Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Résolu] fil pilote
#1
Bonjour,

Je me demandais s'il était posible de générer un fil pilote avec 2 sorties et 2 diodes de cette manière :

[Image: mini_191028075649682366.png]
(en haut:  une phase, en bas : le fil pilote généré)

La logique de pilotage des sorties serait donc :
Code :
Ordre         | Tension  | PLUS | MOINS
--------------+----------+------+-------
Confort       | 0V       | 0    | 0
Confort - 1°C | 3s 230V  |  logique
              | 4m57s 0V | temporisée
Confort - 2°C | 7s 230V  |  logique
              | 4m53s 0V | temporisée
Eco           | 230V     | 1    | 1
Hors-gel      | -115V    | 0    | 1
Arrêt         | +115V    | 1    | 0

Je pense à cette solution parce que j'envisage d'utiliser une solution Wago pour mes sorties et ainsi réduire le coût par sortie. Installer un module fil pilote KNX reviendrait bien plus cher et chamboulerait le principe...
Si ça fonctionne comme je pense, alors il faut encore que je trouve des borniers avec diode en 230V (a priori ça consomme pas trop sur le fil pilote, 100 mA est le max d'après la norme). Une piste de ce coté ?
De mon coté, j'ai trouvé chez Wago les références 2002-1211/1000-410 et 2002-1211/1000-411 mais le site indique des courants différents, respectivement 0,003A et 0,5A...  Huh
Répondre
#2
Ca fonctionne très bien avec une 1N4007 donc les bornes que tu as trouvé conviennent parfaitement.

Apres tu n'es pas obligé de gérer tous les modes de fonctionnement, il faut a moins gérer le mode arret, ensuite si tu as une sonde de T° dans ta pièce tu feras la regul grace a cette sonde.

https://www.planete-domotique.com/diode-...rique.html
http://www.radiateur-electrique.org/foru...t1704.html
https://www.domotique-store.fr/fr/domoti...0v-1a.html
https://www.latelierdugeek.fr/2014/01/28...lectrique/
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#3
Merci filou59, quelle réactivité !!
Je ne savais pas que 1N4007 était une référence de diode...
Répondre
#4
De rien  Smile

Cest aussi ce type de diode que tu trouves dans les armoires electrique qui disposent d'une fonction test lampe, pour empecher les retours de tension :
http://docdif.fr.grpleg.com/general/LEGR...4-0295.pdf
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#5
Bonjour
Pour gérer le soufflant du sèche serviette
http://sarakha63-domotique.fr/chauffage-...otisation/
https://www.domotique-info.fr/2014/10/pi...erviettes/


http://www.radiateur-electrique.org/fil-...iateur.php
Répondre
#6
Je vous donne aussi mon retour d'expérience pour la gestion du sèche serviette avec soufflant.

Je ne voulais pas de boitier de commande externe pour le sèche serviette (type mini écran thermostat fourni par le fabricant) mais bien le commander exclusivement par mes dispositifs KNX.

J'ai choisi le modèle Vasco Aster Blower car toute sa régulation est intégrée dans le module soufflant et que cette régulation a une caractéristique unique que je n'ai pas retrouvé sur les autres modèles : il est possible de déclencher automatiquement le soufflant lorsque la température de la pièce est plus de 2 degrés plus froide que la température de consigne. 

Du coup dans mon cas je gère la chaleur dans ma salle de bain comme ceci :

- un circuit de chauffage sol classique qui maintient une température "de base" dans la pièce (réglable via thermostat KNX et vanne sur le collecteur).
- lorsqu'on va prendre une douche, j'ai assigné un bouton de mes interrupteurs pour activer le sèche serviette, via un actionneur classique et une simple diode sur le fil pilote (HS: ce bouton active aussi en même temps la résistance chauffante derrière le miroir, active la pompe du bouclage sanitaire, baisse le screen, et désactive le détecteur de présence de la SDB car celui-ci ne nous détecte pas dans la douche :p). Il y a une temporisation qui éteint tout après une durée déterminée.
- lorsque le sèche serviette s'active, il est pré-configuré pour une température de confort de 26°. Donc si la température de la pièce est de 24° ou moins, le soufflant se met automatiquement en route pour réchauffer rapidement la pièce. Sinon, le radiateur va simplement réchauffer les serviettes posées dessus.

