Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mes premiers pas en KNX
#51
(05/12/2019, 15:02:51)Ives a écrit : J'ai 8 modules BMG 6 dans mon installation et ce qui est certain c'est que ça fonctionne depuis 5 ans !   Smile  Voici le paramétrage pour la détection d'ouvrant à partir de contact Reed :

[Image: uc?view&id=1J2D6AXTt3a0m9XlIcS4LmVvvYkGgxqKG]

Ok cool. Par contre je ne sais pas qu'elle version tu utilises mais l'interface à changée sur ETS. Dans mes fonctions ils font la distinction entre commutateur et bouton poussoir. Du coup que je pense que dans mon cas c'est fonction commutateur qui m'intéresse et non la fonction bouton poussoir.
Répondre
#52
J'utilise ETS4.
à priori, je dirais bouton-poussoir mais dans tous les cas une fonction où tu peux gérer les fronts montants et descendants et non les états.
Répondre
#53
(05/12/2019, 15:26:39)Ives a écrit : J'utilise ETS4.
à priori, je dirais bouton-poussoir mais dans tous les cas une fonction où tu peux gérer les fronts montants et descendants et non les états.

Pas sur. Lorsque je sélectionne bouton - poussoir il me propose des actions pour des appuis long / appui court etc...
Voici les images. (les 2 premières pour paramétrer en mode commutateur les 2 suivantes pour paramétrer en bouton poussoir)

[Image: eeb2.jpg]

[Image: wjwt.jpg]

[Image: oudk.jpg]

[Image: rgqw.jpg]
Répondre
#54
Oui commutateur c'est ok !
Répondre
#55
(05/12/2019, 16:02:54)Ives a écrit : Oui commutateur c'est ok !

En fait j'ai l'impression que c'est la même chose. En tout cas les fonctions proposées sont les mêmes.

Par contre je viens de voir qu'il y avait une sortie 12DC sur le module  Big Grin

Dernière question concernant ces modules. On peut mettre des reed en série ? Je pense que oui mais je préfère demander au cas ou...
Répondre
#56
(05/12/2019, 16:11:17)Gautier60 a écrit : Par contre je viens de voir qu'il y avait une sortie 12DC sur le module  Big Grin
Dernière question concernant ces modules. On peut mettre des reed en série ? Je pense que oui mais je préfère demander au cas ou...

Oui, il faut connecter le + 12 v à l'entrée du contact reed puis la sortie du contact à l'entrée du module idem, idem pour le second contact, etc.
Oui il est possible de mettre les Reed en série par exemple les deux ouvrants d'une baie coulissante mais, bien évidemment, dans ce cas tu n'auras plus l'info permettant  de distinguer l'état de chaque ouvrant.
Répondre
#57
(06/12/2019, 08:44:18)Ives a écrit : Oui, il faut connecter le + 12 v à l'entrée du contact reed puis la sortie du contact à l'entrée du module idem, idem pour le second contact, etc.
Oui il est possible de mettre les Reed en série par exemple les deux ouvrants d'une baie coulissante mais, bien évidemment, dans ce cas tu n'auras plus l'info permettant  de distinguer l'état de chaque ouvrant.

Bonjour Ives,

Merci pour toutes ces précisions. 

Ok pour les reed après en fonction de mon besoin je voulais savoir si une fenêtre était ouverte et si oui dans quelle pièce elle se trouve mais pas forcément l'identifier précisément.

Pour les contacts reed, la plupart des capteurs sont en 12V ou 24V ? Parce que dans l'industrie, la plupart des machines sont en 24V et du coup tous nos capteur sont en 24V.
Répondre
#58
Les détecteurs Reed ne sont pas des détecteurs de proximité actifs comme des détecteurs capacitifs ou IR ; ils n'ont pas besoin d'être alimentés et ne "sont" donc pas 12 V ou 24 V
Par contre, leur tension de fonctionnement maximale est caractérisée.
Prenons l'exemple d'une machine industrielle commandée par un API (Automate Programmable Industriel), le détecteur sera connecté entre le commun et une des entrées de l'interface d'entrées de l'automate.
Lorsque le contact du détecteur est ouvert, il doit supporter la tension appliquée à ses bornes par l'interface d'entrée ; d'autre part, lorsque le contact du détecteur est fermé, il circulera dans le contact du détecteur le courant consommé par l'entrée de l'interface qu'il devra être capable de couper au moment de l'ouverture.

