Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
DALI ou pas DALI ? Comment piloter du dimmable ?
#1
Question 
Bonjour,

Je reviens avec une question sur le choix du matériel pour LED dimmable.
Je suis tombé (en cherchant quand même) sur cette vidéo et me pose la question de l'utilité du DALI, du coup...
L'interface DALI Wago 753-647 coûte 223€ (eibmarkt.com), les modules DALI LCM-60-DA coûtent 33€ (prix sur le site Mean Well).
Les modules KNX LCM-60-KN coûtent 46€ (prix sur le site Mean Well).
Avec DALI, c'est donc financièrement "rentable" à partir de 18 points (233 / (46 - 33)).

Pour voir grand, on a prévu 18 points d'éclairage dimmables dans toute la maison (comme par hasard !!!) :
Avec DALI : 233 + 18 x 33 = 827€ (mais câblage différent)
Juste KNX : 18 x 46 = 828€

Je n'y connais encore rien en DALI, mais avec KNX, ça a l'air vraiment facile... pour autant que je puisse utiliser ce driver-là, bien sûr... Et c'est justement là un des problèmes, je crois !

D'autre part, il y a des solutions comme le MDT AKD-0401.02, à 260€ pour 4 Sorties dimmables 230V (65€ par sortie) Exclamation ou le MDT AKD-0424R.02 à 166€ pour 4 sorties dimmables 24V (41,50€ par sortie).

Et après, il faut encore trouver les rubans LED qui vont bien et les spots (GU10 ?) qui vont tout aussi bien...

Pour faire simple, je souhaite une solution KNX ou DALI (PWM ?) pour faire du ruban LED dimmable ou du spot dimmable, la tension n'a vraiment pas d'importance, du moment que je trouve de quoi remplacer facilement. Je ne suis certainement pas le premier à vouloir ça, je pense...
Vous avez des recommandations ou des solutions que vous avez mises en place ?

A+
Michel
Répondre
#2
Le choix n'est pas évident ... les technologies évoluent et le marché aussi

Déjà tout dépend du type de points lumineux que tu veux utiliser : Ampoule (230V par exemple )/ Bandeau / Spot ... , car en fonction du type de point tu auras besoin de technologie de variation adapté, en gros un driver ou actionneur spécifique.

Le DALI c'est une valeur sur car cela existe depuis de nombreuses années dans le tertiaire, en plus c'est dédié a l'éclairage..., maintenant ce n'est peu être pas adapté a toute les situations ?

La serie LCM-X0-KN est très récente, je l'ai repéré et je vais probablement les tester cette année.
Niveau fonctionnalité c'est du classique a vu de nez on retrouve tous les réglages qu'il faut et que l'on a habituellement en DALI ou en variation.
Éventuellement Il y a moyen de synchroniser plusieurs LCM entre eux via une sorte de bus maitre/esclave (A voir si c'est utile ?)

Le seul inconvénient que j'y voi c'est le format, dans le cas ou lon doit mettre les driver dans un faux plafond pour commander des spot c'est un peu gros, alors que des modeles plus allongé comme les eldoLED (DALI) ou autres sont plus adaptés.

Si tu as des luminaires 230V a faire varier il faut trouver le driver adéquat, quelqu'un avait cité la marque actiled sur le forum il y a quelque temps, je ne sais pas si il existe d'autres produits équivalent.

Chez moi j'ai du DALI et du KNX les 2 donnent entièrement satisfaction, je n'ai pas regardé a la dépense non pas que j'avais un budget illimité loin de la mais je souhaitais toucher au DALI afin me former un peu étant susceptible et aillant l'idée d'en mettre en oeuvre a mon boulot.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#3
Il y a beaucoup d'avantages au DALI, notamment au niveau de l'installation où il suffit de tirer deux fils en 1.5mm² pour la communication en plus de l'alimentation 230VAC. L'actionneur est intégré au "transformateur" et effectivement placé en général en faux-plafond. Si tu changes de techno d'éclairage pour un point lumineux il suffit de changer ce module, pas besoin d'intervenir au niveau du tableau électrique.

Par contre il faut garder un point à l'esprit : si la passerelle DALI devient défaillante, tu perds tout ton éclairage DALI. Il faut penser à garder des luminaires en commande classique pour ne pas se retrouver complètement dans le noir en cas de pb.
Bon, on a le même soucis au niveau KNX si on perd le module d'alimentation, mais au niveau DALI, même si les modules KNX sont généralement plutôt fiables, j'ai déjà eu connaissance de passerelle qui se déprogramme suite à une coupure violente / orage.
Un point faible à prendre en compte. Idéalement prévoir une passerelle de remplacement au cas où, mais ça alourdit la facture.
Répondre
#4
Un site marchand qui m'a permis de répondre à certaines de mes interrogations :
https://www.aluson-eclairage.fr/
N'hésite pas à jeter un oeil au catalogue : https://www.aluson-eclairage.fr/content/...es-marques
Clareo, c'est la même boite.

Je n'ai encore pas commandé chez eux mais je pense le faire, les tarifs sont corrects et je les ais appelés, accueil très sympa et réponse aux questions.
Le site permet de "dégrossir", les catalogues sont plus complets. Il revendent du meanwell également pour les drivers.
De mon côté, je pense fignolé mes besoins avec les catalogues et faire une demande de prix par mail.

Je ne suis pas affilié, n'est rien à vendre et je n'ai pas encore testé mais il s'agit de mon premier ressenti après pas mal de recherche sur le net ou c'est aprfois un peu flou pour le matos dali je trouve.

