Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Installation complète d'une maison passive neuve
#15
Je serais bien plus nuancé dans la qualification du "non-sens énergétique" .... car c'est faire un calcul en ne tenant compte que du prix de l'énergie destinée à chauffer l'eau.

Si à ce prix on rajoute le coût de l'eau soit en l'achetant à un fournisseur soit en le puisant dans une nappe phréatique, on voit bien que l'on a soit du gaspillage d'eau (attente que l'eau devienne chaude au robinet) soit au niveau de l'énergie utilisée pour chauffer (déperdition calorique suite à la circulation dans des tubes plus froids)

Il existe de nombreuses autres solutions qu'une boucle ECS permanente qui elle n'est ni plus ni moins que du gaspillage. Avec la domotique, il est très facile de déclencher le circulateur de la boucle par un simple détecteur de mouvement dans les SdB.

Pour ma part c'est la solution que j'ai retenue. Avec une longueur maximale de près de 50m entre le point le plus éloigné et l'emplacement de stockage de l'ECS c'était quasiment 25 litres d'eau de perdue avant d'avoir de l'eau à 40°C au robinet.
Mettre un ballon tampon de 50L n'était pas non plus une solution viable de par le fort risque d'entartrement.
J'ai donc créé une boucle ECS entre le point de stockage et la nourrice déservant les points les plus éloignés de la maison, le circulateur est déclenché par les détecteurs de présence et qui est stoppé dès que le capteur fixé sur cette nourrice atteint 45°C
Avec ce système très peu de perte d'eau (2-3L maximum) et très peu de gaspillage d'énergie puisque la boucle ne se déclenche que par la présence dans la SdB .... la contrepartie est qu'il faut attendre environ 4 minutes pour que la nourrice soit à température avant d'avoir de l'eau chaude au robinet.

Tongue  Et petit bonus pour Mettero avec l'utilisation des Celiane pour m'indiquer si l'eau est à température de la manière suivante :
  • lumière de la SdB éteinte = led d'état allumée fixe
  • Lumière de la SdB allumée = led d'état en clignotement lent (mode 1)
  • Lumière SdB allumée + nourrice à température = led d'état en clignotement rapide (mode 2)
La bascule entre mode 1 et mode 2 se fait par le seuil de température du capteur installé sur la nourrice.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Installation complète d'une maison passive neuve - par pollux06 - 13/11/2019, 19:27:38

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)