C'est exactement le même principe pour le BMG.
Il est possible de connecter un détecteur Reed sur une entrée binaire "libre de potentiel" mais dans ce cas la longueur du câble entre le détecteur et l'entrée sera limitée.
En installant des BMG dans le tableau tu pourras avoir jusqu'à 100 mètres entre le détecteur et le BMG.
Répondre
#59
(06/12/2019, 13:14:54)Ives a écrit : Les détecteurs Reed ne sont pas des détecteurs de proximité actifs comme des détecteurs capacitifs ou IR ; ils n'ont pas besoin d'être alimentés et ne "sont" donc pas 12 V ou 24 V

Je suis d'accord dans le principe. Aujourd'hui la réalité est autre dans le sens qu'un reed industriel est alimenté en 12V ou 24V pour l'alimentation d'une LED d'état par exemple. D'ailleurs c'est pour cette raison que les fiches possèdes 3 (voir plus) pins (1 pour le moins, 1 pour le plus et 1 pour la sortie).

(06/12/2019, 13:14:54)Ives a écrit : Par contre, leur tension de fonctionnement maximale est caractérisée. 



Oui justement c'est la question que je me posais. Tout en sachant que souvent c'est une plage de tension, je me posais la question si je devais choisir mes reeds en fonction de ma tension (ici 12V ou 24V) ou si tous les reed actuel pour "particulier" acceptait cette plage. 

(06/12/2019, 13:14:54)Ives a écrit : C'est exactement le même principe pour le BMG.
Il est possible de connecter un détecteur Reed sur une entrée binaire "libre de potentiel" mais dans ce cas la longueur du câble entre le détecteur et l'entrée sera limitée.
En installant des BMG dans le tableau tu pourras avoir jusqu'à 100 mètres entre le détecteur et le BMG.

Ça marche. Merci.
Répondre
#60
Je ne pensais pas du tout aux détecteurs avec LED d'état car nous échangeons sur des détecteurs qui seront encastrés dans les menuiseries !

La tension de fonctionnement devrait être indiquée dans la documentation, comme dans cet exemple : 0 à 30 V (sans fonction Led):

[Image: uc?view&id=1DaKSuXCP72M8cNnu7-bTj_NMTAslJDp2]
Répondre
#61
(06/12/2019, 13:45:23)Ives a écrit : Je ne pensais pas du tout aux détecteurs avec LED d'état car nous échangeons sur des détecteurs qui seront encastrés dans les menuiseries !
Oui je me doute bien. Mais je ne vois la domotique qu'avec mon œil de concepteur de machines industrielles. Du coup je ne sais pas trop ce qu'il se fait sur le marché et par conséquent les réponses à mes questions peuvent paraître des fois évidente. Dans ma société les reed sont obligatoirement avec led d'état.
Merci de prendre le temps d'y répondre.
Répondre
#62
Bonjour à tous,

Je finalise mon projet et je suis à la recherche d'interrupteurs 3 boutons. Dans beaucoup de pièce j'ai besoin de 3 boutons :
- le premier comme bouton poussoir pour allumer / éteindre la lumière
- les 2 autres pour la montée / descente de mes volets.

J'ai beau cherché je n'en trouve pas. Quelqu'un sait-il si ça existe ?
Si  non, avez vous des solutions à me proposer ?

D'avance merci,
Gautier
Répondre
#63
Hello

Regarde les Jung F40/F50. Il existe des boutons 3 voies:

https://www.jung.de/fr/online-catalogue/69798069/

Sinon avec des boutons 4 voies mais dont les touches sont modulables.... tu mets un gros bouton sur les 2 voies de gauches, et 2 boutons sur les 2 voies de droites.
Répondre
#64
(27/01/2020, 14:44:38)Kevlille a écrit : Hello

Regarde les Jung F40/F50. Il existe des boutons 3 voies:

https://www.jung.de/fr/online-catalogue/69798069/

Sinon avec des boutons 4 voies mais dont les touches sont modulables.... tu mets un gros bouton sur les 2 voies de gauches, et 2 boutons sur les 2 voies de droites.

Bonjour Kev,

Je ne sais pas ou je peux avoir du JUNG. Je suis particulier et je vais réaliser mes achats principalement sur internet.

As tu un site internet à me conseiller ?

D'avance merci,
Gautier
Répondre
#65
regarde sur des sites comme voltus.de par exemple
Répondre
#66
Bonjour à tous,

Malheureusement, avec le confinement, mon projet est reporté si ce n'est plus. Nous serons peut être à la rue le 11 avril  Sad

Quoiqu'il en soit j'ai réalisé un chiffrage complet de toute l'installation électrique. Pour rappel, c'est une maison de 200m² habitable en rénovation totale.