Je pense faire le choix du dali, j'ai pris une passerelle MDT. J'aimerai mettre des luminaires avec cycle circadien (blanc chaud/neutre/froid), je pense prendre des dalles, des rubans led et des suspensions. J'aimerai pouvoir piloter la puissance d'éclairage en fonction de la luminosité ambiante.
Je vais mettre aussi quelques éclairages déco et de passage en ruban avec du profilé (plafond et au sol).
Répondre
#5
(08/11/2019, 18:16:01)Maitre_Poulpi a écrit : Un site marchand qui m'a permis de répondre à certaines de mes interrogations :
https://www.aluson-eclairage.fr/
N'hésite pas à jeter un oeil au catalogue : https://www.aluson-eclairage.fr/content/...es-marques
Clareo, c'est la même boite.

Je n'ai encore pas commandé chez eux mais je pense le faire, les tarifs sont corrects et je les ais appelés, accueil très sympa et réponse aux questions.
Le site permet de "dégrossir", les catalogues sont plus complets. Il revendent du meanwell également pour les drivers.
De mon côté, je pense fignolé mes besoins avec les catalogues et faire une demande de prix par mail.

Je ne suis pas affilié, n'est rien à vendre et je n'ai pas encore testé mais il s'agit de mon premier ressenti après pas mal de recherche sur le net ou c'est aprfois un peu flou pour le matos dali je trouve.

Je pense faire le choix du dali, j'ai pris une passerelle MDT. J'aimerai mettre des luminaires avec cycle circadien (blanc chaud/neutre/froid), je pense prendre des dalles, des rubans led et des suspensions. J'aimerai pouvoir piloter la puissance d'éclairage en fonction de la luminosité ambiante.
Je vais mettre aussi quelques éclairages déco et de passage en ruban avec du profilé (plafond et au sol).

deja une passerelle c est 64 ballast max et surtout 16 groupes. Ce qui dans une maison peut vite arriver.
Nouvelles technologies, domotique, immotique, vidéosurveillance et multimédia en Rhone alpes loire auvergne

Site web
Page Facebook: http://www.facebook.com/domotiqa
Email
Répondre
#6
(08/11/2019, 18:16:01)Maitre_Poulpi a écrit : Un site marchand qui m'a permis de répondre à certaines de mes interrogations :
https://www.aluson-eclairage.fr/
N'hésite pas à jeter un oeil au catalogue : https://www.aluson-eclairage.fr/content/...es-marques
Clareo, c'est la même boite.

Je n'ai encore pas commandé chez eux mais je pense le faire, les tarifs sont corrects et je les ais appelés, accueil très sympa et réponse aux questions.
Le site permet de "dégrossir", les catalogues sont plus complets. Il revendent du meanwell également pour les drivers.
De mon côté, je pense fignolé mes besoins avec les catalogues et faire une demande de prix par mail.

Je ne suis pas affilié, n'est rien à vendre et je n'ai pas encore testé mais il s'agit de mon premier ressenti après pas mal de recherche sur le net ou c'est aprfois un peu flou pour le matos dali je trouve.

Je pense faire le choix du dali, j'ai pris une passerelle MDT. J'aimerai mettre des luminaires avec cycle circadien (blanc chaud/neutre/froid), je pense prendre des dalles, des rubans led et des suspensions. J'aimerai pouvoir piloter la puissance d'éclairage en fonction de la luminosité ambiante.
Je vais mettre aussi quelques éclairages déco et de passage en ruban avec du profilé (plafond et au sol).

Je mettrai ici les résultats de mes essais quand j'en ferai. Si tu pouvais en faire de même ce serait une mine d'or d'informations pour moi !
Répondre
#7
(13/11/2019, 09:32:20)domotiqa a écrit : deja une passerelle c est 64 ballast max et surtout 16 groupes. Ce qui dans une maison peut vite arriver.

Oui c'est vrai, par contre j'imagine que cela dépend de la configuration de la maison. On pilote 64 luminaires de façon indépendante, tout dépend de combien on souhaite grouper. il existe des passerelles de 32 groupes.
Pour ma part, je suis parti sur la réf. SCN-DALI64.03 de chez MDT => https://www.mdt.de/EN_Dali_Gateway.html
Il y a un serveur web intégré et la gestion du DT-8. J'ai prévu 4 points lumineux par pièces maximum (sur 13 pièces + couloirs, wc, sdb), je devrais arriver au maxi mais il y a vraiment que le séjour/cuisine où il y aura plusieurs drivers pour le même point. Il est aussi tout à fait possible d'utiliser des sorties d'un actionneur knx (j'en ai prévu pour des prises mais qui peuvent aussi faire pour des luminaires), il y a des pièces où se sera peut-être moins utile de faire de la variation (garage, placards, cave, cabane de jardin).
J'ai prévu les 2 au cas où quand j'ai fait le câblage, à savoir 2 gaines par pièces pour les luminaires avec dans chacune 1 neutre, 1 terre et 4 phases (soit 1 circuit pour 2 gaines). J'ai prévu ensuite de passer le bus dali au plafond (avec du knx dans certains cas si besoin), y a la place pour les 2 dans une gaines et j'aime bien séparer du courant fort.

Je verrais à l'usage, j'ai mis temporairement quelques ampoules sur des actionneurs le temps des travaux, je n'ai encore rien mis en dali pour l'instant.
Répondre
#8
Ca peut être sympa ces drivers MW ... Par contre je rejoins, un peu trop gros.
64 luminaires faut déjà les remplir... Et comme dit Poulpi, pas besoin de mettre du dali si c'est juste du ON/OFF ...
Big Grin
Répondre
#9
(16/11/2019, 02:45:11)MasterPrenium a écrit : ...
Et comme dit Poulpi, pas besoin de mettre du dali si c'est juste du ON/OFF ...

Absoluement !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)