Pour info la régulation interne de ce sèche serviette a d'autres fonctions poussées comme l'activation par détection de présence ou l'arrête automatique en cas de détection de fenêtre ouverte, mais dans mon cas j'ai tout désactivé pour garder uniquement cette utilisation via mon interrupteur.

Et pour ceux qui voudraient se lancer, je dois quand même aussi préciser qu'il faut compter quasi 10 minutes, même avec un soufflant, pour remonter la température de la pièce (cela dépendra bien sûr de sa taille et de la puissance du sèche serviette, dans mon cas 1000W classique + 1000W soufflant). Il faut donc anticiper un peu ou planifier un démarrage automatisé selon un horaire quotidien.

Voilà, j'espère que ça pourra vous inspirer :-D

PS : je n'ai aucun lien avec cette marque et je ne travaille pas dans ce secteur ;-)
Répondre
#7
Ta gestion est la bonne , c'est tout simplement comme ca qu'il faut gérer la S2B.  Smile
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#8
Bonjour,
Je ressort ce post daté d'un an, car je viens de bricoler une "interface" pour fil pilote suivant le schéma ci-dessus, mais comme je n'avais pas de borniers Wago 2002-1211/1000-410 et 2002-1211/1000-411 à dispo, je l'ai ai "fabriqués" à partir de classiques borniers 2002-1201 que j'avais en stock. 
En fait, ce sont vraiment les mêmes borniers que ceux équipés de diodes et il suffit de couper la liaison horizontale et d'y souder la diode 1N4007.
Le résultat est très propre je trouve et pas de diodes volantes dans mon tableau !
Si cela intéresse quelqu'un, je peux lui fournir ce type de borniers maison, à prix coutant Wink (MP moi)
Bien cordialement
- Moose75

[Image: IMG-20201107-121428.jpg]

[Image: IMG-20201107-121032.jpg]

[Image: IMG-20201107-121046.jpg]
Répondre
#9
(04/11/2019, 14:29:48)kalhimeo a écrit : J'ai choisi le modèle Vasco Aster Blower car toute sa régulation est intégrée dans le module soufflant et que cette régulation a une caractéristique unique que je n'ai pas retrouvé sur les autres modèles : il est possible de déclencher automatiquement le soufflant lorsque la température de la pièce est plus de 2 degrés plus froide que la température de consigne. 
Tu as dû en éplucher des documentations pour trouver cette particularité !
Je pense qu'une petite programmation horaire avant de se lever permettrait d'avoir les serviettes sèches et la SDB à bonne température pour la douche ; c'est ce que je fait avec un sèche-serviette à eau chaude en pilotant son circulateur via le KNX et pour le reste même principe que le tien avec le plancher chauffant.
Répondre
#10
(07/11/2020, 16:44:10)Ives a écrit : Tu as dû en éplucher des documentations pour trouver cette particularité !
Je pense qu'une petite programmation horaire avant de se lever permettrait d'avoir les serviettes sèches et la SDB à bonne température pour la douche ; c'est ce que je fait avec un sèche-serviette à eau chaude en pilotant son circulateur via le KNX et pour le reste même principe que le tien avec le plancher chauffant.

Euh .. non, pas du tout épluché des docs ! Car quand j'ai vu la photo des wago avec diode, j'ai tout de suite tilté !

En effet, je vais programmer le mode "confort" le matin de 7h à 9h en semaine .. et idem le soir de 17h30 à 19h30 .. enfin, avec variation en fonction des jours de la semaine, des mois .. etc .. Il reste toujours la possibilité de mettre le SV en mode "boost" en dehors de ces horaires programmés.

Par contre, je me heurte à un tout petit PB, la sortie de mon interface KNX (Theben RMG-8) doit rester en "ON" pour que le SV soit éteint, et "OFF" pour l'allumer (mode confort) .. ce qui me gène un peu au niveau "logique" .. et aussi surtout parce que le relais du RMG-8 sera alimenté la majeure partie du temps => dépense énergétique inutile .. voir surchauffe du relais à la longue.