Je vous joins le chiffrage en Excel, pour ceux que ça intéresse.

Pour résumé, il y a en chiffrage :
  • Tableau électrique de puissance
  • Tableau électrique de communication
  • Appareillage
  • Boitier de communication
  • Consommable (pas besoin de WAGO j'ai déjà un stock important)
  • Mise à la terre
  • Multiroom DIY
Amicalement,
Gautier


Pièces jointes
.xlsx   Chiffrage ELEC FORUM.xlsx (Taille : 19,96 Ko / Téléchargements : 49)
Répondre
#67
Salut
Je viens de jeter un oeil sur ton chiffrage.
Le système embrochable, c'est bien, mais l'inconvénient c'est que tu es bloqué avec ce fabriquant, et dernier point il ne faut surtout pas qu'il decide d'arreter cette série, ce qui arrive parfois. Avec un système classique l'arret d'une game la gene est limité, avec ce type de systèeme c'est plus problèmatique.

Concernant le parafoudre, je conseille plutot les solutions avec cartouche débrochable, car le jour ou ton module aura subit trop d'impact il n'y a que la cartouche a changer alors que là tu changes l'ensemble complet.

Sinon j'ai compris que tu t'etais apercu apres coup que l'installation etait en tri, mais en as-tu besoin ? As-tu de gros consommateur ? ou ta maison est-elle éloignée du point de livraison sinon cela ne se justifie pas.

Quel abonnement as-tu ? Normalement on conseille de passer en Tri a partir de 18kVA,
Le plus dur en Tri etant de bien répartir les charges mono entre les phases pour avoir un bon équilibrage, sinon le risque c'est d'avoir des disjonctions.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#68
(29/03/2020, 16:35:26)Gautier60 a écrit : Bonjour à tous,

Malheureusement, avec le confinement, mon projet est reporté si ce n'est plus. Nous serons peut être à la rue le 11 avril  Sad
.......................
Amicalement,
Gautier
Rien à voir avec le KNX mais pour ce genre de problème, il faut savoir que le gouvernement a sorti un décret en avril reportant TOUS les délais à la fin de l'urgence sanitaire + 30 jours .... ce qui amène au 24 juillet voire plus puisqu'il est question de prolonger cet état d'urgence (vote lundi à l'assemblée).
J'ai un copain qui a vendu sa maison et qui devait la libérer pour le 30/05 et qui finalement ne partira que fin juillet.

Plus de détail par MP si besoin.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#69
Bonsoir, 

Merci pour vos retour. 

Filou59, oui c'est sur de prendre de l'embrochable c'est un risque mais pas très élevé. 
Perso quand je vois un tableau legrand Hager ou Schneider ou d'autre, je cherche pas trop et je remplace dans la même marque. Après c'est sur si il arrête l'embrochable et que j'ai une ligne qui lâche je suis pas dans la m... Mais bon j'ai voulu tester et j'ai tout reçu et je suis pas déçu. 
Le parafoudre c'est compliqué de trouver un bon parafoudre en triphasé à bon prix. Du coup celui ci était en promo je ne l'ai pas acheté très chère. 
Oui j'ai besoin du triphasé. Je travaille le bois pour mon plaisir et j'ai toutes mes machines en tri. Du coup c'était plutôt une bonne surprise quand j'ai vu le compteur. 

Pollux nous sommes dans la maison depuis le 11 avril. Le déménagement a été très très compliqué. J'ai déménagé tout seul avec le pick up de mon voisin et la remarque de mon autre voisin. 
Mon notaire nous avait bien expliqué qu'elle pouvait effectuer la signature du coup nous avons pas eu le choix. Je pense qu'au début du confinement c'était un peu la pagaille et pas grand monde pour nous renseigner. Du coup pour éviter de prendre des risques et une amende j'ai déménagé seul. 

Niveau avancement j'ai commandé pas mal de matériel électrique. J'attends une commande de domotique lundi normalement. Concernant les coffrets j'ai changé mon fusil d'épaule et j'ai pris 4 Schneider 4 rangées 18 modules au lieu de 2 Hager 7 rangées 24 modules. 

Côté travaux, 
Nous avons cassé tous les sols, on avait une marche entre le salon et la salle à manger nous étions pas sur de pouvoir l'enlever sans passer à travers la cave mais en sondant nous avons pu la supprimer. 

