8.16.5.1 (125eur)
- Détecteur B.E.G. 93392 PD11-KNX-FLAT-DX-DE LUXOMATnet (70eur)
- MDT Glastaster II en noir (140eur)
- câble Eib/knx

Que pensez-vous du matériel?

L'idée est de tester le tout et de jouer avec les règlages pour me familiariser avec le système KNX mais de les installer dans la maison plus tard.

Merci encore à vous! Smile
Répondre
#8
Bonjour,

2 questions me reviennent dont la 2eme que j'ai du mal à bien comprendre:
1) Que pensez-vous du matériel mentionné dans le message précédent? Est-ce suffisant pour une installation test avec une ampoule?
Que me conseillez-vous en plus? Ou de différent?
- Alimentation 640mA MeanWell (70eur)
- IP Router Gira 2167 00 (150eur)
- Actionneur KNX ABB SA/S 8.16.5.1 (125eur)
- Détecteur B.E.G. 93392 PD11-KNX-FLAT-DX-DE LUXOMATnet (70eur)
- MDT Glastaster II en noir (140eur)
- câble Eib/knx

2) Quelle est la différence entre Schaltaktor/actionneur et Binäreingang (Tor?)?

Merci à vous et bonne journée!
Répondre
#9
"eingang" ça veux dire "entrée" en allemand .... Binäreingang ce sont des entrées binaires (capteurs tout ou rien) et non pas des actionneurs qui eux sont des sorties.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#10
merci pollux pour l'explication Smile
Répondre
#11
(13/11/2019, 14:26:46)drotiba a écrit : ...
- Actionneur KNX ABB SA/S 8.16.5.1 (125eur)
...

Tu sais ce que signifie le "5.1" de la fin de la référence ?
8.16.5.1 : 8 sorties de 16A. Mais 5 et 1 ??

Sur quel site il est vendu à 125€ ?
Répondre
#12
(14/11/2019, 12:46:38)MrWaloo a écrit :
(13/11/2019, 14:26:46)drotiba a écrit : ...
- Actionneur KNX ABB SA/S 8.16.5.1 (125eur)
...

Tu sais ce que signifie le "5.1" de la fin de la référence ?
8.16.5.1 : 8 sorties de 16A. Mais 5 et 1 ??

Sur quel site il est vendu à 125€ ?

Tu trouveras la réponses dans les doc ABB : 
Les nombres correspondent aux données suivantes : SA/S x.y.z.w 
x = Nombre de sorties (2, 4, 8 ou 12) 
y = Courant nominal en ampères (6, 10, 16) 
z = Indications sur le type de charge : 
1 = Type sans commande manuelle 
2 = Type avec commande manuelle 
5 = Type avec puissance de commutation charge C élevée (200 µF) 
6 = Type avec puissance de commutation charge C élevée et mesure de courant 
w = Numéro de version
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#13
sur un forum, un mec vendait l'actionneur KNX ABB SA/S 8.16.5.1 à 125 Euros Wink pas de site
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)