Je pense installer un petit relais genre contacteur jour/nuit avec contact inverseur .. pour inverser la logique justement.
Mais si tu as une meilleure idée .. je suis preneur ..
Répondre
#11
mosee75 , je citais kalhimeo pour son convecteur soufflant avec la fonction spécifique de mise en marche du ventilateur ! Tongue

Pour ton relais RMG-8 dans les paramètres "caractéristiques du contact" tu peux complémenter (inverser) la logique.
Répondre
#12
(07/11/2020, 17:11:38)Ives a écrit : mosee75 , je citais kalhimeo pour son convecteur soufflant avec la fonction spécifique de mise en marche du ventilateur ! Tongue

== > Ah oui .. oups !  Smile

Pour ton relais RMG-8 dans les paramètres "caractéristiques du contact" tu peux complémenter (inverser) la logique.

== > En fait, ce n'est pas le fait qu'il faille envoyer l'ordre "off" au relais pour envoyer "on" au SS, mais le fait que le relais .. et le voyant seront allumés tout le temps .. sauf quand le SS fonctionnera .. Voilà donc pourquoi l'idée d'un relais inverseur .. 
Répondre
#13
(07/11/2020, 12:53:35)moose75 a écrit : Si cela intéresse quelqu'un, je peux lui fournir ce type de borniers maison, à prix coutant Wink (MP moi)
[Image: IMG-20201107-121032.jpg]

Très ingénieux, c'est clair que ça présente mieux que ma diode qui traine dans le tableau ^^ Sympa aussi de proposer ton aide pour ceux que ça intéresserait, merci pour eux ;-)

(07/11/2020, 16:44:10)Ives a écrit : Tu as dû en éplucher des documentations pour trouver cette particularité !
Je pense qu'une petite programmation horaire avant de se lever permettrait d'avoir les serviettes sèches et la SDB à bonne température pour la douche ; c'est ce que je fait avec un sèche-serviette à eau chaude en pilotant son circulateur via le KNX et pour le reste même principe que le tien avec le plancher chauffant.

En fait pas tant que ça, en Belgique c'est une des grandes marques vendue dans les magasins de sanitaires, mais c'est vrai que les vendeurs ne savent en général pas ce genre de détail et c'est en téléchargeant la doc que j'ai réalisé l'intérêt pour un scénario KNX comme le mien.

Sinon perso je travaille avec des horaires irréguliers donc je ne peux pas utiliser de scénario basé sur une programmation horaire pour préchauffer, du coup j'utilise mon bouton poussoir pour lancer le scénario "douche" et activer tout ce qui est décrit plus haut :-)
Répondre
#14
(07/11/2020, 17:01:35)moose75 a écrit : Je pense installer un petit relais genre contacteur jour/nuit avec contact inverseur .. pour inverser la logique justement.
Mais si tu as une meilleure idée .. je suis preneur ..

Pourquoi ne pas utiliser cette logique qui permet pour le mode arrêt d'avoir les deux sorties KNX à OFF ?
[Image: 201108123705474475.jpg]
Répondre
#15
(08/11/2020, 00:11:20)kalhimeo a écrit : Sinon perso je travaille avec des horaires irréguliers donc je ne peux pas utiliser de scénario basé sur une programmation horaire pour préchauffer, du coup j'utilise mon bouton poussoir pour lancer le scénario "douche" et activer tout ce qui est décrit plus haut :-)
La façon de déclencher les évènements est la plus grande difficulté en domotique ; dans ton cas il faudrait pouvoir récupérer l'heure du réveil et lui soustraire 20 minutes pour alimenter le sèche-serviettes mais évidemment ça ne marche pas la journée... Smile
Répondre
#16
(08/11/2020, 00:34:43)Ives a écrit :
(07/11/2020, 17:01:35)moose75 a écrit : Je pense installer un petit relais genre contacteur jour/nuit avec contact inverseur .. pour inverser la logique justement.
Mais si tu as une meilleure idée .. je suis preneur ..

Pourquoi ne pas utiliser cette logique qui permet pour le mode arrêt d'avoir les deux sorties KNX à OFF ?
[Image: 201108123705474475.jpg]

Ives tu est sûr du tableau ?