Notre plombier nous a lâché à cause du COVID (un amis plombier qui devait nous faire les travaux avec des tarifs défiants toutes concurrence, mais il a préféré privilégié c'est chantier en cours, ce qui est tout à fait normal). Du coup nous ne mettrons plus de pompe à chaleur mais nous laisserons la chaudière fuel neuve installée juste avant notre arrivée. Et je ferais les travaux de plomberie moi même. 

J'ai du acheter des forêts béton de 32 pour percer mes murs de 800mm d'épaisseur afin de passer mes gaines de 25. J'en ai trouvé !!! 1m de long je les attends impatiemment. 

Les fenêtres et portes seront commandées mercredi. Pareil à cause du COVID la société était fermée. Notre artisan pourra nous les installer en août normalement. Faut encore que je trouve les détecteurs d'ouvrant. 

Lundi je reçois le matériel pour faire les 40m2 de dalle béton et les 90m2 de chape (3 palettes de ciments quand même!).

Du coup vu que je suis à l'arrêt dans les travaux de la maison je me suis attaqué aux espaces vert du verger qui n'a pas été entretenu pendant plus de 4 ans du coup c'est la jungle. J'espère que dimanche j'aurais déjà un truc propre.
Répondre
#70
Citation :Le parafoudre c'est compliqué de trouver un bon parafoudre en triphasé à bon prix. Du coup celui ci était en promo je ne l'ai pas acheté très chère.
Après moi pour ma part, je préfére me tourner vers ceux qui en ont fait leur métier et qui ne fond que ca.
Une marque comme DHEN propose une gamme enorme, il ne sont pas leader pour rien. Après mieux vaut éviter de chercher un prix quand on parle de protection si tu veux mon avis, il faut aussi bien faire attention au matos électrique que l'on achete (Disjoncteur etc...) en s'orientant vers les grandes marque mais aussi faire attention car il y a de la contre facon qui circule Angry et ca c'est très dangereux.
Pour l'histoire de l'embrochable je te dis ca car j'ai eu le cas lorsque j'ai fait mon install electrique, j'ai commandé mon matos en sachant que celui-ci allait devenir obsolète 4 mois après, mais la nouvelle gamme n'etait pas encore dispo. 
Le catalogue Legrand affichait cette année là les 2 gammes et prevenait que c'etait renouvelé a partir d'une certaine date. 
Des petites différence qui faisait que certaines choses/combinaisons ne pouvait pas fonctionner ensemble entre l'ancienne et la nouvelle gamme.
C'est encore pire je pense de le savoir avant ... mais de ne pas pouvoir faire autrement car les date d'emmenagement/consuel était déjà figé.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#71
Je suis dans une région où le parafoudre n'est pas obligatoire. J'en mets un pour protéger mon matériel. Si un jour il crame, j'en rachèterai un, mais je pense pas que ça arrive tous les jours.
Évidemment que je vois le prix comme tout le monde, je pense pas avoir pris de la m... Certe j'ai pas pris le leader j'ai choisi a mon sens un bon rapport qualité prix. Ensuite j'ai commandé sur un site où j'ai déjà commandé du matériel je les trouve sérieux après si c'est une contrefaçon je pense que même eux seront les premiers surpris.
Répondre
#72
Citation :Je suis dans une région où le parafoudre n'est pas obligatoire. J'en mets un pour protéger mon matériel. Si un jour il crame, j'en rachèterai un, mais je pense pas que ça arrive tous les jours.

Je suis dans Nord de la france, donc pas obligatoire, foudre tombée quelques mois après emménagement... donc tu vois...
Toutes régions subissent des orages, certaines plus que d'autres, mais il suffit d'un impact pour tout foutre en l'air. 
Pour moi mieux vaut ne pas jouer avec ca.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#73
(29/03/2020, 16:35:26)Gautier60 a écrit : Quoiqu'il en soit j'ai réalisé un chiffrage complet de toute l'installation électrique. Pour rappel, c'est une maison de 200m² habitable en rénovation totale.

Je vous joins le chiffrage en Excel, pour ceux que ça intéresse.

24 000 euros uniquement pour le matériel. Et en passant par une entreprise, l'installation aurait coûté combien ?
Répondre
#74
J'en ai aucune idée je n'ai pas fait faire de devis. 24000 pour une installation complète en prenant en compte la domotique le multiroom les moteurs de portail et les portier.
Répondre
#75
Ok, en tout cas, merci pour le partage Wink
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)