Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Installation complète d'une maison passive neuve
#17
--> @Mettero

Pour le circulateur, c'est un Danfoss classique acheté au meilleur prix chez Manomano et branché sur un actionneur TOR dont la marque importe peu (dans mon cas Hager TYA610B).
Pour le capteur c'est le T-UN100 de chez Elsner (commandable chez PROKNX) dont la thermistance est simplement fixée sur le corps de la nourrice par du chatterton et enveloppée avec de la mousse (isolation)
Pour les détecteurs de mouvement j'ai pris les Sewi de chez Elsner mais tu peux choisir ce que tu veux.
  • Sur le détecteur de mouvement on créé une sortie non "triggerable" qui enverra un 1 (mise en marche du circulateur) en cas de détection positive.
  • Sur le capteur on créé une valeur limite de température (45° / hystérésis 5% / VL supérieure =0 / Tempo 2s) ce qui va nous donner un objet 11 que l'on va lier avec la GA de marche/arrêt du circulateur.(T>45° --> arrêt circulateur)
  • Toujours sur le capteur on créé une seconde valeur limite de température (43° / hystérésis 5% / VL supérieure =1) ce qui va nous donner un objet 15 que l'on va lier avec la GA qui va permettre le changement de mode des inters céliane
  • Sur les Céliane je vais lier l'objet 41 à cette dernière GA et programmer un comportement différent des leds selon que l'on est en mode 1 ou 2
  • Sur l'actionneur je fais un blocage de la sortie à OFF lié à la GA de changement de mode des Celiane pour éviter qu'un nouveau mouvement ne re-déclenche le circulateur alors que la nourrice est déjà à température.
    (si T>=43° --> GA à 1 --> celiane =mode2 + sortie bloquée à OFF      /       Si T<43° --> GA à 0 --> celiane=mode1 + sortie débloquée)
Pour la cuisine, comme je n'ai pas de possibilité de détection de mouvement, j'ai simplement rajouté en mural au dessus de l'évier un inter Celiane qui me permet de déclencher manuellement la boucle ECS et qui par la couleur des leds m'indique si la nourrice est au dessus ou en dessous de 43°C

Naturellement on peut complexifier en rajoutant du contrôle de plage horaire qui induira un blocage à OFF au niveau de l'actionneur du circulateur.

Petit bonus : dans mon superviseur j'ai la possibilité d'afficher la température de la nourrice d'ECS (objet 1 du capteur)

En KNX la seule limite c'est votre imagination !!! Big Grin
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Installation complète d'une maison passive neuve - par pollux06 - 14/11/2019, 08:29:30

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)