Pour moi si KNX1 et KNX2 sont fermés alors tu as un signal en pleine alternance qui passe ce qui donne un mode Eco alors que ton tableau indique un mode arrêt.
Pareil avec KNX1 et KNX2 ouverts ce qui implique qu'il ne peut y avoir de signal ce qui mets le radiateur en mode confort alors que ton tableau indique du hors gel
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#17
(08/11/2020, 08:37:22)pollux06 a écrit :
(08/11/2020, 00:34:43)Ives a écrit :
(07/11/2020, 17:01:35)moose75 a écrit : Je pense installer un petit relais genre contacteur jour/nuit avec contact inverseur .. pour inverser la logique justement.
Mais si tu as une meilleure idée .. je suis preneur ..

Pourquoi ne pas utiliser cette logique qui permet pour le mode arrêt d'avoir les deux sorties KNX à OFF ?
Ives tu est sûr du tableau ?

Pour moi si KNX1 et KNX2 sont fermés alors tu as un signal en pleine alternance qui passe ce qui donne un mode Eco alors que ton tableau indique un mode arrêt.
Pareil avec KNX1 et KNX2 ouverts ce qui implique qu'il ne peut y avoir de signal ce qui mets le radiateur en mode confort alors que ton tableau indique du hors gel

Le tableau de Yves est bon, parce que le mode fonctionnement des sorties KNX et KNX y est inversé.
Mon "problème", c'est que mes Theben RMG-8 n'ont pas de sortie "NO/NF" et que KNX1 devra donc être fermé (alimenté) tout le temps .. sauf quand le sèche serviette sera en marche. 
J'ai l'habitude de jeter un oeil à mon tableau qui est bien visible dans le cellier, avec des portes transparentes, et pour moi .. si un voyant est allumé .. c'est que quelque chose est en marche ..

Pas bien grave tout ça, je pinaille un peu c'est sur Wink
Je n'ai pas trouvé de contacteur 1U pas cher chez Schneider / Hager / Legrand .. J'aime bien ceux de Finder, car silencieux) mais un peu cher (~30 €) pour cette seule fonction "esthétique" Wink
Répondre
#18
(08/11/2020, 08:37:22)pollux06 a écrit : Ives tu est sûr du tableau ?
Pour moi si KNX1 et KNX2 sont fermés alors tu as un signal en pleine alternance qui passe ce qui donne un mode Eco alors que ton tableau indique un mode arrêt.
Pareil avec KNX1 et KNX2 ouverts ce qui implique qu'il ne peut y avoir de signal ce qui mets le radiateur en mode confort alors que ton tableau indique du hors gel

L'état physique ou logique d'un contact ou autre indique s'il est actionné ou pas : quand on dit qu'un contact est à 0 , il est dans sa position de repos.

Ceci diffère de l'état électrique qui dépendra, en sus, du type de contact NO (Normalement Ouvert) ou NF (Normalement fermé).

Pour un contact NF, lorsque son état logique est égal à 0, il est passant donc son état électrique =1
Pour un contact NO, il y a concordance entre les états logique et électrique.

[Image: 201108095656179084.jpg]
Répondre
#19
(08/11/2020, 09:43:11)moose75 a écrit : ]Le tableau de Yves est bon, parce que le mode fonctionnement des sorties KNX et KNX y est inversé.[/font][/size]
Mon "problème", c'est que mes Theben RMG-8 n'ont pas de sortie "NO/NF" et que KNX1 devra donc être fermé (alimenté) tout le temps .. sauf quand le sèche serviette sera en marche. 

Je ne dirais pas des sorties inversées mais complémentées ! Tongue
L'inverse de a est 1/a
L'opposé de a est -a
Le complément de a est /a
En fait tout dépend du type de contact sélectionné dans les paramètres du participant (NF ou NO); j'ai des RMG-8S qui disposent de cette fonction et je ne savais pas que c'était différant pour les RMG-8 d'où ma proposition.

(08/11/2020, 09:43:11)moose75 a écrit : J'ai l'habitude de jeter un oeil à mon tableau qui est bien visible dans le cellier, avec des portes transparentes, et pour moi .. si un voyant est allumé .. c'est que quelque chose est en marche ..
Et dire qu'il y a des cons qui ont inventé le superviseur ! Smile

(08/11/2020, 09:43:11)moose75 a écrit : Pas bien grave tout ça, je pinaille un peu c'est sur ;
Je ne te le fais pas dire !  Smile Surtout que le courant consommé par une sortie active est infinitésimale ; de plus "l'usure" éventuelle des sorties est due aux nombres de manœuvres (plus en rapport avec la coupure de l'arc que l'usure mécanique).
Répondre
#20
(08/11/2020, 00:34:43)Ives a écrit : Pourquoi ne pas utiliser cette logique qui permet pour le mode arrêt d'avoir les deux sorties KNX à OFF ?

Excellente proposition !!
Merci !!
Répondre
#21
(17/04/2021, 00:06:33)MrWaloo a écrit :
(08/11/2020, 00:34:43)Ives a écrit : Pourquoi ne pas utiliser cette logique qui permet pour le mode arrêt d'avoir les deux sorties KNX à OFF ?

Excellente proposition !!
Merci !!

Bonjour Mr Waloo,

Est ce que tu as un retour d'expérience à partager sur la conception de cette installation. Est ce que tu l'as mis en oeuvre? Je cherche à traiter la même problématique.

Damien
Répondre
#22
(16/05/2023, 13:22:52)Whitehot a écrit : Bonjour Mr Waloo,

Est ce que tu as un retour d'expérience à partager sur la conception de cette installation. Est ce que tu l'as mis en oeuvre? Je cherche à traiter la même problématique.

Damien

Salut @Whitehot,

oui, c'est mis en oeuvre et ça fonctionne. J'ai fait une petite fonction pour gérer les 2 sorties (sorties de la fonction) en fonction du mode (entrée de la fonction).

Il faut un type de données
Code :
TYPE Ordre_Fil_Pilote :
(
    Arret        := 0,
    Hors_gel    := 1,
    Eco            := 2,
    Confort_2    := 3,
    Confort_1    := 4,
    Confort        := 5
);
END_TYPE

Et l'entête de la fonction :
Code :
FUNCTION_BLOCK FbFil_Pilote
VAR_INPUT
    Commande    : Ordre_Fil_Pilote := Arret;
END_VAR
VAR_OUTPUT
    xPositif    : BOOL;    (* Contact à ouverture NC *)
    xNegatif    : BOOL;    (* Contact à fermeture NO *)
END_VAR
VAR
    TON_5Min    : TON;
END_VAR

... puis le code la fonction :
Code :
(* Tempo 5 minutes active en confort-1°C et confort-2°C *)
TON_5Min(
    IN := (Commande = Confort_1 OR Commande = Confort_2) AND NOT TON_5Min.Q,
    PT := T#5m);

IF Commande = Arret THEN
(* Demi-alternance positive *)
    xPositif := FALSE;
    xNegatif := FALSE;

ELSIF Commande = Hors_gel THEN
(* Demi-alternance négative *)
    xPositif := TRUE;
    xNegatif := TRUE;

ELSIF Commande = Eco THEN
(* Pleine alternance *)
    xPositif := FALSE;
    xNegatif := TRUE;

ELSIF Commande = Confort_2 THEN
(* 4"53' pas de signal puis 7' pleine alternance *)
    IF TON_5Min.ET < T#4m53s THEN
        xPositif := TRUE;
        xNegatif := FALSE;
    ELSE
        xPositif := FALSE;
        xNegatif := TRUE;
    END_IF;

ELSIF Commande = Confort_1 THEN
(* 4"57' pas de signal puis 3' pleine alternance *)
    IF TON_5Min.ET < T#4m57s THEN
        xPositif := TRUE;
        xNegatif := FALSE;
    ELSE
        xPositif := FALSE;
        xNegatif := TRUE;
    END_IF;

ELSIF Commande = Confort THEN
(* Pas de signal *)
    xPositif := TRUE;
    xNegatif := FALSE;

END_IF;

Chez moi c'est en fonction depuis plusieurs mois.

S'il te faut plus d'infos, n'hésite pas.

A+
Michel
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)